Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui pour l'instant c'est pas ca qui est prévu pour cette première offensive default_crying.gif mais le CEP est très prometteur default_thumbup1.gif nous verrons =P Au pire il faudrait qu'elle tombe au plus haut à 1400m pour que je puisse la voir de chez moi (tout en haut de la montagne default_sneaky2.gif)

Vive la neige ! default_clover.gif

Si la tendance encore très fragile à cette echeance pour la bascument du flux au nord ouest en seconde partie de semaine se confirmait , la LPN pourrait faire des descentes aux environs des 1000 lors du passage des fronts froids , mais penchons nous d'abord sur la principale information , l'arrivée de la neige en altitude ( 2300/2500 m ) des la fin du week end default_rolleyes.gif , en esperant que l'anticyclone ne revienne pas trop vite ensuite .

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

la neige en bas un 4 ou 5 Novembre , je conseille fortement de la photographier tôt le matin avant le depart au boulot , car le soir au retour c'est generalement deja bien vert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah... un début Novembre tout est possible, la neige peut fondre jusqu'a très haute altitude avec le moindre coup de fhoen comme elle peut tenir a basse altitude - voir définitivement. On a vu des années ou le manteau neigeux s'installait au delà de 1000m dès fin Octobre.

La temps se fout bien de nos interprétations du type "il doit neiger d'abord en haute montagne, ensuite en moyenne montagne puis en bas...

Perso, je préfère que ça tombe en bas... car les spatules commencent a s'ennuyer.Et ne serait-ce que pour les yeux. Et puis les massifs internes je m'en fous.

Après c'est vrai qu'avec la composante océanique du temps envisagé pour la semaine prochaine, on est mal partis pour la basse altitude. Tout au mieux un petit coup temporaire vers 1000m. Enfin bon on verra bien d'ici là.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cher Président default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

la neige en bas un 4 ou 5 Novembre , je conseille fortement de la photographier tôt le matin avant le depart au boulot , car le soir au retour c'est generalement deja bien vert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à cette heure , d'après les modeles ( deja à l'extreme limite de la fiabilité : milieu à seconde partie de semaine prochaine ne l'oublions pas ) , la masse d'air ne serait de toute façon pas à -5 °C à 850 Hpa , donc ...et qu'on ne parle pas deja d'isothermie à la premiere pertubation de Novembre pour abaisser la LPN en plaine parce que là ... default_laugh.png non ce qui compte à cette heure , c'est de la neige en haut des domaines pour former une sous-couche , tout vient à point à qui sait attendre , en general à partir du 15/20 Novembre , la bonne periode potentiellement interessante commence y compris pour la plaine , à moins que Dame Nature nous surprenne ...

J'ai souvenir de neige en centre-veille autour début novembre qui avait persisté plusieurs jours, il y a longtemps certes, mais cela arrive, en tout cas sur Chambéry je faisais le soir du bob sur la route qui monte à l'hôpital (en centre-ville) pour ceux qui connaissent.

Mais c'est vrai que début novembre, c'est l'enneigement en altitude qui prime car après, si le froid s'installe trop et le sec, ça devient difficile de garnir les cimes trop ventées... on en est pas encore là, mais les modèles son intéressants.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso, je préfère que ça tombe en bas... car les spatules commencent a s'ennuyer.Et ne serait-ce que pour les yeux. Et puis les massifs internes je m'en fous.

Oh que c'est vilain comme propos çà !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous restons sur un très bel hiver ( version 2008/2009 ) avec plus de 4 mois de neige au sol à 1000 m , 3 mois à 700 m , c'est peut être ce qui entraine la goumandise ...

C'etait il y a un an jour pour jour :

La couche atteignait parfois 30 cm vers 1100 m sur certains massifs .

Pour revivre cet épisode magnifique , et patienter un peu pour la nouvelle session , c'est ici default_rolleyes.gif :

/index.php?showtopic=33665&st=420'>http://forums.infocl...ic=33665&st=420

Une LPN a cette altitude à cette periode c'est du tout bon , pour quantifier c'est beaucoup trop tôt , d'ailleurs il vaudrait mieux un flux qui reste orienté ouest en seconde partie de semaine plutôt qu'il tourne au Nord Ouest , celui ci est bien moins favorable aux massifs interieurs ( sites qui possedent des domaines skiables elevés donc recouverts de cailloux ) , pour un temps perturbé très frais , voire froid et permettant d'enneiger le pied des stations , il y a encore le temps .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est EXACTEMENT ça Ricos, oui, tu es parfait ! default_rolleyes.gifS'il neige trop froid, ça s'envole au premier coup de foehn qui ne manquera pas de venir nous faire ch.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, qu'est ce que c'est bon lorsque, de run en run, ça débande pas ! default_innocent.gif

Pour la LPN: la même situation en janvier provoquerait une LPN beaucoup plus basse je pense, mais je suppose que le flux océanique, drainé sur un Océan encore particulièrement doux réchauffe les basses couches de l'atmosphère...

