Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce matin Tn de -23.9° C !

Et - 23,6 °C de Tn aujourd'hui , Tx de + 1,6 °C , plus de 25 °C d'amplititude donc , çà cause quand même en Fevrier !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et - 23,6 °C de Tn aujourd'hui , Tx de + 1,6 °C , plus de 25 °C d'amplititude donc , çà cause quand même en Fevrier !

Apparemment pareil qu'à Chamrousse.Une explication à cela?

Pourtant ce n'est pas partout ce radoucissement brutale en altitude?

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Plus au nord des Alpes, redoux moins marqué samedi après midi, car même avec le soleil, les T° maxxi sont restées de l'ordre du -5° à La Chèvrerie, aujourd'hui, il faisait bon être au pied du Roc d'Enfer...

gdterche.jpg

Pour ma part, j'étais à Basse Ruche (jura suisse, Saint-Cergue), pas de soleil mais faible neige avec -4 au meilleur de la journée...

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

je ne comprends pas non plus, hier on était bien loin du dégel à 1800m.... même plus bas d'ailleurs.

A l'Alpe d'huez, samedi -1.5°C de tx (à des kilomètres du dégel...) et hier -0.1°C...

que d'eau,que d'eau !

la LPN a pas arreté de jouer au yoyo aujourd'hui,ce matin aux alentours de 1000 m pour remonter a 2000 m cette après midi,pour redescendre vers 1000 m en fin d'après midi,la couche de neige en bas des pistes a souffert notamment a saint leger les mélèzes.

actu à Gap pluie neige mêlé assez soutenu .

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut ! La douceur est de retour depuis 48 heures sur la Haute-Tarentaise avec un petit épisode de foehn sur la journée d'hier. Quelques photos de ce mercredi sur Val d'Isère.

Ciel bouché à 95% (très rares coins de ciel bleu par moment) et pas mal de flocons sur le secteur de Solaise durant l'après-midi :

img-16114795b8q.jpg

En allant sur Bellevarde : sec !

img-161213hkxik.jpg

La RADOME de Val d'Isère (Joseray) :

img-161231qkrzl.jpg

5,1°C de Tx lors de cette journée... En station la neige a bien fondu, notamment sur les routes avec à la clé une bouillasse bien crade. Sur les pistes, le redoux se fait aussi sentir avec une là aussi une qualité de neige bien moins bonne.

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

J'ai d'abord cru que tes photos étaient en noir et blanc Nico... default_laugh.png non, c'est juste qu'hormis la neige, c'était très sombre sur val d'Isère mercredi...

Ici, en tout cas, après la bruine de ce matin, on a eu droit à un bel après midi ensoleillée...

En plaine, autour du Léman, on a atteint les 12°...ce soir, en revenant de la Chèvrerie à 19h, la t° de la voiture indiquait -1 à la Chèvrerie, routes gelées, +3 à 600m St Jeoire, +6 à Annemasse/Genève, et +4 à Nyon...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Festival de pizzas en cours sur le Vercors à 1000m ! ça fait plaisir, d'autant qu'on en avait besoin default_thumbup1.gif

En espérant que cela dure un moment encore ... en tout cas tout tout est bien recouvert !

A++

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Salut ! La douceur est de retour depuis 48 heures sur la Haute-Tarentaise avec un petit épisode de foehn sur la journée d'hier. Quelques photos de ce mercredi sur Val d'Isère.

Et le plus spectaculaire du redoux est sur Bourg Saint Maurice / Séez. En 48h, l'herbe est ressortie de partout alors que c'était blanc depuis fin décembre. Bien que le printemps peut apporter de bonnes quantités de neige par ici, la saison n'a rien de spectaculaire en Vanoise/Tarentaise. La Rosière habituellement une des stations les plus enneigées de France n'a que 70cms en bas de ses pistes, 150cm en haut, alors qu'il n'est pas rare de dépasser les 3m. Et sur Val d'Isère, cela fait 1 mois 1/2 que les cumuls n'évoluent plus... Et après avoir regardé les relevés des chutes de neige de cet hiver, je constate que l'on n'a jamais dépassé les 25cms / 24h sur Val. Plutot rare!

Ce matin à Valloire ça blinde depuis 4h, la pertu Sudiste déborde généreusement et il tombe des Ours.

15 cm mesurés au village, et 17 cm dans les hameaux au dessus. Et ça n'est que le début, pour une fois on est très bien placés pour choper du lourd sur ce coup-ci... default_thumbup.gif

Ce matin à Valloire ça blinde depuis 4h, la pertu Sudiste déborde généreusement et il tombe des Ours.

15 cm mesurés au village, et 17 cm dans les hameaux au dessus. Et ça n'est que le début, pour une fois on est très bien placés pour choper du lourd sur ce coup-ci... default_thumbup.gif

Bizarement placé Valloire sur la carte de météoalerte ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Fin de l'épisode neigeux sur Briançon : 17 cm de fraîche (lourde et humide), 86 cm au sol (le maxi de l'hiver)

A priori belle chute de neugeen Oisans... Peut etre une mesure fiable ce soir si je monte. On (et là c'est pas moi !) m'a parlé de 25cm.... mais importantes chutes toujours en cours !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et sur Val d'Isère, cela fait 1 mois 1/2 que les cumuls n'évoluent plus...

Ouais j'ai constaté çà aussi en regardant les panneau d'informations, on plafonne à 110 cm (je sais plus à quelle altitude) depuis plusieurs semaines, il me semble qu'on était à 90 cm début janvier.En attendant, il neige de nouveau sur Val d'Isère mais ces chutes de neige restent bien faiblardes avec -2°C actuellement :

img-164629uqggs.jpg

J'ai d'abord cru que tes photos étaient en noir et blanc Nico... default_laugh.png non, c'est juste qu'hormis la neige, c'était très sombre sur val d'Isère mercredi...

Ouais puis la qualité de photo de l'Iphone n'améliore pas les choses :/

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En direct de megeve ou il a neigé toute la journée et ou il neige encore. Il est tombé environ 15 cm à 1500m et 10 cm à 1200m. La neige a du mal a vraiment accroché en dessous.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

3/4cms sur Val d'Isère mais ca a suffit pour créer la plus belle pagaille routière de la saison! Accidents en chaîne sur la route de Bourg/Val avec 4h de bouchons et 3h pour faire Bourg/Val. A 24h près (chassé croisé de demain), ca aurait été le chaos total!