Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Oui, Seb, vraiment impressionnant.

Je ne me souviens pas de telles valeurs les années dernières.

La masse d'air s'est bien radoucie (entre -5 et -10C à 850 hPa actuellement), et les amplitudes devraient logiquement diminuer progressivement.Ain

si aujourd'hui, les valeurs étaient un peu moins estrème:

Braeburn: -25.1/+7.2, soit 32.3C

Ross River: -26.5/4.5, soit 31.0C

Pelly Farm: -23.2/+7.3, soit 30.5C

Ici, -21.1/+5.5 pour les valeurs du jour.

Le temps a été ensoleilé du matin au soir, et nous avons fait une magnifique rando sur le sentier menant au Mt McIntyre. Premier coup de soleil de la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour les prochains jours, changement de temps à partir de mardi avec:

- un peu de neige entre mardi et jeudi, mais rien de bien méchant

- des températures plus douces, avec ce soir peut-être notre dernier -20C de la saison

@ demain, avec sans doute quelques photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec un peu d'avance, voici les photos:

A l'endroit de la flêche, le point que nous avons atteint aujourd'hui (15 kms de rando AR). La photo est prise après 5kms:

140330-mi1.jpg

Fish Lake:

140330-mi2.jpg

Mont Granger, le bout du lac et les Coast Mountains:

140330-mi3.jpg

On devine, derrière le col, les sommets dominant Whitehorse et la vallée de la Yukon River:

140330-mi4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn moins basse avec -17.9C. La température grimpe vite avec présentement -10.0C.

Sur le reste du territoire, les valeurs sont descendues en plaine entre -30 à Tuchitua et -14 à Forty Mile et Rainbow.

La journée s'annonce une nouvelle fois lumineuse avec des Tx voisines de +2/+4.

Pour les prochains jours, GFS nous met un peu de neige, EC restant un peu plus sec. @ suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bilan de ce mois de février demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb et Higurashi!

C'est vrai que depuis mi-janvier, les conditions sont vraiment géniales pour qui aime les activités de plein air smile.png!

-17.9/+5.4 hier sous un franc soleil. Les amplitudes ont encore dépassé les 30C à Tuchitua, Ross River et Braeburn.

Voici le bilan du mois de mars, qui est en ligne ici (merci encore Warren pour le tip sur la capture d'écran):

March2014.JPG

Au final:

- un mois très sec, qui suit des mois de février et janvier également secs (sur la période 01/01-31/03 n'ont n'avons récolté que 30% des précipitations normales de la période)

- un mois plus froid que la normale, avec un déficit de 2.6C. Sur la période Nov 2013-Mars 2014, le déficit est de 0.8C.

Ce matin, il fait -10.7C, sous un ciel très nuageux.

La journée devrait être un peu grise, avec quelques flocons.

Bonne journée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-11.7/+3.4 hier, -15.9/+5.6 aujourd'hui le tout sous un ciel certes moins lumineux que la semaine dernière mais tout à fait agréable.

Pour la première fois depuis des mois, les nuages cumuliformes ont fait leur apparition cette après-midi, signe que le printemps n'est vraimnt plus loin.

D'autres signes annoncent cette arrivée, le chant des oiseaux, les premiers cygnes qui sont arrivés à Marsh Lake (migration annuelle), les sentiers de plus en plus gelés, le retour de la boue....

Comme signalé par Seb dans le topic dédié à Dawson, cet hiver a également été très contrasté ici dans la région de Whitehorse:

Novembre: dans les normes

Décembre: déficit de 5C, exceptionnellement neigeux

Janvier: excédent de 10C, sec

Février: déficit de 5C, très sec

Mars: déficit de 3C, très sec

Globalement, cet hiver, sur la période Nov-Mars, présente un léger déficit sur les normes 1981/2010 de 0.6C.

Il est juste à espérer, non pour nous, mais pour le risque d'incendie, que le printemps apporte un peu de précipitations.

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu en penses quoi de ton hiver 2013/2014 ?

En dehors du mois de janvier, c'était pour moi un bel hiver.

- beaucoup d'épisodes neigeux en décembre, proche des records et températures froides.(déficit de 5C)

- très sec et assez froid en février et mars (déficit respectivement de 5 et 3C) permettantd e profiter à fond des activités de plein air

Janvier a tout cassé avec cet excédent de 10C. La neige a fondu, avec un enneigement qui est passé de 50 à 20 cm sur la période.

