Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2009-2010 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

En effet, on reste à un très modeste -14.5° de Txn ici... mais bon, on n'a pas le niveau de la Belgique ! sleep.gif

Pauvres petits canadiens ...

Tn de la vague de froid officielle de -20,9°c , oui . Je ne me souvenais plus de la valeur exacte ( à 0,1°c près ... ) .

Puis -12,3°c de tx à Elsenborn , -13,2°c à Spa , ...

Non , la capitale est Bruxelles .

Mammatus , le dégel a du faire que ma sonde aie une surchauffe (?) mais j'habite bel et bien en Belgique mdr .

1,0°c actuellement . Peut etre une gelée avant minuit ?

Ps : Amuse-toi bien Canada Goose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, on reste à un très modeste -14.5° de Txn ici... mais bon, on n'a pas le niveau de la Belgique ! sleep.gif

Pauvres petits canadiens ...

Tn de la vague de froid officielle de -20,9°c , oui . Je ne me souvenais plus de la valeur exacte ( à 0,1°c près ... ) .

Puis -12,3°c de tx à Elsenborn , -13,2°c à Spa , ...

Non , la capitale est Bruxelles .

Mammatus , le dégel a du faire que ma sonde aie une surchauffe (?) mais j'habite bel et bien en Belgique mdr .

1,0°c actuellement . Peut etre une gelée avant minuit ?

Ps : Amuse-toi bien Canada Goose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 649
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En même temps, on a bien eu le 19 Décembre des Tx<-10° sur le Nord-Est de la France:

Par exemple, Tx de :

-10,3° à Strasbourg-Entzheim (150m) le 19/12

-10,6° à Colmar-Meyenheim (207m) le 19/12

-12,7° à Phalsbourg (377m) le 19/12

Phalsbourg n'est pas loin des -14,5° de Txn de Canada Goose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même si bien sur c'est rare par chez nous...

Et le 20/12, des Tn inférieures à -20° ont été enregistrées dans les Vosges du Nord (Bas-Rhin et Moselle) avec par exemple -20,1° à Wimmenau, -20,6° à Waldhambach, -20,7° à Gros-Rederching, et jusqu'à -23/-24° dans la région de Sarrebourg avec -24,3° à la station de Réding (255m) au Nord de Sarrebourg.

On note également -20° à Flexbourg à 30km à l'Ouest de Strasbourg (-16,5° à Strasbourg-Entzheim).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données alex67 , tu confirmes donc ( On est bien de l'autre coté de la frontière , mdr ) .

Mais tu vois , slon Canada Goose , c'est le Canada le plus froid , d'ailleursle record de froid y est mondial : -89,7°c ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu vois , slon Canada Goose , c'est le Canada le plus froid , d'ailleursle record de froid y est mondial : -89,7°c ! whistling.gif

Arrête de prendre les gens pour des imbéciles. Moi je ne suis pas un fada du froid - sinon je serai allé vivre à Dawson ou Ojmjakon - mais tu écris âneries sur âneries et je ne suis pas le 1er à te le dire sur ce forum. Tu minimises toutes les vagues de froid récentes (janvier et décembre 2009 et janvier 2010) en disant que c'est froid, tout au plus, et tu fais passer la Belgique pour un pays aux contrastes sibériens... c'est ridicule. D'ailleurs tu fais la même chose en été en sortant des valeurs d'on ne sait où...Et sache tout de même que le pire mois de janvier en Belgique n'arriverait même pas à la moyenne de mars ici... alors loin de moi l'idée d'être jaloux de quoi que ce soit ! default_laugh.png

Allez, vivement l'été et ses Humidex de folie... en Belgique of course !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et sache tout de même que le pire mois de janvier en Belgique n'arriverait même pas à la moyenne de mars ici... alors loin de moi l'idée d'être jaloux de quoi que ce soit ! default_laugh.png

How dare you ! default_blink.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de nous rappeler qu'une vague de froid ici c'est une vague de douceur de l'autre côté de l'océan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Sauf que si on avait une vague de froid style 56, je pense méme qu'on serait dans les normes de quebec en plein mois de janiver donc faut pas abuser non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sauf que si on avait une vague de froid style 56, je pense méme qu'on serait dans les normes de Québec en plein mois de janiver donc faut pas abuser non plus.

Même pas, en tout cas pour Février 1956 voici les valeurs de Tnm et de Txm mensuelles pour Strasbourg-Entzheim:

- Tnm: -14,0°

- Txm: -4,6°

Bon c'est la plaine d'Alsace donc peut-être que dans d'autres endroits du Nord-Est les moyennes de ce mois hors du commun sont plus basses, mais on reste tout de même loin des normales de Québec et même Montréal pour Janvier et Février (Décembre on est un peu plus bas).

Après si cette vague de froid avait eu lieu au mois de Janvier on aurait peut-être eu encore bien plus froid mais bon avec des si...

Voici à présent les normales 1971-2000 pour Décembre, Janvier et Février à Québec:

Décembre: Tnm: -13,4°/ Txm: -4,8°

Janvier: Tnm: -17,6° / Txm: -7,9°

Février: Tnm: -16,0°/ Txm -6,1°

Et pour Montréal:

Décembre: Tnm: -12,7°/ Txm: -3,6°

Janvier: Tnm: -17,0° / Txm: -7,0°

Février: Tnm: -15,0°/ Txm -4,6°

Bref on a de la marge quand même, mais que j'aimerais revivre un mois comme Février 1956... default_innocent.gif

Edit: à Nancy-Essey, Tnm -15,2° et Txm -3,6° pour Février 1956 donc plus froid en Tn mais moins en Tx que Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça parce que tu n'as pas eu de Tx à -15 encore? Au fait c'est où exactement la Belgique? C'est bien Varsovie la capitale, non?

Inculte! Tu vas pas à l'école?? C'est Yakoutsk ici la capitale! En ce moment on a une canicule incroyable, il n'a pas gelé cette nuit!AAh ce wanwan.. je comprend toujours pourquoi les modos ne font encore rien.

Je rappelle qu'il a été le seul à observer 30cm de neige en Belgique le 19 décembre, il montre encore en haut la table de terrasse où il a rassemblé toute la neige de son jardin default_laugh.png , alors que le maximal ne dépassait pas les 20cm (18cm je crois..) en Belgique..

Toujours le 19 décembre, la temp max était de -5° et temp min de -13° à Florenne, à 30km de chez lui... à Elsenborn, l'endroit le plus froid de Belgique c'était -8.9° et -20.4°C.. Ce mec travail pour rtl c'est pas possible.. Il parle des températures et il nous montre une carte de windchill...

encore mieux: il nous dis qu'aujourd'hui il a eu sa première tn positive alors qu'à 30km de là il n'a plus gelé depuis le 13 janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que si on avait une vague de froid style 56, je pense méme qu'on serait dans les normes de quebec en plein mois de janiver donc faut pas abuser non plus.

Et ben non... un monde nous sépare, faut pas l'oublier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Voici à présent les normales 1971-2000 pour Décembre, Janvier et Février à Québec:

Décembre: Tnm: -13,4°/ Txm: -4,8°

Janvier: Tnm: -17,6° / Txm: -7,9°

Février: Tnm: -16,0°/ Txm -6,1°

Et pour Montréal:

Décembre: Tnm: -12,7°/ Txm: -3,6°

Janvier: Tnm: -17,0° / Txm: -7,0°

Février: Tnm: -15,0°/ Txm -4,6°

Je me permets de corriger ces valeurs qui ne sont pas tout à fait exactes (et de très loin parfois) : Québec (1971/2000) :

Décembre : -12.9°/-4.5°

Janvier : -17.5°/-7.7°

Février : -15.5°/-5.7°

Mars : -9.1°/0.3°

Montréal (1971/2000) :

Décembre : -10.4°/-2.2°

Janvier : -14.7°/-5.7°

Février : -12.9°/-3.9°

Mars : -6.7°/2.2°

Bon courage pour ne serait-ce qu'atteindre les moyennes de mars...

AAh ce wanwan.. je comprend toujours pourquoi les modos ne font encore rien.

Je rappelle qu'il a été le seul à observer 30cm de neige en Belgique le 19 décembre, il montre encore en haut la table de terrasse où il a rassemblé toute la neige de son jardin default_laugh.png , alors que le maximal ne dépassait pas les 20cm (18cm je crois..) en Belgique..

Toujours le 19 décembre, la temp max était de -5° et temp min de -13° à Florenne, à 30km de chez lui... à Elsenborn, l'endroit le plus froid de Belgique c'était -8.9° et -20.4°C.. Ce mec travail pour rtl c'est pas possible.. Il parle des températures et il nous montre une carte de windchill...

encore mieux: il nous dis qu'aujourd'hui il a eu sa première tn positive alors qu'à 30km de là il n'a plus gelé depuis le 13 janvier!

Comme tu dis... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : +2.2 °C

Pression atmosphérique : 1025.6 hPa (en hausse)

Humidité : 86 %

Commentaire :

Bonjour à toutes et tous, le ciel est couvert à Hamois avec du brouillard sur les hauteurs, le vent est faible d'ouest, plus de neige. Bon lundi et bonne semaine à tout l'monde. 00020482.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inculte! Tu vas pas à l'école?? C'est Yakoutsk ici la capitale! En ce moment on a une canicule incroyable, il n'a pas gelé cette nuit!

AAh ce wanwan.. je comprend toujours pourquoi les modos ne font encore rien.

Je rappelle qu'il a été le seul à observer 30cm de neige en Belgique le 19 décembre, il montre encore en haut la table de terrasse où il a rassemblé toute la neige de son jardin laugh.gif , alors que le maximal ne dépassait pas les 20cm (18cm je crois..) en Belgique..

Toujours le 19 décembre, la temp max était de -5° et temp min de -13° à Florenne, à 30km de chez lui... à Elsenborn, l'endroit le plus froid de Belgique c'était -8.9° et -20.4°C.. Ce mec travail pour rtl c'est pas possible.. Il parle des températures et il nous montre une carte de windchill...

encore mieux: il nous dis qu'aujourd'hui il a eu sa première tn positive alors qu'à 30km de là il n'a plus gelé depuis le 13 janvier!

FAUX

Les valeurs du 19/12 , que j'ai noté au- dessus sont vraies ( va voir dans les observations de météociel ( http://www.meteociel...s=12&annee=2009 ) , -20,9 de tn et -12,3 de tx à Elsenborn ) .

Quelles sont tes sources ?

Et puis je ne comprend pas pourquoi tu dit encore que j'ai rassemblé la neige pour faire un gros tas , c'est vraiment imbécile car je n'y avait pas pensé , sinon je l'aurais fait pour me vanter ! ( flowers.gif )

A Florennes , à 30km de chez moi , il fait tout le temps plus doux je te signale , hiver comme été . Alors il n'est pas étonnant qu'il n'aie pas gelé là-bas !

Voici les tn à Florennes depuis le 12 janvier :

-2,7

-3,1

0,7

-0,2

-0,1

( hier ) 1,1

=> il n'a pas gelé depuis le 13 ? Oui , 1 fois et tu sais , sur 30km perdre 0,7°c c'est courant ! Surtout lorsque l'on est en amont ...

Pour répondre au fait que " je minimise les vagues de froid en Belgique " , il faut savoir que celle de janvier 2009 a été classée faible , celle de décembre 2009 n'a même pas eu les critères de vague de froid ! Pour janvier 2010 , les données ne sont pas encore sorties mais à part quelques tx bien basses , on a même pas atteind les -9°c à Bruxelles et les -15°c sur le pays , ce qui est la signature de la plupart des vagues de froid .

Sinon -0,1°c de tn et 2,8°c actu , tx du jour .

Edit : Je peux montrer des cartes de windchill et parler de températures , non ? Je ne vois pas où est le problème ! Je n'ai pas retrouvé les cartes de tempértures , et alors ? C'est ce genre d'aneries qui polluent ce forum ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Sautin : toujours du brouillard !

Température : 2,3 °

Hygro : 98%

Bonne soirée @ tous ! thumbup.gif

Oui , pas mal de brouillard ce soir , il fait maintenant 2,5°c , en baisse . Tx définitive de +2,8°c . HR 96% .

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : +1.9 °C

Pression atmosphérique : 1026.3 hPa (stable)

Humidité : 84 %

Commentaire :

Le vent est faible du secteur S-O, le maxima de ce lundi à Hamois +2°3, le temp est brumeux. Bonne soirée et bonne nuit à tous thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : fog.png (Brouillard)

Température : +1.5 °C

Pression atmosphérique : 1023.7 hPa (stable)

Humidité : 85 %

Commentaire :

Bonne journée à tout l'monde 000201CC.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Hier première tn positive de 2010 à Elsenborn : +0,3°c .

On attend là-bas toujours des températures au-dessus des normes , 3 à 5°c pour les tn et 1 à 3°c pour les tx .

La couche de neige est faible , en raison du dégel de ces deniers jours malgré quelques flocons : 8 à 10cm .

Cette nuit on y attend -1/-2°c , ciel couvert et demain 0°c ciel très nuageux ...

Ici il faisait en tn +0,8°c ce matin . La tx a grimpé jusqu'à 4,3°c . Il est tombé près de 2mm de pluie .

Actuellement , baisse de la température : +3,0°c . Ciel couvert et HR 88% .

