Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il semblerait que l'on ait évité le dégel pour aujourd'hui, températures du jour -4.6/-0.1.

Les conditions sont à la neige ici depuis 1/2 heure, mais sur Whitehorse il neige faiblement depuis 4:00.

La neige devrait tomber cette nuit, et d'ici demain matin nous devrions recevoir un peu moins de 5 cm.

Quelques petites chute sde neige également demain, avant un refroidissement sensible entre jeudi et vendredi; les -25C sont envisageable.

Bonne soirée à tous et @ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

L e temps s,est réchaufé , j,en suis sur ici en gaspésie en 1986 et je ne rigole pas la neiges permanente est arrivé vers le début nov en plus sur la pointe et dans le coin de dann au nord de Québec il ,dois y avoir fait froid pas a peu pres dans ce temps la . le -15 au nord de Québec en octobre c,est

du vrais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui Serge je te crois. Ici la synpotique ets un peu différente et heureusement nous n'avons pas le temps m... que vous avez depuis quelques années...

Ce matin -5.2C, neige faible, 8cm au sol d'une neige lourde.

Un peu de déneigement pour bien débuter la journée.

Pas de prévision ce matin sur le site car j'ai un problème avec l'extraction des données.

Ceci dit, nous ne devrions pas être loin du 0C cet après midi avec un peu de neige (2 à 3 cm).

Ensuite, refroidissement assez marqué mais passager avec les -20/-25C possible jeudi matin.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Salut MTBLANC Celle-là C'est encore la meillieure un magnifique coucher de soleil .

cool.pngthumbup1.gif

121103-yr2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Massi.

Les prévisions sont de retour.... J'ai de nouveau accès aux données.

-6.0/-3.4 pour les valeurs du jour, Tn en cours.

Petite neige en matinée, puis temps très nuageux à couvert en cours d'après-midi.

La couche au sol atteint 8 cm.

Pour cette nuit, quelques flocons, puis un peu de neige demain et mardi soir.

Le refroidissement devrait nous concerner avec jeudi et vendredi matin, des Tn comprises entre -20 et -25C.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin à vous,

-7.2C présentement, mais la température avait grimpé jusque -2.2C en vours de nuit.

Il fait gris, et nous devrios avoir un peu de neige cet après-midi.

Sur le reste du territoire, nous avons entre -3C à Teslin (ou il a fait +4 hier) et -25 à Old Crow.

Il fait -7 à Whitehorse, -10 à Watson Lake et Haines Junction, -13 à Mayo et -21 à Dawson.

A noter un joli -33.5C à North Pole en Alaska.

Pour les jours à venir, le petit coup de froid est toujours prévu pour jeudi et vendredi avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui nous apportera un radoucissement.

Pour l'instant, nous sommes bien partis pour tenir notre plus longue période sans dégel de l'année....

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après avoir atteints les -2.2C vers minuit, la température a enregistré une baisse régulière pour atteindre à 6:20 les -9.7C.

Petite neige en cours, et nous pourrions avoir 2 à 4 cm d'ici demain midi, la couche pourrait ainsi dépasser les 10 cm au sol.

Le temps devrait rester froid les prochains jours, et nous pourrions avoir notre premier -25C vendredi au réveil.

Après, wait & See, mais le temps devrait retourner à la neige.

Pour finir, vous avez aimé cette photo:

548339_10151217223868427_1892497004_n.jpg

En discutant avec un collègue résidant à Teslin, il m'a dit que le chien se portait bien, il a assisté à la scène.

Il a 14 ans, une belle bête (rien qu'à comparer sa taille avec celui du grizzly), et effectivement l'ours cherchait plus à courser le chien qu'à en faire son lunch!

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Magnifique surprise ce matin avec près de 10 cm de neige tombés cette nuit ce qui porte la couche au sol à 18 cm.

La neige devrait cesser en cours de journxée et la température rester aux alentours de -12C sous un vent de NW assez sensible.

Pour les webcams, je vous remets le lien ici. Dommage que certaines sur Whitehorse, Carcross et le Lac Laberge ont cessé d'émettre...

Les températures devraient baisser en soirée et nous pourrions dépasser les -25C cette nuit, voire atteindre les -30C.

Le redoux est anbnoncé pour la suite, il est encore trop tôt pour en mesurer l'intensité.

