Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Voilà pour mon p'tit Tomtom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http-~~-//www.youtube.c...h?v=Uh2_bRX0PNs

Merci ! rolleyes.gif Vraiment cool... j'en ai trouvé d'autre en tapant "freezing water".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-6.4 ce matin ici, -8 à l'aéroport ce qui n'est pas coutume, nous restons toujours bien au dessus des normes (-18/-10).

Il fait entre -8 et -12 sur toute une frange partant de Haines Junction et Burwash à Faro et Mayo, en passant par Carmacks et Teslin. -20 à Old Crow, -21 à Dawson.

Le temps devrait se refroidir plus nettement dès demain avec un retour progressif aux normes et surtout à partir de jeudi on nous devrions passer en dessous.

PS : J'avais oublié de valider le message de ce matin, mais je le laisse.

Ce soir il fait -6.6 ici, toujours plus froid à l'aéroport avec -9.0 à 5:00.

Ailleurs, il fait de -7 à Haines Junction à -28 à Shingle Point.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.0C ce matin, température vraiment très stable depuis hier matin, ayant évoluée entre -6.4 et -8.0. Le tout sous la grisaille...

Il fait -8.7 à l'aéroport.

Sur le sud du territoire, il fait de -7 à Haines Junction à -17 à Teslin, en passant par -15 à Dawson. Il faut monter bien plus au nord pour trouver des températures de saison, avec -33 à Old Crow et -31 à Shingle Point.

Pour information, j'ai rajouté au menu du site les prévisions Environnement Canada pour un certain nombre de localités yukonnaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'MTBLANC'.

J'ai été très étonné également. En quittant le travail, je voyais les -30°C chez moi et les -17°C à Whitehorse. Sur la route la température a varié entre -16°C et -17°C avec le vent assez fort projetant des tourbillons de neige sur la route. Magique! J'arrive à l'intersection, toujours -17°C.

Brassage puissant de l'atmosphère en basse couche: température remarquablement homogène sur ce parcours d'une vingtaine de kilomètres de Whitehorse à l'intersection.
Puis, sur 3 kms une perte de 3°C, sur une route en ligne droite.

Cette perte modeste de température me donne l'impression que ces trois kilomètres de route rectiligne, que je suppose à peu près de niveau, te font entrer au bout dans une concavité du relief: une dépression. C'en serait l'ouverture. On pense alors à un trou à froid (TAF) avec ouverture. Finalement à ce lieu, que je verrais assez dégagé et qui est aussi l'entrée de ton quartier, il ne fait guère que -20°C car il y a encore assez de vent du sud pour brasser l'atmosphère à l'endroit où l'air froid sort du TAF, sa zone de fuite.
Mon quartier est dans une forêt avec une butte (où j'habite) et de part et d'autre deux dépressions 20 mètres plus basses. Le tout est perpendiculaire à la route ou il faisait -20°C. Mais curieusement, le vent soufflant Sud/Nord n'avait pas atteint le secteur boisé.

Maintenant tu es dans le TAF. Tu dois faire encore un kilomètre à vol d'oiseau le long d'un accès avant d'arriver à ta maison, située une vingtaine de mètres au-dessus du fond du TAF. Le TAF, entouré de hauteurs est en plus boisé, ce qui l'abrite complètement du vent du sud qui ne demanderait qu'à en extraire l'air froid qui stagne dedans. Le lac d'air froid est assez profond pour que ta maison y soit enveloppée. Aussi chez toi il fait beaucoup plus froid: -29,8°C!
C'est ce qui a fait que quand le vent s'est vraiment engouffré, le thermomètre est passé en une heure de -30°C à -15°C.

Le dégagement de l'air froid par le vent qui a augmenté ou qui a changé de direction, que sais-je: processus classique de destruction des lacs d'air froid par laminage de la surface. Cette mise a zéro a quand même pris une heure, ce n'est pas peu. Cela montre la difficulté qu'éprouve le vent lorsqu'il s'attaque à de l'air beaucoup plus dense que lui pour l'extraire d'une cavité.
Mon coin est facilement plus froid que Whitehorse (-33°C ce matin ici, -25°C en ville), et dans la dépression nous avons facilement 2 degrés de moins, mais là ce fut un phénomène vraiment particulier.

Donc ce soir-là il faisait au fond-même du TAF, ce que tu appelles "la dépression", encore plus froid, facilement de 2°C d'après toi, soit au bas mot de l'ordre de -32°C. Ce qui fait donc une différence d'au moins 15°C par rapport à Whitehorse. Pas mal! Mais je ne suis pas sûr que c'est un phénomène si particulier. Le temps le dira...
Actuellement, nous avons repassé la barre des -20°C avec l'arrêt du vent. Il fait -15°C à Whitehorse (rafales de sud de 55 km/h, windchill de -27°C).

Ce TAF se remplit de nouveau d'air froid, ce qui en éloigne de nouveau la température de celle de Whitehorse.Est-ce que ce que je raconte ici s'accorde à la réalité?

Ce que tu relates ici me donnera peut-être des idées pour la continuation de l'étude du TAF de la tourbière de la Cailleuse, situé en forêt de Montmorency (Val-d'Oise, France), dont je n'ai sans aucun doute pas tout vu, loin s'en faut.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc, je prendrai le soin de répondre ce soir au retour du travail.

Temps mou, et doux pour la saison depuis près de trois jours maintenant avec une température stable, -8.8C.

il fait -9 à l'aéroport et -8 à Haines Junction.

Le temps devrait se refroidir en cours d'après-midi pour enfin repasser sous les normes de saison.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonne soirée.

Juste avant de me coucher, je voulais juste vous signaler que j'ai ajouté une rubrique liens utiles sur le Yukon. Un détail sur les communautés, les Premières Nations, l'emploi, les activités, les événements, l'immobilier et les média.

