M. Gagnard Posté(e) 19 décembre 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ça n'a aucun sens ce genre de comparaison ... là-haut la T est entièrement pilotée par la masse d'air, de jour comme de nuit. Si les -19° à la 850 étaient restés pendant une journée entière il y aurait eu -19° de maxi ! A 20h on relève -20,4°C de Tn au Markstein /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En face au Feldberg pas mieux avec -21,2° et un windchill de -31° ... re /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ici, aujourd'hui, les maxis de plaine ont été 6 à 8° plus élevées que celles des monts entre 1000 et 1400 m. Alors que la tempé sur les bosses soit régie par la tempé de l'air libre d'accord ; mais ça ne m'empêche pas de m'étonner, que dans l'est aujourd'hui, les maxis des creux aient été plus faibles que celles des bosses. Quelques exemples, maxis diurnes de : -11.2 à Rodalbe (258 m) -11.7° à Seinghouse (347 m) -12.1° à Nordheim (375 m) -12.6° à Volmunster (358 m) et Wangenbourg (465) -12.7° à Phalsbourg et Berg (350 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Gagnard, je t'invite à jeter un oeil aux radio-sondages qui pourront te donner quelques pistes http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_562_316_9_0_1261250772.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 19 décembre 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Gagnard, je t'invite à jeter un oeil aux radio-sondages qui pourront te donner quelques pistes http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_562_316_9_0_1261250772.png Merci du conseil. Ce sondage prévu pour 22h n'est pas fondamentalement différent de celui de par ici à savoir environ 4 ou 5° de moins vers 1300 m que vers 200 m (une isothermie entre 900 et 1300). Pourtant, ici, le comportement des maxis a été bien différent de chez vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 décembre 2009 Toulouse Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Des nouvelles du Champ du Feu avec -19,7°C à 21h et une minima de -20,2°C en soirée. Mais bon toutes ces T d'altitude deviennent moins remarquables dans la mesure où la plaine fait aussi bien voire mieux, ce qui n'était pas forcément acquis dès le départ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 20 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Bonjour, Nuit glaciale sur le massif avec le vent de SO qui s'est levé et qui souffle fort. Autant dire que ce matin, je ne suis pas sorti de la voiture lors de ma patrouille au Ballon d'Alsace. Il y faisait -18° et le vent soulevait la neige très poudreuse qui volait partout. Attention aux congères aujourd'hui! Hier, il est tombé une vingtaine de cm de neige en moyenne. Cette neige est extrèmement légère et sans consistance pour le ski, il en faudrait 1m pour ne plus toucher de cailloux! après avoir passé les -20° cette nuit, la tempé remonte avec à 7h00 -14.8° au Markstein. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 décembre 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Bonjour, Nuit glaciale sur le massif avec le vent de SO qui s'est levé et qui souffle fort. Autant dire que ce matin, je ne suis pas sorti de la voiture lors de ma patrouille au Ballon d'Alsace. Il y faisait -18° et le vent soulevait la neige très poudreuse qui volait partout. Attention aux congères aujourd'hui! Hier, il est tombé une vingtaine de cm de neige en moyenne. Cette neige est extrèmement légère et sans consistance pour le ski, il en faudrait 1m pour ne plus toucher de cailloux! après avoir passé les -20° cette nuit, la tempé remonte avec à 7h00 -14.8° au Markstein. johann Neige poudreuse froide, de très faible masse volumique sur un sol gelé, ça va dégager! C'est superbe sur les photos mais ce n'est pas l'idéal comme sous-couche. Souhaitons que la prochaine livraison soit un peu plus consistante. Jamais contents les skieurs.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 -24° à 7H, cà remonte actuellement à -16 avec quelques flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nabuco39 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Hier à Lamoura (1172m)on a relevée une moyenne journalière de -14.57° avec une température minimale de -22.6°. Enfin une vraie journée d'hiver haut-jurassienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 20 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2009 C'est parti pour la neige! Le vent souffle en tempête et ça tombe fort à présent. -9.1° au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makunts Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 C'est pareil ici à Gérardmer, la neige vient de se renforcer ! 4 cm actuellement avec parfois des congères très importantes (10cm) il doit y avoir 20 cm au sol et beaucoup plus sur les hauteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 voici une image radar assez précise de la situation à 14h40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 14h50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 15h: les choses sérieuses arrivent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Un petit 94km/h en rafale max au Markstein ainsi qu'au Ballon de Servance. 7cm de neige fraiche au Markstein (bon avec ce vent je ne sais pas ce que ça vaut hein) portant le cumul à 34cm au sol. J'imagine l'ambiance là-haut, ça doit être dantesque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 On est passé de 34 à 44cm en 1 heure à peine au Markstein, nouvelle rafale max de 103km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Excellentes tes cartes freeride! merci. Où les trouves tu? j'ai vu que mon secteur était dans le vert à 15h00 et c'est vrai que ça tombait fort à ce moment là. Encore de la réserve sur le sud des Vosges sur le radar . T actu au pied du massif - 4° , il neige toujours modérément, circulation ralentie car le sel ne fait pas effet avec cette neige sèche et froide et le vent tend à se calmer , mais ambiance blizzard toute l'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Des nouvelles des hauteurs vosgiennes ? Jsuis curieux de connaître les quantités en espérant qu'elles soient conséquentes pour quel l'hiver s'installe enfin là-haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 20 décembre 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 J'étais au tanet cet aprem, ça a soufflé et tout a bougé, je dirais une vingtaine/trentaine de cm, mais ça tombait pas mal à mon départ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Excellentes tes cartes freeride! merci. Où les trouves tu? oui elles sont pas mal, même si le radar gère pas trop bien les faibles précips (comparé à d'autres radars), par contre sur le plan géographique c'est très très précis. elles proviennent de metradar.ch, il faut s'inscrire pour avoir accès aux zooms: 14 jours gratuits, après c'est payant. mais on peut aussi changer d'adresse email après 14 jours bien sûr http://www.metradar.ch/2009/pc/ pour les cumuls ça doit commencer à être pas mal, mais il faut se méfier des mesures, il ne doit pas y avoir la même quantité à deux points différents avec ce vent! certainement entre 25 et 50 à 1.200 m selon secteur, et sûrement beaucoup, beaucoup + dans les accumulations... on me signale 15 cm mesurés sur table à 480 m, pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Avec ce vent les corniches doivent être en formation rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 tempête de neige avec -10° depuis 14h, au village un habitant a pris en photo le thermomètre en milieu de nuit dernière, il indiquait -29° hors zone TAF il est difficile de quantifier la hauteur de neige, on verra demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ric88 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Actu T° : -3.0 °C en légère hausse tout comme les pressions à 1002 Hpa. La neige tombe sans discontinuer depuis environ 15H en intensité assez modérée par moment; à priori plus forte sur le sud du massif (Ballon d'Alsace). En revenant de St Maurice/Moselle vers 19H, il y avait effectivement une petite différence de couche / à ici (La Bresse): de +2 à 5 cm mais très difficilement mesurable / formation de congères. Merci beaucoup à Freeride pour son lien sur les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 le front semble stagner et se plaire ici, intensité remarquable et vent très fort, environ 30 à 40cm supplémentaire à priori demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 21 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour, Enfin de bonnes chutes de neige! 20 à 25cm à sewen en dessous du lac d'Alfeld à 570m, je n'ai pas pu aller plus haut, trop de neige sur la route. -1.2° au lac d'alfeld et -4.8 au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 21 décembre 2009 Guebwiller Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Grosse tempête de neige, les congères sont assez exeptionnelles ce matin. 30 à 40cm de fraiche ce matin sur le secteur du ballon d'Alsace. -4° actu au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés