LPNj68 Posté(e) 5 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour, Après une nuit claire et froide, le ciel est à présent couvert sur le massif et le vent se renforce. Après une Tn de -4.1° au Markstein, la tempé remonte et se situe à -2.4° à 8h00. La perturbation devarit atteindre le massif en cours de matinée, peut être quelques flocons avant la pluie. On touve ce matin des traces de blanc vers 700m suite aux petites chutes de neige de hier soir et 3 à 5cm sur les crètes. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Redoux humide! Brouillard et humidité et vent règnent en maitre ce matin, le tout accompagné d'une bonnne douceur avec 4° sur les crètes. Il ne reste que des traces de la petite couche de neige qui recouvrait les crètes. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Redoux humide! Brouillard et humidité et vent règnent en maitre ce matin, le tout accompagné d'une bonnne douceur avec 4° sur les crètes. Il ne reste que des traces de la petite couche de neige qui recouvrait les crètes. Johann Et oui... et la douceur va encore rester hormis un intermède frais mardi prochain. Les jours passent et.... rien de significatif sur le massif. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2009 Bonjour, La perturbation a évacué le massif et a été surtout active sur le sud avec 17.3mm à l'alfeld. de l'air un peu plus frais est arrivé à l'arrière et à 6h00, il fait +2.2° au Markstein (tx hier de +6.9°). Bonne journée. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 8 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Bonjour, Pas mal de pluie cette nuit avec 44mm à l'alfeld depuis hier midi. En fin de nuit, la pluie s'est transformée en neige au dessus de 1000m et actu, il neige vers 800/900m sous les averses. Le sol est blanc vers 900 à 1000m et on trouve 2 à 3 cm sur les crètes. La tempé à 9h00 est de -0.9° au Markstein. Peut-être encore qq cm sous les averses aujourd'hui... Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Il pleut faiblement depuis ce matin sur Bruyères, par une température oscillant autour de 5 ou 6°C. D'après les webcams, ça tombe sous forme de neige sur les crêtes... Espérons que ça dure un max, et qu'elle tienne jusqu'en Mai celle là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 11 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Il pleut faiblement depuis ce matin sur Bruyères, par une température oscillant autour de 5 ou 6°C. D'après les webcams, ça tombe sous forme de neige sur les crêtes... Espérons que ça dure un max, et qu'elle tienne jusqu'en Mai celle là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, il neige faiblement sur les crètes ou la tempé reste proche de 0° ou légèrement négative. 1 à 3cm sur les hauts sommets depuis ce matin.L'air froid est en train d'arriver avec une ligne d'averses. A 16h00, il y avait -0.4° au Markstein sous de bonnes chutes de neige. A suivre. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Il a suffit que je poste pour que peu après la pluie cesse... Mais si ça continue sur les Crêtes, c'est tout bénéf d'autant que le sol n'est pas encore gelé ce qui permettra une meilleure sous-couche (cf. post de Catlino dans "Rencontre en alsace"). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 -2.5°C actu au Markstein avec une nivose qui indique 8 cm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 -2.6°C au Markstein et 14 cm à la nivose ! ça commence à bien tomber là-haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 décembre 2009 Toulouse Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Y'a pas un souci avec la nivose ? Les hauteurs me paraissent étonnantes sachant qu'il n'y a quasiment rien dans le pluvio ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 C'est fort possible ! Elle indiquait 0 à 16h, 1 à 17h, 2 à 18h, 6 à 19h et 8 à 20 et 21h. Avec un vent moyen à 8.8m/s à 22h il est possible qu'il y ait une accumulation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 décembre 2009 Toulouse Partager Posté(e) 11 décembre 2009 C'est aussi ce que j'ai pensé ... avec la levée du vent de NE qui n'a pas soufflé depuis longtemps. En tout cas ça montre qu'il a un peu de matière sur les crêtes ... Ça doit commencer à pas mal givrer aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Il faisait -2.6°C à 22h00 là-haut. MF68 n'a pas prévu de grosses précipitations : "neige faible par place" jusqu'à dimanche soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 A 20h40, à Bruyères, il faisait 1°C avec pluie et neige mélées, 1 heure plus tard, dans Nancy il faisait encore 5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 12 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Y'a pas un souci avec la nivose ? Les hauteurs me paraissent étonnantes sachant qu'il n'y a quasiment rien dans le pluvio ... Bonjour,le pluvio comme la nivose sont mal placés au Markstein! Quand le vent souffle fort et en particulier quand il neige, il ne tombe rien ou presque dans le pluvio. Quant à la nivose, le vent a en général tendance à balayer la neige et à sous estimer l'épaisseur. Ce matin, on observe sur place de bonnes chutes de neige (quasi inexistantes au pluvio) et 15cm à la nivose. Il fait -4.6° et le vent est soutenu. A noter de la neige jusqu'en plaine en Alsace et des sols blancs en dessous de 300m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 12 décembre 2009 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour, neige aussi à Buhl ce matin et le sol est blanc. 0.6°C au thermo. Encore quelques petits flocons et un vent sensible.Evidemment, impossible de voir les montagnes alentours. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 12 décembre 2009 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Petit tour vers midi dans les Vosges : Sol blanchi dès 300-350 m et des traces blanches dès Ingersheim (en cherchant bien, mais j'étais motivé ) - bonne couverture sur les Crêtes (difficile de donner une mesure exacte : pas de mètre et, bien sûr, grande disparité de la répartition de la neige là-haut, suivant le vent et l'abri des arbres. Disons que sur le parking relativement abrité des Trois-Fours il y avait de 10 à 15 cm grand maximum) mais encore non skiable (ils avaient passé la moto-neige sur les pistes de fond, ça faisait apparaître l'herbe partout) - Brouillard et peu de vent J'ai poussé jusqu'à Gérardmer : étonnamment, les quantités de neige tombées côté 88 semblaient à peine égales à celles du versant alsacien (généralement, c'est le contraire. Ca dépend du flux, en même temps, et je n'ai aucune idée de celui-ci. Ca venait de l'Est ?) Température sur les crêtes en mi-journée (thermomètre du véhicule) : de -2 à -1° Bref, pas de quoi délirer pour l'instant. Le site de La Bresse annonce une ouverture le 19 : avec le froid prévu et les canons, ça sera jouable, mais nul ! Joyeuses fêtes à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 12 décembre 2009 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Peut-être que c'est nul mais bon pour eux c'est déjà une partie de l'hivr qui se joue, alors oui s'il fait froid et qu'il neige un peu, genre 10-20 cm plus les 10-15 déjà présents plus la neige à canon oui ca permettre de sauver les meubles ... Donc écologiquement c'est pas terrible même si je pense qu'il y a pire, pour les aficionados du ski oui c'est pas terrible mais bon pour une saison et la vie (ou devrais-je dire survie) des saisonniers c'est pas si mal et qui sait ... Peut-être que la neige tombera abondemment d'ici la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Il n'y a pas 10cm au pied des pistes et on est pas près de voir 10 ,à 15cm tomber même sur les crêtes alors c'est vrai que les pistes seront très "artificielles" mais ma foi tant mieux pour les stations qui ont besoin de rentrées d'argent(je pense à la Bresse qui vient de s'offrir un pavillion au pied des pistes.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour, Je compte faire de la randonnée demain dans les Vosges vers Orbernai et j'aimerais savoir si je risque de tomber dans la neige vers 570 métres d'altitude ? Si oui, combien de cm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour, Je compte faire de la randonnée demain dans les Vosges vers Orbernai et j'aimerais savoir si je risque de tomber dans la neige vers 570 métres d'altitude ? Si oui, combien de cm ? Je dirais une demi-dizaine de cm à cette altitude si l'on se base sur la station du Hohwald. Bonne rando. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 13 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Bonjour, temps se refroidissant lentement mais surement avec -7.7° ce matin au Markstein. Le ciel est encombré de nuages et de brouillard givrant mais des éclaircies parviennent à se développer sur les secteurs les moins exposés au vent d'est. Le vent est très fort rendant la sesation de froid très désagréable. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Petit tour des TN < -3°C ce matin dans les Vosges : -8,1°C au Markstein dans le 68 (1184m) -8,1°C au Ballon de Servance dans le 70 (1213m) -7,6°C au Ballon d'Alsace dans le 90 (1153m) -7,4°C au Lac Blanc dans le 68 (1080m) -5,1°C à Belfahy dans le 70 (847m) -5,1°C à Vagney dans le 88 (805m) -4,4°C au Trois-Epis dans le 68 (660m) -3,6°C au Hohwald dans le 67 (595m) -3,5°C à Ban-de-Sapt dans le 88 (590m) -3,5°C à Geishouse dans le 68 (660m) Cela risque de descendre bien plus bas les jours à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Petit tour des TN < -3°C ce matin dans les Vosges : -8,1°C au Markstein dans le 68 (1184m) -8,1°C au Ballon de Servance dans le 70 (1213m) -7,6°C au Ballon d'Alsace dans le 90 (1153m) -7,4°C au Lac Blanc dans le 68 (1080m) -5,1°C à Belfahy dans le 70 (847m) -5,1°C à Vagney dans le 88 (805m) -4,4°C au Trois-Epis dans le 68 (660m) -3,6°C au Hohwald dans le 67 (595m) -3,5°C à Ban-de-Sapt dans le 88 (590m) -3,5°C à Geishouse dans le 68 (660m) Cela risque de descendre bien plus bas les jours à venir... héhé pas mal! on peut rajouter -7.6°C à Belmont / Champ du Feu dans le 67 (1.065 m ) que de beauté là-haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés