Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci MTBLANC pour le partage de ce moment ... glacial ! fear.gif

Merci Dags, mais pas vraiment glacial...

Nous sommes en effet 15C au dessus des valeurs de saison actuellement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Valeurs de ces derniers jours:

dimanche: -8.7/-1.3

lundi: -15.7/-1.7

mardi: -3.9/-2.1

Ce matin, Tn (en cours) de -6.2C.... No comment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour rappel, les normes pour un 8 janvier sont de -22/-14 à l'aéroport, soit de -24/-13 ici.

Nous allons avoir droit à un petit coup de frais, sans doute passager, mais l'installation durable d'un froid de saison n'est pas d'actualité et ce mois risque de finir avc un gros excdent.

Pour finir, ce matin les températures sont comprises sur le territoire entre -23 à Beaver Creek et -1 à Rainbow.

Il fait au desssus de -10 à Whitehorse, Faro, Mayo et Teslin.

@ bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La douceur se poursuit avec -10.8/-2.9 pour les valeurs d'hier.

Le ciel est resté très nuageux toute la journée.

Nous avons ce matin -8.9C, et il est tombé 1 à 2 cm en cours de nuit.

Les prochains jours devraient voir des températures un peu plus fraiches et quelques passages neigeux.

Pas de gros froid en vue, et les modèles semblent s'accorder pour un nouveau redoux, plus prononcé, pour la fin de semaine prochaine.

Sur le reste du territoire, températures comprises entre -29 à Old Crow et -8 à Teslin et Mayo, généralement voisines de -10/-15.

@ suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La grande douceur se poursuit avec -15.9/-7.8 hier, soit encore 8C au dessus des normes de saison.

Il est tombé 4 cm sur la journée, et la couche au sol était de 47 cm avant le tassement.

Tn de -18.4C ce matin, ce qui reste encore assez doux.

Sur les 10 premiers jours du mois, l'excédent sur les normnes de saiosn atteint 8.5C,

Considérant que les perspectives sont au redoux pour la semaine prochaine, autant dire que le mois devrait se terminer avec un fort excédent.

Ce matin nous relevons sur le territoire -21 à Dawson, -20 à Burwash, -19 à Braeburn, -18 à Haines Junction, -12 à Watson Lake et Whitehorse.

Il est intéressant de voir le dégradé nord/sud des températures vers Whitehorse:

Yukon Wildlife Preserve (5 kms plus au nord-ouest) -14

Nursery (2 kms plus au nord de chez moi) -20

Ma place -18 (15 kms au nord de l'aéroport)

Aéroport -12

Sommet des pistes de Mt SIma (5 kms au sud de l'aéroport) -6

Golden Horn Elementary (15 kms au sud de l'aéroport) -13

Crag Lake (45 kms au sud est de l'aéroport): -6

Carcross (40 kms au sud de Whitehorse) -3

Nous devrions avoir un peu de neige entre cet après-midi et demain matin, 5 cm sont attendus.

Après le coup de frais du week-end, redoux prononcé la semaine prochaine avec du vent.

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et poursuite du monologue biggrin.png, le topic est un peu à l'image du temps... triste !

Hier le ciel est resté très nuageux avec un tout petit peu de neige et des températures toujours douces pour la saison -18.4/-10.8. Première Tx du mois sous les -10C...

Ce matin, il neige un peu, 2 cm tombés jusqu'à présent. Il fait -13.4C.

Pour demain, chutes de neige plus conséquentes, EC et GFS nous mettent 5 cm, voire un peu plus. A suivre.

Pour la suite, gros redoux, avec valeurs comprises entre 0 et -10C à partir de mardi.

Pour finir, les conditions se sont refroidies sur le nord du territoire avec:

Old Crow -46

Dawson -37

Mayo -28

Beaver Creek et Carmacks -20

Whitehorse -14

Haines Junction -13

Carcross -11

Bon week-end à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-15.3/-13.1 pour les valeurs du jour, Tn en cours.

Il est tombé 2 cm ce matin, portant la couche au sol à 48 cm.

J'en ai profité pour faire un footing de 10 kms, par -14C le long de la Klondike Highway et des sentiers du quartier.

Voici deux photos prises cet après-midi lors d'une balade le long de la Tahini River Rd. Il fait gris, mais le paysage a repris (provisoirement) des couleurs un peu plus hivernales:

140111-dt1.jpg

140111-dt2.jpg

Pour les jours à venir, neige demain; la semaine prochaine s'annonce sick.gifsick.gifsick.gif , douce avec du vent.

Sur les 11 premiers jours du mois, la moyenne est de -9.7C pour une normale de -17.4C, soit un excédent de 7.7C.

Et les jours à venir ne vont faire qu'aggraver les choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui decidement un mois de Janvier a oublier. Bref, je croise les doigts pour que fevrier et mars rattrapent un peu le tir mais ca fait peur de voir des previs comme celles des 10 jours a venir...Pitoyable mais bon. Belles photos comme toujours...merci pour le partage phil! Je serai de nouveau sur Whitehorse demain soir revenant mardi (pour mon père cette fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui decidement un mois de Janvier a oublier. Bref, je croise les doigts pour que fevrier et mars rattrapent un peu le tir mais ca fait peur de voir des previs comme celles des 10 jours a venir...Pitoyable mais bon. Belles photos comme toujours...merci pour le partage phil! Je serai de nouveau sur Whitehorse demain soir revenant mardi (pour mon père cette fois).

Oui, là ca va vraiment être déprimant.

Je me plaignais (en silence) de ces 10 premiers jours, mais cela va être pire pour les 7 jours à venir avec risque de dégel et vent de sud-est...

140112-Meteogram.png

Au 20/01 nous devrions être à 9C au dessus des normes d'un mois de janvier, un mois qui sera vraiment à oublier sad.png!

Comme prévu, ce matin il faisait plus froid avec -40 à Old Crow (-45 à minuit) et Mayo, -39 à Forty Mile, -37 à Beaver Creek, -36 à Braeburn (18C de moins que chez moi, en 80 kms), -33 à Dawson, -24 à Haines Junction, -20 à Watson Lake et -19 à Whitehorse.

Pour les prévisions, neige surtout au cours de la nuit prochaine, puis redoux avec risque accru de dégel...

@ ce soir smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Belle surprise ce matin avec présentement -29.2C.

Ensuite, place au carnage avec températures positives et vent de sud-est. La semaine va être affreuse sick.gif ...

Toutes les localités au sud de carmacks devraient être concernées par un ou plusieurs jours de dégel, Whitehorse et Haines Junction devant être les plus durement touchés.

140113-Meteogram.png

Nous devrons patienter au moins 10 jours avant de pouvoir retrouver un lever de soleil comme celui auquel nous avons eu droit ce matin:

140113-sr1.jpg

Hier nous avons pu faire une courte rando de 2 heures vers Grey Mountain, pas mal de neige et -20C. Voici quelques photos:

Vue sur la Miner`s Ridge, excusez le poteau, cela fait un peu tache... On devine les vallées de la Takhini et de la Yukon River ainsi que les sommets photographiés lors du lever du soleil ce matin.

140112-gm1.jpg

La montée avec les accumulations de neige formées par le vent:

140112-gm2.jpg

Au coucher du soleil, gros plans sur des sommets des Coast mountains:

140112-gm3.jpg

140112-gm4.jpg

A ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les photos du jour: MA-GNI-FI-QUES, c'est un bien beau voyage, merci. Courage pour le redoux, ici la question ne se pose pas cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Merci encore pour ce suivi régulier qui permet de s'évader de notre temps morose thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les photos du jour: MA-GNI-FI-QUES, c'est un bien beau voyage, merci. Courage pour le redoux, ici la question ne se pose pas cette année...

Merci encore pour ce suivi régulier qui permet de s'évader de notre temps morose thumbup1.gif

Merci Tao et ALex44 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

A noter un très beau phénomène dìnversion avec à 12h`:

-28 à l'aeroport (720m)

-8 au sommet des pistes de Mt Sima (vers 1100/1200m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une bonne surprise avec le froid qui a fait de la résistance.

Valeurs du jour, sans doute provisoires, -29.4/-25.4C.

J'ai eu l'occasion de faire un footing sympa de 1h30 le long de la Takhini River, 15 kms et 300m de dénivelé positif par -27/-30C, avec un petit vent de sud-est rendant par moment l'exercice difficile.

Je n'ai jamais eu aussi froid en faisant un footing... mais l'effort en valait vraiment la peine.

Voici quelques photos prises avec mon blackberry:

La route menant aux sources d'eau chaude de Takhini:

140113-dt1.jpg

Les bords de la Takhini River

140113-dt2.jpg

140113-dt3.jpg

Moi au retour:

140113-dt4.jpg

Pour les jours prochains, neige cette nuit et demain, puis redoux avec Tx>0C pendant plusieurs jours.

Pas de froid en vue...

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Que le carnage commence sick.gif !

Voici le programme chez Environnement Canada et Wxsim/GFS...

Grande douceur (6 à 8C attendus pour vendredi), vent, cela va faire très mal à la couche de neige.

