HauteTarentaise73 Posté(e) 30 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 août 2009 Ca y est nous attaquons un nouveau mois ; dès son premier jour, une éventuelle forte dégradation pluvio-orageuse serait attendue dans la journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi. Keraunos met déjà en place un niveau B dans le Sud Ouest mais des changements seront apportés selon eux. PS : Nous rentrons aussi dans un contexte possible aux épisodes cévénols pour ce mois de Septembre, "malheureusement" rien sur les modèles encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 août 2009 La dégradation orageuse de mardi pourrait etre généralisée à l'ensemble de la France. A l'avant d'un puissant front froid, des orages pre-frotnaux pourraient éclater suivi de fortes pluies orageuses le tout d'ouest en est. La dégradation orageuse arriverait sur l'Est en debut de soirée. Les températures s'annoncent élevées en debut de semaine mais elles dégringoleront dans l'ouest mardi puis mercredi sur l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 30 août 2009 Partager Posté(e) 30 août 2009 La dégradation orageuse de mardi pourrait etre généralisée à l'ensemble de la France. A l'avant d'un puissant front froid, des orages pre-frotnaux pourraient éclater suivi de fortes pluies orageuses le tout d'ouest en est. La dégradation orageuse arriverait sur l'Est en debut de soirée. Les températures s'annoncent élevées en debut de semaine mais elles dégringoleront dans l'ouest mardi puis mercredi sur l'est... Quand tu dis "l'ensemble de la France".. tu comptes la Corse aussi ? Car moi a voir les modèles je vois rien de spécial sur cette région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2009 Partager Posté(e) 30 août 2009 Quand tu dis "l'ensemble de la France".. tu comptes la Corse aussi ? Car moi a voir les modèles je vois rien de spécial sur cette région. T'inquiète, mike a mis aussi le Nord-Ouest dans le lot alors que nous serons à l'écart de la dégradation orageuse. Quand mike est enthousiaste, il est généreux et veut en faire profiter tout le monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 août 2009 Et oui, finalement une grande partie du pays pourrait être touchée par des précipitations orageuses voire des orages par endroits, avec de grosses variantes tout de même. La recurrence du flux de SO n'est certainement pas propice aux orages sur les littoraux Méditerranéens, ni même en Corse pour le moment. Même si quelques précipitations devraient rentrer dans les terres du LR et PACA au passage de l'anomalie de tropopause, ça devrait rester bien moins intéressant qu'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 pour ma part étant dans le Maine et Loire et au vue des carte je ne voit pas d'axe orageux significatif pour la période de mardi,MF annonce des pluies localement orageuse,et gfs annonce que des passages pluvieux de l'ordre de 5 a 10 millimètre tout au plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2009 "Cévenol" et pas "cévénol" ou "cevennol" c'est quand même pas compliqué... Vous pourriez faire un effort sur l'orthographe d'un des plus spécifiques de nos phénomènes météo... Je n'arrive pas à corriger le titre de ton message Méteo 42, essaie de modifier ça stp. Quand à la fausse carte de vigilance ce n'est pas du tout approprié donc merci d'en rester là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 "Cévenol" et pas "cévénol" ou "cevennol" c'est quand même pas compliqué... Vous pourriez faire un effort sur l'orthographe d'un des plus spécifiques de nos phénomènes météo... Je n'arrive pas à corriger le titre de ton message Méteo 42, essaie de modifier ça stp. Quand à la fausse carte de vigilance ce n'est pas du tout approprié donc merci d'en rester là. Ben si que c'est approprié, on a pa droit de donner ses propres prévisions maintenant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2009 Ben si que c'est approprié, on a pa droit de donner ses propres prévisions maintenant? Si mais pas avec un fond de carte Météo France. C'est pas compliqué à comprendre quand même non ? Tout le monde a cru (quoi que non c'était tellement gros /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que c'était une vraie vigilance Météo France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 En plus septembre n'est pas le mois des épisodes cévenols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 31 août 2009 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 31 août 2009 En plus septembre n'est pas le mois des épisodes cévenols. Comment çà septembre n'est pas le mois des cévenols, tu plaisantes j'espère! Il ne faut pas être si catégorique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2009 En plus septembre n'est pas le mois des épisodes cévenols. Pour un Sudiste dire que Septembre n'est pas un mois ou ce type de phénomène n'est pas prévisible, c'est abusé ... Septembre 2002, tu t'en rappelle pas ? ! Sinon Vincent, figure toi que moi non plus je peux rien modifier même avec l'éditeur complet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 août 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 août 2009 L'épisode des 7/8 septembre 2002 n'était pas un cévenol au sens strict du terme (maintes fois expliqué ici), c'était un épisode orageux méditerranéen, on confond généralement les 2 par commodité, en employant le terme de "cévenol" pour les 2 phénomènes. Il peut bien entendu y avoir des cévenols en septembre mais généralement c'est plutôt à partir d'octobre. Pour les épisodes orageux il semble que septembre soit au moins autant concerné qu'octobre, mais j'ai pas de chiffre précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 31 août 2009 Nice Partager Posté(e) 31 août 2009 Exactement. (septembre c'est demain, je sors de mon hibernation estivale ) Il ne faut pas confondre épisode cévenol et épisode orageux méditerranéen. En restant le plus général possible je vous propose un petit rappel hors sujet mais utile. Par définition un épisode cévenol concerne exclusivement les Cévennes et se produit (en principe) en automne et en hiver. Par ailleurs un cévenol n'est pas forcément lié à une activité électrique, il s'agit le plus souvent d'une alimentation humide en continue en provenance de la mer en liaison à un puissant vent de Sud. Les nuages s'accumulent et provoquent des pluies soutenues pendant plusieurs heures. Un épisode orageux méditerranéen concerne surtout la plaine et le littoral méditerranéen. Il se caractérise principalement par un orage stationnaire