Cela peut permettre d'avoir accès aux news du coin, mais aussi d'être une mine d'infos pour les touristes ou éventuels émigrants default_thumbup1.gif

Un autre suivra sur l'Arctique et ses enjeux en matière de protection de l'environnement et du climat.

Merci pour ces liens, c'est intéressant. Bon je mets un peu de temps à lire car ça "dérouille" mon anglais mais ça fait pas de mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voilà pour mon p'tit Tomtom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http-~~-//www.youtube.c...h?v=Uh2_bRX0PNs

On s'amuse bien au Canada... default_laugh.png (je ne sais pas d'ailleurs si c'est au Canada ou aux EU)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise avec de petites chutes de neige intermittentes, plus drues sur Whitehorse qu'à Hidden Valley (ici 1 cm, en ville plus proche de 2/3 cm).

Températures sans grand changement, orientées néanmoins à la baisse, avec -9.8C actuellement.

Sur le reste du territoire, il fait actuellement -40 à Old Crow, -35 à Dawson (en baisse), de -10 à -18 sur le sud du territoire.

Pour répondre à Marc, je pense que tu vois juste, ce qui est le plus surprenant néanmoins c'est que je suis très proche de la route principale ou il faisait -20 (400 mètres à vol d'oiseau), et je pense que c'est l'environnement boisé qui a fait barrage à la douceur pendant plusieurs heures (au moins de midi à 5:00), contrairement à la route (ici elles sont larges et déboisées de part et d'autres (barrières pour le feu, et pour permettre le passage des lignes).

Pour répondre à Hervé, courage, mon site est bilingue (pas encore de partout, cela prend du temps...), et beaucoup de liens sont bilingues également. Merci le Canada, au moins pour les organismes officiels default_thumbup1.gif ! Au Yukon, il n'y a que 1,500 francophones sur 35,000 habitants.... Assez pour avoir des services, mais tout n'est pas bilingue pour autant et la connaissance de l'anglais est ici essentielle pour qui veut s'insérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le range -6/-9 est enfin cassé, nous avons -13.9 ce matin ici sous un ciel couvert.

Il a un peu neigé cette nuit, environ 1 cm.

Températures sans chement sur le territoire, avec -40 à Old Crox, -27 à Dawson et de -11 à -20 ailleurs. Le gros froid est repoussé, mais je sens du potentiel (en France aussi d'ailleurs ...):

Rhavn1442.gif

Rhavn1682.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le range -6/-9 est enfin cassé, nous avons -13.9 ce matin ici sous un ciel couvert.

Il a un peu neigé cette nuit, environ 1 cm.

Températures sans chement sur le territoire, avec -40 à Old Crox, -27 à Dawson et de -11 à -20 ailleurs. Le gros froid est repoussé, mais je sens du potentiel (en France aussi d'ailleurs ...):

Oui un bon potentiel vers chez toi default_thumbup1.gif

Sinon j'ai remarqué quelque chose d'assez surprenant. Dans les prévisions d'EC, on fait mention du windchill à partir de -25 en parlant en plus d'un risque d'engelures pour Whitehorse alors qu'ici on en fait mention qu'à partir de -30 et il me semble ne jamais avoir vu le risque d'engelures. Curieux default_confused1.gif comme-ci on avait plus habitude du froid ici qu'au Yukon default_laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un bon potentiel vers chez toi default_thumbup1.gif

Sinon j'ai remarqué quelque chose d'assez surprenant. Dans les prévisions d'EC, on fait mention du windchill à partir de -25 en parlant en plus d'un risque d'engelures pour Whitehorse alors qu'ici on en fait mention qu'à partir de -30 et il me semble ne jamais avoir vu le risque d'engelures. Curieux default_confused1.gif comme-ci on avait plus habitude du froid ici qu'au Yukon default_laugh.png.

Bonne remarque, je ne l'avais pas noté default_thumbup1.gif !La semaine prochaine, je vais rencontrer l'équipe de météorologues qui travaille sur Whitehorse (les prévisions sont néanmoins faites de Vancouver) et leur poserai la question.

-16.7C actuellement, et toujours ce temps gris et mou ... sauf que l'on a perdu 8 degrés sur hier.

On recommence à revoir du -20 sur le territoire, mais la palme revient à Old Crow avec -43C Il fait -28 à Dawson, -24 à Mayo et -20 à Watson Lake. -15 à -20 ailleurs.

Nous devrions repasser sous les normes, comme une bonne partie du Canada, pour les prochains jours (cela n'est pas fréquent de voir le Canada en bleu):

temp2.png

Pour les tendances à plus long terme, on garde la même synoptique :

s234fe1t_s.gif

Et pour l'hiver qui s'annonce, je connais une image qui ne peut que faire grincer des dents les Québecois ( default_crying.gif ) default_thumbup.gif !

usT2mSea.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah laisse tomber pour l'hiver... on a compris ce qu'on allait prendre ! default_pinch.gif

Sympa le rouge écarlate sur le Québec d'ailleurs... comme depuis plus d'un an quoi.

Plus le temps passe, et plus je me dis que c'est une tendance de fond. Mais mon dieu que j'aimerais avoir tort ! default_rolleyes.gif

Mais si, au moins, on pouvait avoir de la neige en conséquence (au lieu d'avoir de la flotte...), faute de froid... mais là aussi, ça part mal... avec déjà un 2ème épisode monstrueux de flotte en 15 jours en décembre ! Tout va bien.

On est vraiment les dindons de la farce ici !

Sinon le froid devrait commencer à s'accentuer chez vous oui, c'est au moins ça...

D'ailleurs, Yellowknife, les TNO et l'ouest du Nunavut gèlent bien en ce moment !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Plus le temps passe, et plus je me dis que c'est une tendance de fond. Mais mon dieu que j'aimerais avoir tort ! default_rolleyes.gif

Puisses-tu dire vrai ! laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, vous devriez encore avoir de la neige ce week end et début de semaine prochaine, non ?