Dans la nuit de dimanche à lundi c'est vraiment très douteux pour la LPN. Les modèles se suivent à peu près pour la température à 850 hPa et GFS envisage un iso 0°C à 3700 m juste avant l'arrivée de la perturbation. Autant dire qu'août aurait pu faire mieux!

Par la suite au coeur de la perturbation ça reste encore supérieur à 3000 m sur toutes les Alpes. Ce n'est qu'à la fin du corps pluvieux qu'on peut espérer des flocons à 2000 m peut être, mais alors vraiment rien.

Il n'y a guère que le ciel de traîne qui laisse quelque chose à espérer, mais les indices ne montrent pas d'activité mirobolante.

Par la suite c'est autour du 3 ou 4 novembre qu'une perturbation accompagnée d'air plus frais traverserait les Alpes du Nord, mais là ce n'est pas tout à fait confirmé. Selon l'état actuel des modèles on peut tabler sur une LPN autour de 1900-2300 m du début à la fin de la perturbation. Pour les quantités, elles s'annoncent globalement modérées mais tout ça reste à affiner bien sûr.

Neigepassion.

Posté(e)

Bon on peut déjà faire un point sur l'épisode de Dimanche:

La pertu nous aborderai Dimanche soir et s'évacuerai Lundi en mi journée. Avec une bonne activité à priori, vu la tête du front froid en question. Le gros de la neige tomberai au dessus 2200 puis 2000m, durant la nuit. Cette limite pourrait s'abaisser vers 1400 a 1600m sous les derniers flocons le Lundi matin. Des quantités de l'ordre de 20 a 40cm semblent envisageable pour l'instant.

Pour la suite c'est une succession de pertu avec une LPN qui a du mal a s'abaisser sous 1800/2000m. Mais rien n'est acquis vu l'échéance, il suffirait par exemple d'un petit décalage vers l'Est ou d'un creusement sur Gêne plus marqué que prévu; pour que la moyenne montagne tire son épingle du jeu.

En tout cas, fin de la sécheresse en vue...

On s'en souviendra quand tu choperas la flotte jusqu'à 1800m, on aura aucune pitié

pfff... même pas peur default_sneaky2.gifdefault_tongue_smilie.gifdefault_rolleyes.gif

Bon on peut déjà faire un point sur l'épisode de Dimanche:

La pertu nous aborderai Dimanche soir et s'évacuerai Lundi en mi journée. Avec une bonne activité à priori, vu la tête du front froid en question. Le gros de la neige tomberai au dessus 2200 puis 2000m, durant la nuit. Cette limite pourrait s'abaisser vers 1400 a 1600m sous les derniers flocons le Lundi matin. Des quantités de l'ordre de 20 a 40cm semblent envisageable pour l'instant.

Pour la suite c'est une succession de pertu avec une LPN qui a du mal a s'abaisser sous 1800/2000m. Mais rien n'est acquis vu l'échéance, il suffirait par exemple d'un petit décalage vers l'Est ou d'un creusement sur Gêne plus marqué que prévu; pour que la moyenne montagne tire son épingle du jeu.

En tout cas, fin de la sécheresse en vue...

pfff... même pas peur default_sneaky2.gifdefault_tongue_smilie.gifdefault_rolleyes.gif

Pour la suite, il suffirait que le scenario du CEP se réalise surtout... Mais bref absolument rien n'est acquis. Il n'y a qu'à voir l'épisode de dimanche : le refroidissement arriverait pendant ou après le corps pluvieux ?

Neigepassion : Je pense (mais je peux me tromper) que tu t'appuies un peu trop litterallement sur les cartes de météociel. Prend l'exemple des chutes de neige de la semaine dernière. les température de masses d'air étaient peu ou prou équivalentes.

Posté(e)

Le scénario du CEP parait mieux en terme de geopotentiel... Mais ça reste du Nord Ouest passant sur un ocean bien doux, resultat T850:

ECM0-120.GIF?29-12

Le 0° ne passe pas plus que sur GFS... même 168h. On est sur une LPN a 1400-1500m au plus bas.

La chronologie commence à être déterminée. Petit passage de précipitations dans la nuit de dimanche à lundi, puis les hostilités ne commenceraient vraissemblablement qu'à partir de mardi midi, les éclaircies étant tout de même majoritaires pour la journée de lundi, en tous cas dans les plaines environnantes. Aucune idée de la LPN cependant, je crois pas en dessous de 2000m pour commencer.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pourquoi parles-tu d'un "petit" passage de précipitations, alors que les modèles donnent un front puissant qui pourrait bien lâcher 30 à 50mm sur la région ? Quand à la LPN, elle chuterait rapidement sous ce front, peut-être en dessous des 2000m (en fin de front, plutôt 1600-1700).

Pourquoi parles-tu d'un "petit" passage de précipitations, alors que les modèles donnent un front puissant qui pourrait bien lâcher 30 à 50mm sur la région ? Quand à la LPN, elle chuterait rapidement sous ce front, peut-être en dessous des 2000m (en fin de front, plutôt 1600-1700).

