Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Ca commence a faire une belle couche chez vous aussi, super! Quelle est la plus grosse couche de neige que tu ai releve depuis que t'es installe? As tu d'autres releves pour le secteur pour comparer? On semble encore bien partit pour une bonne annee a neige. Pourvu que ca dure! En tout cas, encore des seances de pelletage a venir pour le week end....yahooo!

l.

Oui, c'est rare de jouer dans la cour des grands ici à cause des redoux.

Mais cette année, nous restons dans la course avec Dawson sorcerer.gif !

En décembre, la plus grosse épaisseur depuis que nous sommes installés a été de 41 cm. Donc, nous allons la battre, car il est prévu entre 5 et 10 cm d'ici dimanche matin.

Sinon, pour janvier et février nous avons un maxi de 47 cm, et mars 52 cm.

Pour dépasser les 50 cm il faudra encore patienter....

Pour le pelletage, j'ai déjà prévu ce soir (pour finir de nettoyer les 10 cm d'hier) et demain soir (pour les 5/10 cm à venir). Bref, au minimum entre 1h30 et 2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien bien ca. Pour le pelletage je fais le minimum aujourd hui et attend la chute de demain pour tout faire. En tout cas ca fait plaisir d'avoir de la competition, lol ca rend les choses plus intéressantes! Vous pourriez bien passer devant d ici dimanche si ca se trouve...En tout cas ca fait du bien d'avoir de la neige ici car on a besoin de beaucoup cette année pour combler le pack sur la Yukon river, sinon ca va etre l'horreur pour la Quest et puis plus il y en a...plus c'est fun aussi en motoneige...

En vous souhaitant donc une belle chute de neige!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Whitehorse reste en course !

Faible neige ce soir ici, 1 cm de tombés, mais avec le tassement nous restons à 40 cm.

Pas évident que l'on atteigne les 45 cm demain soir....

-17.6/-10.3 pour les valeurs du jour ici, Tx en cours, nous allons certainement passer la barre des -10C.

Pour revenir à l'enneigement, il reste faible sur le nord du territoire, la route de glace qui devait relier Eagle Plains à Old Crow ne se fera pas.

@ demain, sans doute avec des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait doux ce matin avec -10.3C, Tx (définitive ?) de -9.4C.

Sur le reste du territoire, il faisait à 7:00 entre -3 à Watson Lake et -27 à Old Crow, jusque -30/-33 sur l;'extrême nord.

Au niveau des prévisions, la neige est au menu avec sans doute 5 cm d'ici à demain matin.

Pour la suite, nous devrions avoir un refroidissement, et un retour sous les normes de saison, avec des Tn voisines de -25/-30 et des Tx comprises entre -20 et -25.

Il pourrait faire aux alentours de -30/-35 mardi matin à la faveur d'éclaircies.

Un possible redoux est entrevu par ECMWF et GEM en fin de semaine.

Bonne journée à tous et photos à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de photo en fait, car le temps est resté gris et sec toute la journée et une températures voisine de -10C (-11.7/-9.4).

Il fait actuellement -10.3C, et aussi bien que GEM que GFS ont été à côté de la plaque pour la neige.

J'espère que cela va se décanter cette nuit, et que nous pourrions récolter quelques cm supplémentaires d'ici demain matin.

A 6:00 nous avons entre -26 à Old Crow et -8 à Teslin.

EC et Wxsim nous mettent de la neige possible pour cette nuit et demain, à suivre.

L'élément intéressant va être la baisse des températures à partir de demain en journée.

Les -20C vont être passés dans al nuit de dimanche à lundi et les -30 dans la nuit de lundi à mardi.

Le temps devrait rester très nuageux et venteux en cours de semaine, l'IRE sera bien bas, la masse d'air sera voisine des -30C à 850 hPa.

A la moindre nuit sans vent les -40C seront facilement atteints.

@ suivre!

Pour finir, nous allons facilement atteindre nos 60 jours sans dégel, laquelle période a débuté le 19/10. En effet, pas de dégel à attendre avant au moins le week-end prochain.

