Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Triste ambiance...Je ne pensais pas cela possible en plein cœur de l'hiver et à des latitudes comme la tienne. Courage, et puisse-tu retrouver du grand froid et surtout son lot de neige qui va avec pour cacher ce désastre. Peu de gens postent au final (j'en fait parti), mais l’intérêt des français pour vos topics (lalaskan et toi) en direct du Yukon est grand, ça ne fait aucun doute flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tous les climats hypercontinentaux ont une variabilité plus ou moins similaire en hiver.

Whitehorse et Dawson ont respectivement un écart-type de 7,3 et 6,7 en janvier. J'imagine qu'on doit être dans cette fourchette-là quelque part en Sibérie, en Asie centrale ou en Scandinavie.

En fait, non, ce n'est pas exactement ça.

Les climats les plus hypercontinentaux possèdent des écarts-types beaucoup plus faibles que ceux de Whitehorse ou Dawson. Whitehorse n'est d'ailleurs pas du tout hypercontinentale, mais Dawson peut-être un peu, mais sans plus. En effet, l'indice de continentalité (Ic) de Whitehorse n'atteint "que" 0.49, et celui de Dawson vaut 0.63.

Par exemple, Winnipeg (qui est plus continentale : Ic = 0.66) a un écart-type de "seulement" 3.9 et 4.2°C en janvier et février.

Sioux Lookout Airport (à l'est de Winnipeg), tout aussi continentale que Winnipeg (Ic = 0.66), connaît des écarts-types de 3.5 et 3.9°C en janvier et février.

Moosonee, encore plus continentale en hiver (mais subissant un influence maritime rafraîchissante l'été, donc diminuant "artificiellement" l'indice de continentalité qui ne vaut du coup "que" 0.62) possède des écarts-types de 2.5 et 3.3°C en janvier et février... Idem pour Baker Lake (Ic = 0.65 "seulement", à cause de l'influence de l'océan arctique en été, mais qui est donc extrêmement continentale l'hiver), les écarts-types y sont de 3.4°C en janvier et février.

S'agissant des stations les plus hypercontinentales de la Terre (donc en Sibérie Orientale et dans l'est de la Mongolie, voire l'extrême nord de la Chine), là où les indices de continentalité avoisinent les 0.80 à 0.92, je suis persuadé que les écarts-types ne doivent pratiquement pas dépasser les 2°C...!

Alors pourquoi donc ?...

Simplement parce que les régions les plus hypercontinentales connaissent quasiment toujours une très grande stabilité atmosphérique (elles sont soumises très fréquemment, et ce au cours de chaque hiver, à la cellule anticyclonique hivernale). Alors qu'à Whitehorse (et dans une moindre mesure à Dawson), les influences du Pacifique ne sont jamais complètement nulles du fait de la proximité géographique et du fait de la moindre puissance de l'anticyclone canadien (par rapport à l'anticyclone de Sibérie bien plus costaud). Et certaines années, certains mois d'hiver (comme c'est le cas en ce moment), cette influence modératrice du Pacifique est très marquée. Alors que dans les coins plus continentaux (comme en Sibérie ou même dans le centre du Canada), les influences océaniques ne parviennent quasiment jamais jusque là durant les mois d'hiver. Et il est rare que le jet stream passe plus au nord de ces stations hypercontinentales pendant un long laps de temps. Donc l'air plus chaud du sud ne s'y incruste que trop peu fréquemment, et ne reste que trop peu de temps. Tout ceci fait que les Tm hivernales restent sensiblement les mêmes d'une année à l'autre dans ces zones les plus continentales.

De plus, il est impossible de ranger la Scandinavie dans les climats hypercontinentaux. Même à Joensuu (dans l'est de la Finlande, donc un des coins les plus continentaux de Scandinavie), Ic ne vaut que 0.41.

Donc il est normal et logique que, là-bas, les écarts-types d'hiver soient plus importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, non, ce n'est pas exactement ça.

Les climats les plus hypercontinentaux possèdent des écarts-types beaucoup plus faibles que ceux de Whitehorse ou Dawson. Whitehorse n'est d'ailleurs pas du tout hypercontinentale, mais Dawson peut-être un peu, mais sans plus. En effet, l'indice de continentalité (Ic) de Whitehorse n'atteint "que" 0.49, et celui de Dawson vaut 0.63.

