Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat Du gard !


clemazul
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

Voila je voudrai commencer un sujet sur le climat du gard, j'ai 17 ans et depuis mon enfance passioné par la météo , que se soit l'été ou l'hiver et les orages , j'aime tout !!

Mais le problème je sais juste que ce département est chaud en été et doux en hiver et avec ses fameux épisode cévenol ! mais avez-vous des valeurs précise sur ce département ? que se soit au niveau des tempéraratures , des précipitations , ensoleillement etc..

Ce département est très particuliers avec les cévènes , la mer , les garrigues !

Je risque de déménager bientôt dans ce coin donc pour sa j'aimerai avoir plus d'information ^^

A vous !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doux en hiver... Non, pas du tout, ou peut-être quant au fait que les journées sans dégel sont extrêmement rares, mais en revanche, la dominance du vent de nord, refroidit par les Cévennes enneigées en hiver, casse sérieusement cet aspect "doux". En revanche, du fait que nous sommes dans le Sud avec un ensoleillement maximal garanti par la dominance du vent de Nord, les températures maximales en pleines hiver sont relativement "importantes", d'ailleurs le delta entre la température minimale et la température maximale sont importants à cette période de l'année en comparaison au autres régions. Le vent a pour effet, au delà de casser les températures maximales en hiver, de réduire également le rayonnement nocturne et donc le risque de gelées, mais quand il cesse, les gelées parfois sévères peuvent avoir lieu. Aussi, la neige en hiver n'est pas non plus un phénomène hors norme, surtout lorsque le froid venu du Nord se combine à un creux dépressionnaire en Méditerranée, retour d'Est neigeux, les cas d'école sont nombreux. C'est la raison pour laquelle les agrumes ne sont pas à l'abris chez nous contrairement au comté de Nice.... Microclimat si particulier qui fait des envieux pour sa véritable douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques données sur le département:

Nimes (alt 44m) ça donne :

tn min=2.6° 19 janv

tn max=18.3° 26 juil

tx min=10.7° 6 janv

tx max=30.6° 26 juil

tmoy min=6.7°

tmoy max=24.5°

Moy annuelle=14.7°

Aigues-mortes (1m):

tn min=2.9° 19 janv

tn max=18.7° 27 juil

tx min=10.5° 11 janv

tx max=28.4° 24 juil

tmoy min=6.7°

tmoy max=23.5°

Moy annuelle=14.5°

Uzès: (72m)

tn min=2.1° 18 janv

tn max=17.7° 26 juil

tx min=9.8° 9 janv

tx max=30.3° 25 juil

tmoy min=6°

tmoy max=24°

Moy annuelle=14.1°

Le grand-combe (250m) :

tn min=1.5° 18 janv

tn max=16° 25 juil

tx min=9.9° 11 janv

tx max=30.1° 26 juil

tmoy min=5.7°

tmoy max=23.1°

Moy annuelle=13.5°

Montardier (635m) :

tn min=0.4° 10 janv

tn max=14.4° 29 juil

tx min=8.6° 0 janv

tx max=28° 25 juil

tmoy min=4.5°

tmoy max=21.2°

Moy annuelle=11.7°

Alzon (590m):

tn min=-1.1° 8 janv

tn max=12.6° 27 juil

tx min=7° 13 janv

tx max=25.8° 28 juil

tmoy min=3°

tmoy max=19.2°

Moy annuelle=10.1°

Voilà les quelques moyennes de températures, on voit donc qu'en plaine les moyennes ne varient pas beaucoup d'un coin à l'autre du département (moyenne annuelle entre 13.5 et 14.5° environ) alors que l'on passe en dessous des 12° au dessus des 550m environ.

Je n'ai pas les moyennes de pluviométrie en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Je te conseille de consulter les données de la station de Nîmes-Courbessac sur le site. Cela te donnera une idée du climat de la région nîmoise.

Après pour résumer le département est fait d'une multitude singularités climatiques selon la localisation.

L'unité climatique du département(massif de l'Aigoual à part) c'est l'ensoleillement trés élevé sup à 2600 h, le faible nombre de jours de précipitations et la chaleur estivale (partout entre 80 et 110 j avec T°C> 25°C). Par contre la quantité de pluie est elle extrèmement disparate cela va de 550 mm/an sur le littoral à plus de 1500 mm sur les Cévennes voire 2000 mm sur le massif de l'Aigoual. Les zones de collines et les véritables reliefs(Cévennes) jouent sur cette progression entre le littoral et la montagne.

