Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Enfin une journée d'hiver comme on les aime: le froid, le piqant sur les joues, le soleil et des températures de saison avec -26.0/-19.7 ici à Hidden Valley.

A Whitehorse, l'ambiance est toute autre avec -18/-12 pour les valeurs du jour, Il fait actuellement -23.7 ici, et -13 à l'aéroport ou -15 à Porter Creek (5 kms à vol d'oiseau).

Ceci dit, l'ambiance était sympa ce midi par -18C sur les bords de la Yukon River (désolé, c'est pris du Blackberry):

111230-whh1.jpg.

111230-whh3.jpg

111230-whh2.jpg

On peut voir le soleil très bas sur l'horizon à 1:00 de l'après-midi.

Pour info, l'an dernier la Yukon River était complètement prise en février jusque mi-mars. On attend de voir ce que Janvier et Février nous réservent.

D'ici là, radoucissement avec du vent de sud/sud-est, dimanche et lundi devraient nous voir nous rapprocher du zéro (je fais le pari de rester en dessous).

J'entrevois une possible arrivée du froid vers le 10 janvier. Je croise les doigts. D'ici là on devrait taquiner les -20/-25 entre deux périodes ventées.

Je suis en congés pour quatre jours, on devrait sortir et rayonner dans les environs, ... photos à venir default_thumbup1.gif!

Bon week-end à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée météo qui m'a pris de cours, car après le radouccissement de la nuit avec -12.5C vers 1:30, le thermomètre s'est remis à baisser avec l'arrêt du vent.

Il fait à présent -20.3C.

Sur le reste du territoire, le froid est plus intense ce soir avec des températures comprises à 8:00 entre -18 à Whitehorse et -39 à Carmacks.

Il fait -19 à Haines Junction, -21 à Teslin, -26 à Watson Lake, -32 à Dawson, -33 à Burwash, -36 à Mayo et -38 à Old Crow.

A Carmacks, la sensation de chaud va être forte demain avec -9C de prévu par EC pour l'après-midi !

Cet après-midi, rando sur Vista Road par -15/-20. C'était sympa avec de belles couleurs:

La vallée de la Yukon River vers 14:00:

111231-vr1.jpg

La vue sur la vallée de Whitehorse avec à gauche Grey Mountain. On devine la piste de l'aéroport. Il est 14:30.

111231-vr2.jpg

Les nuages de "foehn" au dessus des montagnes abritant Fish Lake et les Eoliennes (à droite de la vallée de Whitehorse). Il est 14:45, le soleil se couche. Hiddem halley se trouve au pied des contreforts, sur la gauche.

Le sud étant en face, on comprend mieux pourquoi le site est en position d'abris au début de chaque épisode de foehn.

111231-vr3.jpg

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 A INFOCLIMAT ET TOUTES CELLES ET CEUX QUI SUIVENT LE TOPIC default_sorcerer.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi MTBLANC, je sais qu'on est déjà en 2012 chez toi depuis un peu plus de trois heures déjà. C'est vrai on est pas sur le même fusiau horaire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi MTBLANC, je sais qu'on est déjà en 2012 chez toi depuis un peu plus de trois heures déjà. C'est vrai on est pas sur le même fusiau horaire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Testify default_flowers.gif,

Non, non, il est 9:50 pm ici, 3 heures de moins qu'au Québec default_thumbup1.gif! Quand il est minuit chez vous, il n'est que 21:00 chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Amusants ces sommets râpés, quasiment libres de neige. Le vent doit y être fort et fréquent. Les sols de ces coins en hauteur ne sont donc pas à l'abri du gel fort, donc il ne doit pas pouvoir y pousser le moindre arbuste... en finnois, on appelle ça des tunturis (= "montagnes de tundra" ou "montagnes nues"). C'est exactement le même principe de ces collines entourées de taïga comme chez toi.

Bonjour à tous ceux qui lisent ce topic et bonne année.Mon grain de sel, Gaël, à propos de tunturi:

mini_1202240207571456869482492.jpg

A l'arrière-plan un sommet semble-t-il chauve qui pourrait bien en être un. C'était été 1992. J'étais en train d'explorer une tourbière des alentours du lac Femund...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc default_flowers.gif!

J'adore les tournières et les jeux de lumière que cela peut donner ici....

Neige faible toute la journée, à peine 1 cm depuis ce matin, nous atteignons désormais les 30 cm au sol.

Une partie du territoire et en alerte neige ou vent:

Warnings

3:40 PM PST Sunday 01 January 2012

Snowfall warning for

Mayo continued

Snowfall amounts of 10 to 15 cm except 25 to 35 cm for Haines Road and South Klondike Highway forecast through tonight.

This is a warning that significant snowfall is expected or occurring in these regions. Monitor weather conditions..Listen for updated statements.

A low pressure system over the gulf of Alaska will move inland tonight giving snow to much of the Yukon. Snowfall amounts of 25 to 35 cm are expected for the Haines Road and South Klondike Highway. Lesser amounts of 10 to 15 cm are expected for Mayo the Cassiar Mountains Teslin and Watson Lake regions. As the low moves northward strong winds are forecast over the Dempster region giving blizzard conditions near the Richardson Mountains through tonight.

Ici, rien de prévu sauf 2 à 4 cm de neige et du vent en rafales pour la nuit.

On devrait se rapprocher du zéro demain, et la semaine prochaine s'annonce toujours aussi douce, avec quelques matinées à -20C lorsque le vent de sud-est fait une pause.

Bonne soirée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Très belles photos et un suivi toujours très intéressant à suivre.

Du froid nul part dans l'hémisphère nord a part une anomalie négative en alaska, c'est tout ... Quelle misère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne journée à tous,

Merci Bast default_flowers.gif!

C'est vrai que présentement ce n'est pas la joie....

-5.4/-1.8 pour les températures du jour à 10:00.... indigne d'un mois de janvier au Yukon....

Et dire que cela dure depuis fin Novembre ici.

Voici le bilan de l'année 2011 ici à Hidden Valley (avec l'écart à la moyenne 1971-2000 par rapport à Mayo Road, la station la plus proche):

Jan.: -16.7 (+0.7

)

Fév: -15.6 (-2.4

)

Mars: -12.8 (-5.7

)

Avr.: 6.4 (+4.8

)

Mai: 8.0 (+0.3

)

Juin: 12.2 (-0.4

)

Juil: 13.7 (-1.2

)

Aout: 10.4 (-2.4

)

Sept: 6.5 (-0.5

)

Oct: 1.1 (+1.7

)

Nov: -14.6 (-3.0

)

Dec: -8.9 (+6.0

)

Année: -1.3 (-0.6

)

Un hiver froid, se prolongeant jusque mi-mars, un début de printemps bien doux, un été frais, un mois de novembre glacial à partir du 10, et un mois de décembre exceptionnellement chaud.

Mais l'année 2011 est globalement plus fraiche ici que la norme 1970-2000.

Cette semaine ne marquera aucun changement par rapport à la tendance chaude de ce mois de décembre, mais je continue à entrevoir le changement majeur pour le 10 janvier, avec une belle descente froide.

J'espère juste que l'on ne sera pas trop à l'ouest....

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne journée à tous,

Merci Bast default_flowers.gif!

C'est vrai que présentement ce n'est pas la joie....

-5.4/-1.8 pour les températures du jour à 10:00.... indigne d'un mois de janvier au Yukon....

Et dire que cela dure depuis fin Novembre ici.

Voici le bilan de l'année 2011 ici à Hidden Valley (avec l'écart à la moyenne 1971-2000 par rapport à Mayo Road, la station la plus proche):

Jan.: -16.7 (+0.7

)

Fév: -15.6 (-2.4

)

Mars: -12.8 (-5.7

)

Avr.: 6.4 (+4.8

)

Mai: 8.0 (+0.3

)

Juin: 12.2 (-0.4

)

Juil: 13.7 (-1.2

)

Aout: 10.4 (-2.4

)

Sept: 6.5 (-0.5

)

Oct: 1.1 (+1.7

)

Nov: -14.6 (-3.0

)

Dec: -8.9 (+6.0

)

Année: -1.3 (-0.6

)

Un hiver froid, se prolongeant jusque mi-mars, un début de printemps bien doux, un été frais, un mois de novembre glacial à partir du 10, et un mois de décembre exceptionnellement chaud.

Mais l'année 2011 est globalement plus fraiche ici que la norme 1970-2000.

Cette semaine ne marquera aucun changement par rapport à la tendance chaude de ce mois de décembre, mais je continue à entrevoir le changement majeur pour le 10 janvier, avec une belle descente froide.

J'espère juste que l'on ne sera pas trop à l'ouest....

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

.

Oui finalement heureusement que décembre a été spectaculairement doux par chez toi sinon l'année aurait été bien froide !

Bonne et enneigée année 2012 ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oozap default_flowers.gif, bonne année à toi aussi avec un bel enneigement en Savoie et sur le domaine Revard-Féclaz!

Photo prise chez moi à 11:00. On voit les sommets balayés par le vent sous la lumière rosée lors du lever de soleil:

120102-HV1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

J'adore les tourbières et les jeux de lumière que cela peut donner ici...

Bonjour Philippe.Alors, pour les jeux de lumière et de couleur, notamment les reflets, voici d'autres images de tourbières des environs du lac Femund. Cette grande étendue d'eau se trouve en Norvège, au centre de la partie enflée de la péninsule de Scandinavie. Ce lac, très étiré, longe la frontière suédoise. Il est situé à l'est de la vallée de l'Oesterdal où se trouvent Tynset et Roeros, des pôles du froid pour la Scandinavie. Aussi c'est à quelques pas des plateaux de Dalécarlie, situés encore plus à l'est.

Le plateau du lac Femund est tapissé de tourbières et entouré de montagnes. Cette partie de la Scandinavie, située par 62°N environ et déjà bien éloignée de l'Atlantique, dont elle est séparée par plusieurs chaînes de montagnes qui doivent faire écran contre les masses d'air venues de l'océan, présente en plus une altitude importante (altitude du lac Femund ~ 662m). Elle est connue pour la rigueur de ses hivers, comme on peut déjà le supposer d'après ce que je viens d'écrire concernant l'Oesterdal.

La position de ce plateau montagneux et ses conditions climatiques pourraient évoquer un peu le Sud du Yukon, notamment la région de Whitehorse. Mais en plus humide. Il n'y a qu'à voir l'étendue qu'occupent les tourbières de cette partie de la Norvège et notamment celles de type cordé (les aapa), pour s'en convaincre. C'est d'ailleurs le même schéma pour l'autre côté de la frontière, côté suédois, avec les tourbières de Dalécarlie dont j'ai visité certaines (plateaux des alentours de Saerna).

Tout d'abord ces images concernent le même endroit que celui présenté un peu plus haut à propos de tunturi:

mini_1202240201471456869482483.jpg mini_1202240200291456869482480.jpg mini_1202240159091456869482458.jpg mini_1202240157361456869482456.jpg

Celles-là montrent une autre tourbière, située un peu plus haut que la précédente, non loin de la rive Sud du lac:

mini_1202240205321456869482489.jpg mini_1202240204201456869482488.jpg mini_1202240206511456869482491.jpg mini_1202240203051456869482484.jpg

Au retour j'ai été déçu par ce que rendaient les diapositives de paysages de tourbières. Sur le terrain, à chaque fois que j'en avais pris, j'avais stabilisé l'appareil avec un pied. Ainsi pouvais-je réduire au maximum l'ouverture du diaphragme; c'était évidemment pour accroître la profondeur de champ. Manque de bol! L'appareil, un réflex argentique (ME Super de Pentax), ne fermait pas l'ouverture suffisamment, comme il aurait dû le faire.

Mais je ne m'en suis aperçu qu'au retour, lorsque j'ai fait développer. Les diapos de paysages de tourbières étaient plus ou moins surexposées. Déception. Mais à l'époque j'en ai quand même gardé une bonne partie, au cas où... Pensant faire quelques dessins d'après photo.

Et puis récemment, des années après, ayant acquis l'ordinateur, j'ai sorti "les moins pires" pour les scanner. Je me suis servi du logiciel Microsoft Picture Manager pour apporter des modifications. Mais, dans l'absolu, ces images modifiées laissent quand même à désirer.

Mais puisque Gaël a parlé tunturi, ma réponse ne pouvait que dévier vers ces milieux, situés en contrebas et être illustrée par ces images... Allez bon visionnage quand même. Il faudrait que j'y retourne, avec un meilleur équipement. Bon, ce n'est pas l'Amérique mais ça fait un peu loin (6000 bornes aller-retour par la route, il est vrai en tenant compte des détours).

Edit: Merci pour les photos, Philippe. En attendant des images de paysages glacés prises aux alentours de ta maison par -40°C ou -45°C. Comme l'hiver dernier.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc default_flowers.gif!

Paysage typique de ce que l'on peut voir ici, vers Fish Lake (Mc Intyre), ou en montant plus au nord entre Haines Junction et la frontière avec l'Alaska.

Après avoir atteint -1.8C cette nuit, la température est restée aux alentours de -4C avant de commencer à descendre en début d'après-midi.

Il fait actuellement -8.4C ici, mais la baisse est encore limitée sous l'action du vent alors qu'à 17:00 il faisait déjà entre -14 et -15C entre Porter Creek et Fish Lake.

A 19:00 il faisait entre -7 et -9 à Whitehorse, Haines Junction et Faro, -11 à Teslin, -15 à Watson Lake, -21 à Mayo, -22 à Carmacks, -24 à Old Crow, et -32 à Burwash et Dawson.

Les -20/-25 sont possibles ici, une fois que le vent aura cessé.

Nous sommes montés vers Fish Lake, et c'est la premiêre fois que je vois la route couverte par des congères. J'ai même été pris dans une congère en sortant la voiture (ai confondu la route avec le bas côté), et malgré le 4x4 et les pneus neige, j'ai du me dégager à la pelle default_thumbdown.gif!

Voici quelques photos prises aujourd'hui:

Dans les sous bois, à l'abris du vent, les arbres sont encore bien recouverts de neige.

120102-McI1.jpg

Mais aux environs de Fish Lake, le chemin est impraticable sans raquettes (ou au prix de gros efforts):

120102-FL1.jpg

Le lac, avec la neige soufflée par le vent. Il fait -15C (sur la route d'accès on avait le même phénomène).

120102-FL2.jpg

Les sommets rapés sous l'action du vent:

120102-FL3.jpg

Un sommet des Coast Mountains au coucher du soleil, on voit la neige soufflée par le vent:

120102-FL4.jpg

@ demain default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à tous,

-15.3C actuellement ici, mais pas les -20/-25 que j'espérais. Il faisait en effet encore -7.9C à 4:00 ce matin.

A 9:00 il faisait entre -13 à Whitehorse et -35 à Dawson, Whitehorse, Teslin (-14) et Faro (-19) étant les seules villes ou la température dépasse les -20C.

Le temps devrait rester nuageux aujourd'hui avant une dégradation cette semaine avec des températures restant bien trop douces (approchant le zéro entre vendredi et dimanche).

Ce temps de m... default_chris.gif commence vraiment à me taper sur les nerfs...

Alors que pendant ce temps là, Fairbanks en Alaska connait vraiment un hiver bien sympa:

MT8_Fairbanks_USA_ens.png

On voit d'ailleurs bien la frontière entre l'Alaska et le Canada:

temp2.png

Pour ce qui est de l'arrivée de conditions de saison, le froid est entrevu non plus pour le 10 mais à partir du 13 janvier....

Je me moque un peu de la date mais ce qui compte c'est le changement de dynamique, avec une situation qui dure depuis maintenant 5 semaines.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Paysage typique de ce que l'on peut voir ici, vers Fish Lake (Mc Intyre), ou en montant plus au nord entre Haines Junction et la frontière avec l'Alaska.

Bonjour Philippe.Comme suite au message plus haut concernant les alentours du lac Femund en Norvège (voir: /topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__view__findpost__p__1723620'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__view__findpost__p__1723620), voici quelques images montrant des tourbières de Dalécarlie, province suédoise.

La Dalécarlie commence juste de l'autre côté de la frontière. Les plateaux de cette province sont plus ou moins constellés de tourbières. Sans entrer dans le détail bien sûr, puisque ce topic (le temps à Whitehorse) ne concerne pas directement les tourbières scandinaves, je dirai simplement que cet été de 1992 je me suis limité aux environs d'Idre et de Saerna.

L'altitude de cette partie reculée de la Dalécarlie n'est qu'un peu plus faible que celle des bords du lac Femund, situé non loin. D'ailleurs, si c'est un peu moins haut que Femund, c'est déjà un peu plus à l'est, puisque carrément au coeur de la péninsule, et donc encore un peu plus à l'écart des influences de l'Atlantique.

Aussi la température peut y descendre également très bas en hiver. L'hiver y est donc beaucoup plus froid qu'à Stockholm, comme il l'est évidemment beaucoup plus à Femund qu'à Oslo.

Quelques paysages:

mini_1202240155431456869482454.jpg mini_1202240154141456869482452.jpg mini_1202240152311456869482448.jpg mini_1202240151251456869482435.jpg mini_1202240149401456869482434.jpg

Le bouleau nain est très fréquent dans ces tourbières:

mini_1202240148231456869482433.jpg

Merci pour les photos de neige. Elles sont superbes. Maintenant au Yukon vivement le big cold! Après tout, c'est janvier. Il est temps. Je désespère carrément de voir un brin de vrai hiver de notre côté. Dire que dans deux mois c'est déjà le printemps météorologique.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci encore Marc pour ta participation et tes photos default_flowers.gif!

-16.9/-7.9 pour les valeurs du jour.

Après un beau début de journée, le temps s'est couvert avec de petites chutes de neige à partir de 4:00, dont l'intensité a été assez forte pour la région entre 4:00 et 6:00.

Il fait actuellement -14.8C.

Au sud d'une ligne Faro/Haines Junction, les températures varient ce soir entre -11 et -19C.

AIlleurs, nous avons -20 à Mayo, -24 à Carmacks, -35 à Dawson et -38 à Old Crow.

Toujours une extrême douceur pour les prochains jours avec des Tx voisines de -5/0 entre jeudi et lundi.

Pour la suite, à suivre !

Pour info, nous avons un feu (d'origine sans doute criminelle) à la décharge de Whitehorse.... J'ai voulu déposé mes ordures (car nous n'avons pas de ramassage dans notre zone), ce sera partie remise !

@ demain default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est la reprise ce matin après 4 jours de break.

La température est descendue à -16.8C ce matin, il fait actuellement -15.9C sous un ciel peu nuageux.

Il est tombé 3 cm de neige hier, et nous avons présentement 32 cm de neige au sol. Risque de neige au jourd'hui avec environ 2 cm de plus.

Le temps restera bien doux jusqu'à la fin de semaine, mais je crois de plus en plus à l'arrivée du froid pour le milieu de la semaine prochaine et pourquoi pas à notre premier -40 de la saison.

Je croise les doigts.

Pour finir, les températures sont comprises ce matin entre -10 à Teslin et -39 à Old Crow.

Radoucissement un peu partout par rapport à hier soir sauf au nord de Old Crow ou les -30 sont généralisés.

A noter les -50C de wind chill à Komakuk Beach, fait bien "frette" ce matin la haut default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'en peux plus MTblanc de lire ce topic ! ça me fait rêver... En France c'est Cata cette année ! qu'est ce que je pairais pour être chez toi ! default_crying.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd, viens en vacances au Yukon default_flowers.gif!

Le Québec n'est pas mal non plus cette année !

-18.3/-13.6 pour les valeurs du jour, Tx en cours actuellement.

3 cm supplémentaires aujourd'hui mais, avec le tassement, nous n'avons que 33 cm de neige au sol.

Les jours prochains devraient nous offrir un bon radouccissement avec des Tx comprises entre 0 et -10C entre demain et lundi (dimanche selon EC).

Ensuite, à partir du 13, le froid semble se confirmer avec, je le pense, la barre des -40C à portée de main default_tongue_smilie.gif

Il est temps de changer les piles des deux stations pour être prêt à mesurer tout ca...

En plus, ECMWF reste confiant pour le gros froid sur la période Janvier-Mars....

Pour finir, le radouccissement est partout sensible ce soir sur le territoire avec des températures comprises à 7:00 entre -7 à Teslin et -31 à Ivvavik. Le froid résiste sur l'extrême nord, ailleurs il fait -8 à Whitehorse, -10 à Mayo et Faro, -12 à Watson Lake, -19 à Carmacks, -20 à Haines Junction, -21 à Dawson et -25 à Old Crow.

Komakuk Beach tiend toujours la palme du windchill avec des valeurs comprises entre -46 et -51 toute la journée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">.

@ demain default_thumbup1.gif

Edit 9:06

J'ai juste oublié de vous rajouter cette photo tirée du Yukon News montrant une aurore boréale au dessus de Fish Lake lundi dernier.

Vous reconnaitrez l'igloo que j'avais photographié voici une dizaine de jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

SAnorthernlights.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-14.9/-13.3 pour les températures de la nuit, -13.3 actuellement, ce qui reste 9C plus froid que la température relevée à l'aéroport à 5:00.

