Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Les aurores boréales (et australes) peuvent être observées jusqu'à des latitudes bien basses, comme à Honolulu en 1859. Elles ne sont pas si rares en France (novembre 2003 par ex) et ont déja été observées à Paris. Cependant je pense qu'elles n'atteignent pas la "puissance" de celles observées près des pôles.

Comparées avec ces dernières (voir un exemple dans le message: 'MTBLANC' 09 avril 2010 - 04:49), où les draperies vertes font l'essentiel, les aurores polaires qu'on observe en France offrent un aspect et des couleurs vraiment très différents: ce sont surtout des lueurs rouges.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journée neigeuse avec 1.8 mm au pluvio, mais une neige qui a du mal à tenir au sol. Tn -5.3/Tx -0.7, première journée sans dégel du mois (la seule ?), ce n'était plus arrivé depuis le 23 mars.

Le temps devrait se dégager en cours de nuit et nous devrions avoir un beau week-end.

Les conditions seront de nouveau favorables pour le spectacle des aurores boréales. Honnêtement taf95, j'ai vécu 44 ans en France, et des aurores comme celles que j'ai tirées du Yukon News (similaires à celles que nous avions mercredi soir), je n'en ai jamais vu. Le spectacle était ici féérique depuis la fenêtre de notre chambre, tu imagines un home vidéo orienté nord, et nous couchés pour une heure de spectacle default_wub.png ! Aucune pollution, pas d'éclairage public pour entraver les conditions, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les chutes de neige de la veille et d'une partie de la nuit, grand bleu ce matin avec -8.7. Il reste encore 20 cm de neige aux endroits à l'ombre, et une couche de 4 cm aux endroits exposés.

Il fait froid ce matin au Yukon avec de -20 à -23 sur l'extrême Nord, -14 à Dawson et Beaver Creek, de -8 à -11 ailleurs. Cela fait plaisir. La nuit prochaine, nous devrions avoir aux alentours de -13 sur l'aéroport (en dessous de -15 ici), puis le temps devrait se radoucir en cours de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Waow, c'est franchement magnifique Philippe ! default_flowers.gif Chanceux, va !

Tu habites dans un coin fabuleux, que ce soit du point de vue du cadre environnemental, du climat (seul bémol, les tempêtes de neige un peu moins présentes qu'au Québec, enfin au Québec en temps normal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et de ce spectacle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow, c'est franchement magnifique Philippe ! default_flowers.gif Chanceux, va !

Tu habites dans un coin fabuleux, que ce soit du point de vue du cadre environnemental, du climat (seul bémol, les tempêtes de neige un peu moins présentes qu'au Québec, enfin au Québec en temps normal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et de ce spectacle !

Merci beaucoup default_flowers.gif !C'est vrai que cette semaine nous avons été chanceux du point de vue environnemental : 4 nuits d'aurores boréales, un loup, un coyotte, un renard et six élans. Et en prime, le retour du froid et des températures sous les normes pour un peu stopper l'hémorragie de ce début d'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Honnêtement taf95, j'ai vécu 44 ans en France, et des aurores comme celles que j'ai tirées du Yukon News (similaires à celles que nous avions mercredi 7 avril soir), je n'y en ai jamais vu. Le spectacle était ici féerique depuis la fenêtre de notre chambre, tu imagines un home vidéo orienté nord, et nous couchés pour une heure de spectacle default_wub.png ! Aucune pollution, pas d'éclairage public pour entraver les conditions, ...

Bonjour.Oui j'imagine. Sur ce ciel noir, que je vois semé d'étoiles innombrables, l'aurore c'est le rêve!