Côté T°C, d'autre particularités existent notamment avec la fréquence et la force de notre fameux mistral qui est loin de souffler uniformément sur le département. Il influe sur nos T°C. Prés du Rhône les maxis et minis sont logiquement tempéré, le gel n'est pas très fréquent (20-30 j en moyenne) et pas très fort (rarement en dessous de -5°C) mais les maxis sont plus fraiches également et par vague de froid là ou ailleurs il est presque impossible d'avoir une journée sans dégel prés du rhône cela peut se produire (février 2012 et ses 7 jours notamment contre 0 sur l'ouest du département). Dans l'intérieur le vent décroit et dans certaines zones bien abritées du piémont cévenol de la vallée de la Cèze les fortes gelées sont assez fréquentes tout comme les jours de gel(40 à 60 en moyenne). La région nimoise et la Camargue du fait de l'urbanisation et de la proximité de la mer bénéficie d'un supplément de chaleur et ne rentre pas vraiment dans l'opposition est/ouest.Le mistral bien que moins fort souffle régulièrement.

Pour la répartition des orages et de la neige en plaine on a pas de schéma type si ce n'est que lorsque le marin souffle la pluie se concentre sur les Cévennes épargnant les plaines(épisode cévenol). Nos fameux orages méditerranéen dépendent de beaucoup de facteurs mais là encore intéressent davantage le piémont et les Cévennes en moyenne( 691 mm en 24 h les 8-9 Septembre 2002 à Cardet non loin d'Anduze). La neige vient traditionnellement de l'est par retour d'est mais en quantité modeste à l'inverse du fameux conflit de masse d'air lorsque on a une dépression en méditerranée (record de 90 cm en février 56 dans la vallée de la Cèze et plus récemment 40 cm en janvier 2010 à Pujaut prés d'Avignon et sur l'est de Nîmes en mars de ce même hiver). L'est du département est plutôt favorisé pour la neige en hiver grâce au mistral qui maintient des T°C plus basses permettant souvent une meilleure tenue.

Voilà pour ma petite présentation du climat de mon département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Doux en hiver... Non, pas du tout, ou peut-être quant au fait que les journées sans dégel sont extrêmement rares, mais en revanche, la dominance du vent de nord, refroidit par les Cévennes enneigées en hiver, casse sérieusement cet aspect "doux". En revanche, du fait que nous sommes dans le Sud avec un ensoleillement maximal garanti par la dominance du vent de Nord, les températures maximales en pleines hiver sont relativement "importantes", d'ailleurs le delta entre la température minimale et la température maximale sont importants à cette période de l'année en comparaison au autres régions. Le vent a pour effet, au delà de casser les températures maximales en hiver, de réduire également le rayonnement nocturne et donc le risque de gelées, mais quand il cesse, les gelées parfois sévères peuvent avoir lieu. Aussi, la neige en hiver n'est pas non plus un phénomène hors norme, surtout lorsque le froid venu du Nord se combine à un creux dépressionnaire en Méditerranée, retour d'Est neigeux, les cas d'école sont nombreux. C'est la raison pour laquelle les agrumes ne sont pas à l'abris chez nous contrairement au comté de Nice.... Microclimat si particulier qui fait des envieux pour sa véritable douceur...

Je ne serai pas aussi catégorique. Le climat méditerranéen a des particularités locales comme tout climat. Toutefois, le gard comme les autres départements a bien des hivers dit "doux". Attention, tu compares un département à une ville du bord de mer "Nice" grandement influencée par cet air maritime. Lorsque l'on compare Nice au Grau du Roi, les écarts sont faibles. Prenons un autre exemple, "Le Luc" (83) et Nimes (30), les 2 villes étant à peu près à égale distance de la mer.

Concernant Le Luc : Moyenne Tx 20,96°C Moyenne Tn 9,05°C Moyenne Tm : 13,45°C

(source : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/le-luc-le-cannet-des-maures/07675.html)

Concernant Nimes : Moyenne Tx 19,27°C Moyenne Tn 10,31°C Moyenne Tm : 13,86°C

(source : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/nimes-garons/07646.html)

Ici, la ville du Gard a des valeurs maximales plus faibles mais des minimales plus hautes. Nous pourrions trouver tous les exemples possibles dans les autres départements mais ce n'est pas parce que la neige n'est pas un phénomène hors norme, que l'hiver ne peut être considéré comme doux. On parle d'une douceur globale avec son lot de microclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nimes est tempéré par rapport aux autres stations de l'ouest du département à même distance de la mer. Elle prend davantage de vent et la brise y rentre mieux du fait que c'est une espèce de plaine ouverte sur la mer ! Les étangs ne sont pas si éloignés. Contrairement aux garrigues où le vent est freiné et la chaleur ou le froid sont plus extrêmes.