Pour un hivernophile ce mois a été un cauchemar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bref, l'impression générale a été positive pour moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

De retour sur le topic après une longue absence. Même si je sais que vous êtes nombreux à suivre ce topic, je posterai sans doute de manière un peu moins régulière en me concentrant davantage sur les bilans, les événements météo marquants et les reportages photos. Pour les données quotidiennes et prévisions, tout ceci est disponible en ligne sur mon site (lien dans ma signature) ou sur mon compte twitter.wink.png !

Place au bilan du mois d'avril.

Avec 1.4C, ce mois finit pile poil dans les normes au niveau des 1971/2000 ou 1981/2010. Côté précipitations, avec 5.3 mm ce mois est une nouvelle fois déficitaire.

Sur les quatre premiers mois de l'année, nous n'avons récolté 22.2 mm pour une normale 81/10 de 52.5 mm.

Au niveau de l'enneigement permanent, il a duré 180 jours et s'est terminé le 21 Avril.

Voici un résumé des conditions sur le mois, le détail étant disponible ici:

April2014.jpg

Place désormais à Mai et l'explosion de la végétation.

Les premiers 20C devraient être atteints ou approchés dès le début de la semaine prochaine.

@ bientôt et merci encore pour le suivi flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier 20C à ma station avec 20.8C, c'est le printemps.

10339652_713379265384471_343798990084832664_n.jpg

Le Yukon était le hot spot national aujourd'hui avec 21.1C à Carmacks smile.png! Sur les 10 premières station, le Yukon en compte 7 avec: Carmacks, les deux de Whitehorse, Dawson, Mayo, Haines Junction et Burwash.

Maximum Temperature Last 24h. 05/06/2014 at 04:00 UTC No. Location Temp

1 Carmacks CS, Y. T. (Canada) 21.1° C

2 Powder Lake (Canada) 20.4° C

3 Whitehorse, Y. T. (Canada) 20.1° C

4 Whitehorse Auto, Yt (Canada) 20° C

5 Lillooet, Bc (Canada) 19.7° C

6 Dawson, Y. T. (Canada) 19.6° C

7 Mayo Airport (Canada) 18.8° C

8 Haines Junction (Canada) 18.4° C

9 Burwash, Yt (Canada) 18.3° C

10 Ashcroft, Bc (Canada) 18.1° C

On peut également noter au niveau des stations WFM non officielles:

Pelly Farm 22.3

Stewart Crossing 21.3

Champagne 21.2

Braeburn 21.1

Le beau temps doux et ensoleillé devrait se poursuivre au cours des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais arrêter mes interventions sur le post.

J'ai essayé pendant cinq années de le rendre vivant avec des infos locales en plus des relevés météo quotidiens, mais j'ai trop souvent eu l'impression de partager un monologue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je continuerai bien sur à faire vivre mon site et à poster sur twitter, mais j'arrète mes interventions sur IC.

Arrvi, comme on dit dans les Alpes, et bonne continuation à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi a part ta dernière absences prolongé, je l'ai toujours trouver vivant ton post.

Je trouve dommage que tu quitte. Merci tout de même pour tout ce que tu as fait ici, même si tu croyais a un monologue, tes messages se rendait crois moi! a une prochaine peu-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte ton choix mais en regardant bien, au vu du nombre de personnes qui regardent tes posts et le nombre de personnes qui te répondent, tu es en haut de la fouchette sur le forum Amérique du Nord.

Je n'ai plus qu'à mettre ton site en favori...sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dommage que tu arrêtes ce post. Je le suivait très régulièrement comme beaucoup de personnes. Ton suivi, tout comme ton site, était très complet avec de belles photos qui nous faisaient découvrir de merveilleux paysages en hiver comme en été.

Eh bien, je vais continuer d'aller sur ton site quotidiennement alors. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Flûte! Chaque jour, je zieute le topic Amérique du Nord et chaque jour, je suivais tes commentaires.

Pendant quelques années, je faisais vivre le topic suivi du temps en Turquie mais, faute de temps, je n'ai pas pu le poursuivre.

Mais ce n'était pas en raison du peu d'interventions sur ce topic Turquie sinon cela aurait fait longtemps que je l'aurais abandonné.

Sincèrement, je pense que tu es l'un des plus lus!

Ce topic était animé si on le compare à plein d'autres...

Je respecte cependant ton choix.

Bon vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour MTBLANC,

Je suis avec intérêt régulièrement tes posts sur IC depuis maintenant 2 ans et demi et je trouve ce topic très sympa à suivre. J'ai déjà posté quelques commentaires mais je voulais te dire que même si les lecteurs de ce topic ne postent pas régulièrement, je pense qu'ils y jettent un coup d'il régulier. Après je te comprends que cela te prenne beaucoup de Temps et que le fait de ne voir que ton texte ou presque soit démotivant mais comme dis plus haut je suis ce topic avec intérêt.