possédant une alimentation rétrograde arrière, parfois en forme de V, signature caractéristique que l'on constate sur les radars et les images satellites. Les précipitations associées sont diluviennes notamment près de la régénération. Ce genre d'épisode se produit généralement de septembre jusqu'à la fin de l'automne, sachant qu'il existe des cas particuliers où de tels phénomènes peuvent se réaliser en plein hiver ou au printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 31 août 2009 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 31 août 2009 L'épisode des 7/8 septembre 2002 n'était pas un cévenol au sens strict du terme (maintes fois expliqué ici), c'était un épisode orageux méditerranéen, on confond généralement les 2 par commodité, en employant le terme de "cévenol" pour les 2 phénomènes. Il peut bien entendu y avoir des cévenols en septembre mais généralement c'est plutôt à partir d'octobre. Pour les épisodes orageux il semble que septembre soit au moins autant concerné qu'octobre, mais j'ai pas de chiffre précis. Par contre l'épisode du 21 septembre 1980 est un des + bel exemple de cévenol il me semble..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
st-etienne/lyon Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 "Cévenol" et pas "cévénol" ou "cevennol" c'est quand même pas compliqué... Vous pourriez faire un effort sur l'orthographe d'un des plus spécifiques de nos phénomènes météo... Je n'arrive pas à corriger le titre de ton message Méteo 42, essaie de modifier ça stp. Quand à la fausse carte de vigilance ce n'est pas du tout approprié donc merci d'en rester là. bonjour! bonne remarque sur les fautes d'othographe! mais quand on donne des leçons ( surtout quand le ton est un tantinet agressif et disproportionné ici - et toujours regrettable-), on se doit d'être irréprochable! alors "quand à la fausse carte" s'écrit quanT à la fausse carte". à bon entendeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 août 2009 bonjour! bonne remarque sur les fautes d'othographe! mais quand on donne des leçons ( surtout quand le ton est un tantinet agressif et disproportionné ici - et toujours regrettable-), on se doit d'être irréprochable! alors "quand à la fausse carte" s'écrit quanT à la fausse carte". à bon entendeur... On est pas chez Bernard Pivot ici (bien que des efforts soient demandés) je suis le premier à faire des fautes (de frappe la plupart du temps) MAIS c'est quand même gros (et agaçant) de mal orthographier des termes météo (ou de lieux) qui reviennent sans cesse dans les posts avec les mêmes fautes d'orthographe depuis des années et des années : "cévénol", "Méditeranée", "golf de Gascogne" (18 trous j'espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Surtout que Météo42 écrit sur ce forum depuis plus de 5 ans, je suis donc surpris qu'il ne sache pas écrire "cévenol" correctement. Ceci dit j'ai corrigé le titre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs il y a plusieurs fautes d'orthographe dans ton pseudo à ce petit jeu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage ! Allez retour aux prévisions orageuses ! Tout ça est futile et je suis pointilleux quand on orthographie mal la plus belle région de France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 Comment çà septembre n'est pas le mois des cévenols, tu plaisantes j'espère! Il ne faut pas être si catégorique! Si tu englobes tous les forts épisodes pluvieux méditerranéens, septembre arrive seulement en deuxième position après octobre. Si tu prends les cévenols, septembre arrive encore plus loin. Ce n'est pas parce que ces dernières années il y a eu quelques beaux méditerranéens en septembre que c'est la règle (novembre 1999 dans l'Aude...). Et pitié une bonne fois pour toute la différence entre cévenol et méditerranéen : /index.php?showtopic=47763'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47763 Disons que j'aurais du écrire que septembre n'est pas le mois de prédilection des cévenols. Mea Culpa... Septembre 2002, tu t'en rappelle pas ? ! Mieux que toi, j'avais les pieds dans l'eau... à cause d'un magnifique méditerranéen. Bien le bonjour du sudiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre l'épisode du 21 septembre 1980 est un des + bel exemple de cévenol il me semble..... Oui et lmk vient de te dire que ça pouvait arriver en septembre mais que ce n'était pas le meilleur mois. Tout ça est futile et je suis pointilleux quand on orthographie mal la plus belle région de France Comme je te comprends... Bon, voilà voilà. En tout cas rien de tout ça en vue pour les jours prochains. Ici en Languedoc, quelques pluies faibles en fin de nuit prochaine suivies d'un épisode d'orages modérés dans la soirée de demain (piémont et Cévennes privilégiés?) et la suite des évènements instable par évolution diurne. Pas flambant, mais je prends les mm comme ils viennent : au compte goutte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 septembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Source : Keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 septembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Vigilance orange pour quelques départements et pas d'autres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Vigilance orange pour quelques départements et pas d'autres.... Vraiment nul je vois pas pourquoi le risque d'orage violent est plus marqué sur départements de l'Ain et de la Saône et Loire que sur département du Jura! Le département du Jura est complétement dans la continuité des deux autres! Mais c'est vrai que mf est expert pour localiser la survenue des orages ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 septembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Sur ce coup la le Jura ramasse une belle petite ligne lol, mais il est vrai que MF est plus performant qu'Estofex par exemple, en tout cas dans ma région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Vraiment nul je vois pas pourquoi le risque d'orage violent est plus marqué sur départements de l'Ain et de la Saône et Loire que sur département du Jura! Le département du Jura est complétement dans la continuité des deux autres! Mais c'est vrai que mf est expert pour localiser la survenue des orages ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez vu, ça y est! MF a enlevé la Côte d'Or en vigilance orange! Ils ont finalement bien de l'idée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup enfin la zone en orange est logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés