Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà semble en effet pas trop mal d'après les modèles du jour et notamment pour les stations au dessus de 1800 m d'altitude , plus bas il faudra probablement patienter un peu pour du durable , nous ne sommes que le 22 Novembre , on va se consoler avec cet argument ..

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

le gfs de ce soir est très bon pour les AN a court et long terme espérons que ça tienne

ça a l'air calé jusqu'à 180 h ie après la grosse dépression de la fin de semaine

au dela si le scénario d'une dépression medi aspirant les dépressions atlantiques ce confirme ça va être bon default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Bof bof aussi ce matin (pour l'échéance de ce week end) : ça sent le foehn à plein nez default_sneaky2.gif ...

'Tain, soit on a le gros, soit une dépression , mais mal placée ! default_crying.gif

Seul nogaps la met là où il faudrait, mais je ne suis pas fan du tout de ce modèle...

Bref,malgré les météo nationales qui annoncent la neige en abondance dans les alpes le we prochain: moi je suis très, très sceptique pour l'instant, pour les Alpes intérieures (où se situent 80% des domaines skiables des AN)...

A suivre

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bof bof aussi ce matin (pour l'échéance de ce week end) : ça sent le foehn à plein nez default_sneaky2.gif ...

'Tain, soit on a le gros, soit une dépression , mais mal placée ! default_crying.gif

Seul nogaps la met là où il faudrait, mais je ne suis pas fan du tout de ce modèle...

Bref,malgré les météo nationales qui annoncent la neige en abondance dans les alpes le we prochain: moi je suis très, très sceptique pour l'instant, pour les Alpes intérieures (où se situent 80% des domaines skiables des AN)...

A suivre

Ça semble vouloir commencer(le passage du WE) par du fœhn mais le talweg s'enfonce bien vers le sud est de la méditerranée (il neigerait donc dans les alpes intérieures aussi en deuxième partie d'episode)

Ensuite ça semble créer une dépression medi (sur ecmw notamment) qui pourrait aspirait les autres décrochages default_santa.gif (ca fait bcq de condi default_whistling.gif )

C'est beaucoup mieux que si le centre de la dépression passer a l'ouest (voir le run parallèle de GFS) du massif alors la ça serait la cata

En tout cas c'est très étrange: le 12Z montre, un peu comme NOGAPS, un placement maintenant théoriquement idéal des deux dépressions vendredi et samedi... Mais quand on regarde les RR, il n'y a pas grand chose sur les AN.

Sur le papier la synoptique parait idéale, et pourtant, il semble qu'il faille encore repousser au début de semaine d'après la vraie offensive neigeuse...

Là j'avoue ne pas bien saisir... default_confused1.gif

Ca: ça parait bien pour nous, non ?

gfs-0-114hnp6_mini.png

Et bien si on regarde les précipitations asociées: nada. default_mellow.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas c'est très étrange: le 12Z montre, un peu comme NOGAPS, un placement maintenant théoriquement idéal des deux dépressions vendredi et samedi... Mais quand on regarde les RR, il n'y a pas grand chose sur les AN.

Sur le papier la synoptique parait idéale, et pourtant, il semble qu'il faille encore repousser au début de semaine d'après la vraie offensive neigeuse...

gfs-0-114hnp6_mini.png

C'est encore trop tôt pour les réglages fins... patientons un peu : il y a du potentiel, mais cela peut se dégonfler ou se regonfler..

Bonnes précipitations à court terme par contre.

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

gfs-0-114hnp6_mini.png

je crois que le theta joue, il faut qu'il y est une grande différence de température pour avoir un front

actif et là le thêta est assez uniforme pour samedi et dimanche il a plus de gradient lundi

de toute façons il faut attendre 48 h avant au moins pour être fixé sur les précipitations

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non Guillaume, ta carte n'est pas si bonne pour les précipitations. Comme on le voit, le flux diverge subitement en arrivant sur les Alpes, et donc la dynamique est rapidement cassée.

Mais c'est encore loin comme dit Oozap.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non Guillaume, ta carte n'est pas si bonne pour les précipitations. Comme on le voit, le flux diverge subitement en arrivant sur les Alpes, et donc la dynamique est rapidement cassée.

Mais c'est encore loin comme dit Oozap.

Je pense qu'il faut aussi attendre les réglages fins qui parfois augmentent les cumul à 48h de l'échéance ...

Bref pour les Alpes nous sommes dans une bonne configuration c'est l'essentiel !

Les Alpes du Sud et les massifs frontaliers avec l'Italie semblent quand même exposés à de bonnes chutes de neige dimanche et lundi prochain.

C'est encore loin mais cela fait déjà plusieurs jours que ce risque est modélisé.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les Alpes du Sud et les massifs frontaliers avec l'Italie semblent quand même exposés à de bonnes chutes de neige dimanche et lundi prochain.

C'est encore loin mais cela fait déjà plusieurs jours que ce risque est modélisé.