La station la plus froide semble être Monclus au nord du département avec -0.3 de nm, Vic le Fesc à l'ouest ensuite avec 0.1.

Pour la plus chaude, c'est Conqueyrac avec 31.6 de txm.

Tu peux regarder ceci pour te donner un ordre d'idée des disparités sur les années récentes, de 2009 à 2011 me semble-il, avec un grand nombre de stations.

http://www.gard.chambagri.fr/fileadmin/Pub/CA30/Internet_CA30/Documents_Internet_CA30/Accueil/Annales_2009_red.pdf

http://www.gard.chambagri.fr/fileadmin/Pub/CA30/Internet_CA30/Documents_Internet_CA30/Accueil/Annales_2010_red.pdf

http://www.gard.chambagri.fr/fileadmin/Pub/CA30/Internet_CA30/Documents_Internet_CA30/Accueil/Annales_2011_red.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

Merci pour toutes ces valeurs , et ces explication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais vous aurez pas des valeurs de station proche d'alès enfin de tous ces coins , je sais que par la bas il y a eu un 44,1° à Saint christol les Alès mais des rumeurs disent que cette station surchauffait donc si vous avez plus d'information sur ce coin la je suis prenneur , parce que je suppose que ce coin du gard est plus chaud que Nîmes du aux cévènes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde cette station amateur de bonne qualité aujourd'hui, c'est une vp2 depuis début mars. Avant quelques surchauffes pouvant atteindre 2 degrés. Ca donne déjà une bonne idée du coin.

http://www.meteo-ales.fr/

En effet le record de France est de 44.1 à saint christol et à conqueyrac. Ces deux records sont largement surestimés le matériel et l'environnement étant très sujets aux surchauffes. Mais cette zone reste sans nul doute l'une des plus chaudes de France ! Si ce n'est pas 44 c'est 42 qu'il a fait ! Et chaque année 37/38 sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

oui d'ailleur , la bas j'y est vu énormement de climatiseur au maison !! ce qui veut tout dire !!

Merci pour tous ces liens de station météo et de rapport fait dans le département , très intérrèssent à étudier !

On voit que quand même malgret des années , dit été pourri , le Gard atteint des heures d'ensoleillement asser impressionant et surtout les températures qui frole par endroit les 40° à l'ombre !

on dit que les arrières pays du gard , vaucluse et var sont les endroits les plus chaud en france mais le gard asser particulièrement !! quand on voit toutes ces garrigues presque pelé sa donne pas trop envie d'y mettre les pieds en plein moi de juillet ou aout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que si ! ! J'ai remarqué que souvent un passionné de météo aime le climat de sa région. Mais je pense que la chaleur est moins insupportable dans les terres qu'ici en ville pas loin de la mer à cause des nuits qui y sont beaucoup plus chaude (norme proche de 20 sur ma station de Montpellier en juillet août pour les minima contre 15/17 dans les terres ! Même. S'il y fait souvent plus chaud le jour l'air y est plus sec et finalement c'est 1/2 degrés de plus en moyenne ! Donc finalement je pense que c'est la tn qui dit tout ! Et j'ai pas la clim ! Je me retrouve parfois avec 30/32 chez moi ! Pour s'endormir c'est pas le top surtout avec les moustiques. Dans les terres il fait plus frais tu peux aérer ta maison et ya beaucoup moins de moustiques (sauf si tu es proche d'une rivière).

Enfin les 40 c'est pas chaque année. Sur les 6 dernières 3 mois on pu les dépasser à un endroit ! Août 2009 et 2012 (à vérifier ce dernier) juillet 2010. Sinon ça tourne à 36/38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à toi,

Premièrement bienvenue à toi dans notre région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, tu sais dans quel endroit du département tu seras ? J'ai vu un peu plus haut que ce serait proche d'Alès n'est-ce pas?

En tout cas, tu seras privilégié pour les orages diurnes et bien évidement les épisodes Cévenols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

oui Alès !! les moustiques j'espère qu'il y en aura moin parce que à Nîmes c'est horrible !!

pour sa qu'on vérifie avant d'y être de pas être à proximiter d'une rivière , vu les catastrophes de l'année dernière !

oui normalement il fait plus frais la nuit mais bon faut pas s'attendre à mon avis à une grande fraicheur !

36/38 c'est asser etouffant quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les matinées à 10/12 sont chaque année et en moyenne 15/17 pour le matin ! Ah oui c'est pas la ville !

36/38 ma fois c'est sec généralement et puis c'est pas tout le temps. Après on aime ou on aime pas. En général ça s'arrête à 32/34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...