Ainsi je comprend que tu veuilles arrêter mais je serait déçu que ce topic parte à l'abandon car il faut le dire, le climat de Whitehorse et les photos que tu postes tout au Long de l'année sont intéressants et magnifiques ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non MTBLANC pas toi !

Très sincèrement, il ne faut surtout pas se fier aux nombres de commentaires mais plutôt regarder le compteur des vues. Pour ma part - et je pense que je suis très loin d'être le seul - je lis beaucoup plus que je ne poste. Allez, pour 200 observations de ta part sur ce topic, je vais poster 1 message en moyenne pour te remercier etc (idem d'ailleurs pour ton voisin de Dawson !).

Par exemple, pour ton absence de près d'un mois, je me suis posé des questions, mais j'ai évité de poster pour ne pas avoir l'air de harceler.

Tout ça pour dire que si tu souhaites arrêter ce fil juste en raison d'un manque d'interaction, ce serait très dommage. Après, si c'est par lassitude (et au bout de 5 ans ça pourrait se comprendre) ou autre, ok je comprendrais tout à fait.

Et puis je tiens à rappeler que je m'étais tapé les 150 premières pages de ce topic quasiment d'une traite au printemps dernier, tellement ce climat m'avait passionné ! (et aussi en raison de ton style et de la bonne humeur qui se dégage de tes postes ! ).

Bref, le forum Amérique du Nord souffrirait d'un grand vide sans toi ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continue à poster s'il te plaît, une grande majorité de novices passionnés comme moi viennent quotidiennement sur IC pour des suivis comme le tien (il suffit de voir le nombre de vues sur ton topic!)

Cependant, comme l'a dit Spring, si c'est par lassitude, ça s'entend tout à fait et alors j'irais directement voir ton site !

Bonne continuation en tout cas et encore merci de nous faire rêver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais que répéter ce qui a été dit , mais comme celui de Turquie par ex. c'est un suivi qui est un incontournable pour moi même si je ne poste pas dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également un lecteur de tes post, quel dommage !

Merci en tout cas de nous avoir fait rêver par tes magnifiques photos. j'irai probablement sur ton site mais peut être moins de façon automatique que sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MTBLANC tu as la preuve que tu ne partageais pas un monologue, laisse ta mauvaise impression de coté de reviens stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que pour nous c'est difficile de poster quelque chose d'intéressant ici, mis à part te remercier sur ton suivis qui est excellent et très pro .

Craque pas .. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout phil. Dommage en effet mais je comprend ton opinion et respecte le choix. Tu as su rendre le topic plus vivant que tu ne le crois avec souvent de tres belles photos. Profites bien de l'ete et a bientot de toute facon! Et puis, on sait jamais...."y'a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis" alors.....peut etre a bientot en septembre!...

Merci encore et bravo pour ton travail regulier!

Je continuerai aussi de te suivre sur ton site!

A bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos messages.

C'est vrai que j'ai un gros moments de lassitude avec l'impression d'un monologue. Il est également évident que vous n'allez pas répondre à chacune de mes interventions smile.png! Je ne le fais d'ailleurs pas quand je me rends sur d'autres topics et que je n'ai rien à ajouter 191769.gif . Comme vous le faites remarquer, je sais que vous êtes nombreux à parcourir le topic.

Je crois que le défi vient du fait que lorsque on est seul à tenir un sujet localement, il est quelque fois difficile à conserver la motivation.

Avant que je n'emménage au Yukon, nous étions nombreux à poster dans le topic relatif au Centre-Est.

Ici, après quasiment cinq années de messages au quotidien, c'est un peu dur... Les messages ont plus vivants quand on est plusieurs à animer un sujet, discuter, et échanger ...

C'est pour cela que je proposais initialement de moins poster de manière systématique mais davantage en cas d'évènment météo marquant ou de reportage photo.

Pour conclure ce post, quelques news:

- le printemps (été?) est vraiment là: moustiques (premières piqures hier), et ours sont de sortie.

- la sécheresse est également très présente, aucune pluie significative en vue ici. Depuis le 01/01 il n'est tombé que 20 mm, à la même date l'an dernier nous en étions à 75 mm. Cela ne présage rien de bon sur le front des incendies, et nous sommes déjà en risque modéré.

- l'été est prévu chaud et sec. On sait ce que cela vaut, mais je prends smile.png:

590x331_05051911_2014-canada-summer-fcst-hdupdate.jpg

- Enfin, si tout ce passe bien, le 22/05 j'aurai la citoyenneté canadienne. Je croise les doigts, car avant cela, il me faudra réussir le test smile.png.

@ bientôt flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...