Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

canada1975whitehorse1.jpg

Ouah, venir au Yukon en 1975, cela devait être l'aventure. Aujourd'hui, elle existe toujours mais Whitehorse serait méconnaissable désormais! Et les moustiques sont en général relégués à l'extérieur de la ville!

La ville de Whitehorse, en juillet 1975, vue d'une élévation au sommet de laquelle j'ai campé: http://img689.imageshack.us/img689/3222/canada1975whitehorse1.jpg

http://img689.imageshack.us/img689/3859/canada1975whitehorse2.jpg

Au-delà de la ville, au pied du coteau qu'on voit au loin, passe le fleuve Yukon.

Le bus sur la piste menant à l'Alaska, quelque part entre Whitehorse et Beaver Creek:

http://img689.imageshack.us/img689/850/routedalaskajuillet1975.jpg

Cela changeait des cars Greyhound dont le réseau ne s'étendait pas au-delà de Dawson Creek (Colombie Britannique), plus au nord.

Quant aux moustiques, c'est à Beaver Creek qu'ils posèrent vraiment problème. Ils étaient énormes (jamais vu une telle taille en France), en plus très agressifs (comme je n'avais jamais vu ailleurs), mais aussi en quantité incroyable. J'ai vu quelqu'un porter une moustiquaire sur la tête. Alors, comme c'était pénible de faire quoi que ce soit dans ce coin, comme camper ou se ballader, j'ai renoncé à aller plus loin et passer en Alaska.

Dès lors je suis retourné dans la région de Jasper, plus au sud, ce qui m'a permis, y ayant passé plus de temps que prévu, de camper plusieurs nuits au pied du Mont Robson, aux alentours duquel j'ai pu faire des ballades en montagne. Pour finir, une image montrant la rivière Athabaska en crue (fonte des glaciers), en amont de Jasper, avec moi dessus:

http://img407.imageshack.us/img407/1442/rivireathabaskaenamontd.jpg

Scans de négatifs 24x24mm datant de juillet 1975. Ouh la la...

Ici en Alsace un temps de printemps, enfin.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-6.8 ce matin, sous un ciel couvert. La Tn a été de -10.0 vers 4h ce matin.

Petit tour du territoire :

Herschell Island : -16, neige

Old Crow : -29

Rock River : -10

Dawson : -20 (bonjour Seb & Francois default_flowers.gif )

Mayo : -12

Beaver Creek : -14

Faro : -14

Teslin : -11

Watson Lake : -15

Merci Marc pour ces photos d'il y a .... 35 ans. Pour info, les photos de la ville sont prises depuis la dune ou est construit l'aéroport. Paradoxalement, l'impression générale du centre ville n'est pas si différente aujourd'hui. Ce sont surtout les quartiers périphériques qui se sont développés. Ici, contrairement à Yellowknife, pas de grattes ciel, les immeubles ne dépassent pas 3 / 4 étages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Merci Marc pour ces photos d'il y a... 35 ans. Pour info, les photos de la ville sont prises depuis la dune où est construit l'aéroport. Paradoxalement, l'impression générale du centre ville n'est pas si différente aujourd'hui. Ce sont surtout les quartiers périphériques qui se sont développés. Ici, contrairement à Yellowknife, pas de gratte-ciel, les immeubles ne dépassent pas 3 / 4 étages.

Bonjour.Ah, c'est une dune! Pas étonnant, je me rappelle qu'un sentier en forte pente, sur un terrain très meuble, permettait d'accéder au sommet de cette élévation. C'était assez isolé de la ville; aussi, bien pratique pour faire du camping sauvage. Il me semblait bien que l'aéroport était par là, mais n'ayant pas pris le temps de revoir mes notes de l'époque, je ne l'ai pas signalé. C'est donc dans ce coin qu'est la station météo de l'aéroport de Whitehorse. Tu en cites souvent les données, que tu compares avec les tiennes. En tout cas la vue était étendue; dans la direction du nord, si je me suis bien orienté.

Des gratte-ciel à Yellowknife, je découvre. Des gratte-ciel en pleine taïga canadienne, donc. Quelle folie! Jusqu'à présent je pensais que depuis 1966, date des écrits de Roger Frison Roche (Peuples chasseurs de l'Arctique), qui m'ont alors fait rêver, c'était resté un village. Eh bien non, dommage...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Marc, attention ce n'est bien sur ni Vancouver ni New York, mais par manque d'espace (d'après mes souvenirs les terres alentours appartiennent aux Premières Nations, ils se voient obligés de construire en hauteur) : Images Google de Yellowknife

Pour revenir à la météo, +1.7 actuellement, il a neigé aujourd'hui de 9h à 14h (1 cm), et depuis les éclaircies sont de retour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le froid d'Europe semble isolé dans notre belle TERRE cette année, alors que le CANADA croule sous la douceur, c'est quand même assez incroyable ce qu'il s'est passé chez vous cette année. MTBLANC, tu as du le marquer, mais niveau enneigement, ça donne quoi cette année par rapport à la normale?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid d'Europe semble isolé dans notre belle TERRE cette année, alors que le CANADA croule sous la douceur, c'est quand même assez incroyable ce qu'il s'est passé chez vous cette année. MTBLANC, tu as du le marquer, mais niveau enneigement, ça donne quoi cette année par rapport à la normale?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Christophe !Je pense que l'Europe n'a pas été isolé car les États-Unis ont aussi connu un hiver sous les normes en général, et une partie de l'Asie également (je n'ai pas eu l'occasion de vérifier mais Canada Goose pourra ou non confirmer mes dires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) L'enneigement est en dessous de la norme. Il reste 20 cm ici, mais pas de manière uniforme. Et à l'aéroport environ 10 cm.

-3.3 actuellement ici sous de bonnes chutes de neige depuis 9h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de froid ce matin au Yukon, avec -17 ici avant que la batterie de mon ISS ne rende l'ame default_mad.gif , -32 à Herschell Island et Old Crow, -29 à Dawson et -25 à Faro. Rien au dessus de -10.

Cela fait du bien, surtout que la journée s'avère ensoleillée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Oui, Marc, attention ce n'est bien sûr ni Vancouver ni New York, mais par manque d'espace (d'après mes souvenirs les terres alentour appartiennent aux Premières Nations, ils se voient obligés de construire en hauteur) : Images Google de Yellowknife

On voit bien sur ces photos que ce n'est pas très haut. Ouf!Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait froid ce matin, certainement la température la plus basse à Hidden Valley depuis fin Janvier. A mes deux thermomètres extérieurs (car ma station est en rade depuis hier matin default_crying.gif ), j'ai -27, et il faut remonter au 26 Janvier pour trouver une Tn inférieure à -25. EC donne -19 à l'aéroport, et dans ce genre de synoptique, ma station est largement favorisée !

Ailleurs, il fait bien froid également et en dehors de Teslin, il fait partout en dessous de -20 : -31 à Beaver Creek, -30 à Dawson, -27 à Faro et Old Crow, -25 à Herschell Island, -21 à Watson Lake et Rock River. C'est François qui doit être content à Dawson default_flowers.gif

Radoucissement prévu pour la seconde partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref passage avant de partir au travail ...

il fait aux environs de -10 ce matin ici (difficile à dire car le condensateur de mon ISS m'a laché default_devil.gif, vu le prix de la station .... default_mad.gif ). De petites chutes de neige sont prévues pour la journée. Il neige déjà sur l'aéroport. Il fait -30 à Dawson (3ème jour), sous les -20 au nord d'une ligne Beaver Creek / Faro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il fait froid ce matin, certainement la température la plus basse à Hidden Valley depuis fin Janvier. A mes deux thermomètres extérieurs (car ma station est en rade depuis hier matin default_crying.gif ), j'ai -27, et il faut remonter au 26 Janvier pour trouver une Tn inférieure à -25. EC donne -19 à l'aéroport, et dans ce genre de synoptique, ma station est largement favorisée !

Ailleurs, il fait bien froid également et en dehors de Teslin, il fait partout en dessous de -20 : -31 à Beaver Creek, -30 à Dawson, -27 à Faro et Old Crow, -25 à Herschell Island, -21 à Watson Lake et Rock River. C'est François qui doit être content à Dawson default_flowers.gif

Radoucissement prévu pour la seconde partie de semaine.

Apparemment ta station semble repartie cette fois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage pour la valeur de cette froide matinée. Ici à Dawson on a eu -32.6°C hier, sans doute à peu près la même température mini ce matin, en passant en voiture avec le thermo on a relevé -34°C du côté de Henderson's Corner, à l'Est de l'aéroport, au petit matin. -26.8°C de mini à l'école de la ville, à la Vantage, grosse différence avec les -30°C sur le fleuve, à quelques centaines de mètres de là.

Belle journée ensoleillée mais ce mardi les nuages élevés remontent du Sud, et le soleil est donc voilé, il fait -7.3°C actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les chutes de neige de la veille qui ont laissé un bon 5 cm, la douceur est revenue avec le vent de sud. Il fait -5 actuellement, température stable au cours de la nuit.

En dehors de Old Crow et Herschell Island encore sous les -30, et Rock River avec -26, Dawson affiche -10, Watson Lake -15.