Sur le reste du territoire, les températures étaient comprises à 6:00 entre -9 à Watson Lake et -34C

à Dawson...

Il fait même jusque -35C à Tok et North Pole en Alaska.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore 2.5 cm tombés en journée, et nous voici avec 20 cm au sol ce soir.

Place au froid pour deux jours avant un radoucissement qui s'annonce assez sensible sur Whitehorse avec des températures qui pourraient repasser la barre du zéro entre dimanche et mardi.

Il fait à présent -12C (Tx de -11.0C, 1ère TX<-10 de la saison), mais le froid n'est pas très loin, avec déjà -24 à Carmacks ou -21C à Haines Junction, sans parler des -33.5C à Dawson.

On va suivre cela au cours des prochains jours, mais cela ne s'annonce pas bon ici:

mgram_Whitehorse.png

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meteo42 !

Quelle remarquable stabilité des températures. Depuis hier soir, la température évolue dans une zone entre -11.9 et -12.1C.

Bref, du fait de la couverture nuageuse je suis bien décu....

Car les températures sont froides ce matin avec à 5:00 -36 à Dawson, -28.6 à Carmacks, -21.4 à Haines junction (situés respectivement à 200 kms plus au nord et 150 kms plus à l'ouest, le vrai froid est vraiment tout proche).

Il fait également -37.8C à Tok en Alaska.

Le ciel devrait se dégager en journée, mais les températures ne devrait pas évoluer, par contre le mercure devraitr chuter en soirée et la nuit prochaine devrait enfin être froide.

Pour la suite, radoucissement sensible, et nous devrions flirter avec le zéro.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée avec une amplitude limitée sous un ciel gris et une faible neige tombant du matin au soir, mais ne laissant au final moins de 1/2 cm au sol.

-12.7/-11.0 hier, -12.1/-10.7 aujourd'hui, il fait actuellement -11.9C.

Si, et seulement si, le ciel se dégage, les -20/-25 sont possible car la masse d'air reste froide à 850 hPa avec du -15C.

Si le temps reste gris, aucun espoir en vue, et nous resterons skotché avec du -12/-15.

Je sais que je ne me mouille pas, mais je suis septique quant aux possibilités d'éclaircies....

A 7:00 ce soir, les températures sur le territoire sont froides et comprises entre -10 à Watson Lake et -25 à Dawson et Old Crow.

Il fait -16 à Haines Junction et -17 à Carmacks.

Pour la suite, radoucissement, la température à 850 hPa devrait être voisine de -3/-10C entre dimanche et mercredi, le dégel restera possible.

Ensuite, le retour du froid est envisagé par les modèles.

Ceci est encore loin....

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-11.7C ce matin, entre -12.3 et -11.7 toute la nuit, entre -10.7 et -12.7 depuis 2 jours.... le thermomètre est skotché!

Temps gris, bas, il floconne sans discontinuer depuis 2 jours, 0.3 cm cette nuit.... Tout ca pour ca!

Les températures sont plus douces sur le terriutoire ce matin avec à 5:00 entre -11.8 à Whitehorse et -30.8 à Old Crow.

On pourrait repasser la barre des -10C à la faveur d'éclaircies aujourd'hui, et le vent de SE va commencer à souffler, rendant les conditions plus désagréables.

Pour la suite, radoucissement, avec du -3/-8 à 850 hPa jusqu'au 15/16 puis refroidissement sensible (du -20/-25C?, entrevu depuis plusieurs runs).

Il va un peu neigé, mais l'élément marquant sera surtout le vent.

Je pense qu'il sera difficile d'échapper au dégel, @ suivre!

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis fasciné par la facilité avec laquelle Whitehorse dégèle, alors que les montagnes protègent du vent marin (versant continental des Rocheuses), que la zone est presque subarctique (froid bien installé tout autour) et que le soleil est très bas.

Foehn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis fasciné par la facilité avec laquelle Whitehorse dégèle, alors que les montagnes protègent du vent marin (versant continental des Rocheuses), que la zone est presque subarctique (froid bien installé tout autour) et que le soleil est très bas.

Foehn ?

c'est étonnant en effet....

Il y a t'il une activité géothermale ? je ne pense pas...

Sans doute le vent qui érode la neige.

Par temps très froid, on peux aussi le constater chez nous. La neige légère perd sont humidité et disparaît peu à peu.

On le remarque sur des petites couches de 5 à 10 cm mais au delà, le processus est plus lent... normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est étonnant en effet....

Il y a t'il une activité géothermale ? je ne pense pas...

Sans doute le vent qui érode la neige.

Par temps très froid, on peux aussi le constater chez nous. La neige légère perd sont humidité et disparaît peu à peu.

On le remarque sur des petites couches de 5 à 10 cm mais au delà, le processus est plus lent... normal.

Je parlais de repasser au dessus de 0°c. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour ma part je pencherais pour une explication liée à la proximité de la dépression du golfe d'Alaska, qui est souvent bien creuse et provoque donc des vents assez forts qui tentent de franchir la barrière des Rocheuses, inévitablement un effet de Foehn se produit. D'ailleurs ces dégels hivernaux sont souvent accompagnés d'un bon flux de Sud sensible à l'aéroport de Whitehorse, avec des rafales sensibles assez souvent supérieures à 60km/h, ce qui prouve le côté très dynamique de la chose.

Dawson plus au nord et plus éloignée du golfe d'Alaska subit nettement moins cette influence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je parlais de repasser au dessus de 0°c. wink.png

ahhh OK ! Xcuse !

oui, autant plus étonnant avec les éléments que tu cite... Hormis le foehn, je ne sais pas d'où cela pourrait provenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de repasser au dessus de 0°c. wink.png

Pour ma part je pencherais pour une explication liée à la proximité de la dépression du golfe d'Alaska, qui est souvent bien creuse et provoque donc des vents assez forts qui tentent de franchir la barrière des Rocheuses, inévitablement un effet de Foehn se produit. D'ailleurs ces dégels hivernaux sont souvent accompagnés d'un bon flux de Sud sensible à l'aéroport de Whitehorse, avec des rafales sensibles assez souvent supérieures à 60km/h, ce qui prouve le côté très dynamique de la chose.

Dawson plus au nord et plus éloignée du golfe d'Alaska subit nettement moins cette influence.

Oui c'est un effet de "foehn", nous sommes situés juste au nord des Rocheuses, et les localités comme Whitehorse, Haines Junction et Teslin subissent cette influence. Je dirais qu'à 80% la limite nord est Carmacks. Au delà le dégel devient de plus en plus rare.

Ce genre de situation se traduit par des chutes de neige conséquentes sur les massifs frontaliers et leur versant nord, et chez nous du vent de SE sensible (60 à 90 km/h), un temps gris (plus gris à l'aéroport que chez moi situé en arrière d'une chaine montagneuse), et au final très peu de précipitation. Les températures grimpent en général jusque +1 à +2, mais peuvent atteindre plus de 10C comme en décembre 2011.

Il n'est pas rare lors des phénomènes remarquables d'avoir plusieurs journées sans gel en plein milieu de l'hiver comme en janvier 2009 (si mes souvenirs sont bons).

Cela me rappelle (toutes proportions gardées) les épisodes de foehn quand je résidais à Chamonix.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour ces éléments. happy.png Ce combat entre l'influence arctique et le foehn produit par les Rocheuses induit donc également ces variations hallucinantes de t° que peuvent connaître des coins comme Calgary...(en fait, tout le long de la chaîne côté Est, même si plus au nord le froid domine avec davantage de constance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui c'est un effet de "foehn", nous sommes situés juste au nord des Rocheuses, et les localités comme Whitehorse, Haines Junction et Teslin subissent cette influence. Je dirais qu'à 80% la limite nord est Carmacks. Au delà le dégel devient de plus en plus rare.

Ce genre de situation se traduit par des chutes de neige conséquentes sur les massifs frontaliers et leur versant nord, et chez nous du vent de SE sensible (60 à 90 km/h), un temps gris (plus gris à l'aéroport que chez moi situé en arrière d'une chaine montagneuse), et au final très peu de précipitation. Les températures grimpent en général jusque +1 à +2, mais peuvent atteindre plus de 10C comme en décembre 2011.

Il n'est pas rare lors des phénomènes remarquables d'avoir plusieurs journées sans gel en plein milieu de l'hiver comme en janvier 2009 (si mes souvenirs sont bons).

Salut Phil, et salut à tous,Quelle était la valeur de l'HR (ou du Td) à ce moment-là ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...