Ici, Tn de -26.6, -26.3 actu, -23 à l'aéroport.

Quasiment toutes les températures sont en dessous de -20 en dehors de Teslin et Faro (-17, -18). Il fait -43 à Old Crow et -34 à Dawson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Marc, je pense que tu vois juste, ce qui est le plus surprenant néanmoins c'est que je suis très proche de la route principale où il faisait -20°C (400 mètres à vol d'oiseau), et je pense que c'est l'environnement boisé qui a fait barrage à la douceur pendant plusieurs heures (au moins de midi à 5:00), contrairement à la route (ici elles sont larges et déboisées de part et d'autre (barrières pour le feu, et pour permettre le passage des lignes).

Bonjour à toi.Ah, OK! La route principale dont tu parles au-dessus est donc la grande route de l'Alaska et non celle de Dawson qui débute juste à l'intersection, si j'ai bien compris. Et donc presque 10°C d'écart il y eut à un instant de ce soir-là entre chez toi (-29,8°C!) et la portion de cette route principale située à seulement 400 mètres à vol d'oiseau de ta maison (-20°C). Le gradient est encore plus important que ce que je supposais: près de dix degrés, mais sur seulement 400 mètres en ligne droite. Alors là...! Et par rapport au fond de la dépression, cela ferait donc même une différence de 12°C!

Je suis soufflé, mais d'accord avec ton idée: "environnement boisé ayant fait barrage à la douceur pendant plusieurs heures, contrairement à la route".

C'est vrai qu'au Yukon et par exemple autour de chez toi il y a beaucoup de conifères. On sait que les conifères en général (à l'exception des mélèzes) ne perdent pas leur feuillage d'un coup à l'approche de la saison froide, contrairement à d'autres arbres et notamment ceux des forêts caducifoliées qu'on trouve en France.

C'est pourquoi en hiver les peuplements de conifères continuent à pouvoir opposer une bonne résistance à l'écoulement de l'air et notamment à celui de l'air relativement dense des lacs d'air froid, dont ils peuvent alors toujours freiner la progression due à la gravité s'ils ne peuvent carrément les retenir. D'où cet effet "barrage" dont tu parles. C'est une question de porosité du feuillage: la constance d'une porosité inférieure pour l'ensemble du feuillage de ce type de végétation, alliée à la viscosité plus importante de l'air plus froid, donc plus dense, est responsable de l'importance de cet effet.

Ces idées me ramènent une fois de plus à la fonction de barrage contre l'écoulement de l'air froid, que doit avoir aussi, et même en hiver, un peuplement relativement dense d'arbres, même s'ils sont à feuilles caduques, situé vers l'ouverture du TAF de la tourbière de la Cailleuse.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai remarqué quelque chose d'assez surprenant. Dans les prévisions d'EC, on fait mention du windchill à partir de -25°C en parlant en plus d'un risque d'engelures pour Whitehorse alors qu'ici on en fait mention qu'à partir de -30°C et il me semble ne jamais avoir vu le risque d'engelures. Curieux default_confused1.gif comme si on avait plus l'habitude du froid ici qu'au Yukon default_laugh.png.

Bonjour.En hiver la température réelle de l'air peut descendre beaucoup plus bas au Yukon qu'au Québec même si ce dernier est situé en façade orientale du continent, ce qui y favorise quand même le froid hivernal en dépit de l'éloignement du pôle, comme nous le savons tous ici. Cependant au Québec l'air est normalement plus humide qu'au Yukon. Mais en plus plus agité. Donc phénomène d'inversion du gradient thermique vertical de l'air en basse couche rendu plus sporadique. Le Yukon connaît aussi de longs épisodes de temps très calme en hiver, ce qui est plus rare au Québec. Et c'est durant ces épisodes que la température peut descendre extrêmement bas au Yukon.

C'est pour une telle raison, due évidemment à l'importance de l'inversion superficielle de la température, que je dirais même que le Yukon est la petite Sibérie orientale du Canada, en pensant à la Yakoutie notamment. En gardant en tête toutefois qu'en hiver le froid est moins constant au Yukon qu'en Yakoutie et que donc les moyennes thermiques de cette saison y sont moins rigoureuses qu'en Yakoutie.

Tout ceci est quand même remarquable, si l'on considère qu'à propos du Yukon il ne s'agit nullement d'une façade orientale de continent mais bien d'une occidentale, comme c'est aussi le cas pour la péninsule de Scandinavie à des latitudes semblables ou même de la France plus au sud.

Mais il faut bien voir que pour le Yukon les barrières de montagnes situées entre l'intérieur du pays et les rivages de l'océan Pacifique sont un obstacle de taille pour la circulation des masses d'air, qu'elles viennent de l'océan (toujours douces en hiver) ou de l'intérieur du continent (glaciales en hiver normalement). La majorité de l'intérieur du Yukon bénéficie par conséquent d'un climat d'abri, d'ailleurs un peu comme l'intérieur de la péninsule de Scandinavie (région du lac Fémund notamment, avec Roeros ou Tynset dont les excès thermiques hivernaux entreraient presque en compétition avec ceux du Yukon, en largant même largement ceux du Québec).

Ce qui est grave au Québec ce sont, ce que Gaël ('dann17') ou Thierry ('Canada Goose') pourront confirmer, ces froids hivernaux d'un niveau déjà inatteignable en France qui s'allient avec un vent très fort, poussant vers le bas de façon excessive le facteur de refroidissement dû au vent. Mais je pense qu'au Yukon, du fait de la latitude et donc de la proximité du pôle, on peut connaître des facteurs de refroidissement dû au vent encore supérieurs à ceux du Québec et qui entreraient carrément en compétition avec ceux des Territoires du Nord-Ouest, aussi proches du pôle sinon plus.

Maintenant est-ce qu'on a plus l'habitude du froid au Québec qu'au Yukon? C'est difficile de répondre, puisque ce qui compte là-dedans ce ne sont plus les températures réelles, c'est-à-dire celles ressenties par les plantes par exemple, mais bien plutôt celles ressenties par les animaux à sang chaud que nous sommes et qui doivent lutter grâce au métabolisme pour maintenir leur température au bon niveau. Il faudrait pour y répondre connaître les courbes de windchill durant l'hiver au Québec et au Yukon.

Tout cela me fait penser aux alertes canicule en France dont les seuils thermiques varient pas mal en fonction de la région, tenant compte du fait que les gens du Sud (Corse ou Languedoc par exemple) ont bien sûr plus l'habitude d'une température élevée en été que ceux du Nord (Bretagne notamment).

Alors est-ce que, de la même façon, des seuils thermiques de windchill différents suivant les territoires seraient appliqués au Canada, ce qui ne logerait alors pas les habitants du Yukon à la même enseigne que ceux du Québec, reflétant ainsi une supposée résistance différente au froid des habitants respectifs de ces deux territoires? Eh bien je n'en sais rien! C'est une question à poser aux physiologistes et aux médecins.

En n'oubliant pas que la résistance au froid dépend grandement de la façon de se couvrir, de se protéger contre les éléments. Il y a donc aussi un facteur habitudes vestimentaires en cause. Pour étudier la véritable résistance au froid, on doit tester les gens dans des conditions bien définis, notamment nus. Encore affaire de médecins et de physiologistes.

Si on utilise des isolants thermiques de bonne qualité de façon adéquate, je pense à des vestes polaires performantes, des cagoules, des lunettes-casques, des moufles etc..., des chaussures adaptées au froid, même chauffantes, et qu'on respire à travers un masque pour ne pas se brûler l'intérieur des poumons à cause de l'inhalation de l'air glacial (risque je crois dès -40°C), on peut affronter n'importe quelle température sur la terre... Mais cet accoutrement n'est pas très pratique dans la vie de tous les jours. Et peut-on dire qu'alors on est plus ou moins résistant au froid? That's the question.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors est-ce que, de la même façon, des seuils thermiques de windchill différents suivant les territoires seraient appliqués au Canada, ce qui ne mettrait alors pas ceux du Yukon à la même enseigne que ceux du Québec, reflétant ainsi une supposée résistance différente au froid des habitants respectifs de ces deux territoires? Eh bien je n'en sait rien! C'est une question à poser aux physiologistes et aux médecins.

Oui, les seuils d'alerte pour Windchill excessifs diffèrent selon les Provinces, les Territoires voire les régions à l'intérieur même de ceux-ci.Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais peut-être que quelqu'un les donnera avant moi.

De mémoire, c'est (grosso modo) autour de -55 dans le Grand Nord, -50/-45 dans les Prairies, -40 au Québec et -30/-25 dans le sud de l'Ontario, Terre-Neuve ou les côtes de Colombie-Britannique.

De même que pour la chaleur en été, certaines populations sont bien mieux habituées au froid que d'autres ; d'où des seuils d'alerte différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout de même que les habitants de Whitehorse sont plus sensibilisés/habitués au grand froid que les habitants de Québec. C'est pour cette raison que c'est surprenant qu'on mentionne un windchill à partir de -25 (une banalité là-bas).... à moins que comme ca vient de Vancouver ...default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux.

Oui, les seuils d'alerte pour Windchill excessifs diffèrent selon les Provinces, les Territoires, voire les régions à l'intérieur même de ceux-ci.

Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais peut-être que quelqu'un les donnera avant moi.

De mémoire, c'est (grosso modo) autour de -55°C dans le Grand Nord, -50°C/-45°C dans les Prairies, -40°C au Québec et -30°C/-25°C dans le Sud de l'Ontario, Terre-Neuve ou les côtes de Colombie-Britannique.

De même que pour la chaleur en été, certaines populations sont bien mieux habituées au froid que d'autres; d'où des seuils d'alerte différents.

Merci pour ces indications de seuils d'alerte pour windchill excessifs au Canada. Ils sont très différents puisqu'il y aurait tout de même une trentaine de degrés entre les extrêmes correspondant aux deux extrémités du point de vue climatique que sont Grand Nord canadien (climat arctique) et côtes de Colombie-Britannique (climat breton). En ce qui concerne les variations géographiques des seuils d'alerte, je les comprends bien.

En effet au Canada vivent des gens à mon avis pas très adaptés au froid, comme des descendants des européens qui ont autrefois émigré vers cette partie du continent nord-américain, venus surtout du Royaume Uni et d'Irlande, mais aussi de France, c'est-à-dire de l'Europe de l'Ouest, bien connue pour ses hivers assez peu marqués. D'où par conséquent il doit résulter dans cette population une résistance naturelle au froid peu marquée aussi en moyenne. Des facteurs génétiques doivent être impliqués là-dedans.

Il s'agit de la population des villes du Canada, pour la plupart situées au Sud du pays, là où à l'échelle canadienne du climat bien entendu, il ne fait pas trop froid en hiver. C'est une population urbaine qui n'apprécie pas l'hiver canadien mais vit quand même au Canada en dépit de son hiver.

A ce sujet je pense aux propos de Gaël ('dann17') sur les topics du suivi du temps à Québec. Ils ont bien exprimé ce dernier aspect et m'ont fait réfléchir sur ce dont je n'avais pas pris conscience auparavant. Moi, qui pensais que le canadien adorait son hiver avec le froid et la neige qui le caractérisent si fortement. J'ai été surpris en réalisant donc que par contre certains français ICéens, complètement à contre-courant de cette tendance, étaient allés vivre au Canada, au moins quelques années, en grande partie pour goûter cet hiver différent du nôtre. J'ai aimé ça et c'est pourquoi je suis avec assiduité les topics où ils postent.

Mais au Canada vivent aussi des individus primitifs, issus d'une installation beaucoup plus ancienne, puisque datant de l'époque glaciaire, de migrants venus de la Sibérie par le gué qu'il y avait à cette époque à la place où se tient de nos jours le détroit de Béring séparant l'Eurasie de l'Amérique du Nord, donc de toute l'Amérique.

Je pense tout d'abord aux Indiens, vastement répartis en Amérique du Nord, mais aussi au-delà de l'isthme central, en Amérique du Sud et jusqu'à Magellan, mais aussi aux Inuit (ou Esquimaux) qui eux n'occupent que les parties les plus septentrionales de l'Amérique du Nord (Groenland compris).

Tous ces gens sont les descendants actuels des tout premiers colonisateurs de l'Amérique. Ces gens, de type physique évidemment asiatique (peaux jaunes, yeux bridés, pommettes saillantes etc...) ressemblent étrangement aux peuples de la Sibérie. Quand on voit d'où viennent leurs ancêtres lointains qui ont accompli cette migration transcontinentale, on saisit que ces gens doivent bien avoir hérité d'eux quelques traits de résistance physique au froid, celle qui permet de faire face à l'hiver sibérien qui vaut largement en rigueur celui du Grand Nord canadien.

Ces autres canadiens vivent habituellement loin des villes, dans la forêt boréale en ce qui concerne les Indiens, dans la toundra et le désert polaire pour les Esquimaux.

Originellement ce sont des chasseurs-cueilleurs: ils vivent donc de la chasse et de la pêche, mais aussi de la cueillette. Ils mangent beaucoup de viande et de poisson, mais aussi des fruits sauvages. Mais à peu près rien d'autre étant donné qu'ils vivent sur des terres souvent incultes précisément à cause du climat trop froid (taïga, toundra et désert polaire). Leur régime est donc riche en graisses, surtout celui des Inuit. Ce régime alimentaire très énergétique leur permet de lutter contre la déperdition de chaleur due au froid.

Ces gens présentent aussi des adaptations physiques au froid. La plus évidente est l'épaisseur de la couche adipeuse chez les Inuit. Indiens et Inuit ne ressentent pas le froid comme nous. Par exemple pour un Indien, en plein hiver se balader dans la forêt ou faire du bois par -20°C, couvert d'une simple chemise, ne pose pas de souci, il lui semble même qu'il fait doux. Tout est relatif donc. Nous sommes bien loin d'eux!

J'ai dit originellement parce que les processus de déculturation et d'acculturation gagnent du terrain au Canada, comme c'était déjà le cas il y a quelques dizaines d'années. En effet ces gens sortent de leurs forêts, quittent leur mode de vie traditionnel pour se retrouver dans de petites villes, plus ou moins pris en charge par la société et sombrant dans l'ennui et l'alcool, ce que j'ai pu observer sur place avec tristesse en 1975.

Je pense tout de même que les habitants de Whitehorse sont plus sensibilisés/habitués au grand froid que les habitants de Québec. C'est pour cette raison que c'est surprenant qu'on mentionne un windchill à partir de -25°C (une banalité là-bas).... à moins que, comme ça vient de Vancouver ...default_laugh.png

Disons qu'à Whitehorse, comme partout ailleurs au Canada, on peut se constituer un petit nid douillet, c'est-à-dire rester en dehors du mode rustique "hutte" qui est déjà très difficile à supporter et surtout en dehors de celui originel, "tipi" ou "igloo", un produit de la tradition obligatoirement extrêmement dur à assumer (en admettant que ce dernier mode de vie soit encore réellement pratiqué de nos jours au Canada). Mais à condition d'en avoir les moyens financiers. C'est toujours le même problème qui se pose dans les pays riches, comme le Canada ou la France: la question des ressources, parce qu'il faut payer partout et pour tout et que pour le pouvoir il est nécessaire d'avoir des rentrées suffisantes et donc des rentes ou un boulot... Il faut voir que là-bas au Yukon tout doit coûter bien plus cher qu'ailleurs au Canada, en tout cas que dans le Sud du pays. Je pense surtout au chauffage qui doit être une gabegie avec l'insuffisance de l'isolation thermique des habitations et le niveau de chauffe, mais aussi aux véhicules qui doivent être de bonne qualité et parfaitement entretenus, et encore à l'approvisionnement en eau (mais comment fait-on avec le pergélisol pour l'acheminement?), le téléphone, internet (à cause du monopole bien expliqué par 'MTBLANC') etc...

A cette condition pas besoin à mon avis d'être résistant au froid, puisque le matin tu sors d'une boîte (ta maison) pour entrer dans une autre (ta voiture), en passant éventuellement même par un vestibule qui est le garage de ta maison, souvent chauffé et muni d'un portail automatique. Et vice-versa le soir. Un peu comme chez nous, ici en France d'ailleurs.

Maintenant à Whitehorse et bien plus du côté de Dawson et Beaver Creek, tu peux affronter le froid en face et là il est de taille. Et là tu peux certainement t'habituer au froid à son contact réel. Mais que ça fait mal! Et c'est sûr qu'un windchill de -25°C ça ne fait pas le poids, par rapport à ce que tu peux trouver en face de toi... Un windchill de -25°C c'est plutôt un windchill version Grosse Vague de froid (GVDF) hivernale en France ou encore à Vancouver. C'est vrai que pour le Yukon c'est un windchill bien banal, dans la mesure où il s'agit du refroidissement qui serait produit au contact de l'air à une température réelle de -25°C sans le moindre vent.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-15 ce matin avec du vent de sud soufflant en rafales de 50 km/h, et windchill de -25/-30.

J'ai dit originellement parce que les processus de déculturation et d'acculturation gagnent du terrain au Canada, comme c'était déjà le cas il y a quelques dizaines d'années. En effet ces gens sortent de leurs forêts, quittent leur mode de vie traditionnel pour se retrouver dans de petites villes, plus ou moins pris en charge par la société et sombrant dans l'ennui et l'alcool, ce que j'ai pu observé sur place avec tristesse en 1975.

Cela n'a pas changé ici. Le problème majeur, est celui de générations sacrifiées. Certaines personnes se sont bien intégrées et ont trouvé un voie médiane (ni assimilation, ni rejet). Ils sont socialisés, vivent de leur travail sans oublié le terreau des ancêtres, de la Communauté et de la famille.Une grosse minorité est en errance, alcool, drogue.... avec parcours en prison.

Certaines communautés sont quasiment sinistrées ....

Il faudra malheureusement attendre avant que ces Premières Nations retrouvent un nouvel équilibre.....

Disons qu'à Whitehorse, comme partout ailleurs au Canada, on peut se constituer un petit nid douillet, c'est-à-dire rester en dehors du mode rustique "hutte" qui est déjà très difficile à supporter et surtout en dehors de celui originel, "tipi" ou "igloo", un produit de la tradition obligatoirement extrêmement dur à assumer (en admettant que ce dernier mode de vie soit encore réellement pratiqué de nos jours au Canada). Mais à condition d'en avoir les moyens financiers. C'est toujours le même problème qui se pose dans les pays riches, comme le Canada ou la France: la question des ressources, parce qu'il faut payer partout et pour tout et que pour le pouvoir il est nécessaire d'avoir des rentrées suffisantes et donc des rentes ou un boulot...

Il faut voir que là-bas au Yukon tout doit coûter bien plus cher qu'ailleurs au Canada, en tout cas que dans le Sud du pays. Je pense surtout au chauffage qui doit être une gabegie avec l'insuffisance de l'isolation thermique des habitations et le niveau de chauffe, mais aussi aux véhicules qui doivent être de bonne qualité et parfaitement entretenus, et encore à l'approvisionnement en eau (mais comment fait-on avec le pergélisol pour l'acheminement?), le téléphone, internet (à cause du monopole bien expliqué par 'MTBLANC') etc...

A cette condition pas besoin à mon avis d'être résistant au froid, puisque le matin tu sors d'une boîte (ta maison) pour entrer dans une autre (ta voiture), en passant éventuellement même par un vestibule qui est le garage de ta maison, souvent chauffé et muni d'un portail automatique. Et vice-versa le soir. Un peu comme chez nous, ici en France d'ailleurs.

Maintenant à Whitehorse et bien plus du côté de Dawson et Beaver Creek, tu peux affronter le froid en face et là il est de taille. Et là tu peux certainement t'habituer au froid à son contact réel. Mais que ça fait mal! Et c'est sûr qu'un windchill de -25°C ça ne fait pas le poids, par rapport à ce que tu peux trouver en face de toi... Un windchill de -25°C c'est plutôt un windchill version Grosse Vague de froid (GVDF) hivernale en France ou encore à Vancouver. C'est vrai que pour le Yukon c'est un windchill bien banal, dans la mesure où il s'agit du refroidissement qui serait produit au contact de l'air à une température réelle de -25°C sans le moindre vent.

Marc.

Plusieurs remarques sur tes propos:

-> Au sujet des commentaires sur le Windchill, nous ne sommes pas en alerte. C'est juste pour signaler "He, les gars, il fait doux actuellement, nous avons -15 ... mais attention couvrez vous car aux endroits au vent vous aurez une sensation de -25/-30". C'est juste une information.

-> Le cout de la vie au Yukon. Certains produits sont très chers comparés au Reste Of Canada.. (cf. stats cout de la vie qui datent un peu : Meteowhitehorse). Pour balancer le cout du transport et des infrastructures comparés au nombre d'habitants, il faut savoir que les taxes sont faibles (entre 0 et 5%), et que certains couts sont subventionnées (approvisionnement de produits alimentaires).

-> le Yuykon est en plein boom économique. Il n'a pas connu la récession économique, juste un ralentissement de croissance. Nous avons un taux de chômage de 4.4%. La vie est chère mais les salaires sont beaucoup plus élevés que dans les états du sud (moins qu'aux TNO et Nunavut cependant).

-> Pour l'eau ou les égouts, soit tu vis dans le centre ville et tu as accès à ces services (et le paye dans les taxes municipales). Soit tu vis en dehors, et c'est le système de la fosse sceptique et de la livraison d'eau en camion ($85/livraison). Beaucoup de personnes puisent l'eau ce qui est plus économique sur du long terme.

-> au Yukon nous avons deux types de population pour caricaturer : le red neck et l'écolo militant. Ces deux forces sont également représentées au niveau des Lobbies entre le puissant syndicat des industries minières et la non moins militante Yukon Conservation Society (et toutes les associations écolos). Même au niveau du Gouvernement, Les Ministères de l'Environnement et des Mines sont en conflit ouvert. Car le Yukon, c'est l'industrie Minière, première source de revenus privés du Territoire, et le Tourisme Vert. Au quotidien, c'est le choc entre l'"écolo", en général sportif, qui récupère l'eau de pluie, a un jardin, des poules, fait son terreau, son recyclage, a ses toilettes sèches, consomme bio, va en vélo au travail par -20 (ou moins), .... et le red neck, ayant quads, motoneige, gros truck, son jardin est une poubelle à ciel ouvert, ... J'exagère un peu, amis c'est deux cultures, deux mentalités.

-> nous avons un gouvernement conservateur, mais il a un Secrétariat du Changement Climatique qui coordonne la politique gouvernementale en matière de lutte contre le RC.