Pour une comparaison de ces aurores polaires "nordiques" avec les nôtres, disons celles vues du Nord de la France et plus spécialement d'IDF, je t'invite à voir un message au forum "Photos, vidéos et matériel de prise de vue", topic "Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris": 'taf95' 01 avril 2009 - 22:25. Ce monde, il s'agit de la forêt de Montmorency (Val-d'Oise). Au coeur de celle-ci se trouve un endroit très particulier, comme tu pourras voir si tu navigues un peu sur ce topic. Plusieurs des liens du message apportent des images. La dernière, faite par Martial Figenwald au Champ du Feu (Vosges bas-rhinoises), est pour moi la plus belle de toutes. Alors bonne lecture.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Voici le genre d'aurores que nous avons vu mercredi soir. Cette image est tirée de la page Facebook du Yukon News, le journal local, voir le lien sur mon site. Comme vous pouvez l'imaginer c'était fabuleux et difficile de se rendormir après un tel spectacle thumbup1.gif :

24231_384579923426_186396428426_3762571_6043706_n.jpg

Sublimissime ! ohmy.gifohmy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sublimissime ! ohmy.gifohmy.gif

Tout pareil, quel spectacle ! Merci, même si c'est pas toi qui a fait la photo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_flowers.gif , et également à Marc pour les liens vers les aurores de 2000/2001 en France. Couleurs magnifiques, et la rareté est récompensée par leur beauté (mais l'indice était 9, et semaine dernière c'était 4 à 5 ici, l'intensité explique t-elle les différences de couleur ?).

Sébastien et François en ont vu également de très belles à Dawson début Avril...

Il est prévu une belle activité cette nuit, et cette fois, j'essayerai de prendre des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Sinon, spectacle magnifique hier à Marsh Lake avec des centaines de cygnes de tundra et trompettes sur le lac, avec le chant en plus. Inoubliable (photos à venir)...

Cette nuit, il a fait -14.7 ici, à mon avis la Tnn du mois, mais beau radoucissement avec la levée du vent de sud : +2.7 présentement. Au 11, nous avons une Tn plus basse que sur mars, et une Tm à peine supérieure. Mais cela ne va pas durer, la semaine s'annonce douce. Les premiers 10 degrés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir connu hier, les Tnn et Txx, les taux d'humidité les plus forts et faibles du mois (valeurs provisoires ...), ce matin est frais avec -3.1 et un vent de sud persistant qui marque la transition en cours entre le froid de ce début de mois et la douceur à venir.

Comme promis, voici quelques photos prises à Marsh Lake lors de la migration en cours des cygnes tundra et trompettes (de début avril à début mai) :

Meteowhitehorse-100410swan3.gif

Meteowhitehorse-100410swan5.gif

Les autres photos sont sur le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Merci pour ces splendides photos Mont-Blanc, quel merveilleux paysage ! default_wub.png :wub: Je ne fais pas le poids moi avec le Vercors et l'Ardèche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques photos, reste t'il de neige au sol à ton altitude ?

Cela fait plaisir de les partager default_flowers.gif !Ici, la situation est très contrastée entre endroits au soleil (50% de surface enneigée), et à l'ombre (environ 20 cm de neige chez moi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces splendides photos Mont-Blanc, quel merveilleux paysage ! default_wub.png :wub: Je ne fais pas le poids moi avec le Vercors et l'Ardèche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

La Drome / Ardèche est un très beau coin également...J'y allais de temps en temps quand j'habitais en Haute Savoie default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée printanière avec -3.2/7.7 aujourd'hui. On recommence à voir des gens en bermuda et tee shirt dans les rues et sentiers default_cool.png ! L'humidité était asse basse aujourd'hui ayant oscillé entre 27 et 58%.

En prime, photos prises hier à 1455 mètres d'altitude au dessus de Fish Lake, à 40 kms de voiture de chez moi (10 à vol d'oiseau) :

Au niveau du col, vue vers le Nord :

Meteowhitehorse100411-FL3.gif

Au niveau du col, vue vers l'ouest :

Meteowhitehorse100411-FL4.gif

Au niveau des pentes sud sous le col, vue vers le lac, dont les abords ont servi de lieu de tournage au film "le dernier trappeur"

Meteowhitehorse100411-FL5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures uniformes dans la douceur ce matin au Yukon, évoluant de -7 à Watson Lake, -6 à Old Crow et Teslin, à +2 à Dawson.

Ici, nous avons -5.4, -2 à l'aéroport soumis au vent de sud.