Par curiosité, j'ai regardé les stats de Mayo Rd depuis 1988 (25 ans). Mayo Rd est globalement un peu plus froid qu'ici.

Seuls 11 mois ont été sans dégels (soit 11 mois sur 95 possibles): Cela n'arrive donc environ qu'une fois tous les trois ans.

1996: 01 et 12

2005: 01

2006: 01 et 11

2007: 02 et 12

2008: 12

2009: 02

2010: 01

2012: 11

Il est amusant de constater le trou entre 1996 et 2005, alors que logiquement avec le RC il devrait y avoir moins de mois sans dégel?

Par ailleurs, je me suis amusé à regarder la plus longue période sans dégel sur la période.

Elle a duré du 02/01 au 20/03/07, soit 78 jours.

Nous avons eu également 2 autres épisodes qui ont duré plus de 2 mois:

- du 06/11/63 au 09/01/97: 65 jours

- du 21/01 au 23/03/09: 62 jours

Comme quoi, l'épisode que nous vivons actuellement n'est pas courant.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il est tombé 1 cm cette nuit, mais avec le tassement nous en sommes à 39 cm au sol.

INous avons actuellement -15.7, Tn de -16C.

La Tx a été atteinte cette nuit avec -12.3C.

Sur le reste du territoire, nous avons à 10:00 des températures comprises entre -15 à Faro et Whitehorse et -32 à Dawson.

Le refroidissement est bien en marche.

Le ciel est gris, et nous aurons droit à quelques faibles neiges en journée.

Demain, poursuite du refroidissement et nous allons passer sous la barre des -20C pour la semaine.

Aucun radoucissement en vue, et les modêles semblent assez unanimes pour nous prévoir une masse d'air à 850 hPa entre -20 et -30C:

mgram_Whitehorse.png

Il faudra juste espérer que le vent se calme et que la couverture nuageuse se dégage pour approcher voire dépasser les -40C (ce qui est possible mardi matin):

PN_D5_TT_TT_P1_NT_UV_UU_VV_METE_12000_Whitehorse.png

@ ce soir avec des photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-17.9C actuellement, sous un vent de N/NW bien froid, c'est la Tn provisoire de la journée.

Nous sommes allés nous balader vers Grizzly Valley, subdivision en cours de lotissement situé une vingtaine de kms au nord d'ici, vers le Lac Laberge.

Le temps était un peu plus lumineux mais plus froid (-21C) avec un vent de nord encore plus vif. L'IRE devait largement être sous les -30C.

Je vous avais promis des photos, c'est raté car les conditions ne s'y prêtaient pas vraiment, même si nous avons vu un cerf.

Voici juste une vue du quartier, et en particulier de l'un des deux tunnels qui permet aux animaux sauvages de passer le long d'un corridor qui traverse le nouveau quartier.

Ce corridor avait d'ailleurs fait polémique en son temps car son cout, 1 million de dollars, représente plus de 20% du cout de développement de ce nouveau quartier...

Pour info, ici les terrains font entre 3 et un peu plus de 7 ha.

121216-GV1.jpg

Au retour, je me suis fait doubler par un convoi de dix Porsche, c'était la première fois que j'en voyais ici.

Ici, le temps a davantage été à la neige, il est encore tombé un peu moins de 1 cm, la couche revient donc aux 40 cm.

Pour les prochains jours, l'offensive du froid se confirme.

La semaine devrait être venteuse et partagée entre soleil et passages nuageux.

Les températures, glaciales mardi matin (entre -35 et -40 ici), puis devraient se radoucir entre mercredi et vendredi (Tn de +/- -28, Tx de +/- -22), avant de chuter samedi.

Bonne semaine à tous et à demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense que je vais un peu lever le pied vu le nombre de commentaires que suscitent mes derniers posts.

En plus cette semaine va être très chargée au travail et je vais pas mal courir...

Juste pour signaler que nous avons -23.1C ce matin, avec toujours un vent de NW bien présent.

Sur le reste du territoire, il fait entre -20 à Teslin et -35 à Mayo.

Bonne semaine à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine, de même pour toi.... mais je pense que j'aurais le loisir de poster à nouveau d'ici là!

Juste que c'est décourageant d'essayer de faire vivre un topic, de faire des recherches, .... et d'avoir aussi peu d'échanges.

Sans doute aussi que l'audience est limitée....

Bref, c'est mon coup de g.... du lundi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé je n'ai pas accès aux emoticones ce matin...).

Il est temps que je sorte les chiens et prenne l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci Martine, de même pour toi.... mais je pense que j'aurais le loisir de poster à nouveau d'ici là!

Juste que c'est décourageant d'essayer de faire vivre un topic, de faire des recherches, .... et d'avoir aussi peu d'échanges.

Sans doute aussi que l'audience est limitée....

Bref, c'est mon coup de g.... du lundi matin smile.png (désolé je n'ai pas accès aux emoticones ce matin...).

Il est temps que je sorte les chiens et prenne l'air.

Pourtant pas, avec plus de 139 000 vus, ton topic d'observations dépasse n’importe lequel des topic d'observations en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,ah,tant mieux,non,pas de découragement je crois que nous sommes trés nombreux à suivre les topics Canada,surtout continue ainsi que tous nos amis canadiens à nous faire rêver avec des photos toutes plus belles les unes et les autres.sorcerer.gif

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au retour, je me suis fait doubler par un convoi de dix Porsche, c'était la première fois que j'en voyais ici.

On peut rouler sur la neige avec une porshe ? :-) (pas accès aux émoticones ça comme à être chia...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais un peu lever le pied vu le nombre de commentaires que suscitent mes derniers posts.

Mais qu'est ce qu'ils vous arrivent à tous là en ce moment ? le virus se répand vite au Canada!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut rouler sur la neige avec une porshe ? :-) (pas accès aux émoticones ça comme à être chia...)

Compliqué... très compliqué. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai un ami qui a une Ford Mustang et il ne la prend pas l'hiver... impossible à contrôler sur la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué... très compliqué. J'ai un ami qui a une Ford Mustang et il ne la prend pas l'hiver... impossible à contrôler sur la neige.

Pas étonnant lol (p****n d'émoticons)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouler avec une porshe sur neige est possible mais requiert une bonne technique du fait de la propulsion arriere. la voiture a donc tendance a chasser facilement en cas d'acceleration trop forte par rapport a une traction avant. De bons pneus neige sont indispensables en tout cas. Un Porshe Cayenne par contre aura pas de soucis de tenue de route car c est un AWD. Le risque d une porshe sur neige est aussi la garde au sol tres basse qui la rend sujette a toucher facile sur des routes pas terribles comme ici et surtout a cumuler des paquets de neige et glace sous le châssis. Bref, si vous voulez une porshe ici, prenez le Cayenne ou roulez pas trop en hiver en effet. lol.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On peut rouler sur la neige avec une porshe ? :-) (pas accès aux émoticones ça comme à être chia...)

Pour ma part, j'ai déjà tenté de rouler sur neige avec une z4, en France... ben j'avais vite dû retourner sagement d'où je venais...! laugh.pngEh oui, c'est le problème de bmw sur neige : ce sont des propulsions (c'est mieux pour la transmettre puissance sur route sèche, mais alors sur neige... pfouah !)

Bon, Phil, tu vas pas nous engueuler hein ?! parce que le fil dérape, là, c'est le cas de le dire...!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Oooops que d'agitation pendant que j'étais au boulot....

Merci à tous, ca fait plaisir, il faudra que je parle voiture plus souvent 191769.gif !

- @ Twister c'est vrai, tu as raison (même si le topic a été ouvert voici plus de 3 ans).

- Au sujet des Porsche, c'était des Porsche Panamera (toutes je ne sais pas, car certaines avaient l'arrière platré de neige). J'ai mis une photo plus bas.