50 mm me paraît un peu surestimé, mais il est vrai que j'ai oublié de préciser que je ne parle que de l'extrême nord des Alpes, pour les Alpes iséroises je ne sais pas. Sinon, les précipitations sont aussi prévues intermittentes donc de gros cumuls paraissent peu probables.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh je ne sais d'où tu sors ça. C'est un front costaud qui va circuler dans la nuit de dimanche à lundi, et pas des pluies intermittentes. Sinon pour les quantités, Ukmo et GFS laissent ouverte la possibilité d'approcher localement les 50mm, dans le meilleur des cas évidemment. Enfin l'Isère ne devrait pas être privilégiée par rapport à la Haute-Savoie sur cet épisode.

Euh je ne sais d'où tu sors ça. C'est un front costaud qui va circuler dans la nuit de dimanche à lundi, et pas des pluies intermittentes. Sinon pour les quantités, Ukmo et GFS laissent ouverte la possibilité d'approcher localement les 50mm, dans le meilleur des cas évidemment. Enfin l'Isère ne devrait pas être privilégiée par rapport à la Haute-Savoie sur cet épisode.

Même meteo-chamonix.org sort la possibilité de pluies intermittentes. Je ne vois pas non plus où ils vont bien chercher ça. default_confused1.gif Peut être privilégient-ils l'influence du foehn?

Le vent de OSO ne soufflerait véritablement qu'à partir de 500 hPa si l'on se fie aux modélisations de GFS. Selon les autres modèles, le flux serait orienté Ouest, et je ne vois pas comment le foehn pourrait venir dans ces cas là, sauf lors des vents de SO forts précédant la perturbation.

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi, vu l'ampleur du front chaud j'ai du mal à croire à ce que les Alpes n'aient droit qu'à un simple pipi de chat intermittent. Vent d'ouest, langue de hautes TPE suivie d'un front froid: ça ne fait pas de doute le front devrait être au moins modéré.

Avec l'effet relief on peut s'attendre à des cumuls localement importants, probablement 30 à 40 mm de pluie.

Quant à la LPN, effectivement j'ai dû prendre trop au pied de la lettre les cartes iso 0°C de GFS qui changent à chaque run. Avec une masse d'air approchant les 5°C à 850 hPa durant le gros des précipitations, on peut s'attendre à une LPN de 2200 à 2400 m, s'abaissant progressivement ensuite.

Une grande partie des Alpes seraient soumises à ce régime certainement.

Les précipitations s'évacueraient en début de matinée par la suite. Je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux cartes précipitations de GFS un peu trop extrêmes pour la journée de lundi... default_mellow.png

Neigepassion.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Avec à la suite de ce premier front un iso 0 proche de 1500m et en prenant en compte les basses pressions on peut même tabler sur des chutes de neige jusqu'à 1200-1300m au plus bas par moment !

Avec à la suite de ce premier front un iso 0 proche de 1500m et en prenant en compte les basses pressions on peut même tabler sur des chutes de neige jusqu'à 1200-1300m au plus bas par moment !

Oui mais sur les toutes dernières averses...

On a déjà eu quelques mésaventures là dessus, le froid arrivant juste parès les pluies...

mais bon, il faut enneiger la haute montagne, et cette perturbation est parfaite pour celà : Neige lourde et humide, refroidissement derrière.

Posté(e)

La situation a évolué pour Lundi, la traine est vue plus active et durable:

==> arrivé de la pertu en milieu de nuit de dimanche a lundi, avec pluies assez soutenue. LPN vers 2500m puis rapidement 2000/2200m.

==> Lundi matin poursuite des précipitations continues, neige en baisse progressive vers 1600/1800m.

==> ensuite régime d'averses jusque dans la nuit suivante avec la neige vers 1000/1200m.

Accalmie Mardi en journée puis nouvelle perturbation en soirée avec retour temporaire de la pluie jusque vers 2000m durant la nuit.

Mercredi et Jeudi; temps instable propice aux averses, surtout sur les reliefs. Neige entre 1200 et 1600m. Chronologie a préciser. Neige peut être un plus bas en fin d'échéance.

Tout ça au conditionnel bien sur, mais c'est ce qui se dessine de plus probable et c'est déjà bien après un automne bien pauvre en animation.

En tout cas, il est fort probable que la couche de neige soit conséquente dès 1500m en fin de semaine prochaine.

gros 6z en effet ! très favorable en milieu de semaine. En fait il est très proche du CEP !

Je dis ça 1 heure avant que tout ne change... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou pas.

Posté(e)

Sympa le run en cours... neige dès 900/1000m a partir de Lundi soir et jusque Mardi en journée default_rolleyes.gif

... et il atténue également le redoux par la suite grâce a un décalage du système vers l'Est.

Posté(e)

Il est surtout excellent pour les précipitations de dimanche à lundi, avec un gros paquet d'eau (et de neige de plus en plus basse) à prévoir à l'est du Rhône. Cela va faire un bien fou.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...