Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Aujourd'hui, bien qu'on ne soit que début septembre, on vient de subir (c'est le mot juste default_laugh.png ) une journée type d'hiver.

En effet, les nuages bas sont restés scotchés toute la journée sur la même zone, le centre-est.

Ma question est la suivante: pourquoi le MC fait barrage aux nuages, alors que les Alpes non?

C'est récurrent, l'ouest du MC baigne dans le soleil, alors que l'est se caille dans la grisaille.

A l'inverse, les zones situées à l'Ouest des Alpes sont bien sous les nuages.

Cette journée sonne le début d'une longue série de jours sans soleil et le triste retour à la réalité de notre climat. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je ne pense pas que dans le cas présent on puisse parler de "barrage" au niveau des Alpes. Les nuages bas arrivent par le nord-est, par l'Allemagne, et descendent vers le sud-ouest en bordant seulement l'arc alpin. Les régions de plaine avoisinant les Alpes par le nord-ouest se retrouvent sous la grisaille alors que les vallées alpines enfoncées à l'intérieur du massif restent abritées et gardent un temps ensoleillé.

Aujourd'hui il y a eu près de 9 heures de soleil à Sion en Valais pour 1 heure seulement à Genève.

il s'agirait davantage d'un barrage si le flux venait de la plaine du Po et devait franchir le faîte alpin pour passer ensuite sur la Vallée du Rhône.

voilà mon humble avis, je ne suis pas expert, donc je laisse les plus avisés donner leur avis... default_rolleyes.gif

Question intéressante et à défaut d'avoir suivi la météo aujourd'hui default_blushing.gif, les archives peuvent nous donner quelques pistes.

A première vue , il semble que l'orientation des vallées joue beaucoup. Les nuages bas se sont engouffrés dans les vallées ouvrant au nord, favorisant une advection froide en BC.

A l'ouest de la Margeride, le vent de nord ne peut plus s'engouffrer, et c'est un effet asséchant sous le relief qui domine.

Idem au pied du Jura en Suisse.

A confirmer en seconde vue... default_shifty.gif

L'expression "nauges bas" désigne plus communément les nuages dits "stratiformes": le stratus et le stratocumulus. Par des nuits claires et froides, l'air froid descend le long des versants des montagnes et vient s'accumuler en fond de vallée. Par temps dit "anticyclonique" l'air est dit subsident, la pression exerce une force qui l'oblige l'air à rester bloqué à basse altitude. La présence de l'anticyclone centré en Irlande redirige vers la France des masses d'air issues de la Mer du Nord. A basse altitude, cet air humide sature et le phénomène de condensation apparait alors. A l'ouest du Massif Central, le temps parait plus sec qu'à l'est du MC pour la simple et bonne raison qu'il s'y produit un effet foehn: l'air humide et froid qui arrive depuis les plaines du rhône et de la Saône se retrouve alors bloqué sur les contreforts Est du relief et ne peut par conséquent passé au-delà des cretes du Massif Central.

Moi, je pensais que par temps de bise, les stratus avaient plus de facilité à se déchirer. Apparement, il y a des exceptions (hier et venderdi), quoique peut-être que la bise est trop faible pour cela.

C'est souvent ce que l'on entend, mais si il n'ya pas de turbulences suffisantes pour 'casser' l'altitude à laquelle l'air sature par rapport à l'ensemble (T°C/humidité), je pense que le plafond peut se maintenir

L'expression "nauges bas" désigne plus communément les nuages dits "stratiformes": le stratus et le stratocumulus. Par des nuits claires et froides, l'air froid descend le long des versants des montagnes et vient s'accumuler en fond de vallée. Par temps dit "anticyclonique" l'air est dit subsident, la pression exerce une force qui l'oblige l'air à rester bloqué à basse altitude. La présence de l'anticyclone centré en Irlande redirige vers la France des masses d'air issues de la Mer du Nord. A basse altitude, cet air humide sature et le phénomène de condensation apparait alors. A l'ouest du Massif Central, le temps parait plus sec qu'à l'est du MC pour la simple et bonne raison qu'il s'y produit un effet foehn: l'air humide et froid qui arrive depuis les plaines du rhône et de la Saône se retrouve alors bloqué sur les contreforts Est du relief et ne peut par conséquent passé au-delà des cretes du Massif Central.

Je ne sais pas ce que tu as exactement voulu dire concernant le temps sur l'ouest du MC, mais la phrase montre une erreur sur l'interprétation de l'effet de foehn, en synthèse : le foehn ne peut naître sans vent sur un versant d'une crête de montagne (ouest ou sud généralement) qui passe dessus la montagne et redescend le versant opposé. En descendant, il y a un phénomène de compression qui génère une augmentation de la température (+10°C tous les 1000m de perte d'altitude), et donc, à degré d'humidité égal, une diminution de la saturation en humidité de l'air et son assèchement. On peut ajouter que s'il pleut du côté au vent de la montagne, l'augmentation de température est encore accentuée par le phénomène de condensation de l'air qui libère encore + de chaleur.

Tous les secteurs bordés à l'ouest par des massifs montagneux peuvent connaître le foehn (ex. : vallée du Rhône, bassin méditerranéen,...).

A+happy.gif