Ciel étoilé, encore une magnifique journée en vue default_thumbup1.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température la plus élevée depuis le 26 Septembre dernier, nous avons atteint la barre des 10 degrés aujourd'hui sous un vent de sud soutenu (rafale de 39 km/h ici). Footing bien agréable ce soir en short...

Il fait également bien doux sur l'ensemble du territoire avec encore à 21h, de 0 à Rock River à +7 à Dawson.

Les prévisions restent à la douceur et au soleil pour les prochains jours... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée bien douce au Yukon avec des températures évoluant entre -6 à Rock River et +2 à Faro (-2 dans le grand nord). Il fait +1 à l'aéroport. Le grand froid s'est réfugié au Nunavut

La douceur devrait persister, et à noter une belle poussée chaude modélisée sur le nord des TNO pour le début de semaine prochaine :

Rhavn1442.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne douceur depuis deux jours avec :

- hier -3.5/11.7

- aujourd'hui 1.3/14.8, et 23% d'humidité. 1er jour de non gel depuis le 26 Octobre dernier. Depuis dimanche, la couche de neige au nord est passée de 20 à 5 cm. Aujourd'hui, moins de 50% de la surface est couverte de neige en zone non boisée.

Actuellement, on a des températures au dessus de celles relevées à la station de l'aéroport, en position d'abris derrière le massif.

A noter également que l'atmosphère est devenue bien brumeuse avec une sensation plus vue depuis aout dernier et ses incendies de forêts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour rapide sur le forum pour vous donner un peu de nouvelles. C'est vraiment le printemps ici, plus de neige en dehors de quelques plaques dans les pentes abritées.

Voici les températures relevées ici depuis le 15 (normes -3/8) :

15 : 1.3/14.8

16 : -2.2/12.5

17 : -0.4/11.4

18 : -2.4/12.3

19 : -0.3/16.8

l'hygrométrie varie en journée entre 23 et 34%, indice UV entre 3 et 4, vent de sud, et temps assez ensoleillé quoiqu'un peu brumeux.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de journée bien doux avec +2.6 actuellement (Tn de +1.1).

Cette douceur se retrouve sur l'ensemble du territoire avec des températures variant de +1 à Herschell Island (ile de l'Arctique) à +10 à Rock River (Dempster Highway).

Belle journée en vue, raffraichissement prévu pour demain avec un retour aux normes de saison (-2/+8).

Bonne journée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Encore une belle journée en vue aujourd'hui.

Il fait frais ce matin avec -8 ici, plus frais que sur le reste du territoire ou les températures oscillent entre -6 et +1.

Ce mois d'avril est généralement le mois le plus sec de l'année et cela se vérifie pour le moment avec 3 mm au compteur (et 30 mm en évapotranspiration).

Bonne journée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous default_flowers.gif !

Retour après une semaine très chargée et une très désagréable note de téléphone due au site. Et oui, ici, pas d'internet illimité, un seul opérateur, on est facturé au poids ... et j'avais mis la camera en live : moralité 2400$ de consommation en deux mois default_scared.gifdefault_nuke.gifdefault_chris.gif !

Retour à la météo et au temps de ces derniers jours.

24 : -7.7/12.0

25 : -5.0/12.3

26 : 4.2/12.9

27 : -3.2/14.6

28 : 1.3/15.2

29 : -2.6/14.8 averse, 2.5 mm

30 : -0.7/10.6 averse 0.3 mm

Bref, on est quasi systématiquement au dessus des normes de saison.

En résumé, le mois d'avril se termine avec un excédent de 1.3 degrés avec une Tnm de -4.7 (dans les normes) et une Txm de +9.2 (3 degrés au desssus des normes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai oublié de signaler également les signes de l'arrivée du printemps. Depuis quinze jours, les crocus sont sortis :

Meteowhitehorse100424crocus.gif

Les feuilles sont sur le point de se déployer sur les faux trembles, et hier nous avons vu le premier porc épic dans le jardin. Des ours ont également été apercus voici une dizaine de jours dans la périphérie de Whitehorse (Grey Mountain, cf les photos sur mon site, lieu ou j'ai l'habitude de faire mon footing).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...