Je partage tout à fait tom analyse Gael, Ici, à Whitehorse, nous sommes influencés à la fois par les masses d'air en provenance du Pacifique (et cette année de la présence du Pineapple Express), et de masses d'air en ligne directe de l'Arctique, d'ou une très grande variabilité dans les conditions hivernales..

Par ailleurs le météorologue du Gouvernement semble aussi confirmer les +16.5C de Burwash. Le record a donc été pulvérisé de près de 10C...

Voici quelques photos prises cet après-midi.

Tout d'abord un pic vert dans le jardin:

140125-mi1.jpg

Ensuite, le spectacle ahurissant de cinq cochons sur la route de Fish Lake. Il n'y a pas de ferme dans le coin, d'ou peuvent-ils venir?????

140125-mi2.jpg

Ensuite, une rando sympa vers la plateforme menant au Mt McIntyre, la neige fait vraiment défaut à présent:

140125-mi3.jpg

140125-mi4.jpg

140125-mi5.jpg

-4.6C ce soir, sans doute sous les -10C cette nuit en faveur d'un ciel clair et de l'absence de vent.

@ demain smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un footing dans le quartier de 1 heure.

Autant la Klondike Highway est en parfaite condition, autant les routes du quartier sont de véritables patinoires.

Les sentiers alternent glace dure, et neige molle avec des poches d'eau en dessous!

Voici quelques photos.

Un sentier en sous-bois:

L'entrée nord du quartier, bien exposée au soleil:

140125-hv5.jpg

Il ne reste plus beaucoup de neige:

La route est complètement verglacée:

Suivant le topic régulièrement, comme vous le dites, il faut faire le dos rond.

Ca fait mal de voir les paysages aussi denneigés.

Je ne peux te dire que bon courage en espérant une suite de l'hiver plus propice au froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Très jolies photos MT BLANC. Petit bémol concernant le Pic qui doit être un Pic Chevelu femelle et non pas un Pic Vert qui est par excellence vert à jaune citron191769.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, pour les messages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Suivant le topic régulièrement, comme vous le dites, il faut faire le dos rond.

Ca fait mal de voir les paysages aussi denneigés.

Je ne peux te dire que bon courage en espérant une suite de l'hiver plus propice au froid...

A priori, la tendance est à un début février froid, je croise les doigts...

Bien, ça ressemble à chez moi ça MTBLANC, bienvenue au club. ;-)

C'est frustrant comme situation, mois cela me fait penser à des paysages de début avril ici... J'ai perdu l'habitude de ce genre de sensation en plein mois de janvier.

Des cochons? Gare a vous sur la route, traverse de cochons? lol

Elle est bien drôle celle-la!

Oui, et je n'ai aucune idée de leur provenance. A vrai dire j'aurais été moins surpris par des ours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Très jolies photos MT BLANC. Petit bémol concernant le Pic qui doit être un Pic Chevelu femelle et non pas un Pic Vert qui est par excellence vert à jaune citron191769.gif ...

Merci Pastourelle. En fait je l'entendais faire "toc toc" sur le tronc.

Juste par curiosité, comment as-tu pu déterminer le sexe?

Ici, Tn de -10.8C, il fait actuellement -9.3C avec un ciel parfaitement bleu et sans vent. Nous devrions taquiner le zéro au milieu de l'après-midi.

Il faisait encore très doux sur le territoire, avec des températures comprises à 8h entre -18 à Old Crow et +1 au sommet des pistes de Mt Sima.

Hier soir, nous avons eu droit à de belles aurores boréales, ici une photo prise non loin de chez moi sur le nord de la Takhini River:

Be5MeZfCIAA5JVa.jpg

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, nous avons eu droit à de belles aurores boréales, ici une photo prise non loin de chez moi sur le nord de la Takhini River:

Elle est parfaite wub.png , ça m'achève lol

En étant au dessus du 67N, coté europe, c'est ce que j'espérais voir hier soir, je n'ai vu que des nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pour le pic, le mâle a une calotte rouge sur le dessus de la tête..biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le retour des journees sans degel en vue, a commencer par aujourd'hui pour chez toi phil. Enfin un peu de fraicheur et de quoi stopper la fonte a l'ombre. Il etait temps çar il ne reste apparemment pas grand chose.

On continue de croiser les doigts pour un retour du froid mais surtout de la neige avant tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-10.8/-2.5 pour les valeurs du jour, sous un ciel parfaitement bleu et sans vent.

