Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

3.4/10.3 pour les valeurs du jour, Tn en cours. Nous devrions passer sous la barre du zéro avant minuit.

En remontant de Teslin, nous avons eu droit à une belle averse vers 18h, style averse orageuse estivale avec de grosses gouttes par +5C. Remarquable pour un 20 Octobre, car les précipitations sont en général neigeuses à cette époque de l'année... Et la LPN était supérieure à 1300/1500m....

La semaine qui vient devrait être moins douce, car GFS nous met depuis plusieurs runs maintenant une gelée un peu plus de saison mardi matin (-8C?) et de la neige mercredi.

Bref, on se contente de ce que l'on a, car ensuite, retour de la douceur.

Comme le dit Sébastien, ce début d'automne est déséspérant, mais à Whitehorse cette série des six derniers mois est remarquable au niveau de l'écart à la norme (+0.9/+2.3/+0.4/1.6/+1.9/+3.7 à date).

Je crois cependant plus à un effet de balancier qu'à une tendence de fond. A mon sens, Octobre 2013 est au mois d'Octobre ce qu'avait été Octobre 2012.

Voici pour finir deux photos prises aujourd'hui lors de notre périple à Teslin:

Le Pont de Teslin et le village:

131020-TSL1.jpg:

Squanga Lake, situé entre Teslin et Marsh Lake:

131020-TSL2.jpg

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

-6.6C ce matin ici, Tn la plus basse depuis le début de saison.

Beau ciel bleu, et une Tx qui devrait être voisine de +5.

Il fait entre -11 à Burwash et +2 à Watson Lake ce matin sur le territoire, Premier -10 de la saison dans le sud Yukon donc.

La neige est toujours prévue pour mercredi, mais ensuite redoux...

Toujours pas de froid durable en vue et les derniers runs montrent une nouvelle pulsion douce vers le 29/30.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mtlbanc à mon avis pas de véritable porte de sortie pour vous avant fin octobre/début novembre mais ne t'inquiète pas tout va se mettre en place, c'est juste un peu exceptionnel. Il faut habiter un peu plus à l'Est sur le continent à priori en ce moment et dans les prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Dags, je ne vois pas le bout du tunnel....

Certes il fait un peu plus frais, mais c'est juste une parenthèse et la douceur devrait revenir après l'épisode neigeux/pluvio-neigeux de demain.

131022-Meteogram.png

La chaleur de l'été n'a pas été pour me déplaire, loin s'en faut.

Mais cet automne largement trop doux fout un coup au moral pour l'hivernophile que je suis.

J'ai l'impression que l'on est 3 semaines en retard sur la saison depuis plus de 2 mois, et même le coup de frais de ce matin ou la neige de demain sont en fait à la traine (j'ai déjà eu -9.9 en Septembre, et de la neige au sol mi-septembre).

@ tout à l'heure pour le point des températures sur le territoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, Dags, je ne vois pas le bout du tunnel....

Certes il fait un peu plus frais, mais c'est juste une parenthèse et la douceur devrait revenir après l'épisode neigeux/pluvio-neigeux de demain.

131022-Meteogram.png

La chaleur de l'été n'a pas été pour me déplaire, loin s'en faut.

Mais cet automne largement trop doux fout un coup au moral pour l'hivernophile que je suis.

J'ai l'impression que l'on est 3 semaines en retard sur la saison depuis plus de 2 mois, et même le coup de frais de ce matin ou la neige de demain sont en fait à la traine (j'ai déjà eu -9.9 en Septembre, et de la neige au sol mi-septembre).

@ tout à l'heure pour le point des températures sur le territoire smile.png!

Oui... Il faut dire qu'il y a une sorte de déséquilibre sur l'HN... Certainement du au Displacement Event qui vous concerne avec ce StratWarming précoce.

Alors que l'Ouest HN se trouve dans la douceur, l'enneigement et le froid occupe l'Est de l'HN avec déjà un bel enneigement de la Russie - Sibérie et presque Japon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Judd, tu as raison.... L'hiver peut certes intervenir à tout moment mais en consultant les stats j'ai déjà vu des années ou Whitehorse est totalement passé à côté. @ suivre smile.png!

Ce matin, il fait plus froid sur le territoire, avec les premiers -10C en "plaine"

Il fait ainsi -13 à Burwash (qui était déjà passé sous les -10 hier), -12 à Haines Junction, -11 à Dawson.

Nous relevons également -9 à Carmacks, -8 à Carcross, -7 à Faro et Whitehorse, -6 à Mayo et -4 à Watson lake.

Je relève ici -9.2C, rien d'exceptionnel parce que mon record quotidine est de -16C, mais c'est la Tn la plus basse à date.

J'en ai profité pour faire un petit footing de 5 kms sur les trails en arrière du quartier.

