Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

bien vu Julien ! un beau Slush !

En Alsace, c'est du "Schlite"

biggrin.png

En fait, la Schlitte, c'est le traîneau qui sert à tracter les rondins d'épicéas pour les faire glisser plus bas dans la vallée.

D'ailleurs, en allemand, schlitten signifie glisser (c'est d'ailleurs la même racine étymologique). "Eine Schlitte" signifie aussi "une luge".

Alors que le terme d'origine anglaise "slush" (même s'il lui ressemble) n'a rien à voir avec le terme d'origine allemande "schlitte". Car slush signifie boue, gadoue. Ce qui correspond bien à ce qu'on entend désigner en parlant de la neige toute trempée et fondante, dans laquelle il n'est pas agréable de marcher.

Donc je ne pense pas du tout que le terme alsacien "schlite" ait un quelconque rapport avec la slush. À mon avis, tu te trompes... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui j'avais vu sur ton site, mais justement, je me demandais comment tu faisais pour les avoir en ligne sur ton site ?? ^^

En fait j'ai "construit" mon site météo à partir d'une architecture existante, puis je l'ai fait évolué.

Elle comportait cette option avec les prévisions EC en ligne, j'ai juste eu à choisir les localités., Si tu es intéréssé je peux te faire passer le lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, il fait plus froid dans l'extrême Nord et le Sud Yukon.

Il fait ainsi -24 à Margaret Lake (extrême nord), -19 à Beaver Creek, -17 à Braeburn, -15 à Burwash, -14 à Carmacks, -12 à Faro et Haines Junction.

Ailleurs les températures sont comprises entre -2 à Watson Lake et -9 à Carcross, Dawson -3 et Old Crow -9.

Ici, nous avons présentement -11.7, et nous allons certainement avoir la première journée sans dégel de cet hiver.

Le sourire revient un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-11.7/-0.2 pour les valeurs du jour, première journée sans dégel de cet hiver 2012/13.

Balade le long de la Takhini River, car la montée au Relais de Vista Road était trop scabreuse (verglas et glace omniprésents au delà de 820m).

Voici quelques photos prises cet après-midi:

Les Miners Ridge depuis un champ, d'abord vers 4h:

131103-DT1.gif

Et au coucher du soleil:

131103-DT3.gif

Le Long de la Takhini River Rd, depuis un champ, vue vers les sommets bordant la vallée de Whitehorse par l'est:

131103-DT2.gif

Du fait d'un petit vent, le mercure a du mal à baisser ce soir et il fait -2.6C malgré un ciel bien dégagé.

Il fait pourtant déjà -12 à Carmacks et -10 à Burwash et Haines Junction.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Déception ce matin. Le vent a été trop sensible cette nuit, et la température n'a pas pu baisser aussi fortement qu'espéré sur l'axe Carcross/Whitehorse/Lac Laberge. Il y fait ainsi entre -4 et -6C, -4.3C à ma station (Tn en cours).

A peu près partout ailleurs on relève des valeurs comprises à 5h entre -10 et -20, le cold spot étant Beaver Creek.

Il fait ainsi -17 à Braeburn (100 kms plus au nord de chez moi, et 13C de moins), -15 à Old Crow, Dawson, Mayo et Carmacks, -14 à Burwash ou -12 à Haines Junction.

Le début de semaine ne devrait pas être trop désagréable avec des Tx voisines de 0C au plus haut puis baissant à partir de mercredi.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos ! Superbes ! J'adore les teintes roses prises au soleil couchant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, tout comme nous ce matin, les T ne sont pas descendues aussi bas qu'espérées en raison du vent sensible tout la nuit ^^ Maudit vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

-4.3/-2.7 pour les valeurs du jour, avec pas mal de vent et un peu de neige en cours d'après-midi laissant 0.5 cm.

Ce soir les températures sont comprises entre -16 à Dawson et Old Crow et -1 à Carcross.

Pour les prochains jours, GFS se montre un peu plus hivernal sur le dernier run (et rejoint EC), avec de petits épisodes neigeux laissant 1 à 2 cm à chaque fois.

Les Tx atteignent au maximum -2C, les Tn seront comprises entre -10 et -5C.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouvelle déception ce matin avec -2.7C actuellement malgré un ciel bien dégagé (et des aurores).

Cela fait maintenant deux jours que les températures oscillent entre -2.7 et -4.3C.

Sur le reste du territoire, il fait également assez "doux", les températures étant comprises entre -3 à Whitehorse et -8 à Carmacks, Dawson -6, Mayo -4.

Pour passer sous les -10, il faut sortir de ce couloir et aller à à Faro et Beaver Creek avec -11, Watson Lake -13 et surtout Old Crow, qui avec -19, va sans doute aller chercher son premier -20.

Pour la suite, nous avons toujours quelques petits passages neigeux en vue sous des températures voisines de -5/-6C.

Pour finir, j'ai rajouté trois webcams de la région de Whitehorse: une de Mian street (également présente sous forme de vignette sur la page d'accueil), eux de l'aéroport (les images sont raffraichies de manière irrégulière).

Toutes les images des webcams sont visibles ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée de dégel, avec -3.5/+1.1 sous un ciel peu nuageux et du vent en matinée.

Le ciel s'est ennuagé en soirée et il floconne un peu.

Comme prévu un peu de neige est prévu entre cette nuit et vendredi matin, apportant quelques cm dans une atmosphère refroidie.

Les Tx ne devraient plus dépasser les -5C en journée et les Tn descendre vers -15/-20 pour le week-end prochain.

Enfin un peu d'animation et l'arrivée de conditions hivernales?

Je croise les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour finir, ce soir les températures sont comprises entre -9 à Old Crow et 0 à Carcross.

@ demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'hiver semble enfin/petit à petit se mettre en place.

Certes il fait doux ce matin -3.9C, mais les températures ne devraient pas augmenter en journée et l;es prochains jours s'annoncent froids,

un refroidissement plus marqué est envisagé depuis plusieurs runs pour le weekend avec pourquoi pas notre premier -20 (?)

Il est également tombé 1.5 cm cette nuit et la couche au sol atteint 2 cm... Il pourrait encore faiblement neiger d'ici demain soir. J'attends de voir comment la situation évolue pour la semaine prochaine...

Pour finir, il fait ce matin entre -13 sur la Dempster et -2 à Carcross.

@ ce soir smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait, la Schlitte, c'est le traîneau qui sert à tracter les rondins d'épicéas pour les faire glisser plus bas dans la vallée.

D'ailleurs, en allemand, schlitten signifie glisser (c'est d'ailleurs la même racine étymologique). "Eine Schlitte" signifie aussi "une luge".

Alors que le terme d'origine anglaise "slush" (même s'il lui ressemble) n'a rien à voir avec le terme d'origine allemande "schlitte". Car slush signifie boue, gadoue. Ce qui correspond bien à ce qu'on entend désigner en parlant de la neige toute trempée et fondante, dans laquelle il n'est pas agréable de marcher.

Donc je ne pense pas du tout que le terme alsacien "schlite" ait un quelconque rapport avec la slush. À mon avis, tu te trompes... wink.png

Oui, mais l'Allemand et les détournements du patois Alsacien sont sujet à variante !

EX / En Alsace il y a non loin de chez moi le "schlitte Weg" dit en Français, le chemin de boue, de gadoue ou, en effet le chemin qui glissewink.png

Dans les vignes, quand c'est boueux au sol on dit ça schlitte... oui oui, en même temps ça glisse mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Judd pour ces précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Juste pour finir le point de la matinée, devinez ce que j'ai trouvé ce matin dans mon pluvio de ma VP2?

Une souris qui s'était logée là-dedans avec des herbes séches, le tout sous la couche de neige fraiche de la nuit!

Il n'y avait rien hier matin. Je ne vous dis pas ma réaction quand j'ai voulu enlever la neige...

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-7.4/-1.9 pour les valeurs du jour, Tx atteinte comme prévu à 0h, Tn en cours.

Sur le reste du territoire, les valeurs sont généralement comprises à 20h entre -8 et -13, plus douces entre Whitehorse et Watson Lake ou elles sont voisines de -3/-5.

Côté prévision, un peu de neige à attendre entre cette nuit et demain soir, avant un bon coup de froid pour le week-end.

Je pense que les -20C sont jouables, même si, et je me souviens de l'an dernier, les premières prévisions de coup de froid nous jouent de mauvaises surprises du fait de l'humidité créée par les cours d'eau et lacs de la région.

@ suivre, mais les hostilités de l'hiver 2013/14 semblent être lancées.

A demain smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ah et bien, content de voir que c'est parti pour vous!

A suivre donc les premiers 20° sous 0°!!

Merci pour ce suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Korben default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bonjour à tous,

Il neige ce matin, il est tombé 2 cm d'une neige légère portant la couche au sol à 4 cm.

Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ca de gagné, et l'effet sera notable quand le ciel se dégagera!

Il fait un peu plus froid ce matin, avec -7.4C ce matain, température en baisse.

Sur le reste du territoire, le mercure est descendu jusque -28 à Margaret Lake dans l'extrême nord, -25 à Old Crow.

Il fait également -16 sur la Dempster, à Forty Mile et au Klondike Fire Centre (Dawson), -12 à Beaver creek, -11 à Mayo et Burwash, -10 à Braeburn, -9 à Haines Junction, -6 à Whitehorse, -5 à Teslin et -2 à Watson lake.

Nous devrions avoir quelques averses en journée avant un dégagement dans la journée de demain.

Les températures vont chuter au cours des prochains jours, et je pense que l'on pourra descendre sous les -20 samedi matin.

@ suivre, bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions avoir quelques averses en journée avant un dégagement dans la journée de demain.

Les températures vont chuter au cours des prochains jours, et je pense que l'on pourra descendre sous les -20 samedi matin.

@ suivre, bonne journée à tous smile.png!

Ah enfin des températures un peu plus dignes pour le Yukon. Pas de jaloux à priori pour les prochains jours car ici aussi ça s'annonce bien hivernal (à notre petit niveau tout de même)

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin des températures un peu plus dignes pour le Yukon. Pas de jaloux à priori pour les prochains jours car ici aussi ça s'annonce bien hivernal (à notre petit niveau tout de même)

flowers.gif

Oui, enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Journée bien froide aujourd'hui, avec pas plus de -6C en journée... ce qui correspond sensiblement à la Tx normale pour un 7 Novembre. Mais nous n'étions plus habitué!

Il fait actuellement -8.6C, Tn en cours.

La journée a été grise avec quelques averses d'une neige légère laissant 1 autre cm. La couche au sol atteind donc les 5 cm.

Place au froid maintenant, avec -20C probable pour samedi et dimanche matin.

Ensuite, en liaison avec la grosse perturbation sur le nord de l'Alaska, ce sera le redoux sous un vent de sud-est sensible. Pour l'instant le dégel n'est pas prévu.

Pour finir, il fait froid ce soir avec -29 à Margaret Lake, -26 à Old Crow, -24 à Dawson.

Dans la partie centrale, nous avons entre -10 à Beaver Creek et -14 à Mayo, plus au sud entre -4 à Watson Lake et -8 à Whitehorse.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-10.1C présentement avec un ciel couvert et un petit vent pincant de N/NW.

Le ciel devrait peu à peu se dégager, mais il ne fera pas plus de -7/-8 en journée.

Sur le reste du territoire, le froid a passé un nouveau cap avec:

-30 à Old Crow et au Klondike Fire Centre

-29 à Dawson, Antimony Creek et Margaret Lake

-26 à Stewart Crossing

-25 à Forty Mile

Entre -8 et -13 partout ailleurs.

Le froid devrait nous atteindre demain et de nombreuses valeurs devraient être comprises entre -20 et -30 demain matin sur le territoire.

Ensuite, le vent de sud-est devrait se lever ici.

Les -20 pourraient être encore possible dimanche matin ici, mais tout dépendra de la rapidité du changement de temps.

