Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais ben en fait, ça n'aurait pas été très surprenant. Jusqu'à maintenant (mi-octobre), les différences de T (le potentiel de froid en fait) ne sont pas flagrantes entre Québec et les stations les plus froides de France, notamment en Tn.

Le record de froid n'est que de -4.8° au 30 septembre et de -6.6° jusqu'au 15 octobre à Québec (et -10° au 31 octobre).

Là où on commence à vraiment se détacher, c'est après le 15 novembre.

Si tu me permets Thierry, j'emets un petit bémol : s'agissant du "potentiel de froid", Québec est pas mal largement plus avancé que la très grande majorité des stations françaises, arrivé à la mi-octobre! Je m'explique... Alors oui, si on ne considère que les Tn, oui le -6.6°C (pour une mi-oct) de Québec est mis en concurrence avec des stations comme Luxeuil (et encore, c'est même pas dit, et en plus Luxeuil est en quelque sorte dans un "trou à froid"), Briançon (pas dit non plus, et située à 1324 m !), Mouthe (là oui, mais véritable TAF, et 935m d'altitude). Mais à part ça, je ne vois pas grand-chose qui pourrait rivaliser avec Québec au niveau des Tnn absolues vers la mi-oct. À part donc Mouthe et des stations équivalentes, ou des stations de montagne mais qui, il faut bien l'avouer, ne sont pas monnaie courante en France ! De plus, le -10.0°C à Québec n'a pas eu lieu un 31 octobre, mais un 21 octobre, pareil pour le -6.6°C, c'etait un 11 octobre, c'est un peu différent. Cela signifie que du -7.5°C est possible un 15 octobre... bon oui je chipotte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et maintenant, sur le plan des Tnm pour un 15 octobre, Québec "jouit" d'un +1.8°C, soit pas mal moins que la très grande majorité des stations françaises, même les "froides". Même Mouthe n'a que 1°C de moins, donc les autres stations françaises sont pas mal derrière.Mais surtout, je trouve que tu sous-estimes pas mal justement le "potentiel" de froid de Québec pour 2 raisons :

1) c'est une ville située dans un coin très fréquemment venté, ce qui fait en sorte que les forts refroidissements par rayonnement sont limités. Mais justement, le fameux potentiel est bien présent ! S'il y avait bcp moins de vent (en l'occurrence lors des nuits claires), les Tnn et les Tnm de Québec seraient largement plus basses. Y a qu'à voir Valcartier, un peu plus dans l'intérieur protégée du vent, mais pas bcp plus en altitude (160m contre 70m), qui peut avoir des Tnn records de -10°C fin septembre, et du -16°C fin octobre...

2) si on tient compte des moyennes et aussi des Txm (donc de la Tm), là encore, Québec est pas mal plus froide que la plupart des s stations françaises les plus froides, même Mouthe !

Il faut bien se dire que, jusque fin novembre, Québec est une ville "simplement continentale", au climat très similaire à celui qu'on peut trouver aux confins de l'Europe de l'est.. je dis bien que cela n'est valable que de mai à novembre. Par exemple, je pense qu'il faut se rendre en Ukraine vers la frontière polonaise pour avoir une continentalité similaire et des températures du même ordre de grandeur, ce qui est déjà largement plus continental que n'importe où en France, et donc le plongeon des températures est déjà bien avancé. Mais en effet, passé la fin novembre, Québec plonge litérallement vers les froidures arctiques, telles que celles qu'on trouve en Laponie...

Sinon, voici deux trois photos...

le 10 octobre :

http://img390.imageshack.us/img390/7755/dbutoctobre090031.jpg

http://img301.imageshack.us/img301/78/dbutoctobre090061.jpg

le 11 oct...

http://img517.imageshack.us/img517/4072/dbutoctobre09017.jpg

(avec flash)

http://img97.imageshack.us/img97/8657/dbutoctobre09016.jpg

(sans flash)

C'est dommage, après j'étais en bagnole, je n'ai pas pu prendre de photo (ma "blonde" n'aurait pas trop apprécié...), mais la neige s'est mise à tomber plus fort, et c'est devenu réellement blanc, même la route commençait à prendre ! C'est entre autres pour ça qu'elle commençait à stresser ! haaa les femmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si tu me permets Thierry, j'emets un petit bémol : s'agissant du "potentiel de froid", Québec est pas mal largement plus avancé que la très grande majorité des stations françaises, arrivé à la mi-octobre! Je m'explique... Alors oui, si on ne considère que les Tn, oui le -6.6°C (pour une mi-oct) de Québec est mis en concurrence avec des stations comme Luxeuil (et encore, c'est même pas dit, et en plus Luxeuil est en quelque sorte dans un "trou à froid"), Briançon (pas dit non plus, et située à 1324 m !), Mouthe (là oui, mais véritable TAF, et 935m d'altitude). Mais à part ça, je ne vois pas grand-chose qui pourrait rivaliser avec Québec au niveau des Tnn absolues vers la mi-oct. À part donc Mouthe et des stations équivalentes, ou des stations de montagne mais qui, il faut bien l'avouer, ne sont pas monnaie courante en France ! De plus, le -10.0°C à Québec n'a pas eu lieu un 31 octobre, mais un 21 octobre, pareil pour le -6.6°C, c'etait un 11 octobre, c'est un peu différent. Cela signifie que du -7.5°C est possible un 15 octobre... bon oui je chipotte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et maintenant, sur le plan des Tnm pour un 15 octobre, Québec "jouit" d'un +1.8°C, soit pas mal moins que la très grande majorité des stations françaises, même les "froides". Même Mouthe n'a que 1°C de moins, donc les autres stations françaises sont pas mal derrière.

Mais surtout, je trouve que tu sous-estimes pas mal justement le "potentiel" de froid de Québec pour 2 raisons :

1) c'est une ville située dans un coin très fréquemment venté, ce qui fait en sorte que les forts refroidissements par rayonnement sont limités. Mais justement, le fameux potentiel est bien présent ! S'il y avait bcp moins de vent (en l'occurrence lors des nuits claires), les Tnn et les Tnm de Québec seraient largement plus basses. Y a qu'à voir Valcartier, un peu plus dans l'intérieur protégée du vent, mais pas bcp plus en altitude (160m contre 70m), qui peut avoir des Tnn records de -10°C fin septembre, et du -16°C fin octobre...

2) si on tient compte des moyennes et aussi des Txm (donc de la Tm), là encore, Québec est pas mal plus froide que la plupart des s stations françaises les plus froides, même Mouthe !

Il faut bien se dire que, jusque fin novembre, Québec est une ville "simplement continentale", au climat très similaire à celui qu'on peut trouver aux confins de l'Europe de l'est.. je dis bien que cela n'est valable que de mai à novembre. Par exemple, je pense qu'il faut se rendre en Ukraine vers la frontière polonaise pour avoir une continentalité similaire et des températures du même ordre de grandeur, ce qui est déjà largement plus continental que n'importe où en France, et donc le plongeon des températures est déjà bien avancé. Mais en effet, passé la fin novembre, Québec plonge litérallement vers les froidures arctiques, telles que celles qu'on trouve en Laponie...

Si tu m'avais bien lu default_whistling.gif , tu aurais vu que je nie pas tout ça. J'ai seulement dit que la différence n'était pas flagrante à cette période de l'année. Je sais bien qu'il peut faire plus froid ici que dans la plupart des régions de France, mais la différence n'est pas si énorme que ça. Pour preuve, les records de froid mensuels de septembre et octobre de Luxeuil, Strasbourg, Romorantin ou autres, ne sont pas si éloignés que ça des même records mensuels à Québec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui en effet !"Le météorologue d'EC estime que ces intempéries étaient exceptionnelles en octobre" ?!? default_blink.png J'espère qu'il parlait seulement de la ligne de grains en tant que telle... parceque s'il voulait dire qu'il était exceptionnel qu'il y ait une bourrasque de neige en octobre, là faut arrêter les c... !

En tout cas, belle petite neige (très faible) ce matin (ça commençait à blanchir, je tâcherai de vous envoyer une photo ce soir) avec tout juste 0°C. Très faible gelée en fin de nuit.

Plus au sud (vers Valcartier et les hauteurs nord de Val Bélair) il neigeait plus fort, mais il faisait un peu plus doux (un peu moins de +1°C). Donc la limite de la neige au sol s'établissait vers les 180m d'altitude.

Encore plus au sud et plus bas, la neige se transformait en pluie, pour n'être que de la pluie à Québec (mais quelques flocons fondus qd même sur les hauteurs de Québec, à 80-90m d'altitude, où il faisait +2 à +2.5°C). Par contre, les secteurs bas (alt. 10 à 20m) de Ste Foy, Duberger, Lorette étaient sous la pluie avec +2.5 à +3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 5.6° ici, la plus basse depuis un bail. 3.4 mm de pluie froide, bref le top. default_thumbup1.gif

Actuellement il fait 2.0°, contre 0.8° à l'aéroport et -1° à Valcartier.

Peut-être la 1ère gelée ici, mais ça va être juste...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben 1ère gelée ici, avec un joli -1.3°.

Je dépasse le 0° à l'instant ici, à 9 h, sous le soleil.

Tn de -1.2° à l'aéroport et 0.4° à Beauport, -2/-3° à Valcartier.

1er gel de l'automne à Montréal, Ottawa et Toronto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

0.3° à l'Université Laval donc pas encore de première gelée. Le coin de l'université se révèle être en fait un coin plus "doux" que certains autres coins à Québec alors que j'imaginais ça un poil plus frais. J'ai habité des années juste à côté et j'ai sûrement été trompé par tout ce vent à vous décorner là-haut sur la butte du PEPS ! biggrin.gif

CG et manou, dans quels coins habitez-vous à Québec ? C'est juste pour savoir d'où proviennent exactement vos données. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Mika la station de l'UL est loin d'être aux normes mais il existe une station officielle de l'EC et voici ses données:

http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/wjb_metric_f.html

Il a donc bien gelé à l'UL.

Pour ma part j'habite à la limite de Limoilou/Charlesbourg pas très loin de la 4e avenue et entre la 25e et 46 rue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CG et manou, dans quels coins habitez-vous à Québec ? C'est juste pour savoir d'où proviennent exactement vos données. wink.gif

J'habite à 50 m du Domaine Maizerets, à même pas 1 km du fleuve à vol d'oiseau.
Attention Mika la station de l'UL est loin d'être aux normes mais il existe une station officielle de l'EC et voici ses données:

http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/wjb_metric_f.html

Je ne dirais pas qu'elle n'est pas aux normes mais c'est une station amateur (Vantage Pro 2) et surtout, elle est située au sommet d'un bâtiment de l'université, donc elle est toujours moins froide en Tn.La station EC de Ste-Foy a enregistré une Tn de -1.3° ce matin, comme chez moi.

Sinon ça caille bien aujourd'hui, Tx provisoire (et furtive) de 5.3° ici, 4.5° Td -4° actuellement, avec un bon vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Merci pour vos réponses, les gars.wink.gif

Un monde nous sépare ce soir ! actu à Québec et 30° , Humidex 40, à Houston ! 30° risquent bien de séparer aussi nos Tn demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -1.8° ici, environ pareil à Beauport, un peu moins à l'aéroport. le froid a été sous-estimé (comme d'hab') un peu partout et on n'est pas descendu si bas que ça.

Tx de 6.3° ici hier, 5.6° à l'aéroport, mais 4.4° à Montréal ou 3.3° à Ottawa, pas chaud!

Grand soleil en ce moment, 2.0°, Td -5°.

Quasiment plus de feuilles sur les arbres ici.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour Thierry, a quel époque de l'année l'hiver "Québécois" entre véritablement en jeu donc chez vous? (Tempête de neiges assez violante etc...) Fin Novembre?

Merci a toi!

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, a quel époque de l'année l'hiver "Québécois" entre véritablement en jeu donc chez vous? (Tempête de neiges assez violante etc...) Fin Novembre?

Il n'y a pas vraiment de statistiques là-dessus mais, au travers des données que j'ai étudiées, j'ai remarqué que ça se refroidit souvent assez nettement après le 15 novembre, du moins à Québec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Petite excursion dans la réserve faunique aujourd'hui, en forêt Montmorency, près du lac Joncas à 800m d'altitude : c'est déjà le plein hiver là bas. En effet, après un -7°C ce matin (windchill dans les -12), c'est monté à -3°C en après midi (windchill dans les -7). Les lacs et les petits ruisseaux sont déjà gelé (faible épaisseur qd même, env. 1 à 2 cm au max).

Là haut, c'est le domaine de la forêt boréale, avec même parfois des airs de taïga, où caribous, orignaux et ours en sont les maîtres. En forêt, en zone de taïga et à l'ombre, on trouve environ 1 à 3cm de neige. Mais globalement, c'est encore très peu enneigé. Par contre, vers l'Étape (env. 30km plus au nord), toujours à 800m d'altitude, c'est enneigé avec 2-3cm.

http://img340.imageshack.us/img340/2620/montmorency1509090071.jpg

http://img200.imageshack.us/img200/9291/montmorency1509090032.jpg

http://img50.imageshack.us/img50/9271/montmorency1509090122.jpg

http://img524.imageshack.us/img524/6801/montmorency1509090181.jpg

Pas commode de marcher dans cette tourbière gelée, car parfois la glace cède, craque, et votre pied s'enfonce de 30cm ! Mais ça en vaut la peine !

Sinon, pour ajouter à ce qu'a dit Thierry, il faut savoir que le refroidissement ("statistique", "moyen") maximum a lieu vers début décembre. C'est là que la pente descendante de la Tm est la plus forte. En d'autres termes, on perd 9°C (à Valcartier, mais c'est le même principe pour Québec) entre le 20 novembre et le 20 décembre !

Ici, le bilan de la journée : froide et plutôt ensoleillée. Tn (provisoire) de -6°C ce matin (il faisait pas mal plus froid qu'à Valcartier, différence de 2.5°C en 4 km sur la route ce matin), un maximum de +4°C. 0°C vers 18h30, et à 21h, il faisait -4.4°C (contre environ 0°C à Valcartier !).

Bref, ça commence à pincer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaël, faut que tu mettes les photos en plein écran, c'est mieux... default_sorcerer.gif

Tx de 5.9° ici, Tn de -1.8° donc.

Chose étonnante à 23 h, il faisait pas mal plus froid chez moi (-0.8°) qu'à Beauport (0.8°) et qu'à l'aéroport (0.3°). Même Valcartier n'était qu'à -1° (valeur arrondie).

En fait, il y a un petit vent là-bas qui limite la baisse pour l'instant, avec éventuellement quelques nuages aussi?

Je viens de sortir et ici le ciel est parfaitement clair et il n'y a pas un souffle de vent, pour l'instant du moins.

-1.2°, Td -6° maintenant, la marque de ce matin va être battue.

A+ default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gaël, faut que tu mettes les photos en plein écran, c'est mieux... default_sorcerer.gif

Ben j'voudrons bien, tu penses ! Mais comment c'est-y qu'on fait là ?! (j'avais déjà posé cette question y a qqs jours d'ailleurs...)Bon sinon, ça commence à devenir "correct" : -7.5°C à -8°C de Tn ce matin ici, contre encore une fois du -4°C ou peut-être quelques dixièmes de moins à Valcartier, soumise à un petit vent de NE cette fois-ci (IRE -8 tout de même). D'ailleurs, "à cause" de ce vent, il ne faisait pas beaucoup moins froid à Québec (dans les -3°C, windchill -7). À 08h, il faisait encore environ -6.5°C ici, contre -3°C à Valcartier...

La Tuque est allée chercher du -8°C, et à la réserve faunique, ils sont descendus à -12°C ! Ça rigole plus.

Des Tn sympas sont encore à aller chercher demain matin, et surtout dimanche matin...!

On devrait plafonner à 5-6°C cet après midi, bref, un vrai beau temps sec et froid de plein hiver... français !

Le vent de NE se lève à nouveau. Il n'y a quasiment plus aucune feuille dans les feuillus, même les bouleaux. C'est donc maintenant au tour des mélèzes (les tout derniers arbres à perdre leurs feuilles (épines)) de se parer d'un beau jaune de plus en plus éclatant. C'est là que je me rends compte que nous avons approximativement 2 semaines de retard sur la réserve faunique à 800m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rivalise même pas avec la France en ce moment! default_laugh.png

Tn de -3.1° ici, score correct, on est en effet descendu jusqu'à -8/-12° localement, et jusqu'à -4° à Ottawa, bien plus au sud.

Là ça monte vite maintenant, 1.3° - 72%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On rivalise même pas avec la France en ce moment! default_laugh.png

Tu plaisantes j'espère ? default_mellow.pngdefault_rolleyes.gif je viens de regarder les données de là bas, et franchement, je ne vois pas en quoi il y fait plus froid ! Ce qu'on peut dire par contre, c'est qu'ils sont dans une période très fraiche/froide pour la saison, et qu'ils sont tout près de leurs records en effet. Mais bien que tout près des records, je ne vois "que" du -2 à -4°C en Tn pour le tiers ou le quart le plus froid en France, hormis environ -5 à -7°C pour la région de Nevers, Vichy, et Romorantin. (je ne parle pas des stations de montagne). Quant à leurs Tx en cours, elles sont carrément "douces" (9 à 13°C dans les endroits aux Tn froides, mais du 6 à 9°C dans le NE mais il n'y a pas eu trop de basses Tn là bas)

Alors qu'ici dans le sud du Québec, on a eu des Tn comprises entre -2 et -10°C (sans tenir compte des zones "montagneuses") partout, et les Tx associées vont être de l'ordre de +4 à +8°C.

Je dirais donc, contrairement à toi, que c'est justement les valeurs françaises qui ne parviennent même plus à rivaliser maintenant avec le Québec, malgré une météo proche des records pour eux, et pas du tout pour nous... et même si tu ne mentionnais que le cas de la station de Québec, du -3°C/+7°C (sans compter le windchill à -7) c'est pas mal plus froid que partout en France. Et même si tu ne prends en compte que la seule Tn de Québec, il n'y a vraiment pas bcp de coins en France (au dessous de 1000m) où il ait fait plus froid.

Donc dire qu'"on rivalise même pas avec la France" avec un air un ptit peu moqueur (n'est ce pas m'sieur ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en comparant Québec toute seule avec les stations de la France toute entière, ce n'est pas très "fair-play", et en plus je dirais que c'est même le contraire pourtant !

Non mais... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...