La température était plus douce ailleurs, mais notre TAF a fait son effet. Nous avons ainsi relevé:

+2.3 à la Yukon Wildlife Reserve

+5.0 au sommet des pistes de Mt SIma

-1.0 à l'aéroport

Nous en avons profité pour nous balader sur Grizzly Valley, située vers 800/850m d'altitude.

Depuis la Klondike Highway, le manque de neige se fait sentir (photo pas droite, désolé mais je conduisais whistling.gif):

140126-gv1.jpg

Depuis le chemin dans le quartier, vue vers le sud. Remarquez le peu de neige sur les bas-côtés, et le givre sur les arbres:

140126-gv2.jpg

La même route, un peu plus bas:

140126-gv4.jpg

Ambiance printanière:

140126-gv3.jpg

Le lac Laberge:

140126-gv5.jpg

Gros plan sur les dégats:

140126-gv6.jpg

140126-gv7.jpg

Pour les prochains jours, le refroidissement progressif se confirme, toujours avec des conditions ensoleillées. Pas de neige en vue, alors que le déficit est désormais criant.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est parfaite wub.png , ça m'achève lol

En étant au dessus du 67N, coté europe, c'est ce que j'espérais voir hier soir, je n'ai vu que des nuages

Je n'en ai pas vu beaucoup cette année.

Pour le pic, le mâle a une calotte rouge sur le dessus de la tête..biggrin.png

Merci pour la précision, tu t'y connais bien en ornithologie.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Enfin le retour des journees sans degel en vue, a commencer par aujourd'hui pour chez toi phil. Enfin un peu de fraicheur et de quoi stopper la fonte a l'ombre. Il etait temps çar il ne reste apparemment pas grand chose.

On continue de croiser les doigts pour un retour du froid mais surtout de la neige avant tout!

Oui,cela ne fait pas de mal, même si l'ambiance reste tout à fait printanière ici (cf. les photos postées plus haut).

Ca va être sport pour la Yukon Quest...

Pour la neige, rien en vue avant au moins une semaine.

A vrai dire, je n'ai pas envie d'avoir deux scéances de printemps cet hiver avec la glace, le verglas, la boue et la slush. Donc j'opte pour le froid sec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ceci dit, cela m'a fait drôle de marcher pendant deux bon kilomètres sur un sentier terreux cet après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est impressionnant, un tel manque de neige, et un tel début de débâcle sur les lacs !

Sinon, belle fissure sur ton pare-brise, non... ?huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, belle fissure sur ton pare-brise, non... ?huh.png

Bah non c'est la route qui est completement fendue...ah...non j"oubliais, on n'est pas au quebec default_laugh.png

Sinon effectivement c'est impressionnant cette ambiance de printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant, un tel manque de neige, et un tel début de débâcle sur les lacs !

Sinon, belle fissure sur ton pare-brise, non... ?huh.png

Oui, les paysages sont dignes d'une fin mars ou début avril.

Pour le lac, je ne me suis pas approché.

Cependant à vue de nez je pense que c'est un mélange de vent qui a tout soufflé, de la neige qui a fondu et qui a créé des flaques, mais aussi, à un endroit sur la seconde photo, de fonte de la glace sur le lac. Je me trompe peut-être, mais on dirait de l'eau libre...

Voici une photo de Nares Lake cet après-midi (crédit Steve Roddick), lac situé près de Carcross (80 kms sud de Whitehorse). Vous remarquerez les pentes au soleil bien dégarnies également:

Be9EKBdCUAAT2aA.jpg

Pour le pare-brise, ici les 2/3 ont un impact.

En cinq ans j'en ai eu trois. Deux ont été stoppés en allant chez le garagiste.

Le troisième, c'est le souvenir d'une pierre alors que je suivais un camion qui roulait a toute allure et dont un bloc de terre est tombé de la benne. La pierre a rembondi sur le pare buffle et a atterri sur le pare-brise. Vu l'impact j'ai pensé qu'il allait voler en éclat. Bilan, cette fissure....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La température a eu beaucoup de mal à baisser aujourd'hui malgré une nuit claire et sans vent.

La Tn, sans doute provisoire est de -8.6C et il fait actuellement -7.1C.

Autour de Whitehorse, nous relevons également -4 à Whitehorse, -4.8 à la Wildlife Preserve (3 à 4 kms plus au nord ouest), -11.2 à Golden Horn (à 20 kms au sud de l'aéroport) et -0.5 au sommet des pistes de Mt SIma.

Sur le reste du territoire, il fait entre -21 à Old Crow et -4 à Whitehorse.

Beaucoup de températures sont comprises entre -4 et -10, on relève néanmoins -17 à Mayo, -14 à Beaver Creek et Haines Junction.

Nous restons toujours entre 15 et 20C au dessus des normes de saison.

La journée s'annonce printanière, avec une Tx proche de 0C et un franc soleil.

Pour finir, voici une courte vidéo prise à côté de Valdez (Alaska) montrant le cours d'une rivière bloqué par des avalanches.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour la confirmation officielle smile.png.

EC Colombie Britannique et le météorologue local du Gouvernement m'avaient déjà laissé entendre que c'était quasiment certain mais, là c'est sur, ces deux valeurs ont fracassé (sic) les précédents records mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste a esperer un jour faire la meme chose pour le froid mais je doute que cela ne se produise un jour....

Qui sait... Nos records de froid sont cependant particulièrement difficiles à aller chercher.

Aujourd'hui -9.8/-4.6 ici, sous un ciel tout bleu, sans vent ici, mais avec un petit vent sensible en ville.

Je posterai plus tard quelques photos printanières des bords de la Yukon River.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos, prises ce midi sous un beau soleil:

Les bords de la rivière, on voit bien la "vieille" glace ainsi que les bords dégarnis de la falaise:

140127-whh1.jpg

140127-whh2.jpg

Le sentier, qui longe la rivière, avec l'herbe qui apparait par endroit:

140127-whh3.jpg

140127-whh4.jpg

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait un peu plus frais ce matin, avec -14.2C. Cela reste 10C au dessus des normes de saison, mais c'est déjà cela.

Sur le reste du territoire, les valeurs sont comprises ce matin entre -21 à Mayo et -8 à Watson Lake, placé en avertissment de bruine verglacante.

Il fait -19 à Braeburn, -18 à Caramcks et Teslin, -17 à Old Crow, -15 à Haines Junction, -10 à Dawson.

Dans le coin, nous relevons -9 à l'aéroport, -2 au sommet des pistes de Mt Sima, -12 à la Yukon Wildlife Preserve, -6 à Golden Horn.

La journée s'annonce bien ensoleillée, Tx attendue de -4/-5.

Pour finir, la mise à jour de la tendance ECMWF pour février. Il devrait faire froid mais sec ici, ce qui n'est pas pour me déplaire:

590x458_01281324_jan28a.png

590x458_01281325_jan28b.png

590x458_01281325_jan28cc.png

A ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-15.2/-5.9 hier, sous un ciel parfaitement dégagé.

Les températures baissent graduellement tout en restant 8 à 10C au dessus des normales.

Ce matin, nous avons atteint -16.4C, mais le ciel est un peu plus nuageux.

Sur le reste du territoire, nous relevons entre -21 à Carmacks et -2 au sommet des pistes de Mt Sima.

Il fait -19 à Old Crow et Bareburn, -13 à Mayo, Watson Lake et Whitehorse, -12 à Dawson, -7 à Haines Junction et -6 à Burwash.

Les températures devraient continuer leur baisse lente au cours des prochains jours.

Les organisateurs de la Yukon Quest, qui doit s'élancer de Fairbanks ce week-end, ont décidé hier de modifier le parcours en changeant les lieux de départ et d'arrivée, ainsi qu'un troncon vers Eagle.

La course n'arrivera donc pas au centre ville de Whitehorse, mais aux Takhini Hot Springs situées un peu plus au nord de chez moi.

Je pense que c'est du au faible enneigement ainsi qu'à l'état de la Yukon River qui laisse apparaitre de larges portions sans glace entre l'embranchement de la Takhini River et le centre ville.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-16.4/-8.9 pour les valeurs du jour, cela baisse peu à peu chaque jour, tout en restant encore 5 à 8C au dessus des normes de saison.

L'ambiance est restée agréable tout en étant un peu plus nuageuse que les jours derniers.

Comme indiqué dans mon dernier post la Yukon Quest (1000 miles en chiens de traineau) mais aussi le Yukon Arctic Ultratrail (marathon, 100 ou 300 miles à pied, vélo ou ski) doivent changer leurs parcours.à cause du manque de neige et également de glace sur la Yukon River.

Pour les prochains jours, le refroidissement devrait se poursuivre, avec le retour à des normes de saison pour début février.

Pour finir, aujourd'hui, c'était une journée de protestation au Yukon contre un projet de développement dans le nord du territoire dans le bassion de la rivière Peel.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...