fredodu38 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum. Je voudrais simplement débattre d'une théorie empirique : Les quatres temps Un collègue lui aussi féru de ski et de montagne m'a expliqué vers le 15 Décembre qu'il connaissait des gens dans l'agriculture ou le jardinage qui se basent sur les quatre temps. Et globalement ça donne de bons résultats sans être la vérité absolue. En gros le temps qu'il fera à la nouvelle lune conditionne la tendance du temps qu'il fera lors des trois prochains cycles. Avec une dérive réactualisée par les nouvelles lune suivantes. Début Décembre l'enneigement n'était pas extraordinaire mais on était que début décembre donc pas de quoi s'inquiéter sauf que pas mal de tendances saisonnières évoquaient la possibilité d'un hiver doux. Avant je jour du passage à la nouvelle lune, je crois que le temps était perturbé et pas très froid. Donc mon collègue me dit, si il neige en montagne le 17 c'est bon, mais si il fait soleil c'est pas bon. Le 17 Décembre à Grenoble le temps était anticyclonique et froid. Le 18 ou le 19 on a reparlé et il m'a dit "c'est pas bon signe". Et depuis malheureusement le temps lui a donné raison. La prochain nouvelle lune est prévue mi-janvier, je crois? Fredo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique lapsus Guillaume ! Rien de vraiment changé sur GFS en effet. On attendra le CEP. (Au fait tu as décidément un vrai problème avec les (un) lampadaires ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) lol "En baisse"... Bien sûr.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum. Je voudrais simplement débattre d'une théorie empirique : Les quatres temps Un collègue lui aussi féru de ski et de montagne m'a expliqué vers le 15 Décembre qu'il connaissait des gens dans l'agriculture ou le jardinage qui se basent sur les quatre temps. Et globalement ça donne de bons résultats sans être la vérité absolue. En gros le temps qu'il fera à la nouvelle lune conditionne la tendance du temps qu'il fera lors des trois prochains cycles. Avec une dérive réactualisée par les nouvelles lune suivantes. Début Décembre l'enneigement n'était pas extraordinaire mais on était que début décembre donc pas de quoi s'inquiéter sauf que pas mal de tendances saisonnières évoquaient la possibilité d'un hiver doux. Avant je jour du passage à la nouvelle lune, je crois que le temps était perturbé et pas très froid. Donc mon collègue me dit, si il neige en montagne le 17 c'est bon, mais si il fait soleil c'est pas bon. Le 17 Décembre à Grenoble le temps était anticyclonique et froid. Le 18 ou le 19 on a reparlé et il m'a dit "c'est pas bon signe". Et depuis malheureusement le temps lui a donné raison. La prochain nouvelle lune est prévue mi-janvier, je crois? Fredo René Chaboud, ancien de MF, avait écrit un bouquin sur ce genre de chose; en les démontant scientifiquement et statistiquement pour la plupart, sauf quelques unes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Tout ceci me donne envie de me pencher sur des pratiques excorcistes... Donc, après avoir consulté mon âme puis l'avoir refourgué au diable, je peux affirmer sans nul doutes qu'il neigera dans les AN jusqu'en plaine ( et jusque dans le Vercors ) a la date du 31 Décembre 2009 et également pour le retour des vacances de Noël dans le simple but de perturber la circulation routière et de faire vendre des chaines a neige, et oui les dieux sont marketeux... Sur ce je m'en vais sacrifier un modérateur. En effet...Le sacrifice sera peut être inutile si l'on en croit CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 29 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 29 décembre 2009 En effet...Le sacrifice sera peut être inutile si l'on en croit CEP Faut voir, il y a un potentiel... En attendant, Vendredi s'annonce de plus en plus comme une journée bien bénéfique en moyenne montagne. Les premiers prono peuvent être lancés, et disons - pour ma part - qu'une fourchette de l'ordre de 10-25cm vers 1200m me semble probable. Et au risque de me faire taper dessus par nos confrères d'a coté, j'ajouterai qu'une nouvelle ondulation est fort probable en début de semaine suivante, avec un redoux limité a l'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour a tous, Je pars demain pour Morzine - Les Gets. Un peu inquiété de l'état des pistes pour mon séjour, je viens de consulter les prévisions météo a partir des prévisions de météociel, je vois ceci : http://www.noelshack.com/up/aac/previsionmeteo-803a2e4678.png Que peut on en dire ? Ça n'a l'air pas si mal ? La limite pluie neige serait elle plus basse que prévue ? Comment se fait il qu'avec 3-4 degrés, ces prévisions voient il de la neige ? Merci a celui qui saura répondre a mes questions. Sinon, continuez a poster vos observations sur le topic du temps en direct et vos prévisions sur celui