Preuve avec une carte de GFS :

gfs-0-180.png?12

J'ai modifié la carte.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un Run de RR a une écheance de 7 jours !default_laugh.png

Il faut oser nous montrer çà !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un Run de RR a une écheance de 7 jours !default_laugh.png

Il faut oser nous montrer çà !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout c'est juste une preuve pour confirmer ceux que dis Snowman !

A suivre

Complètement en accord avec toi Guillaume. Je ne pense pas que cette offensive dépressionnaire sera bien généreuse pour les Alpes du Nord, once more! Une dépression semble avoir la ferme intention de s'isoler dans les parages de la Corse, au terme d'un talweg qui aura eu bien du mal à progresser vers l'Est. Résultat, le front froid généré par ce talweg se redresserait rapidement pour ne concerner assez vite plus que la vallée du Rhône voir les reliefs ardéchois (nuit de dimanche à lundi). A ce moment là, c'est "pinuts" pour les Alpes du Nord, avec en prime, une bonne probabilité de foehn nébuleux, juste ce qu'il faut pour faire fondre les plaques récalcitrantes en dessous de 2500m. Bref, une fois de plus, le vrai flux de Nord OUest serait pour les Asturies et les Pyrénées occidentales. (Je le répète, seulement deux vraies phases de NO en un an pour les ALpes, on semble être encore bien accroché à cette récurrence long terme) Par la suite, c'est forcément moins clair, mais la dépression isolée semble vouloir stationner en med occidentale, ce qui pourrait s'avérer très bon pour les Alpes du Sud et la frontière italienne, mais une fois de plus bien frustrant pour les Alpes centrales et du NOrd. POur moi, la seule vrai chance pour les préalpes du Nord serait de voire cette goutte froide remonter très au NOrd et se caler en plein milieu des Alpes, ce qui donnerait la possibilité de bons retours de Nord Est (via la suisse), mais ca semble peu probable car jamais modélisé. C'est pas la semaine prochaine que l'on fera de freeride dans la combe de la jasse...enfin, surtout moi, vu là où je me trouve...

Ca, c'est certain que ce serait bon pour toi. C'est le type de configuration idéale pour la Loire et le Nord du MC en général. Sur les Alpes faut voir...

En tous cas mon message ci dessus est à revoir. Il semble maintenant que cette goutte froide soit capable de viser les Alpes...a suivre

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ca, c'est certain que ce serait bon pour toi. C'est le type de configuration idéale pour la Loire et le Nord du MC en général. Sur les Alpes faut voir...

En tous cas mon message ci dessus est à revoir. Il semble maintenant que cette goutte froide soit capable de viser les Alpes...a suivre

Alors pour GFS :

le run opérationnel deux vagues : de samedi soir à dimanche précipitation faible à modéré t 850 entre 0-2 degrés puis la dépression secondaire poussée par une ondulation du jet vient traverser les alpes D'O en Est les précipitations sont modérées à fortes de lundi à mardi (T 850 de -2 à 0) voir plus si un retour d'est s'organise

le run parralléle, le run de controle et l'Ensemble sont à peu prés pareil avec des décalages dans le temps et en intensité

UKMO jusqu'à 144 h

semble s'orienter vers GFS la deuxième dépression semble plonger vers le sud puis devrait être rabattue vers les alpes (Ondul du jet)

ECMW/NOGAPS

c'est aussi à peu pres pareil sauf que sur la deuxieme vague la dépression secondaire forme une goute froide plus isolé avec un phase de foehn dimanche plus forte (ligne plus proche) mais un decalage vers le nord est

En gros pour l'instant Ya bon default_thumbup1.gif mais c'est un peu trop tôt et fragile

par exemple sur le GFS 6 z la dépression de la seconde vague est plus au sud default_crying.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quel temps sur les Alpes au tournant du mois si le 06z se réalise ! Bise tempétueuse, pluies soutenues/neige très bas, froid... Prions, surtout qu'un tel scénario est loin d'être exclu (dans des modalités possiblement différentes certes).

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

gfs persiste et signe pour les deux vagues avec la seconde en plein dans les Alpes son run de contrôle et son ensemble le suit (ya que le run parallèle qui atténue la seconde vague par un vague talweg)

ukmo a l'air de suivre default_thumbup.gif

Excusez moi de faire le rabat-joie mais moi je sens le fœhn à plein nez sur ce coup... peut etre un basculement en flux de nord ouest à 180 heures (on sais ce que ca vaut) mais avant c'est flux de sud ouest et pas bon pour haute savoie et savoie... pour les alpe du sud par contre c'est tout bon... le scénario habituel en fait....

enfin j'espere me tromper mais les flux de nord ouest se font trés rare depuis un bout de temps maintenant

En effet dans les petites échelles les flux ne sont pas vraiment orientés correctement pour les AN, sauf lundi / mardi. Mais bon sans doute est-ce trop fin comme analyse à cette échéance....

Il fera aussi globalement assez doux durant la dégradation, sans excès toutefois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...