Quant à la semaine prochaine, trop d'incertitude, et les divergences sont importantes entre EC, ECMWF et Gfs:

131108-Meteogram.png

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-10.8/-9.4 pour les valeurs du jour, avec un ciel gris, du vent et des flocons pratiquement toute la journée laissant à peine .2 cm...

Il fait actuellement -10.8 et la température devrait (normalement) chuter cette nuit avec le dégagement attendu. Fingers crossed default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sur le reste du territoire, nous avons actuellement -30 à Margaret Lake, -28 à Old Crow, -27 à Dawson, -23 à Mayo, -16 à Teslin, ailleurs entre -10 et -15.

Pour les prochains jours les conditions restent incertaines avec de nombreux points d'interrogation quant à l'intensité du radoucissement (Gfs voit -1 pour lundi, EC -9) et des précipitations (de la neige pour EC, presque rien pour Gfs).

Pour finir, voici la photo prise à Haines (Alaska) d'un jeune grizzly pêchant le saumon (crédit Joanne Thomas):

Front-November-8-2013-560-.jpg

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-10.8/-9.4 pour les valeurs du jour, avec un ciel gris, du vent et des flocons pratiquement toute la journée laissant à peine .2 cm...

C'est rare des températures aussi stables sur une journée par chez toi, c'est du au ciel "plombé"?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,génial la photothumbup.gif ,merci.

Il fallait être là au bon moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

C'est rare des températures aussi stables sur une journée par chez toi, c'est du au ciel "plombé"?

C'est pas souvent, mais ce n'est pas rare non plus.

Si tu regardes les stats climatiques de la station, et cliques sur les années, tu remarqueras qu'il n'est pas rare d'avoir des journées avec entre 1 et 3C d'amplitude, le record étant de 0.6C.

Sinon, déception cette nuit, le ciel étant resté couvert avec en prime un peu de vent de Nord.

Bilan, un petit -13.1C alors que le potentiel était là avec une masse d'air à -15C au dessus de nos têtes.

Cela devrait se dégager en journée, et la nuit prochaine pourrait être froide si le vent ne se lève pas trop tôt. @ suivre.

Par contre, pour la suite il subsiste pas mal d'incertitude, il semblerait que l'on ait droit à un bon redoux, reste à voir s'il sera neigeux:

131109-Meteogram.png

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ca y est le ciel vient de se dégager voici 1 heure, la baisse des températures peut commencer et j'espère juste pouvoir taquiner les -20C avant le redoux.

Pour les valeurs du jour -13.7 (Tn en cours)/-10.8, première Tx sous les -10C.

J'en ai profité pour faire un footing matinal et cet après-midi une rando vers Vista Rd.

Voici quelques photos prises vers Vista Rd; l'ambiance était très particulière avec des nuages bas et le soleil qui essayait de percer:

Vue vers le sud:

131109-vr2.gif

Ici, en gros plan, mais 10 minutes plus dos:

131109-vr1.gif

Le lac Laberge, qui commence à être pris par les glaces:

131109-vr3.gif

Vue vers l'est, en bas la Yukon River. La Takhini River, que l'on ne voit pas ici, commence à avoir des glacons:

131109-vr4.gif

Pour les prévisions, GFS s'emballe ce soir et nous met du 15 cm pour mardi...

Il semblerait que l'on se dirige vers une semaine assez douce, mais avec de possibles passages neigeux. @ suivre...

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait bien plus doux ce matin dans l'extrême nord du territoire avec -1 à Old Crow, et même des valeurs positives sur les côtes de l'Arctique.

Ailleurs, nous relevons entre -23 à Swift River et -3 sur la Depster. Généralement il fait aux alentours de -15C.

Ici, le mercure est descendu jusque -16.8C avant que le vent ne se lève faisant grimper la température à -9.4C.

La journée devrait être partagée entre soleil et passages nuageux, le tout sous un vent de sud-est bien sensible.

Pour les prochains jours, bonne divergence entre EC et GFS, GFS restant bien plus doux.

Néanmoins les deux modèles s'accordent pour l'arrivée d'un passage neigeux pour mardi, GFS nous met 15 cm.

Le froid est aussi entrevu par les deux modèles pour la fin de semaine.

@ ce soir:)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...