ci, j'adore vous lire. Marre d'entendre les dires mensongers de certaines chaines de télé française ainsi que certaines radio. Au moins avec vous, on est pas a 1000 km de la réalité. Kisouille a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ce genre de tableau est à prendre avec beaucoup de recul. D'ailleurs ça change toutes les 6 heures à chaque sortie du run...Il faut y jeter un oeil pour avoir une indication, mais pas le prendre au pied de la lettre. Tu auras sans doute de la neige à basse altitude (Morzine) vendredi, peut-être dès jeudi soir. Pour l'instant sur les Alpes il flotte quasiment jusque vers 2400/2500m, c'est vraiment désespérant pour les gens qui sont en vacances d'autant que ça dure... et ça va encore durer encore 36h même si la LPN devrait baisser un peu... De quoi se pendre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 30 décembre 2009 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 De retour de Balme, une descente et puis s'en va : un vrai carnage : LPN à 2300m, grand lessivage en cours, visibilté nulle, du vent en altitude et une neige inskiable (en hors-piste) collante et très lourde, risque niveau 4 : bref la totale et ça va durer jusqu'à jeudi... bravo pour la sortie, moi par ce genre de temps, pas moyen de mettre le nez dehors, surtout pour se faire du mal moralement, et en tout cas pour glisser! Ce genre de tableau est à prendre avec beaucoup de recul. D'ailleurs ça change toutes les 6 heures à chaque sortie du run...Il faut y jeter un oeil pour avoir une indication, mais pas le prendre au pied de la lettre. Tu auras sans doute de la neige à basse altitude (Morzine) vendredi, peut-être dès jeudi soir. Pour l'instant sur les Alpes il flotte quasiment jusque vers 2400/2500m, c'est vraiment désespérant pour les gens qui sont en vacances d'autant que ça dure... et ça va encore durer encore 36h même si la LPN devrait baisser un peu... De quoi se pendre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! De quoi se pendre peut-être pas! Dans tous les cas, il est vrai que le temps est "à la débandade" en moyenne montagne. Après une chute de neige d'une vingtaine de cms lundi en journée, il pleut sans discontinuer depuis hier matin. La montagne est triste, les torrents d'un marron malsaint, bref, c'est la nature, ce sont les caprices de la météo, mais c'est pas joli à voir! Alors évidemment que le temps est au rafraîchissement à partir de demain soir, mais il n'y a pas de doute, le mal est fait. C'est comme ça, on y peut rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 30 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 C'est clair que ça ne doit pas être chouette à skier, quand j'entends que c'est pitoyable à "Balme" alors que c'est souvent un coin fantastique à neige poudreuse à la Clusaz... A côté de cela, ce n'est pas fait rarissime que la couche de neige s'installe réellement en Janvier en Basse et moyenne montagne. La LPN va progressivement descendre et le gel devrait retrouver des altitudes beaucoup plus basses à court terme. Un épisode neigeux important pourrait se produire en début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ce genre de tableau est à prendre avec beaucoup de recul. D'ailleurs ça change toutes les 6 heures à chaque sortie du run...Il faut y jeter un oeil pour avoir une indication, mais pas le prendre au pied de la lettre. Tu auras sans doute de la neige à basse altitude (Morzine) vendredi, peut-être dès jeudi soir. Pour l'instant sur les Alpes il flotte quasiment jusque vers 2400/2500m, c'est vraiment désespérant pour les gens qui sont en vacances d'autant que ça dure... et ça va encore durer encore 36h même si la LPN devrait baisser un peu... De quoi se pendre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! non non en ce moment il neige aux arcs 1850,tu y vas un peu fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Patience, le coup de blanc arrive entre le 31 et le 1, et aussi sans doute en début de semaine (possiblement bien actif, notamment sur les massifs du sud) mais quelle P**** de s***** de temps de m***** à la c** en attendant ! .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Faut voir, il y a un potentiel... En attendant, Vendredi s'annonce de plus en plus comme une journée bien bénéfique en moyenne montagne. Les premiers prono peuvent être lancés, et disons - pour ma part - qu'une fourchette de l'ordre de 10-25cm vers 1200m me semble probable. Et au risque de me faire taper dessus par nos confrères d'a coté, j'ajouterai qu'une nouvelle ondulation est fort probable en début de semaine suivante, avec un redoux limité a l'avant. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aya ! T'es fou ? t'as parlé d'ondulation là bas alors que c'est un terme interdit. Ta tête est mise à prix désormais... Que la cause du temps sensible à venir provienne ou non du blocage aux hautes lattitudes, pour ce qui est de l'effet produit: on serait dans une alternance de redoux modérés et de refroids par ici au moins. Appelez ça comme vous voudrez: pour la prévi c'est ce qui est envisagé dans la région... Ce débat terminologique est d'un ridicule achevé et d'une prétention hallucinante, qu'ils aient raison ou pas d'ailleurs... Allez Idéa, rentre à la maison maintenant ! :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 30 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aya ! T'es fou ? t'as parlé d'ondulation là bas alors que c'est un terme interdit. Ta tête est mise à prix désormais... Que la cause du temps sensible à venir provienne ou non du blocage aux hautes lattitudes, pour ce qui est de l'effet produit: on serait dans une alternance de redoux modérés et de refroids par ici au moins. Appelez ça comme vous voudrez: pour la prévi c'est ce qui est envisagé dans la région... Ce débat terminologique est d'un ridicule achevé et d'une prétention hallucinante, qu'ils aient raison ou pas d'ailleurs... Allez Idéa, rentre à la maison maintenant ! :lol: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il a mis le feu sur le forum LT avec ce mot tabou "ondulation", mais c'est vrai que c'est un blocage mais le temps sensible chez nous n'y est pas lié actuellement... aille aille non pas la tête. Le LT n'est plus qu'un débat d'élitistes (ou pseudo élite)ou le droit de parole est très réservé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ha, on est pas en plein flux d'ouest (sud-ouest...) ???? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 non non en ce moment il neige aux arcs 1850,tu y vas un peu fort Oui enfin une LPN aux environs de 2000m sur cette durée et fin décembre, y'a pas de quoi crier "venez voir!" ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et seule une petite dizaine de stations (sur les centaines que comptent le pays) sont situées pas loin ou au dessus de cette altitude ... Mais tant mieux si la LPN baisse. Ici au sud de la savoie on est pas mal épargnés par le gros de précipitations, alors la LPN est surtout virtuelle, ou mesurable sous les quelques averses. Et en plus, je soupçonne le Bon Dieu de nous avoir laissé dans une partie encore plus douce, car la LPN est réellement au dessus de 2300 par ici... WRF montre une première tentative de baisse de l'ISO 0° en soirée, avant un petit hoquet de rien du tout demain matin puis une lente mais semble-t-il inexorable descente ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Ha, on est pas en plein flux d'ouest (sud-ouest...) ???? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que dis tu là malheureux ! On ne galvaude pas un terme météo sans conséquence. Appelle-ça comme tu veux, moi je préfère l'appellation "vrai temps de m***" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 30 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Oui enfin une LPN aux environs de 2000m sur cette durée et fin décembre, y'a pas de quoi crier "venez voir!" ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et seules une petites dizaines de stations (sur les centaines que comptent le pays) sont situées pas loin ou au dessus de cette altitude ... Mais tant mieux si la LPN baisse. Ici au sud de la savoie on est pas mal épargnés par le gros de précipitations, alors la LPN est surtout virtuelle, ou mesurable sous les quelques averses. A cette heure, sur Nord 74, Au Praz de Lys, il pleut jusqu'à 2100m suivant un report local. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 30 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aya ! T'es fou ? t'as parlé d'ondulation là bas alors que c'est un terme interdit. Ta tête est mise à prix désormais... Que la cause du temps sensible à venir provienne ou non du blocage aux hautes lattitudes, pour ce qui est de l'effet produit: on serait dans une alternance de redoux modérés et de refroids par ici au moins. Appelez ça comme vous voudrez: pour la prévi c'est ce qui est envisagé dans la région... Ce débat terminologique est d'un ridicule achevé et d'une prétention hallucinante, qu'ils aient raison ou pas d'ailleurs... Allez Idéa, rentre à la maison maintenant ! :lol: Ouaip j'arrive... En tout cas ici il tombe des trombes d'eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 ... J'ai un peu mis mon grain de sel. Virgile va friser l'apoplexie... Bon, reprenons, nous vivons nos pires heures actuellement, les pluies devraient être durable aujourd'hui et dans la nuit (renforcement ce soir en même temps qu'une - petite, 1800/2000m - baisse de la LPN ?) Le 06z est très sympathique pour vendredi-samedi (matin), avec des précipitations durables et modérées, un abaissement assez rapide de la LPN (jusqu'en plaine en tout fin d'échéance ?). Peut-être 30/40 cm vers 1800m ? Peut-etre de quoi nous garantir de bonnes journées samedi et dimanche.... Après le départ des touristes, parfait ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 A plus long terme, on retournerait en flux de ouest-sud-sud-ouest au grès des ondul... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des fluctuations d'une dépression stagnante au abord de la France, pardon. MAIS les redoux seraient bien plus modérés, les précipitations modélisées assez durables, la moyenne montagne bien enneigée avec ce genre de scenario (- curieux quand meme... pas de foehn en plein flux de sud, pourtant GFS 1° arrive à le modéliser plus ou moins...). Après, vous savez tous ce que vaut l'analyse brute d'un run de GFS a J+4/+5/etc en ce moment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Tant que ça en RR Vendredi samedi ? J'ai pas l'impression que ça soit aussi actif, mais je me trompe peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Tant que ça en RR Vendredi samedi ? J'ai pas l'impression que ça soit aussi actif, mais je me trompe peut-être... Je gonfle sciemment, le GFS 1° sous estime les effets orographiques... Alors que la direction des flux tant à 500Hpa et 850Hpa seraient favorables et à courbure bien cyclonique, la température en altitude plutôt froide (-25, leger redoux, puis -30) et les pressions plutot basses... Tout pour favoriser cela... Après je peux me planter gravement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 ... J'ai un peu mis mon grain de sel. Virgile va friser l'apoplexie... Bon, reprenons, nous vivons nos pires heures actuellement, les pluies devraient être durable aujourd'hui et dans la nuit (renforcement ce soir en même temps qu'une - petite, 1800/2000m - baisse de la LPN ?) Le 06z est très sympathique pour vendredi-samedi (matin), avec des précipitations durables et modérées, un abaissement assez rapide de la LPN (jusqu'en plaine en tout fin d'échéance ?). Peut-être 30/40 cm vers 1800m ? Peut-etre de quoi nous garantir de bonnes journées samedi et dimanche.... Après le départ des touristes, parfait ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... Aya ! T'es fou ? t'as parlé d'ondulation là bas alors que c'est un terme interdit. Ta tête est mise à prix désormais... Que la cause du temps sensible à venir provienne ou non du blocage aux hautes lattitudes, pour ce qui est de l'effet produit: on serait dans une alternance de redoux modérés et de refroids par ici au moins. Appelez ça comme vous voudrez: pour la prévi c'est ce qui est envisagé dans la région... Ce débat terminologique est d'un ridicule achevé et d'une prétention hallucinante, qu'ils aient raison ou pas d'ailleurs... Allez Idéa, rentre à la maison maintenant ! Autant je peux comprendre qu'on soit pas d'accord avec telle ou telle personne ou que certains peuvent se laisser aller à prendre la grosse tête (ça peut arriver), autant je trouve (et depuis un moment), ce comportement puéril et lâche (pas digne du débat scientifique autour duquel tourne la meteo en tout cas...) C'est dommage, c'est un peu la tournure que prend aussi ce topic Alpes/Centre-Est. Par pitié, proposez quelque chose de construit au lieu de compter les cm sur le dernier GFS ou pleurer parce que la neige fond à vive allure sur les Préalpes ! Une fois que ce message sera lu, il pourra être effacé, vu qu'il n'a rien à faire ici, comme quelques uns de vos messages d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 30 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Tant que ça en RR Vendredi samedi ? J'ai pas l'impression que ça soit aussi actif, mais je me trompe peut-être... Disons que c'est un potentiel envisagé, avec une synoptique de blocage le long des Préalpes et c'est vrai qu'a Valloire tu serai plutôt en limite d'influence Sinon Cedski a bien résumé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 30 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Autant je peux comprendre qu'on soit pas d'accord avec telle ou telle personne ou que certains peuvent se laisser aller à prendre la grosse tête (ça peut arriver), autant je trouve (et depuis un moment), ce comportement puéril et lâche (pas digne du débat scientifique autour duquel tourne la meteo en tout cas...) C'est dommage, c'est un peu la tournure que prend aussi ce topic Alpes/Centre-Est. Par pitié, proposez quelque chose de construit au lieu de compter les cm sur le dernier GFS ou pleurer parce que la neige fond à vive allure sur les Préalpes ! Une fois que ce message sera lu, il pourra être effacé, vu qu'il n'a rien à faire ici, comme quelques uns de vos messages d'ailleurs. C'est de l'humour, on s'amuse et on se moque gentiment. On est bien et détendu sur notre topic, d'ailleurs si vous passez dans le coin on est d'acc pour vous payer une bière voir un Génépi si vous êtes gentils , quand bien même la réciproque n'existe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés