Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut !

Pardonne-moi, mais je ne vois pas trop le rapport entre Québec et Chicago, les 2 villes étant séparées de près de 1500 km ! C'est un peu comme si tu comparais Paris (ou plutôt comme si tu mettais dans le même ensemble climatologique) avec Tunis, ou bien Paris et Stockholm entre elles ! Le type de climat qui peut faire à Paris n'est très souvent pas corrélé à celui qui peut y avoir à Tunis ou à Stockholm, distantes elles aussi de près de 1500 km de Paris... là c'est pareil, Chicago est beaucoup trop éloignée de Québec pour y vois des similitudes. Là en l'occurrence, en cette année 2009, oui il apparaît en effet que ce mois d'octobre aura été bien froid par rapport aux normes dans ces 2 villes. Mais en fait, dans la majorité des cas, il arrive souvent que lorsque Québec connait un temps plus froid que la norme, c'est à peu près le contraire dans l'Ilinois et les "plaines" américaines... et inversement.

Pour ce qui est de ce mois d'octobre à Québec, oui il va probablement terminer dans les 10-15% les plus froids au cours de ces 50 dernières années, mais sans pour autant obtenir le qualificatif d'"exceptionnel" (ni de "dingue"... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ç'aura été remarquable c'est vrai, mais cela va tout à fait et logiquement dans le sens de la variabilité climatique : ça faisait quelques années que les mois d'octobre étaient globalement assez doux à Québec, alors il n'est statistiquement pas du tout anormal que celui-ci soit bien froid...

En fait le rapprochement avec Chicago etait pour insister sur l'etendue de cette anomalie negative exeptionnelle.

Car avoir un mois dans les 10-15% les plus froids c'est deja assez peu frequent [par definition], mais avoir une telle anomalie sur une region aussi grande que celle s'etendant de l'ouest du Canada a Quebec en passant par Calgary et Winnipeg c'est je pense reellement exeptionnel. Peut etre que je me trompe...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En fait le rapprochement avec Chicago etait pour insister sur l'etendue de cette anomalie negative exeptionnelle.

Car avoir un mois dans les 10-15% les plus froids c'est deja assez peu frequent [par definition], mais avoir une telle anomalie sur une region aussi grande que celle s'etendant de l'ouest du Canada a Quebec en passant par Calgary et Winnipeg c'est je pense reellement exeptionnel. Peut etre que je me trompe...?

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Oui on peut dire qu'une bien grande partie du nord-est du continent nord-américain a en effet connu du froid. Et que tout ça représente une "masse" (en terme à la fois d'intensité et d'espace concerné) impressionnante. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le rapprochement avec Chicago etait pour insister sur l'etendue de cette anomalie negative exeptionnelle.

Car avoir un mois dans les 10-15% les plus froids c'est deja assez peu frequent [par definition], mais avoir une telle anomalie sur une region aussi grande que celle s'etendant de l'ouest du Canada a Quebec en passant par Calgary et Winnipeg c'est je pense reellement exeptionnel. Peut etre que je me trompe...?

Bonjour Hugogo,J'enlèverai juste le Yukon (en dehors de Watson Lake au SE), l'Arctique Canadien (en dehors de l'Ile d'Ellesmere) et l'Alaska de cette anomalie négative, car le mois d'Octobre est en voie d'être plus doux que la normale (entre parenthèses) :

Whitehorse (arrêté au 25) : -1.9/3.8 (-3.1/4.3)

Inuvik (TNO, idem) : -7.2/-1.9 (-11.6/-4.8)

Dommage que beaucoup de stations du Yukon ne publient plus leurs relevés depuis l'été 2009 default_confused1.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Il y a en ce moment 2cm de neige au sol. PLus rien à partir de Val Bélair. Il faisait +0.2°C, mais dans les +1.5 à +2°C vers Québec.`

À moins d'une bonne averse de neige cet après midi, je pense que cette neige au sol ne va pas faire long feu... on est en train de rentrer dans une période douce et très humide "passionnante".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a en ce moment 2cm de neige au sol. PLus rien à partir de Val Bélair. Il faisait +0.2°C, mais dans les +1.5 à +2°C vers Québec.`

À moins d'une bonne averse de neige cet après midi, je pense que cette neige au sol ne va pas faire long feu... on est en train de rentrer dans une période douce et très humide "passionnante".

