Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

FAUX ! Pour lundi et mardi, la dégradation est quasi certaine en Corse bien sûr, et ça je peux le certifier, déjà premier élément les modèles météo ne l'ont JAMAIS fait disparaître depuis 10 jours si je me souviens bien. Ensuite dans un cadre personnel, je me suis entretenu au téléphone avec un prévisionniste du centre départemental de Météo-France de Bastia-Poretta ce matin, et pour eux cette dégradation est quasi certaine, c'est juste les intensités qui se gardent pour le moment d'avancer.. ça sera dira lors des réglages des modèles fins durant le week-end.

Voila, je me suis mal exprimé apparament, c'est qu'au niveau es intensités, rien n'est cerné du tout. Certes tu auras cette dégradation chez toi mais combien va-t-elle te laisser? 10mm? 100mm? 200mm? Impossible de savoir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

FAUX ! Pour lundi et mardi, la dégradation est quasi certaine en Corse bien sûr, et ça je peux le certifier, déjà premier élément les modèles météo ne l'ont JAMAIS fait disparaître depuis 10 jours si je me souviens bien. Ensuite dans un cadre personnel, je me suis entretenu au téléphone avec un prévisionniste du centre départemental de Météo-France de Bastia-Poretta ce matin, et pour eux cette dégradation est quasi certaine, c'est juste les intensités qui se gardent pour le moment d'avancer.. ça sera dira lors des réglages des modèles fins durant le week-end.

Certes .. Mais le prévisionniste n'est pas en relation direct avec dame nature je suppose ? Donc a moins d'avoir une boule de Cristal il serai mensongé d'affirmer que la dégradation orageuse sur la Corse est certaine .. Encore moins dans ce type de situation ! Quand on voit comment les modèles changent je ne serai pas aussi sure que tu l'est .. Et combien de fois on a vu des " dégradations sûres " Disparaître 2 jours avant l'échéance dans nos régions .. Mais bon après chacun son point de vue et comme on dit .. L'espoir fait vivre. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet tout le monde est dans le flou total en ce moment .. C'est comme si la météo à J+3 était devenu impossible le temps de l'automne .. default_tongue_smilie.gif

Et oui c'est aussi ça le charme de la météo .. Ne pas tout savoir à l'avance .. Mais franchement j'ai bien rigoler quand j'ai vu les cartes de MF hier sur TF1 .. Avec un indice de fiabilité de 2/5 à j+3 et jusqu'à J+7 c'est vraiment n'importe quoi .. Si l'indice n'est que de 2 alors qu'elle est l'intérêt de donner ces cartes ? Enfin bref c'est tout un débat mais il est vrai qu'en ce moment tout change d'un run sur l'autre .. Presque complètement parfois .. J'avais rarement vu ce genre de situation dans les dernières années .. Comme quoi la météo nous réserve encore bien des surprises et c'est peut être pour ça que je suis passionnés aussi default_blushing.gif

Pour en revenir en prévision pour PACA il semblerai que de l'instabilité se fasse sentir dès cette après midi sur les reliefs du 04 et des Alpes du sud .. Puis la même chose demain mais dans une plus grande ampleur .. L'instabilité pourrait déborder en plaine et par le haut var. L'est des BDR pourrait aussi être touché dans une moindre mesure. Pour la suite c'est vraiment trop incertain.

WRF NMM voit quelques chose de violent demain à surveiller donc ( 100 mm sur la campagne Aixoise par exemple ): http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=4 du gros potentiel par flux d'est ! A ne pas prendre au pied de la lettre non plus pour les localitées.Bon potentiel la semaine prochaine pour les zones à l'est du rhône ( paca ) et Corse .. par contre sa reste très bof pour le LR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

WRF NMM voit quelques chose de violent demain à surveiller donc ( 100 mm sur la campagne Aixoise par exemple ): http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=4 du gros potentiel par flux d'est ! A ne pas prendre au pied de la lettre non plus pour les localitées.Bon potentiel la semaine prochaine pour les zones à l'est du rhône ( paca ) et Corse .. par contre sa reste très bof pour le LR.

oula oui tres joli pour aix avec meme plus de 150 mm au nord et a l'est

bien sur à prendre avec des pincettes mais c'est toujours sympa à voir

par contre étonnant car d'après ce meme modèle les intempéries se prolongeraient jusqu'en milieu de nuit notamment sur le sud ouest var, alors que keraunos lui prévoit une accalmie dès la tombée de la nuit

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula oui tres joli pour aix avec meme plus de 150 mm au nord et a l'est

bien sur à prendre avec des pincettes mais c'est toujours sympa à voir

par contre étonnant car d'après ce meme modèle les intempéries se prolongeraient jusqu'en milieu de nuit notamment sur le sud ouest var, alors que keraunos lui prévoit une accalmie dès la tombée de la nuit

à suivre...

Sur de l'évolution diurne, avec WRF, on peu couper le cumul en deux en général (c'est ce que j'ai remarqué), ce qui serait déjà très honorable de toute façon!

Pour Keraunos, les prévis sont au jour le jour pour le coup, dans ce genre de cas, c'est plus une tendance pour la suite, donc tout ça est appelé à évoluer si ça doit durer, je le parie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur de l'évolution diurne, avec WRF, on peu couper le cumul en deux en général (c'est ce que j'ai remarqué), ce qui serait déjà très honorable de toute façon!

Pour Keraunos, les prévis sont au jour le jour pour le coup, dans ce genre de cas, c'est plus une tendance pour la suite, donc tout ça est appelé à évoluer si ça doit durer, je le parie.

En tout cas en ce qui concerne les orages demain en Provence ... J'ai bien peur que tout reste cantonner sur les reliefs et que même le haut var ne récolte que des averses avec quelques coups de tonnerre .. Selon moi l'instabilité ne sera pas assez forte pour que cela déborde en plaine .. Je pense que tout se formera sur le nord du 04 puis que sa descendra petit à petit en perdant de son intensité .. La St-Baume devrait avoir son petit orage monocellulaire ainsi que la frontière nord-est des BDR et du Vaucluse .. Mais sa devrait en rester là ..

J'ai bien dit que c'était ma prévision.. Mais les indices ne sont vraiment pas folichons .. Maintenant tout peut arriver en météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas en ce qui concerne les orages demain en Provence ... J'ai bien peur que tout reste cantonner sur les reliefs et que même le haut var ne récolte que des averses avec quelques coups de tonnerre .. Selon moi l'instabilité ne sera pas assez forte pour que cela déborde en plaine .. Je pense que tout se formera sur le nord du 04 puis que sa descendra petit à petit en perdant de son intensité .. La St-Baume devrait avoir son petit orage monocellulaire ainsi que la frontière nord-est des BDR et du Vaucluse .. Mais sa devrait en rester là ..

J'ai bien dit que c'était ma prévision.. Mais les indices ne sont vraiment pas folichons .. Maintenant tout peut arriver en météo.

En tout cas, ça me parait très juste pour Marseille, mai le pays aixois devrait se faire cartonner correctement.

Ici pas plus de 4 averses sur le relief apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas, ça me parait très juste pour Marseille, mai le pays aixois devrait se faire cartonner correctement.

Ici pas plus de 4 averses sur le relief apparemment...

En ce qui concerne aix en Provence j'ai des très gros doutes. En effet dans ce type de configuration il est assez rare que cette ville soit touché .. A la limite Trets ou ses alentours mais pas jusqu'à AIx .. j'en suis presque sure pour demain en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En ce qui concerne aix en Provence j'ai des très gros doutes. En effet dans ce type de configuration il est assez rare que cette ville soit touché .. A la limite Trets ou ses alentours mais pas jusqu'à AIx .. j'en suis presque sure pour demain en tout cas.

Le flux étant d'est c'est possible .. après c'est vrai que WRF NMM n'est pas super comme modèle je trouve pour les dévellopements diurne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne aix en Provence j'ai des très gros doutes. En effet dans ce type de configuration il est assez rare que cette ville soit touché .. A la limite Trets ou ses alentours mais pas jusqu'à AIx .. j'en suis presque sure pour demain en tout cas.

Oui, pays aixois, en même temps faire de la prévision par ville dans des situs d'évol diurne, c'est un peu light Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va déjà loin en disant que ce coin sera touché...

pas Gaël, lefan pardon... désolé les mecs default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pour les Cévennes c'est aussi l'option de MF mais là vu la carte, je pense plutot aux bassins de la Cèze et de l'Ardèche dans ces flux d'est plutot que le Vidourle et les gardons... à voir comme tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ouais pour les Cévennes c'est aussi l'option de MF mais là vu la carte, je pense plutot aux bassins de la Cèze et de l'Ardèche dans ces flux d'est plutot que le Vidourle et les gardons... à voir comme tu dis.

Nan mais en parlant d'Aix en Provence je parlais de toute la région et pas seulement la ville default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'aurais tellement aimé avoir les même carte fin décembre ou début janvier... Magnifique flux d'E voire NE par moment qui se profile avec isolement de GF à la clef. Une situation qui en aurait fait rêver plus d'un. Depuis hier soir on retrouve des cartes avec une GF près des baléares et non sur la France comme c'était il y'a quelques jours. La région PACA et le Languedoc devront donc avoir un peu d'eau. Plus franchement sur la CA et la Corse tout de même.

Pour aujourd'hui Wait and see sur PACA, ici j'y crois pas avec ce mistral bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si instabilité il y aura, ça se cantonnera surtout aux reliefs, j'ai également un doute sur l'activité orageuse ...

En tout cas gfs a déplacé la " gougoutte froide " ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) un peu plus vers l'ouest, pour le 16 ( soit dans 4 jours ).

Par conséquent PACA "pourrait" être entièrement touché, et par extension une partie du languedoc, mais cela reste ne " nouvelle tendance " qu'il faudra confirmer, ou infirmer.

A noter que l'ensembliste est du même avis. ( cf : diagramme de Marseille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tellement aimé avoir les même carte fin décembre ou début janvier... Magnifique flux d'E voire NE par moment qui se profile avec isolement de GF à la clef. Une situation qui en aurait fait rêver plus d'un. Depuis hier soir on retrouve des cartes avec une GF près des baléares et non sur la France comme c'était il y'a quelques jours. La région PACA et le Languedoc devront donc avoir un peu d'eau. Plus franchement sur la CA et la Corse tout de même.

Fin décembre ou début janvier, avec des températures suffisamment basses et en étant certains que les précips t'atteindront... Bouh ça en fait des conditions:scared: il e même pas encore plu que tu veux la neige default_laugh.png sacré toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Fin décembre ou début janvier, avec des températures suffisamment basses et en étant certains que les précips t'atteindront... Bouh ça en fait des conditions:scared: il e même pas encore plu que tu veux la neige laugh.gif sacré toi! wink.gif

blushing.gifshifty.gif

Pour aujourd'hui sinon, MF minimise franchement le risque d'averse, ils étaient plus optimistes hier. Logiquement rien à attendre sauf peut-être une très petite averse locale sur l'Ardèche ou le nord du Gard. Je pense quant à moi, que la ville d'Aix sera péniblement mais certainement touchée par quelques petites averses.

C'est le week-end, profitez les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

blushing.gifshifty.gif

Pour aujourd'hui sinon, MF minimise franchement le risque d'averse, ils étaient plus optimistes hier. Logiquement rien à attendre sauf peut-être une très petite averse locale sur l'Ardèche ou le nord du Gard. Je pense quant à moi, que la ville d'Aix sera péniblement mais certainement touchée par quelques petites averses.

C'est le week-end, profitez les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien , je reste cependant assez optimiste default_rolleyes.gif , pour la semaine prochaine avec GFS nous sommes directement en sortie droite du système ( flux de sud donc sur PACA ) ce qui devient très interessant , en général sa cumul bien sur PACA avec ce genre de synoptique ( pas de coups de vent d'est version fhoen non plus ) :http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=5.39022&lat=43.5256&ville=Aix-en-Provence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run de GFS commence a "sentir bon" mais bon comme d'hab,il faudra ENCORE etre patient pour avoir confirmation ou non ... c'est encore loin.

sacré goutte froide! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pas de gros changement sur les runs de GFS qui se succèdent, toujours des pluies abondantes attendues en Corse entre mardi et mercredi, ensuite ça se calmerait jeudi et vendredi, avant pourquoi pas une nouvelle reprise plus soutenue samedi prochain, mais là c'est trop loin, donc on n'en tiendra pas compte..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

le dernier run de GFS commence a "sentir bon" mais bon comme d'hab,il faudra ENCORE etre patient pour avoir confirmation ou non ... c'est encore loin.

sacré goutte froide! smile.gif

Bonsoir, en effet, run très satisfaisant pour la soirée de mardi jusqu'à au moins samedi ! Mais bon, pas d'enflamements, ce n'est qu'un run et ilfaudra être très patient pour voir si cela va se produire ou non. Tout peut changer en un seul run ... Mais bon ca fait rêver innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les différents scénarios par nos modèles optent de plus en plus vers une depression près des Baléares avec possibilité fortes précipitations sur l'ensemble de nos départements.. A suivre, j'ai l'impression pour la première fois de l'année que quelque chose de plus sérieux se dessine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents scénarios par nos modèles optent de plus en plus vers une depression près des Baléares avec possibilité fortes précipitations sur l'ensemble de nos départements.. A suivre, j'ai l'impression pour la première fois de l'année que quelque chose de plus sérieux se dessine.

Oui en effet pour la fin de semaine prochaine... Si celà devait se confirmer je crois que l'on pourrait avoir droit à un sérieux arrosage. Mais, encore une fois, à cette échéance....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...