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête de prendre les gens pour des imbéciles. Moi je ne suis pas un fada du froid - sinon je serai allé vivre à Dawson ou Ojmjakon - mais tu écris âneries sur âneries et je ne suis pas le 1er à te le dire sur ce forum. Tu minimises toutes les vagues de froid récentes (janvier et décembre 2009 et janvier 2010) en disant que c'est froid, tout au plus, et tu fais passer la Belgique pour un pays aux contrastes sibériens... c'est ridicule. D'ailleurs tu fais la même chose en été en sortant des valeurs d'on ne sait où...

Et sache tout de même que le pire mois de janvier en Belgique n'arriverait même pas à la moyenne de mars ici... alors loin de moi l'idée d'être jaloux de quoi que ce soit ! laugh.gif

Allez, vivement l'été et ses Humidex de folie... en Belgique of course !

14432u0.jpg

Photo de janvier 1963 après 70 jours de neige, des congères en Angleterre. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : +1.5 °C

Pression atmosphérique : 1020.1 hPa (en baisse)

Humidité : 82 %

Commentaire :

Bonsoir, grisaille toute la journée avec un peu de pluie en fin d'après-midi, le maxima de ce mardi +4°2. Bonne soirée et bonne nuit à tout l'monde. blush.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : lightsun.png (Ciel voilé)

Température : -0.9 °C

Pression atmosphérique : 1012.9 hPa (en baisse)

Humidité : 81 %

Commentaire :

Bonjour à tous, le vent est faible de N-EST, le minima de cette nuit à Hamois -2°6. Bon mercredi à tout l'monde.000200AE.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tn de -2,0°c ce matin , maintenant nous sommes déjà dans le positif avec +1,3°c . Sur le Sud et le Sud-Est on attend 0 à 1°c et aussi un peu de neige : quelques traces à 2cm . Rien de bien conséquent donc mais assez pour faire remonter la couche encore présente dés 400m d'altitude . D'ici demain , peut etre 12 à 13cm au sol ?

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

Il fait +1,8°c , ciel très nuageux . On attend la neige ... HR 85% .

Voici quelques photos que j'ai trouvé sur météobelgique pour le mois de février 1964 à La Panne :

http://img716.imageshack.us/gal.php?g=normallapanne1.jpg

Ca , c'est de la banquise !

Et puis , la neige de février-mars 2005 avec ses 60cm au sol ...

normalp10100527sr.jpg

Bref , espérons un nouvel épisode froid pour le début d'embacle de la Mer du Nord , comme il y a déjà 13ans ( http://img6.imageshack.us/gal.php?g=middelkerke97eh.jpg )

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Neige faible actuellement après de belles averses modérées . Il y a parfois des accumulations , 2cm sur la voiture mais rien sur la route , un peu dans l'herbe .

+0,5°c actu .

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je m'excuse de mettre moi aussi mon grain de sel Le Wanwan, mais tu cites souvent Elsenborn comme référence en parlant de chez toi. Or, Elsenborn se trouve à 200 km à l'est, et en plus à près de 600m d'altitude. Ce qui n'est donc pas du tout représentatif de chez toi.

Et ce -12.3°C de Tx qu'ils ont eu, c'est pas mal proche de leur record ! Or toi, tu n'as eu que dans les -6/-7°C de Txn... ce qui est trèèèès très loin de ce qui se passe au Québec, par exemple...

La Belgique reste, malgré ce que tu en penses, un pays au climat océanique. Pur vers la côte, et dégradé vers l'est. Mais certainement pas continental. De plus, les moyennes d'hiver en Belgique ne sont nulle part plus froides que celles du nord-est de la France, à altitude égale. Or, on sait ce qu'il en est...

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

Il fait +1,8°c , ciel très nuageux . On attend la neige ... HR 85% .

Voici quelques photos que j'ai trouvé sur météobelgique pour le mois de février 1964 à La Panne :

http://img716.images...mallapanne1.jpg

Ca , c'est de la banquise !

Et puis , la neige de février-mars 2005 avec ses 60cm au sol ...

Bref , espérons un nouvel épisode froid pour le début d'embacle de la Mer du Nord , comme il y a déjà 13ans ( http://img6.imagesha...elkerke97eh.jpg )

Bon après-midi !

Sur ces images très impressionantes de glace, il n'y a pas de banquise à proprement parlé. Il y a de la glace sur la plage, pas sur la mer. L'épaisseur impressionnante est due aux vagues et aux marées, mais il ne s'agit pas de banquise. Une bande de glace de 50 mètres le long d'une côte n'en fait pas pour autant de la banquise. Enfin ça devait être impressionnant à vivre, c'est tout le mal que je vous souhaite pour cet hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...