Pour les prévision,s nous devrions avoir +2C cet après-midi, avant la'rrivée de la perturbation pluvio-neigeuse qui nous touchera cette nuit et demain.

Ensuite, bon coup de douceur jusque vendredi. GFS nous remet une seconde perturbation pour samedi, j'attends de voir.

@ ce soir smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, Judd, tu as raison.... L'hiver peut certes intervenir à tout moment mais en consultant les stats j'ai déjà vu des années ou Whitehorse est totalement passé à côté. @ suivre smile.png!

Ce matin, il fait plus froid sur le territoire, avec les premiers -10C en "plaine"

Il fait ainsi -13 à Burwash (qui était déjà passé sous les -10 hier), -12 à Haines Junction, -11 à Dawson.

Nous relevons également -9 à Carmacks, -8 à Carcross, -7 à Faro et Whitehorse, -6 à Mayo et -4 à Watson lake.

Je relève ici -9.2C, rien d'exceptionnel parce que mon record quotidine est de -16C, mais c'est la Tn la plus basse à date.

J'en ai profité pour faire un petit footing de 5 kms sur les trails en arrière du quartier.

Pour les prévision,s nous devrions avoir +2C cet après-midi, avant la'rrivée de la perturbation pluvio-neigeuse qui nous touchera cette nuit et demain.

Ensuite, bon coup de douceur jusque vendredi. GFS nous remet une seconde perturbation pour samedi, j'attends de voir.

@ ce soir smile.png!

A mon avis, le temps que cette anomalie se résorbe, vous avez encore 10 ou 15 jours sous une certaine douceur puis l'hiver devrait vite prendre ses droits. De façon assez brutalement selon moiflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sans doute Judd, mais je ne vois toujours rien à un horizon de 7 jours ici dans le Sud Yukon.

Ensuite, j'attends de voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Une journée comme je les aime pour cette époque de l'année avec -10.2/+1.1 avec un franc soleil du matin au soir.

Bref, on a eu notre premier -10C.

Le ciel est en train de se voiler, à l'approche de la perturbation pluvio-neigeuse qui devrait nous occuper la journée de demain.

Malheureusement, le redoux devrait accompagner ce changement de temps, et on devrait rester dans la douceur pour le restant de la semaine.

Ce soir, nous avons ici -3.2C, les températures sont toutes négatives sur le territoire, comprises entre -1 à Watson Lake et -8 à Dawson.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait moins froid ce matin avec présentement -3.7C, en hausse lente mais régulière la Tn ayant été de -5.3C peu avant 1:00.

SUr le reste du territoire, les températures sont comprises ce matin entre -13C au Klondike Fire Centre (vers Dawson) et -2C à teslin, Rock River, Whitehorse et Watson Lake.

Il fait également -12 à Dawson et Beaver creek, -10 à 40 Mile, -7 à Braeburn, -5 à Burawsh et Haines Junction et -3 à Old Crow.

De la neige est signalée à Mayo et Whitehorse, et ce sera l'élément marquant de la journée.

Il a en effet légèrement neigé cette nuit (moins de 1 cm à vue de nez) et la neige va tomber toute la journée, peut être mélée à de la pluie cet après-midi.

Pour la suite, toujours des températures au dessus des valeurs de saison, un second passage pluvio-neigeux pour samedi, mais il semblerait qu'il soit plus liquide que solide.

@ ce soir pour plus de news et sans doute des photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Boh, eh, pour une fois que c'est l'Est qui va subit une première belle déboulée d'air froid voire arctique ! Nan, parce que nous, ça fait des lustres qu'on ne le voit plus, ça... eh oh, hein ? bon... tongue.png

Sinon, je comprends tout à fait ta frustration, mon cher Phil ! En parfaite connaissance de cause...

Mais bon, l'hiver n'a même pas commencé, donc vous avez le temps de nous remontrer des trucs intéressants cet hiver...!

Allez tschüss ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boh, eh, pour une fois que c'est l'Est qui va subit une première belle déboulée d'air froid voire arctique ! Nan, parce que nous, ça fait des lustres qu'on ne le voit plus, ça... eh oh, hein ? bon... tongue.png

Sinon, je comprends tout à fait ta frustration, mon cher Phil ! En parfaite connaissance de cause...

Mais bon, l'hiver n'a même pas commencé, donc vous avez le temps de nous remontrer des trucs intéressants cet hiver...!

Allez tschüss ! smile.png

Merci Gael default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

C'est vrai que chez vous, les hivers ont été le royaume des occasions manquées.

Pour ma part, l'hiver 2009/10 a été un flop, mais les trois derniers ont été fort intéressants... donc on s'habitue.

Petite neige en cours, 1 cm au sol à 6h30, et il tombe une neige fine et drue par -2.9C.

131023-snow1.jpg

Avant que cela ne se transforme en un mélange de pluie/neige on devrait aotenir une accumulation de 5 cm... Je croise les doigts.

@ plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant EC vient de réagir:

Whitehorse9h26 HAP le mercredi 23 octobre 2013

un avertissement de neige pour

Whitehorse est maintenu

Première chute de neige importante de la saison - 5 à 10 cm à

prévoir.

Ceci est un avertissement indiquant qu'il neige ou qu'il neigera

abondamment sur ces régions. Veuillez surveiller les conditions météo

ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

Un front du Pacifique chargé d'humidité apportera la première chute de neige importante de la saison au sud et au centre du Yukon aujourd'hui. On prévoit des accumulations de neige de 5 à 10 cm de Whitehorse

vers l'est jusqu'à Watson Lake. La neige devrait se propager

davantage au nord plus tard dans la journée, et Pelly - Carmacks et

Mayo recevront 10 cm ce soir et cette nuit.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils viennent de réagir.

Dans mon run GFS de ce matin, je prévoyais 5 à 8 cm.

En tout cas cela tombe bien et les routes sont très glissantes.... dommage qu'il y ait le redoux par derrière.

Photos à suivre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bilan de ce premier épisode hivernal de la saison, ce n'était pas trop tôt smile.png!

Il est tombé 8 cm d'une neige lourde. Températures du jour -5.3/+1.1, il fait actuellement +0.9C sous un ciel qui a tendance à se dégager.

Voici quelques photos de piètre qualité prises aujourd'hui avec mon portable:

Ce matin, un peu avant 8h en se rendant au boulot (les routes étaient très glissantes):

131023-snow2.jpg

Ce matin, vers 11h15 en revenant d'un rendez-vous professionnel en ville:

131023-snow3.jpg

Ce midi, vers 12h30 le long de la Yukon river, lors de la pause déjeuner, en revenant d'avoir récupéré le pack survie en direct de la France (saucissons et fromage):

131023-snow4.jpg

Ce soir, la route principale du quartier ou j'habite, vers 18h en revenant du boulot:

131023-snow5.jpg

Demain matin, cela devrait être bien verglacé...

Pour la suite, les températures devraient être un peu plus douces au cours des prochains jours.

Alternance de rares journées froides et ensoleillées, de passages pluvio-neigeux et de journées douces et ventées.

Je croise les doigts pour que ce jour marque le début de l'enneigement permanent. @ suivre smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ce matin il fait doux, Tn en cours de -0.6C, la température ayant évolué entre -0.3 et -0.6C depuis minuit.

Il reste 7 cm de neige au sol, une neige lourde rendant les routes bien glissantes ce matin.

Il est par ailleurs tombé 0.5 cm durant la nuit.

Sur le reste du territoire, il fait ce matin entre -17 à Beaver Creek et +3 à Teslin.

On relève également -14 à Burwash et au Klondike Fire Centre, -12 à Dawson, -10 à Braeburn (100 kms plus au nord), -4 à Old Crow, -3 à Haines Junction, 0 à Whitehorse et Watson Lake.

La journée s'annonce très nuageuse et relativement douce avec +3C.

Pour les prochains jours, dégardation evndredi soir, avec un passage pluvio-neigeux qui nous tiendra compagnie samedi.

Pas de (vrai) froid en vue.

Pour finir, le lien vers un artcile du Whitehorse Star sur l'épisode neigeux d'hier.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUF, c'était tant, à cette époque, ça a comme meilleur g****e.

Personnellement, je suis régulièrement ton suivi mais je n'interviens que rarement comme tant d'autres. Continue et j'espère que vous aurez, dans le Yukon, un hiver digne meme s'il débute tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et merci pour vos messages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! C'est vrai que c'est nettement plus sympa même si il fait encore beuacoup trop doux....

Pour votre info, hier après-midi mon ordinateur a crashé, j'ai du réinstaller Windows, ai perdu quelques fichiers (ma sauvegarde ne l'ai prenait pas en compte et je viens de m'en rendre compte).

Je dois reconfigurer Weather Display, processus en cours ce qui explique que les températures ne sont pas à jour pour les localités du Yukon et de l'Alaska. Vous pouvez néanmoins les consulter ici.

Mes prévisions et mes webcams perso ne sont également pas à jour et je dois réinstaller/re-configurer les applications.

Bref, j'ai déjà passé 10 heures depuis hier soir, et ce n'est pas fini default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour revenir à la météo, -2.7/+1.4 hier, sous un ciel assez bien dégagé.

Cette nuit, le vent de sud-est s'est levé, et la température a grimpé jusque +2.6C. Il fait actuellement -0.6C.

La journée devrait être douce, ventée avec quelques averses de pluie ou neige.

Demain la dégradation devrait être plus sérieuse avec de la neige, mais le redoux semble revenir dès lundi.

Pour finir, les températrures sont comprises ce matin entre -11 à Carmacks et +4 à Whitehorse.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...