Je pense que nous allons assez rapidement grimper aux environs de -4C, car le vent commence à se lever ici.

Sur le reste du territoire, il fait ce matin entre -4 à Whitehorse et -26 à Komakuk (windchilld e -44).

Il fait -8 à Teslin, -9 à Faro, -10 à Mayo, -17 à Carmacks, -18 à Dawson et Haines Junction, -19 à Burwash, -21 à Watson Lake et de -22 à -27 sur l'extrême nord.

Pour les prévisions, temps doux et nuageux, avec du vent entre aujourd'hui et lundi avec des températures proches de -10 pour les Tn, de -5 à 0 pour les Tx.

A plus long terme, le froid devrait faire une premiêre tentative le 10, balayée immédiatement avec le retour de la douceur du 11 au 13, avant de revenir plus sérieusement le 14.

Cela mettrait fin à cet épisode de 7 semaines de températures bien trop douces pour la saison.

Bonne journée à tous default_flowers.gif!

Edit 6:53

De retour d'avoir sorti les chiens.

Moment magique et privilégié d'avoir sorti les chiens sous les étoiles avec en prime une aurore boréale en spectacle default_wub.png.

Certes, elle n'était pas très forte, et aussi belle que celle de Fish Lake, mais cela met de bonne humeur pour commencer la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée surprenante, car alors que je m'attendais à voir la douceur arriver ici (avec -3C à l'aéroport ce matin), le froid a résisté avec une Tx de -8.7C et s'intensifie même actuellement avec -17.8C présentement.

Cela ne remet pas en cause le radouccissment prévu entre aujourd'hui et lundi, mais on sauve les meubles avant le froid toujours prévu pour le 13/14 janvier.

Ce soir j'ai compilé et mis en ligne ici les stats EC des stations (actuelles et anciennes) autour de Whitehorse.

Je vais les étudier, car cela me permettra de mieux apprécier le potentiel en terme de froid, maintenant que je connais bien le coin.

Pour finir, il fait ce soir entre -8 à Burwash et -29 à Old Crow. -12 à Whitehorse, -16 à Haines Junction, -19 à Watson Lake, -23 à Carmacks et -24 à Dawson.

Pas de gros froid donc...

@ demain matin default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La température a bien grimpé en cours de nuit et, après avoir atteint -18.1C à 22:40, nous avons présentement -7.3C.

Il faisait -0.5C à l'aéroport à 5:00, comment EC peut-il prévoir un max de -8C dans son bulletin émis à la même heure default_confused1.gif????

Sur le reste du territoire, nous avions également -3 à Haines Junction, -7 à Burwash, -13 à Teslin et Carmacks, -17 à Faro et Mayo, -27 à Dawson et -32 à Old Crow.

Les journées d'aujourd'hui, samedi et dimanche seront les plus critiques et proches du dégel. Ensuite, le froid devrait arriver par paliers, avec une première tentative dès lundi soir, avant le gros pour vendredi.

C'est encore loin, mais les runs se suivent et confirment la tendance. En plus, cette descente serait prévue pour durer... On croise les doigts.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas si c'est un bug(je le pense), mais la température serait passée de -9 à -1 entre 4:00 et 5:00 (avec 38% d'humidité) puis serait revenue à -9 à 6:00 (source EC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très faible neige en cours dans la douceur, avec -3C.

Aujourd'hui et demain nous devrions être très proches de 0C, dégel possible demain.

Ensuite, les choses commenceront à devenir réellement intéressantes avec l'arrivée progressive du froid. Je persiste à penser que les -40C et moins sont jouables pour le week-end prochain.

J'ai regardé les stats des stations avoisinantes, et ces six/sept semaines de douceur n'ont rien d'exceptionnel ici. Certains hivers ont été d'un ennui ....

Je vais travailler à une synthèse ou vous pourrez consulter les moyennes mois par mois sur les périodes de mesure.

Je passe pas mal de temps sur la mise à jour du site, et je vais également le migrer sur un nouveau serveur....

Pour finir, à 10:00 il faisait entre -3 à Whitehorse et -30C à Old Crow, -5 à Haines Junction, -10 à Carmacks, -17 à Watson Lake et -23 à Dawson.

@ ce soir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...