Le redoux a été assez brutal au cours de la nuit, jugez plutôt:

0h00: -21.2

1h00: -20.2

2h00: -19.6

3h00: -19.7

3h22: -19.0

3h27: -17.3 +1.7C / 5 min

3h32: -14.8 +2.5C / 5 min

3h37: -12.4 +2.4C / 5 min

3h42: -10.5 +1.9C / 5 min

3h47: -9.0 +1.5C / 5 min

3h52: -8.1 + 0.9C / 5 min

3h57: -7.3 + 0.7C / 5 min

4h02: -6.7 + 0.4C / 5 min

En 20 minutes (3h22 à 3h42), nous avons ainsi pris 8.5C, ou encore 12.3C en 40 minutes.

Il fait actuellement -4.0C, et il est tombé 3 cm, d'une neige assez lourde cette nuit.

Il devrait encore neiger aujourd'hui, environ 5 cm, avec une Tx qui va taquiner le 0C.

Ensuite, beaucoup de vent et de la douceur. A ce matin 5h45, la Tmm est de -12.0C (normale pour Janvier -17.4C). On fera le point samedi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour finir, voici un tour des températures.Il fait ce matin entre -34 à Old Crow et 0 à Atlin (extrême nord BC à la limite avec le Yukon).

Rainbow 0

Whitehorse -3

Teslin -4

Carcross -6

Watson Lake -13

Haines Junction -16

Mayo -22

Braeburn -24

Dawson -30

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 à 8°c de Tx, ça se situe comment au niveau des records? On en est proche ou c'est encore loin?

D'ailleurs, si tu sais, quelle est en moyenne la température maximale chaque année relevée en janvier?

Bon courage pour les prochains jours en tout cas sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kivouar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je sais que Décembre a été bon chez nous, mais que Janvier sera catastrophique, mais en France c'est encore pire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Voici un lien vers les stats de la station. Pour résumer, voici les Txx sur les 4 derniers mois de janvier, ainsi que le nombre de jours avec une Tx>0C:

2010: -1.3C / 0 jour

2011: 1.7C / 7 jours (mais nous avions eu 4 Tn sous les -40C)

2012: 1.0C / 1 jour

2013: 8.3C / 3 jours

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ca y est, nous avons passé la barre du zéro avec présentement +1.2C.

Nous relevons également à 18h:

Haines Junction +3

Whitehorse, Teslin +2

Carcross, Burwash 0C

Le mercure devrait continuer à grimper au cours des prochains jours, avec quelques nuits sans gel.

Les +6/+10C sont jouables pour vendredi avec, selon le dernier run GFS, un iso 0C voisin des 1700/1800m.

A échéance raisonnable (7/10 jours) aucun froid en vue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Au moins, nous ne sommes pas les seuls, jetz juste un coup d'oeil aux runs GFS de Fairbanks, Yellowknife et surtout Edmonton.

Bref, il va falloir serrer les dents et prendre notre mal en patience, les sentiers vont être difficilement praticables avec la fonte...

Je vais en profiter pour racler la neige sur mon aire de parking default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

@ demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est terrible cette situation MTBLANC avec ces HP qui ne décampent pas de l'Alaska et qui du coup vous mettent dans une situation pas terrible, j'ai l'impression que le temps que sa ne bougera pas chez vous, on sera également coincé ici aussi !!! Quand sa ne veut pas, sa ne veut pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il n'a pas gelé pour le moment, Tn (provisoire ?) de 0.4C.

Il a fait jusque +2.1C.

Le vent a soufflé très fort vers minuit, avec des rafales à ma station de 401 km/h, sachant qu'elle est en situation d'abris, je tablerais sur du 60/70 km/h.

Ce matin, nous relevons à 5h entre -27 à Old Crow et +2 à Haines Junction.

La douceur gagne vers le nord et seules les localités au nord de Mayo et Dawson conservent des valeurs en dessous de -10CI

ll fait ainsi -21 à Dawson -16 à Mayo -8 à Burwash -2 à Carmacks -1 à Braeburn 0 à Whitehorse +1 à Watson Lake.

Pour les prochains jours, le carnage va prendre de la vigueur avec du +10 demain ici selon EC sick.gif .

Il est fort probable qu'entre jeudi et vendredi nous devrions avoir des valeurs comprises entre +6 et +10, et ca va faire mal.

Même Mayo n'est pas à l'abris du dégel.

Bref nous allons être entre 15 et 25C au dessus des valeurs de saison entre aujourd'hui et samedi.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a soufflé très fort vers minuit, avec des rafales à ma station de 401 km/h, sachant qu'elle est en situation d'abris, je tablerais sur du 60/70 km/h.

Ca souffle vraiment fort là chez toi ! fear.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après notre tour, c'est à vous d'avoir un sérieux redoux... décidément tout le monde va y passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Warren : pour avoir un "redoux", encore faudrait-il qu'il fasse froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, oui, assez impressionnant ce gros redoux, à croire que l'est du continent concentre tout le froid de l'HN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Warren : pour avoir un "redoux", encore faudrait-il qu'il fasse froid smile.png.