Sur la route entre le Lac Laberge et la maison, elles m'ont doublé sans problême alors que je roulais à 80 km/h dans une portion que je juge assez glissante. Par contre, je rejoinds Seb, car elles sont assez basses et le Yukon n'est pas le meilleur endroit pour rouler en Porsche (en dehors du Cayenne, et il y en a ici). Bref, vu le nombre, je me demande s'ils ne faisaient pas des tests, à moins que ce ne soit un club qui se paye l'Alaska Highway en hiver????

Pour revenir à la météo, il faisait frette ici cet après-midi, avec un vent de nord mordant et pas plus de -22C. Donc, une amplitude de 1.1C, sans doute provisoire, car je sens que ca va commencer à chuter.

D'ailleurs, ce soir, nous avons déjà à 6:00:

-39 à Carmacks (200 kms plus au nord, il faisait -27 ce matin) et Old Crow

-38 à Dawson

-36 à Burwash

-31 à Mayo

Les -40 vont être de retour cette semaine, et comme l'a indiqué Thierry il faisait déjà -44 à Beaver Creek ce matin.

Il fait d'ailleurs présentement -43 à Birch Creek, North Pole et Tok en Alaska.

Ici, nous devrions toucher les -36 demain matin si 1) le ciel se dégage comme prévu 2) le vent tombe.

Pour info, la moyenne du mois à date est de -22C, alors que la norme sur Mayo Rd pour décembre est de -14.9C. Et la semaine qui vient ne fera qu'accroitre le déficit.

porsche-panamera-2011-rear.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Merci MTBLANC pour ton suivi quotidien !

C'est toujours incroyable de voir ces valeurs. Les photos sont très belles en tout cas, n'hésite pas à en poster ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme prévu, la chute s'est bien opéré cette nuit.

Nous avons présentement -36.7C, mais le mercure pourrait descendre jusque -38/-39 avant le lever du soleil.

Le ciel est actuellement parfaitement dégagé avec en prime un ballet d'aurores.

Sur le reste du territoire, nous avons à 5:00:

-43 à Carmacks

-42 à Dawson et Mayo

-41 à Old Crow

-38 à Burwash et Faro

-37 à Haines junction

-34 à Whitehorse

Le hot spot est Watson Lake avec -25C.

EN Alaska, il fait jusque -47.8C à Fort Yukon (je viens d'ailleurs de rajouter le lien sur la première page de mon site) et -46.1C à Birch Creek.

La semaine restera marquée par le froid, moins vif ici entre mercredi et vendredi, avec quelques passages nuageux, des flocons pour jeudi et un vent sensible de nord.

Lles températures pourraient baisser par la suite pendant le week-end avec une masse d'air à 850 hPa voisine de -30C selon GFS.

J'essayerai de vous poster vers 9:00 les températures du réseau WFM.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à tous, ca fait plaisir, il faudra que je parle voiture plus souvent 191769.gif !

laugh.pngthumbup.gifBon, allez une tite dernière, obligé de poster cette image pour contrer la photo de la Porsche -l'éternelle concurrence entre ces deux marques-laugh.png

Séquence nostalgie... (soupir)

2003-bmw-z4-i01.jpg

Ça aussi, ça doit être un extra-terrestre sur les route du Yukon en hiver ! Et sur les routes québécoises (enfin les "routes"... le mot est un peu inapproprié !), ce doit être "sport" (comprendre "ch****", of course!) avec les suspensions bien dures biggrin.png

Bon sinon, pour revenir au sujet (oui, quand même...), j'hallucine devant ce froid qui ne vous lâche quasiment plus depuis des mois. C'est fou, ça ! Ça serait bien que le tout se décale un peu plus vers l'est, que ça redevienne un peu normal...

Vous avez vraiment un déficit thermique impressionnant, et il perdure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui ça doit bien être adapté le z4 cabriolet sur les routes du Yukonbiggrin.png, propulsion + cab, la totale quoi sur la neigew00t.gif .

En tout cas GFS continue en envoyer du lourd par chez vous au niveau de la masse d'air, vous n'avez effectivement pas fini d'être sous les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...