4e jour avec chute de neige pour la ville de Québec en ce mois d'octobre. Présentement faible chute de neige, 2.3C chez moi. La station de Valcartier signale une neige moderée. Quel chanceux ce Gael!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4e jour avec chute de neige pour la ville de Québec en ce mois d'octobre. Présentement faible chute de neige, 2.3C chez moi. La station de Valcartier signale une neige moderée. Quel chanceux ce Gael!

Je ne l'ai pas vue cette chute de neige modérée : j'étais à Québec aujourd'hui ! default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, il reste encore quelques résidus (surtout en forêt et à l'ombre) de la couche du 22 octobre. Et un petit saupoudrage bien mouillé dans l'herbe de la neige d'aujourd'hui... bref, rien de transcendant, sachant que tout ça va fondre très bientôt : l'automne va reprendre ses droits, au moins pour quelques jours, si ce n'est plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est calme par ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut dire que le temps n'est pas très passionnant ces derniers jours. En tout cas bonne douceur en ce dernier jour du mois d'octobre avec une Tn proche de 7C (normale :0C) et une Tx de 16C (normale 6C) de prévue (bon là j'ai un gros doute vu qu' à 13h il ne fait que 10C sous une pluie faible, default_innocent.gif on a l'habitude avec EC).

Cette douceur provisoire est du à un sacré système qui remonte vers le nord le long de la frontière Québec/Ontario. D'ailleurs dans le nord du Québec ca va brasser:

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-131_metric_f.html

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-128_metric_f.html

rnamav10.png

Retour à des températures de saison dés lundi, le mois de novembre devrait commencer sans histoire par ici.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.5C actu sous une pluie forte. Par contre l'aéroport à 16h50 enregistre 14.5C mais surtout une rafale à 98km/h . Le front froid ne passe pas inapercu par ici! Assez impressionnant le vent en ce moment.

Et dans le nord du Québec comme prévu ca ne fait pas semblant non plus: à 16h à Inukjuak, neige, -2.8C, vent moyen: 71km/h, rafale 100km/h. Un beau blizzard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un peu de statistiques pour débuter ce mois de novembre qu'on espère bien hivernal: default_thumbup1.gif

Tn: -4.3C

Tx: 2.9C

Tm: -0.7C

Tnn: -24C

Txx: 20C

Neige: 33.2cm

Tn inférieure à -10C: 3.8j

Jour avec gel: 23.9j

Jour sans degel: 8.6j

Début neige permanente: 25 novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens rapidement sur la journée d'hier.

Au moment du passage du front froid nous avons donc eu de grosses rafales de vent, avec au moins 98 km/h à l'aéroport et 76 km/h à Valcartier.

Ici, dans mon "trou", et à 3 m de hauteur, j'ai eu 41.8 km/h, ce qui est énorme vu la configuration de mon jardin et la direction du vent hier (SO). Mon record depuis un an n'est que de 48.2 km/h, c"est dire...

Bien sûr, ça équivalait à un bon 80 km/h sans problème.

Sous l'effet du vent, les T se sont envolées par endroits; voici quelques Tx plus ou moins remarquables (mais rien d'exceptionnel non plus) :

19.1° à Sherbrooke

19.0° à Frelighsburg

18.8° à Beauceville

18.6° à Bagotville

18.5° à La Baie

C'est monté à 14.8° à Québec mais seulement 13.2° ici.

On a atteint jusqu'à 20.5° en Nouvelle-Écosse et 19.9° au Nouveau-Brunswick.

La veille, on avait atteint 22.8° à Windsor, en Ontario.

Allez un peu de statistiques pour débuter ce mois de novembre qu'on espère bien hivernal: default_thumbup1.gif

Tn: -4.3C

Tx: 2.9C

Tm: -0.7C

Tnn: -24C

Txx: 20C

Neige: 33.2cm

Tn inférieure à -10C: 3.8j

Jour avec gel: 23.9j

Jour sans degel: 8.6j

Début neige permanente: 25 novembre

Ça c'est les normales 1971/1995 manou, tu le sais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici les normales 1979/2008 et les records bas et hauts :

Tnm : -3.7° (-8.0° et 0.1°)

Txm : 3.3° (0.4° et 6.4°)

Tnn : -24.0°

Txx : 20.0°

Sinon, octobre 2009 aura été bien froid à Québec et va se classer dans les 5 plus froids probablement, j'en dirai plus lorsque les données auront été validées.

Je termine avec les normes pour un 1er novembre : -0.9°/6.7°.

Tn 6.6° ici, plutôt ensoleillé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo le Québec? Ici la France quel temps fait-il en face?

Hier fut une très belle journée, plein soleil, Tn: -1.3C, Tx: 7.2C (données aéroport).Ce matin changement radical avec un ciel couvert et de faibles averses de pluies par 4C brrrrr. Un petit refroidissement est en vue pour les 3 prochains jours avec un pic de froid pour la journée de jeudi où on nous prévoit une Tn de -8C et une Tx de +1C avec quelques flocons. A suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ciel plutôt clair, pas de vent ici (alors que les cumulus en altitude filent vers le sud)... résultat : -3°C à 23h ici, contre env. +1°C à Valcartier ! Toutes les surfaces sont gelées , c'est "holliday on ice" depuis 20h environ : la pluie de l'après midi a vite gelé de partout. On dirait du verglas de partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien fraiche aujourd'hui. Tn de -1.3C, Tx de 3.5C, Tactu: 2.0C. Demain quelques averses de neige au programme puis douceur et temps calme pour plusieurs jours. Aussi loin que vont les modèles, pas de conditions hivernales en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -1.0°, Tx 3.6° ici, pas mal de vent. La nuit s'annonce froide avec 2.0° actuellement et un Td à -6/-7°.

Je reviens sur le mois d'octobre rapidement.

Avec une Tnm de 1.5°, 2009 se classe au 20ème rang des plus froids depuis 1943.

Avec une Txm de 8.6°, 2009 se classe au 4ème rang des plus froids depuis 1943.

Plus d'informations dans quelques jours.

Cela dit, certaines données journalières sont vraiment suspectes quand même, comme le -5.3° du 23 (alors que la Tn horaire n'est que de -3.4° et que je regarde les données horaires tous les jours) ou le -4.6° de la veille (alors que la Tn horaire n'est que de -2.8°). Et ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce genre de bizarreries...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très beau ce matin, un beau saupoudrage assez épais (un peu moins de 1cm de neige) recouvre le sol. On ne peut pas parler d'enneigement avec moins de 1cm... mais l'impression d'ensemble est que c'est pas mal blanc. Le ciel est bien bleu désormais, le petit vent de NO est léger mais commence à se faire sentir.

La tn a été d'environ -4°C à 08h. Il fait en ce moment un peu moins de +1°C, Td à -4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier fut donc un 5e jour avec chute de neige à Québec. Aujourd'hui temps assez ensolleillé, la nuit s'annonce bien fraiche. Entre -6C et -8C selon les sources (EC,MM) de prevu pour demain matin.

Allez un petit tour dans le centre du Canada. Relevés à Regina: à 8h ce matin -2C, IRE: -7, 4 heures plus tard 18C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Observations "officielles" à Valcartier-nord (station VP2, à 13km au nord de CYOY) à 17h :

T +0.7°C

Tx +3.3°C à 12h26, la Tn n'etait pas disponible dans des conditions normalisées ce matin.

Td -6°C (HR 60%)

IRE -1

pression 1021.9 hPa stable

Vent moyen d'WWNW à 3km/h à 2m10 au dessus du sol, donc probablement 5km/h à 10m.

Pas de précipitations dans la journée

Ciel couvert

Voilà, c'est mieux que "environ un peu moins de +1°C", non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je vois mal comment on va plonger sous les -10°C ici cette nuit, étant donnée la purée de pois au dessus de nos têtes ! Sacrés EC... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Première Tn "officielle" ici : -6.3°C à 06h20, Td min -9°C.

En ce moment à 10h45, il fait -1.9°C, la température est quasi-stable. Td de -7°C. Ciel couvert, vent faible (3km/h) de SE.

Le beau temps très doux (pour la saison) revient dès demain pour plusieurs jours. On risque bien d'avoir notre enneigement plus tard que la norme (env. 15 novembre ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première Tn "officielle" ici : -6.3°C à 06h20, Td min -9°C.

En ce moment à 10h45, il fait -1.9°C, la température est quasi-stable. Td de -7°C. Ciel couvert, vent faible (3km/h) de SE.

Le beau temps très doux (pour la saison) revient dès demain pour plusieurs jours. On risque bien d'avoir notre enneigement plus tard que la norme (env. 15 novembre ici).

default_thumbup.gif super nouvelle ca. On attend la mise en ligne maintenant!Ici Tn de -2.5C, T actu: 1.1C avec quelques flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...