EC nous annonce quelques averses, puis les modèles semblent indiquer que l'on devrait retrouver le beau temps avec des températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur relative ce matin, pas de vent, ciel clair ici et seulement -5.4 ... Mais il neige sur l'aéroport avec -7, je soupçonne un effet de fœhn !

Il fait aux alentours de -30 sur l'extrême nord, -22 à Beaver Creek, -20 à Rock River (widchill -35), -18 à Watson Lake.

Prévisions : beau temps our les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la douceur aujourd'hui avec le vent de sud et 6 degrés au thermomètre cet après-midi. Ce soir il neigeotte par -0.3 mais il fait à 21h30 : +6 à Dawson et Watson Lake, +5 à Mayo et +3 à Beaver Creek. Il faut monter à Herschell Island pour trouver -24, ou à Old Crow et Rock River pour trouver du -10. Incroyable default_devil.gif !

Pour info, j'ai remis en route la webcam également après une coupure de près de 4 mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée douce aujourd'hui, on a frôlé une journée sans gel avec un petit -0.1, et nous avons eu droit à +5.5 cet après-midi sous le vent de sud. Autre événement, une averse de pluie et de neige fondante ce matin, pluie que nous n'avions plus vu depuis début novembre.

Ailleurs, sur le territoire, à 8:20 pm nous avons quasiment partout des valeurs au dessus de 0 (de +7 à Dawson et Mayo à 0 à Old Crow), seuls Rock River avec -3 et Herschell Island avec -17 évitent le naufrage ... default_crying.gif . A noter que l'Alaska ne fait pas mieux avec +2 à Fort Yukon et +8 à Fairbanks.

Pour les prévisions, on se console comme on peut, on devrait sauver avec BC l'honneur canadien :

tenday.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle douceur encore aujourd'hui. -9.4 ce matin à la faveur d'éclaircies nocturnes et de la relâche du vent, +5.3 cet après-midi sous un ciel très nuageux.

Nous avons -0.8 présentement, mais il fait encore +4 à Dawson, +5 à Mayo, +4 à Fairbanks et +14 à Fort Yukon (66 degrés Nord default_devil.gif ). Le froid est réfugié au nord avec -18 à Herschell Island.

Pour les prochains jours, après quelques averses de neige demain, températures de saison et temps assez ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journées très chargées au niveau du travail, et peu de temps libre ...

Belles journées printanières ces derniers jours avec -10/-11 la nuit et aux alentours de +5 en après-midi. Les pentes sud se dégarnissent rapidement, le sol devient boueux, les oiseaux chantent, les premiers cygnes sont de retour et les castors se laissent apercevoir, coyottes et renards rodent autour des habitats ... c'est le printemps !

Mars a été dans la lignée des deux premiers mois, doux avec :

Tn : -8.5 (normes aéroport = -12.3)

Tx : +1.9 (-0.8)

Tm : -3.3 (-6.6)

Bref, nous avons toujours un mois d'avance ...

La Yukon River est par endroit presque totalement libre de glace.

Au niveau des prévisions, températures de saison et soleil, Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un week-end très chargé, me voici de retour.

D'abord, un bilan sur Mars, qui enregistre ici un excédent de +3.3 degrés sur les normes. Mais, j'y reviendrai de même que sur les normes d'Avril.

Ensuite, ce début de mois se caractérise par une petite fraicheur, surtout pour les Tn. Cela va changer car ce matin, il gèle à peine avec -0.5 au thermo actuellement sous un ciel couvert.

Voici les températures enregistrées depuis le début du mois, sous le soleil :

1 : -9.3/+4.4

2 : -8.8/+6.7

3 : -11.1/+5.9

4 : -4.8/+4.7

5 : -12.2/+5.2

Le froid devrait revenir dès demain.

A noter également que nous avons vu deux aurores boréales ce week-end, dont une vraiment magnifique qui a duré une heure. Splendide default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

A noter également que nous avons vu deux aurores boréales ce week-end, dont une vraiment magnifique qui a duré une heure. Splendide default_sorcerer.gif

Le veinard! Le Yukon, c'est certes un bien bon endroit pour l'observation d'aurores polaires. Latitude oblige. J'ai suivi sur 'spaceweather.com'. Quelques photos?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le veinard! Le Yukon, c'est certes un bien bon endroit pour l'observation d'aurores polaires. Latitude oblige. J'ai suivi sur 'spaceweather.com'. Quelques photos?

Surtout vers Dawson, ici c'est un peu moins fréquent. Encore une magnifique ce soir avec des tons rouge / vert qui dansait dans le ciel, c'est la plus belle de celle que j'ai vue : fabuleux ! default_wub.pngPour les photos, c'est raté, je n'ai pas réussi à la prendre default_crying.gif ... (en plus la tête dans le sceau après un réveil en plein sommeil pour assister au spectacle depuis la fenêtre de la chambre default_whistling.gif )... Certains de mes amis ont posté des photos sur Facebook pour cette semaine très riche en aurores ici ...

Du point de vue météo, -16 au Nord du territoire, de -2 (Dawson) à -9 (teslin et ici) sur le territoire. Ciel dégagé, encore une magnifique journée en vue, ce sera comme cela cette semaine, avec des températures légèrement sous les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Surtout vers Dawson, ici c'est un peu moins fréquent. Encore une magnifique ce soir avec des tons rouges / verts qui dansaient dans le ciel, c'est la plus belle de celles que j'ai vues : fabuleux ! default_wub.png

Pour les photos, c'est raté, je n'ai pas réussi à la prendre default_crying.gif ... (en plus la tête dans le seau après un réveil en plein sommeil pour assister au spectacle depuis la fenêtre de la chambre default_whistling.gif )... Certains de mes amis ont posté des photos sur Facebook pour cette semaine très riche en aurores ici ...

Ce n'est que le début d'un nouveau cycle solaire. Mais pourtant, en consultant 'spacew.com', je viens de relever l'adresse d'un blog ( http://astroblog-lippspringe.blogspot.com/2010/04/6-april-polarlicht-gesichtet.html ) témoignant à l'instant d'une observation d'aurore polaire faite il y a seulement quelques heures (6 avril 2010 20:42 UTC) en Allemagne du nord, sur une île de la Mer du Nord (Amrum). Par seulement 54°N!

La discussion est intéressante, car elle permet d'exclure, comme cause des lumières observées, la pollution lumineuse, en comparant des photos faites à des moments différents: les halos urbains ne changent pas de place, par contre certaines manifestations lumineuses, très modestes il est vrai, le font. Il s'agit de la lueur mauve qui plane en hauteur au-dessus des halos.

Edit: il s'agit du blog de Wolfgang Dzieran, auteur des images. On peut les voir aussi sur http://spaceweather.com/, où elles sont à côté d'images d'aurores faites par d'autres durant la même période en des lieux différents (Ecosse, Minnesota, Nouvelle-Zélande par exemple).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

On n'y croyait plus trop mais, oui, nous sommes depuis quelques jours sous les normes de saison... Pas de beaucoup mais environ 2 degrés en dessous, c'est déjà cela. Autre surprise de ce début de mois, -8.7, est inférieure à celle de Mars, -8.4.

4ème -10 du mois ce matin avec -10.4 ici à la station.

Sur le territoire, les températures s'échelonnent ce matin entre -19 à OLd Crow et -4 à Dawson. Bien que plus au nord (mais du fait de son caractère moins océanique), la station de Dawson connait des moyennes plus douces que Whitehorse de mi-avril à aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Ce n'est que le début d'un nouveau cycle solaire. Mais pourtant, en consultant 'spacew.com', je viens de relever l'adresse d'un blog ( http://astroblog-lip...-gesichtet.html ) témoignant à l'instant d'une observation d'aurore polaire faite il y a seulement quelques heures (6 avril 2010 20:42 UTC) en Allemagne du nord, sur une île de la Mer du Nord (Amrum). Par seulement 54°N!

La discussion est intéressante, car elle permet d'exclure, comme cause des lumières observées, la pollution lumineuse, en comparant des photos faites à des moments différents: les halos urbains ne changent pas de place, par contre certaines manifestations lumineuses, très modestes il est vrai, le font. Il s'agit de la lueur mauve qui plane en hauteur au-dessus des halos.

Marc.

Les aurores boréales (et australes) peuvent être observées jusqu'à des latitudes bien basses, comme à honolulu en 1859. Elles ne sont pas si rares en France (novembre 2003 par ex) et ont déja été observées à Paris. Cependant je pense qu'elles n'atteignent pas la "puissance" de celles observées près des poles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aurores boréales (et australes) peuvent être observées jusqu'à des latitudes bien basses, comme à honolulu en 1859. Elles ne sont pas si rares en France (novembre 2003 par ex) et ont déja été observées à Paris. Cependant je pense qu'elles n'atteignent pas la "puissance" de celles observées près des poles.

Voici le genre d'aurores que nous avons vu mercredi soir. Cette image est tirée de la page Facebook du Yukon News, le journal local, voir le lien sur mon site. Comme vous pouvez l'imaginer c'était fabuleux et difficile de se rendormir après un tel spectacle default_thumbup1.gif :24231_384579923426_186396428426_3762571_6043706_n.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...