Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

4.9/14.0 pour les valeurs du jour, actuellement 13.0C sous un vent de SE persistant.

Paradoxalement, à 7:00 ce soir, il fait plus doux au nord qu'au sud avec +15 à Old Crow, +16 à Ivvavik, +18 à Dawson, +20 à Inuvik, mais seulement +12 à Whitehorse, et +11 à Haines Junction.

Divergence au niveau des prévisions entre EC et GFS/Wxsim pour demain. Pour EC très nuageux et +6/+14 et pour moi ensoleillé avec +1/+15.

La semaine devrait être belle, sèche et un poil plus fraiche que les normes (au niveau des Tn surtout).

@ demain default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Tn de 4.6C ce matin, du fait d'une couverture nuageuse trop importante en fin de nuit, température idéale pour faire un footing.

Il fait actuellement 6.3C, le ciel s'est bien dégagé et la journée s'annonce assez bien ensoleillée.

Sur le reste du territoire, nous avons à 7:00 des températures comprises entre 0 à Hershel Island et +11 à Ivvavik, 2 stations situées sur l'extrême nord du territoire.

Il a faisait également -2 à Carmacks à 5:00.

Pour les jours à venir, petit risque de pluie entre samedi et dimanche, d'ici là temps assez bien ensoleillé, frais en matinée (gelée possible vendredi matin0 et entre 15 et 17 en journée.

Le temps est toujours sec, et le risque de départs de feu de forêt est modéré sur Whitehorse, élevé sur Carmacks.

@ bientôt default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

4.6/16.8 hier, et 4.8/15.3 aujourd'hui soit à peu près dans les normes de saison.

Mais, avec un vent d'ESE assez virulent, un temps très nuageux, et quelques averses, la sensation était plutôt désagréable et loin d'être estivale....

Demain, les conditions devraient s'arranger un peu mais le week-end risque d'être humide à en croire GFS/Wxsim (EC est moins pessimiste).

Pour les conditions de feu de forêt, elles sont extrêmes sur Carmacks, élevée sur Mayo, modérées un peu partout ailleurs (sauf sur Old Crow, Watson Lake et Beaver Creek).

Pour accéder au bulletin et aux conditions, cliquer sur le lien en page d'accueil du site.

@ demain default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de 2.1C, un peu plus élevée que ce que j'espèrais.

La journée devrait être ensoleillée quoiqu'un peu fraiche avec une Tx voisine de 15/16C.

Le wek-end s'annonce assez humide, gris et frais, EC s'est aligné ce matin sur la tendance entrevue par GFS/Wxsim voici 3 jours.

Toujours pas de grosses chaleurs en vue ici.

Petit bilan de ce mois de Mai.

Mai 2012 Normes Mayo Rd Ecart

Tn: 0,9 -0,5 1,4

Tx: 12,9 15,8 -2,9

Tm: 6,9 7,7 -0,8

Tnn: -6,7 -11,5

Txx: 22,1 31,0

Nb jours de gel: 14 18,3 -4,3

Précip: 12,6 24,8 -12,2 Nb jours: 10 10,4 -0,4

AInsi, un mois plus frais que la normale, consécutivement à une faible des Tx (3C en retrait sur la normale).

Un mois également sec, nous avons enregistré un déficit de 50% sur la normale.

Bonne journée à tous default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ suivre Seb default_thumbup1.gif!

En tout cas, rien de vraiment extraordinaire d'ici vendredi prochain ici, si ce n'est un radoucissement progressif des températures et un temps toujours humide.

Petite pluie cette nuit, 0.4 mm, temps très nuageux, venteux et frais (actu 11.3C, Tx en cours).

Deux petites news du Yukon:

- un homme a été mordu par un ours sur sa propriété jeudi matin à Haines Junction (CBC North).

- les alpinistes qui ont tenté la première ascension du Mt Saskatchewan dans le Parc de Kluane ont du abandonner à 300m du sommet (CBC North

Sinon j'ai entendu plusieurs rotations d'avions de lutte contre les incendies de forêt, exercice ou feu en cours?

@ plus default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites news du Yukon:

- un homme a été mordu par un ours sur sa propriété jeudi matin à Haines Junction (CBC North).

Salut Phil,

ces accidents avec les ours noirs sont-ils fréquents par chez vous? Il me semble que l'ours noir est très peureux. En tout cas ici je rêve toujours d'en croiser un lors de mes rando. Pour l'instant j'en ai juste vu au bord de la route.

Avez-vous des grizzlis dans votre coin de pays?

En tout cas pas très encourageant les prévisions d'EC pour la semaine prochaine, en espérant que l'été ne tarde pas trop car il passe bien vite chez vous.