Bah pour ma part, passer de -40°C à +6°C...c'est un beau redoux laugh.png

Et l,est du continent a garder le froid en décembre, mais la une semaine de dégel ca fait long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui ca va faire mal pour vous. Je croise les doigts tout de meme pour que vous puissier limiter la casse mais ca risque de prendre une claque. 2-3dg sur 1 jour ou 2 passe encore mais du +6/+10, la couche au sol risque d'en prendre un sale coup tout de meme si ca dure. Je vous ne le souhaite vraiment pas.

Hallucinant tout de meme. Gros coup de douceur hier soir a whitehorse avec -20 a 19h et -7 a minuit puis -2 le lendemain matin et +2 dans l'après-midi....Ici le coup de douceur devrait arriver en fin d'episode neigeux ou juste apres...on croise aussi les doigts pour que ca soit pas de la bruine ou pluie verglacante mais on devrait etre bien loti ce coup ci et eviter le pire...enfin, on espère!

Affaire a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le vent a soufflé très fort vers minuit, avec des rafales à ma station de 401 km/h, sachant qu'elle est en situation d'abris, je tablerais sur du 60/70 km/h.

Ah ou.ais, quand même ! Respect !

En France, aussi, y a un peu de vent:

ou celle-là :

http://www.youtube.com/watch?v=idzeWUCVwXE

laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle vraiment fort là chez toi ! fear.giftongue.png

Après notre tour, c'est à vous d'avoir un sérieux redoux... décidément tout le monde va y passer...

J'étais dans l'oeil 191769.gif !

Plus sérieusement, pas mal de coupures de courant ici, causées par les chutes d'arbres.

@Warren : pour avoir un "redoux", encore faudrait-il qu'il fasse froid smile.png.

Sinon, oui, assez impressionnant ce gros redoux, à croire que l'est du continent concentre tout le froid de l'HN.

Il n'a pas fait vraiment froid au début du mois.... Quand on fera le bilan au 31, ca va faire très mal....

Donc ce redoux va vraiment faire exploser les compteurs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ha oui ca va faire mal pour vous. Je croise les doigts tout de meme pour que vous puissier limiter la casse mais ca risque de prendre une claque. 2-3dg sur 1 jour ou 2 passe encore mais du +6/+10, la couche au sol risque d'en prendre un sale coup tout de meme si ca dure. Je vous ne le souhaite vraiment pas.

Hallucinant tout de meme. Gros coup de douceur hier soir a whitehorse avec -20 a 19h et -7 a minuit puis -2 le lendemain matin et +2 dans l'après-midi....Ici le coup de douceur devrait arriver en fin d'episode neigeux ou juste apres...on croise aussi les doigts pour que ca soit pas de la bruine ou pluie verglacante mais on devrait etre bien loti ce coup ci et eviter le pire...enfin, on espère!

Affaire a suivre!

Je suis surpris du peu de tassement entre hier matin et ce matin, nous sommes juste passés de 48 à 47 cm.

Mais demain....angry.png !

Comme mentionné plus haut j'ai quasiment gagné 15C hier matin en 2 heures (entre 3 et 5h), et suis passé de -29.4 (lundi midi) à +2.1C (mardi 20h) en même pas 30 heures...

Ah ou.ais, quand même ! Respect !

En France, aussi, y a un peu de vent:

ou celle-là :

http://www.youtube.com/watch?v=idzeWUCVwXE

laugh.png

Que veux-tu Gael, le Yukon, c'est le territoire de tous les extrêmes...

-0.5/+2.1 pour les valeurs du jour, on a limité la casse.

Ce soir à 19h, on relève:

Old Crow -26

Dawson -20

Faro -6

Carmacks -2

Whitehorse 0

Watson Lake +2

Burwash +3

Carcross +4

Haines Junction +6.

Sommes nous vraiment un 15 janvier au Yukon?

Pour demain, tout est dit, vent soufflant vers 90 km/h à Haines Junction, et 80 km/h ici.

Heureusement c'est un vent sec (on était à 39% d'humidité cette nuit).

Le mercure devrait faire sauter les compteurs demain et vendredi avec pas mal de valeurs comprises entre +5 et +10C sur le territoire, voire plus vers Haines Junction et Burwash.

A voir si Dawson réussira à éviter le dégel.

Pour la suite, toujours pas de froid en vue...

mgram_Whitehorse.png

C'en est à pleurer... pour un hivernophile sick.gif !

@ demain!

Et oui c'est terrible cette situation MTBLANC avec ces HP qui ne décampent pas de l'Alaska et qui du coup vous mettent dans une situation pas terrible, j'ai l'impression que le temps que sa ne bougera pas chez vous, on sera également coincé ici aussi ! Quand sa ne veut pas, sa ne veut pas !

Je partage tout à fait ton analyse... Malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...