-> Ceci pour dire que toutes les maisons ne sont pas des passoires (les anciennes constructions oui). Nous vivons dans une maison agée de 15 ans. Triple vitrage, température 16 la nuit et entre 8 et 5, 20 quand nous sommes là en semaine et le week-end. Au plus froid, le chauffage nous revient à $600 sur un mois. Sur l'année nous avons dépensé $3,000 en fuel (chauffage et eau chaude). C'est une somme, mais j'ai habité dans un chalet en bois de 70 m2 en France, et le fuel me revenait $2,000/an. Ici nous avons le double de surface (mais le garage n'est pas chauffé default_dry.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci surtout à vous deux Marc ("taf95") et Philippe (MTBLANC) pour vos récits très intéressants, et avec lesquels je suis complètement en accord.

Vous avez soulevé un point très important, mais tabou ou en tout cas mal perçu par les Canadiens, ou en tout cas au moins par les Québecois : il est évident que, contrairement à ce qu'ils se plaisent à nous dire, ils ne sont effectivement pas adaptés à leur nouvel environnement. Je dis "nouvel", car lesdits Québecois (je parle des 99% de Québécois qui sont d'origine européenne) ne sont ici au Québec que depuis 300 ou 400 ans, ce qui est très faible au regard d'une évolution et adaptation génétique humaine. Comme le disait Marc, les populations autochtones (les Indiens, les Inuits) sont présents sur ce territoire depuis 8000 à 3000 av. JC. De plus, alors que les Inuits (notamment) étaient déjà habitués au climat rigoureux de ces contrées arctiques et boréales depuis l'Holocène, et qu'ils on toujours poursuivi leur mode de vie jusque très récemment, les peuples immigrés européens ont, de leur côté, poursuivi et importé leur mode de vie ouest-européen à ce nouveau territoire au climat fort différent. Et pis encore, non contents d'exporter leur mode de vie européen, ils l'ont même éloigné encore plus du mode de vie adapté aux conditions environnementales et climatiques québécoises.

Les Québécois et les Canadiens (je parle donc des nouveaux venus, cad les européens) sont, justement, des Européens au sens premier du terme, au sens ethnique. Leurs origines territoriales et ethniques, pour sans doute au moins 95% d'entre eux, sont, comme le disait Marc, celles qu'on retrouve sur les territoires actuels français, anglais et irlandais depuis au moins 4000 à 3000 av. JC. Et si on remonte plus loin, leurs origines remontent même à l'Asie Mineure, vers les bords de la Mer Caspienne (origines Indo-européennes). Bref, bien différentes des origines des peuples autochtones du nord de l'Amérique du Nord. Et ça, ils ont vite tendance à l'oublier, et à se prétendre déjà complètement adapté à "leur" hiver. La génétique étant ce qu'elle est, il faut donc laisser du temps au temps.

Donc en réalité, les québécois (et probablement les autres Canadiens "blancs") font tout, absolument tout pour ne pas subir l'hiver. Ce qui est complètement différent de l'adaptation. Je dirais même que c'est le contraire !

C'est donc bien triste que les peuples autochtones aient à subir le mode de vie "occidental à l'américaine" (qui est une version encore plus néfaste que le mode de vie "occidental à l'européenne"). Ils ne peuvent en être que déboussolés, voire voués à disparaître.

Je ne le répèterai jamais assez, mais le mode de vie occidental (surtout celui qui est appliqué ici) n'est absolument pas en symbiose avec l'environnement dans lequel il évolue. Ils n'ont pas compris (ou ne veulent pas comprendre) que nous sommes dépendants de notre environnement : l'économie ("gestion de la maison") ne peut pas, ne devrait pas être séparée de l'écologie ("étude de la maison"). Le courant de pensée et le fonctionnement économique général actuel (le "mondialisme") ne sont absolument pas soutenables à long terme, car ils ne fonctionnent que dans un seul sens, il n'y a pas de réciprocité : on se sert de notre environnement, on le vide de sa substance jusqu'à plus soif. Cela s'appelle jouer aux apprentis-sorciers, le tout sous une devise bien couramment utilisée : "Après moi, le déluge!"...

Le sort des populations autochtones en est un exemple parlant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite neige ce matin et -18.

Pour répondre à vos remarques, je suis plus partagé que vous sur la vision idéale que vous avez des Premières Nations. Depuis que je suis installé ici, j'ai une vision moins idyllique des choses. Oui, les Occidentaux ont une responsabilité dans la perte d'identité des Premières Nations, dans les ravages causés par l'alcool ou la drogue. Non les cultures des Premières Nations (amérindiens ou inuits) n'est pas non plus un exemple en terme de respect de l'environnement, respect des autres: non gestion des ressources (extermination de troupeaux), aucune possibilité de se projeter (aucune provision, les périodes de famine alternaient avec celles d'abondance), incestes et viols,.... Ici au Yukon, les Premières Nations ont le droit de chasser n'importe quelle espèce n'importe quand sur tout le Territoire (contrairement aux autres habitants qui ont des quotas et doivent payer un permis). Combien de fois m'a t-on rapporté que des autochtones tuaient juste pour le plaisir (et quelque fois sous l'emprise de l'alcool) ? L'un de mes amis vient de Old Crow, il est affligé par le comportement des Premières Nations. Il faut que les choses bougent, les 11 Nations sur 14 du Yukon qui ont signé un accord avec le Gouvernement sont propriétaires de 11% des terres. Elles ont recu du Gouvernement $243 millions, les Premières Nations ont toutes un gouvernement, elles peuvent avoir une politique fiscale, économique, culturelle, de police ou sociale. Quelquefois les choses avancent, Air North a été créée avec des fonds des VGFN par exemple, mais dans d'autres cas certaines First Nations interdisent l'accès des Services Sociaux alors qu'il y a des abus physiques sur femmes ou enfants.

Je ferme la parenthèse, tout en précisant que même si je suis attristé par la situation, j'ai de l'espoir que les choses aillent dans le bon sens : respect de la culture, de l'identité, mais aussi retrouver l'espoir dans l'avenir et donner un sens à la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux, Gaël ('dann17') et Philippe ('MTBLANC'), mais aussi à tous ceux qui suivent ce topic.

J'ai bien apprécié vos deux messages. Ils portent des regards très différents sur les Amérindiens du Canada.

Gaël a plus de sympathie que Philippe pour ces peuples. Il déplore la façon dont des envahisseurs émigrés d'Europe ont conquis le territoire et tous ces comportements "pousse toi que je m'y mette" commis par leurs descendants actuels que sont les blancs qui vivent au Canada.

Ceux-ci ont tous leurs arrière-ar... (mettons 20 générations en tout) -grands-parents ayant vécu en Europe (grosso modo des gens du XVIème siècle qui finalement cotoyaient les nôtres d'arrière-ar...-grands-parents). Et pire, si je puis me permettre cet adjectif, ils devraient s'adresser dans la région de la mer Caspienne, une loin d'être arctique ou même polaire, pour trouver des traces des vies menées par leurs arrière-ar... (mettons cette fois-ci 300 générations) -grands-parents (des gens d'il y a 6000ans donc).

Eh oui, les bords de la Caspienne, notamment ses rives sud et sud-ouest, étaient loin d'être comme la Sibérie. Et ce n'est pas là que ces lointains aïeux auraient pu acquérir une spéciale adaptation au froid.

Evidemment donc de telles origines ne sont pas un bon passeport pour une adaptation à l'hiver canadien. Selon Gaël il faudrait même beaucoup plus de temps que ces 300 ou 400 années qui séparent de la traversée transatlantique des premiers envahisseurs, pour que le canadien "blanc" soit vraiment adapté à "son" hiver. Et surtout à celui du Grand Nord dont la rigueur est tout à fait comparable avec celui de la Sibérie, disons moyenne (la Yakoutie fait quand même un peu bande à part en jouant les extrêmes).

Disons que la génétique n'a pas pu suivre, en supposant même que la sélection naturelle puisse jouer encore sont rôle, tant le mode de vie "occidental à l'américaine" est devenu protecteur vis-à-vis des forces sélectives de la nature.

Enfin en plus de cette inadaptation du Canadien "blanc" à l'hiver, qui contraste énormément avec l'adaptation des Peaux-Rouges du Grand Nord canadien, Gaël critique aussi une certaine façon qu'à le "blanc" de considérer la nature.

Philippe cotoie sans doute plus les Amérindiens, du fait de sa position géographique très au nord: Whitehorse est, de part la latitude, déjà dans le Grand Nord du Canada. Et là, si je me fie à mon expérience propre, il y a plus d'Indiens qu'au Québec et notamment que dans le Sud du Québec où habite Gaël. Je pense que la réserve de Philippe vis-à-vis des Amérindiens est due tout simplement à cela. Il les voit vivre de plus près, puisqu'ils sont vraiment à sa porte.

C'est vrai que c'est curieux toutes les lois spéciales dont ils sont bénéficiaires, ces Amérindiens du Canada, les lois sur la chasse notamment. Mais il me semble que c'est un peu pareil en Scandinavie avec les Samis. En tout cas la loi n'est pas la même pour tout le monde. Bien sûr cela peut nous choquer. Surtout lorsque cela permet le saccage de la nature. Heureusement c'est une situation qu'on ne connaît pas en France. Pour le Canada ce doit être très difficile à gérer.

En tout cas ce que dit Philippe fait penser que ces gens ne sont pas très heureux. Et tout ça c'est la faute de l'homme blanc, de l'envahisseur colonisateur qui a initié cette dégradation de la situation des Amérindiens du Canada. C'est pareil en Amérique du Sud avec les Indiens du bassin de l'Amazone. Et ailleurs et encore ailleurs... Vaste problème.

Vastes débats. Mais je crois qu'on va s'arrêter là, parce qu'on s'éloigne vraiment trop du sujet.

PS: Un livre intéressant sur les Amérindiens du Canada, déjà ancien (1966), que vous devriez connaître et dont je rappelle quand même l'existence. C'est de Roger Frison-Roche: Peuples chasseurs de l'Arctique, chez Arthaud.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ta réponse.

Juste pour info, au Yukon, nous comptons 22% d'autochtones soit plus de 7,000 sur une population de 35,000 habitants.

Certaines communautés sont quasi exclusivement autochtones comme Old Crow, voire Carmacks ou Pelly Crossing.

J'ai une profonde admiration pour ces Premières Nations, leur culture et l'héritage. Les Européens sont largement responsables de leur malaise actuel. En un siècle, ils ont du affronter nombre de chocs : la Ruée vers l'Or, l'Alaska Highway, l'assimiliation forcée (avec les scandales d'abus sexuels) sont autant de traumatismes. Combien de générations sacrifiées ? Mais, en même temps, le mythe du "bon Indien" versus "le méchant homme blanc" est pour moi illusion.

Oui, les Premières Nations (11 sur 14) ont signé ces dernières années un accord avec le Gouvernement, une espèce de solde de tout compte post colonisation. Ce qui explique des lois différentes. Cela ne me choque pas personnellement. ce qui me choque ce sont les carnages qui sont opérés quelques fois.

Actuellement, il fait -17, 2 cm de neige de tombés, nous avons 30 cm au sol.

wxsim, que j'utilise pour mes prévisions, est en rade, ... patience.

Sur le reste du territoire, -41 à Old Crow, -26 sur la Dempster et de -14 à -22 ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...