@+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

ces accidents avec les ours noirs sont-ils fréquents par chez vous? Il me semble que l'ours noir est très peureux. En tout cas ici je rêve toujours d'en croiser un lors de mes rando. Pour l'instant j'en ai juste vu au bord de la route.

Avez-vous des grizzlis dans votre coin de pays?

En tout cas pas très encourageant les prévisions d'EC pour la semaine prochaine, en espérant que l'été ne tarde pas trop car il passe bien vite chez vous.

@+ default_flowers.gif

Les accidents lies au ours sur les humains sont tres rares. Il y a bien plus de morts et blesses en amerique du nord par attaques de chiens ou meme de coyotes que par les ours. C'est juste qu'une attaque d'ours est tout de suite tres mediatisees. Il y a au yukon environ 10 000 ours noirs et 6000 a 7000 grizlys. Les ours noirs sont en general dans les zones forestieres et donc pas loin des zones habitees egalement. le grizzly se cantonne plus aux zones alpines au dessus de la limite des arbres et a la tundra mais sa presence reste possible en zones forestieres, surtout lors de sa periode de peche, en fin d'ete pres des rivieres ou ils se gavent de saumons.

Les ours noirs peuvent certes etre peureux mais aussi les plus dangereux car parfois curieux et predatoriaux. Ils auront facilement peur d'un vehicule, forcement plus gros qu'eux, mais pas forcemment d'une personne isolee. Un ours dangereux est un ours qui a deja ete nourris et habitues aux humains et qui du coup n'en n'aura pas peur. Un grizzly evitera plus souvent le contact et ne sera agressif que si surpris ou defendant ses petits, ou si il se retrouve "coince", comme un grand nombre d'animaux sauvage.

En esperant avoir a peu pres repondu a la question.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les accidents lies au ours sur les humains sont tres rares. Il y a bien plus de morts et blesses en amerique du nord par attaques de chiens ou meme de coyotes que par les ours. C'est juste qu'une attaque d'ours est tout de suite tres mediatisees. Il y a au yukon environ 10 000 ours noirs et 6000 a 7000 grizly. Les ours noirs sont en general dans les zones forestieres et donc pas loin des zones habitees egalement. le grizzly se cantonnent plus aux zones alpines au dessus de la limites des arbres et a la tundra mais sa presence reste possible en zones forestieres, surtout lors de sa periode de peche, en fin d'ete pres des rivieres ou ils se gavent de saumon.

Les ours noirs sont peuvent certes etre peureux mais aussi les plus dangereux car parfois curieux et predatorial. Ils auront facilment peur d'y vehicule, forcement plus gros qu'eux, mais pas forcemment d'une personne isolee. Un ours dangereux est un ours qui a deja ete nourris et habitues aux humains et qui du coup n'en n'aura pas peur. Un grizzly evitera plus souvent le contact et ne sera agressif que si surpris ou defendant ses petits, ou si il se retrouve "coince", comme un grand nombre d'animaux sauvage.

En esperant avoir a peu pres repondu a la question.

L.

Oui merci Seb default_flowers.gif

Finalement comme ici les rencontres malheureuses sont extrêmement rares malgré la présence d'environ 70000 ours noir dans nos forets québecoises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci Seb default_flowers.gif

Finalement comme ici les rencontres malheureuses sont extrêmement rares malgré la présence d'environ 70000 ours noir dans nos forets québecoises

Rien à rajouter Seb, si ce n'est que les ours noirs ne sont pas si peureux que ca, même quand nous sommes en voiture.

Sur les axes passant (style Whitehorse-Skagway), ils traversent la route sans se presser et nous devons stopper.

Là ou ils sont familiers avec les humains, là il y a un risque de confrontation délicate....

Quant au souhait d'en croiser un en rando, non merci .... ou de très loin, Michel default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici d'abord les valeurs de ces derniers jours:

- Dimanche, 3.3/16.2, avec un temps très nuageux

- Aujourd'hui, 6.3/17.8, et des averses en cours d'après-midi, plus fortes sur Whitehorse qu'ici. Bilan 3 mm, toujours bon pour le jardin

Hier. nous sommes allés sur Fish Lake, et le lac est toujours pris par les glaces (à 90%). C'est tard pour la saison, mais est compréhensible car nous n'avons pas encore eu de grosses chaleurs et le mois de Mai est resté sec.

Voici une vue du lac prise hier:

120603-FL1.jpg

Aujourd'hui, nous sommes allés à Grey Mountain, ou nous nous sommes pris une bonne averse de grêle et pluie sur les une heure de descente....

120604-GM1.jpg

Pour les prévisions, EC est déprimant, GFS/Wxsim est un peu moins pessimiste.... Verdict d'ici la fin de semaine default_tongue_smilie.gif!

Une chose est sure, l'été se fait attendre dans le sud Yukon.

Pour finir, nous avons un invité (rouge gorge) sous le porche de notre maison:

120604-Bird1.jpg

@ demain default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier. nous sommes allés sur Fish Lake, et le lac est toujours pris par les glaces (à 90%). C'est tard pour la saison, mais est compréhensible car nous n'avons pas encore eu de grosses chaleurs et le mois de Mai est resté sec.

En general, au plus chaud de l'été, le lac arrive à quelle température en surface?

Merci pour toutes les photos du topic en tout cas default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_flowers.gif,

Je n'ai honnêtement pas mesuré la température de Fish Lake, mais cela reste frais même au coeur de l'été.

Déjà le lac est à 1100m d'altitude et c'est un endroit très venté en journée.

Ce matin, il fait 3.8C, sous un ciel assez bien dégagé.

Sur le reste du territoire, nous avons entre -1 et +2 sur l'extrême nord, 1 à Burwash, 2 à Teslin, 4 à Haines Junction et Whitehorse, 6 à Watson lake, 9 à Dawson et Old Crow et 11 à Faro.

La journée ne devrait pas être désagréable, averses probables en fin de journée et nuit prochaine.

Tx de 18C.

@ ce soir default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

3.7/17.4 pour les valeurs de mardi.

Ce matin, nous avons 7.7C, Tn de 7.6C. Il a plu un peu cette nuit, 0.6 mm.

La journée devrait être partagée entre éclaircies et passages nuageux, avant une dégradation en fin de journée.

La journée de jeudi devrait être bien arrosée avant une amélioration pour vendredi et le week-end prochain.

EC qui était bien pessimiste en début de semaine a révisé sa copie pour le week-end, s'alignant sur GFS/Wxsim.

Ceci dit, toujours pas de vraie chaleur en vue pour le Sud Yukon...

Bonne journée default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

7.6/17.4 pour les valeurs de ce mercredi avec 2 mm au pluvio.

Cette nuit le temps est resté couvert, sans pluie après le passage perturbé de la soirée.

Il fait présentement 8.9C, Tn (provisoire?).

La journée s'annonce grise, à la pluie avec pas plus de 14C.

Amélioration dès demain, avec des températures plus douces en journée et du beau temps ensoleillé.

EC reste plus prudent, nous mettant le retour des averses et de la pluie dès lundi.

@ bientôt default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

8.9/13.9 et 5.8 mm pour la journée d'hier, sous un ciel gris toute la journée.

Ces jours de pluie ont et vont faire du bien à la végétation, place maintenant au soleil pour quelques jours. Pour EC, c'est jusque dimanche, pour GFS/Wxsim jusque mardi.

@ suivre....

Ce matin, les températures sont très douces sur l'ensemble du territoire, comprises entre 10 et 14C, sauf sur l'extrême nord ou elles sont voisines de 1C.

Le soleil fait son apparition, entre les nuages (encore assez nombreux) et les bancs de brume, car l'humidité est bien présente.

Pour finir, avertissement de vent violent sur la Dempster (vents jusque 110 km/h) et risques d'inondation près de Watson Lake (vers Upper Liard).

@ ce soir, pour un week-end de trois jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

8.9/13.9 et 5.8 mm pour la journée d'hier, sous un ciel gris toute la journée.

Et moi qui me plains un peu avec mes 15-16°c en Tx... Courage mon gars, l'été devrait bien arriver, entre le 1er juillet et le 15 août... default_laugh.png nan je déconne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, sympa, ton invité. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui me plains un peu avec mes 15-16°c en Tx...

Courage mon gars, l'été devrait bien arriver, entre le 1er juillet et le 15 août... default_laugh.png nan je déconne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, sympa, ton invité. default_thumbup.gif

Tu as raison Gael !

Juste une information de dernière minute.

Whitehorse est presque coupé du reste du monde....

L'Alaska Highway a subi des coulées de boue, bilan, la route est coupée vers Destruction Bay (entre Haines Junction et l'Alaska) et la route a été emportée à Rancheria (entre Teslin et Watson Lake).

La Klondike Highway est coupée à Fraser, entre Carcross et Skagway.

Une seule facon de quitter le territoire, par Dawson et la Top of the World Highway ou l'avion !

map23.gif

L'approvisionnement en matières premières et alimentation va être délicat ces prochains jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ça rigole pas ! Quelle est l'origine de ces coulées de boue ? De fortes pluies, j'imagine ?

Oui, encore beaucoup de neige en altitude + fort redoux de la masse d'air + pluies importantes et localisées.

Hier, il est tombé:

3 mm à Haines Junction

4 mm à Teslin

7 mm à Whitehorse (6 ici)

mais 32 mm à Watson Lake

Voici quelques photos:

L'Alaska Highway vers Destruction Bay (CBC North)

li-alaska-highway-washout-kluane.jpg

Et la même zone avec des photos prises par Kelly Wroot:

319785_3564394302728_982201365_n.jpg

252620_3564394742739_1705083133_n.jpg

Et voici l'ensemble des routes fermées suite aux intempéries de la journée d'hier et cette nuit (troncons en rouge sur la carte postée plus haut, source = 511):

  • Several washouts and mudslides have occurred between Watson Lake and Teslin, and Haines Junction and Destruction Bay on the Alaska Highway. Washouts have also occurred between Carcross and Fraser on the South Klondike Highway. Travel within these regions is not advised at this time.
  • Highway 1, the Alaska Highway, is closed between Jct 37 and Teslin due to a mud slide and washouts.Highway 1, the Alaska Highway, is closed between Haines junction and Destruction Bay due to a washout near Km 1639.
  • Highway 2, the South Klondike Highway, is closed due to a washout at km 79.8.
  • Highway 4, the Campbell Highway is closed at km 141.5 due to washouts.
  • Highway 6, the South Canol Road, is closed untill further notice due to a washout at Murphy Creek.
  • Highway 10, the Nahanni Range Road is closed at km 62 due to washouts.
  • Aishihik Road is washed out at KM 24.5 due to high water level in the Aishihik River.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben vindieu ! default_mellow.png

Mais en même temps, les quantités de pluies (ou neiges) tombées n'ont pas l'air si copieuses non plus. Donc je suppose qu'un autre phénomène est venu s'ajouter : il est probable que le sol n'ait pas encore dégelé, si bien que la pluie qui est tombée n'est pas parvenue à s'y infiltrer. Du coup, tout ruisselle en surface. J'avais eu ce cas de figure l'an passé vers la mi-mai, à la suite de pluies assez intenses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben vindieu ! default_mellow.png

Mais en même temps, les quantités de pluies (ou neiges) tombées n'ont pas l'air si copieuses non plus. Donc je suppose qu'un autre phénomène est venu s'ajouter : il est probable que le sol n'ait pas encore dégelé, si bien que la pluie qui est tombée n'est pas parvenue à s'y infiltrer. Du coup, tout ruisselle en surface. J'avais eu ce cas de figure l'an passé vers la mi-mai, à la suite de pluies assez intenses.

Puis je pense, que dans le cas présent il est tombé sur Watson lake du 1 au 8 Juin ce qui tombe en un mois (54 mm).

Cela rajouté à la fonte de la neige présente en altitude + les cours d'eau gorgés d'eau (le bassin de la Upper Liard était en crue) + la nature du terrain (le ruissellement est fort ici quand il pleut)....

Pour revenir à la météo sur Hidden Valley, grand bleu ce matin avec 0.4mm. Il a gelé à Haines Junction.

Aujourd'hui et demain devraient être de belles journées avant le retour de la pluie et de la fraicheur pour lundi.

Bonne journée à tous default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image du troncon de l'Alaska Highway qui a été emporté entre Teslin et Watson Lake (vers Rancheria, source HPW, Gouvernement du Yukon):

mi-alaska-highway-washout-teslin.jpg

Pour info, je continue à travailler au site, j'ai rajouté une page reprenant les observations d'ours dans la région de Whitehorse (ici).

Actuellement, temps magnifique et +15.1C default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Magnifique journée avec 0.4/19.9 (Tx provisoire?).

Cela faisait au moins 1 mois que l'on n'avait pas eu du soleil du matin au soir.

Cet après-midi, direction le supermarché pour compléter les courses....

Les rayons de produit frais, à savoir oeufs, fruits et légumes, produits laitiers, ainsi que les produits de première nécessité comme les pates et le pain sont quasiment vides....

En effet, les camions qui fournissent le Yukon ne peuvent plus dépasser Watson Lake pour le moment.

Voic quelques photos:

Le rayon fruits & légumes:

120609-RCSS1.jpg

120609-RCSS2.jpg

Le rayon lait et oeufs:

120609-RCSS4.jpg

Le rayon yaourts:

120609-RCSS3.jpg

Le rayon pain:

120609-RCSS5.jpg

Demain, encore une belle journée avec 22/23 en Tx avant le retour de la pluie et de la fraicheur....

@ demain default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...