Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat-Vendée


Troospeanet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Depuis maintenant Février, je travaille sur un site dédié aux Vendéens avec certaines autres personnes. Sur ce site, on aborde principalement le thème de la climatologie.

En effet, nous avons développés une base climatologique et pluviométrique où les passionnés amateur de météo envoient des données. On a aussi une partie du site qui présente la Vendée, ses reliefs et son climat. Une page pour les prévisions météorologiques faites par Sébastien Vende (Sebb) et moi même. Des cartes des normales, bulletins climatiques, dossiers qui reviennent sur les phénomènes météo qui ont marqués notre département.

Il y a pas mal de choses à découvrir, mais certaines pages ne sont pas encore finies.

Voici le lien : http://climat-vendee.fr/

Bonne visite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Les critiques sont les bienvenue pour faire avancer le site ! N'hésitez pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci voisin de penser à la Vendée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette page http://climat-vendee.fr/index.php?module=presentation&zone=reliefsVendeen&PHPSESSID=01164c5b0a4bf8aca7b0be6692ebcc76 résume fort bien la climatologie locale ;

Merci surtout de mentionner l'ensoleillement aussi important que dans le Sud de la France : certes, il y a un peu plus de vent mais il n'altère en rien le plaisir procuré par notre astre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Merci voisin de penser à la Vendée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette page http://climat-vendee.fr/index.php?module=presentation&zone=reliefsVendeen&PHPSESSID=01164c5b0a4bf8aca7b0be6692ebcc76 résume fort bien la climatologie locale ;

Merci surtout de mentionner l'ensoleillement aussi important que dans le Sud de la France : certes, il y a un peu plus de vent mais il n'altère en rien le plaisir procuré par notre astre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu parles plutôt de cette page : http://climat-vendee.fr/index.php?module=presentation&zone=climatVendeen ??

Car dans le lien que tu me donnes, je décris juste le relief, important à connaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme tout ce site. Bien qu'encore en construction, on voit qu'il y a déjà du contenu et donc de la préparation derrière. Bonne idée de commencer par présenter ton département sur le plan géographique/orographique. Une extension sur la géographie humaine (population) voire un bref historique pourrait élargir encore cette base de connaissances.

Enfin si tu comptes inclure des faits plus anciens dans la chronique des évènements, je peux éventuellement t'aider si tu le souhaites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui le site se prépare depuis février ^^ Prochaine nouveauté : les prévisions. Pas de date encore, tout dépendra de Sebb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et merci aux participants des bases.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

oui je suis à la bourre ^^

Bravo à toi pour le travail accompli très beau site et très agréable à parcourir

bonne continuation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tiens, Fantomon, c'est toi qui a écrit le # climat de l'article sur la baie de Bourgneuf de Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_Bourgneuf

On reconnait tes marottes (mer à 35°C en été, Txx de 43°C...) ;o)

Sinon, pour le site, il est agréable.

Mais attention au message sur le "bon ensoleillement" quand même. Celui-ci est vraiment limité aux côtes et est en fait très moyen dès qu'on s'en éloigne.

Ainsi La Roche sur Yon, qui est à moins de 40 km de l'océan, ne jouit que de 1756 heures d'ensoleillement annuel.

http://france.meteofrance.com/france/climat_france?46795.path=climatstationn%252F85191003

C'est moins que dans le Nord-Est ou l'Est du pays à latitude équivalente. Besançon, qui est nettement plus au nord, bénéficie de 1797 h de soleil par an et Mâcon, presque à la même latitude, à près de 100 h de soleil de plus (1849 h). Et c'est encore plus vrai au printemps et en été, d'avril à août, où même l'Alsace, bien plus nordique, est autant voir plus ensoleillée.

Idem en allant vers centre : Auxerre, Nevers, Bourges, Châteauroux, toutes plus nord, sont aussi un peu plus ensoleillée, surtout au printemps et en été, que la Roche sur Yon.

Même sur les plages de la côte (où il se peut qu'on dépasse les 2000h d'ensoleillement), on reste vraiment loin de l'ensoleillement du midi méditerranéen français, surtout pour les mois d'été !

Par contre l'été y est assez sec, on doit approcher les niveaux de stress hydrique en juillet et août.

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Hello,

Tiens, Fantomon, c'est toi qui a écrit le # climat de l'article sur la baie de Bourgneuf de Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_Bourgneuf

On reconnait tes marottes (mer à 35°C en été, Txx de 43°C...) ;o)

Sinon, pour le site, il est agréable.

Mais attention au message sur le "bon ensoleillement" quand même. Celui-ci est vraiment limité aux côtes et est en fait très moyen dès qu'on s'en éloigne.

Ainsi La Roche sur Yon, qui est à moins de 40 km de l'océan, ne jouit que de 1756 heures d'ensoleillement annuel.

http://france.meteofrance.com/france/climat_france?46795.path=climatstationn%252F85191003

C'est moins que dans le Nord-Est ou l'Est du pays à latitude équivalente. Besançon, qui est nettement plus au nord, bénéficie de 1797 h de soleil par an et Mâcon, presque à la même latitude, à près de 100 h de soleil de plus (1849 h). Et c'est encore plus vrai au printemps et en été, d'avril à août, où même l'Alsace, bien plus nordique, est autant voir plus ensoleillée.

Idem en allant vers centre : Auxerre, Nevers, Bourges, Châteauroux, toutes plus nord, sont aussi un peu plus ensoleillée, surtout au printemps et en été, que la Roche sur Yon.

Même sur les plages de la côte (où il se peut qu'on dépasse les 2000h d'ensoleillement), on reste vraiment loin de l'ensoleillement du midi méditerranéen français, surtout pour les mois d'été !

Par contre l'été y est assez sec, on doit approcher les niveaux de stress hydrique en juillet et août.

Bonne continuation.

Enfaite j'ai deux données. De Août 1984 à Décembre 2006 j'ai une moyenne d'insolation de 1903 heures et 47 minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de 1984 à 2000 : 1756.3 heures.

Ces deux données viennent de la commission départementale météorologique et l'autre de la fiche climatique de La Roche.

En tout cas ça reste un bon ensoleillement, surtout que notre département est bien proche de l'atlantique. L'humidité est plus présente.

Par exemple on a plus de 60 jours de brouillard par an à La Roche et seulement une petite vingtaine à Besançon. Et moi je ne vois que 1872 heures d'ensoleillement par an à Besançon.

Sinon, ceux qui veulent apparaitre sur la carte des passionnés de Vendée, qu'ils se manifestent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore merci à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite j'ai deux données. De Août 1984 à Décembre 2006 j'ai une moyenne d'insolation de 1903 heures et 47 minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de 1984 à 2000 : 1756.3 heures.

Ces deux données viennent de la commission départementale météorologique et l'autre de la fiche climatique de La Roche.

En tout cas ça reste un bon ensoleillement, surtout que notre département est bien proche de l'atlantique. L'humidité est plus présente.

Par exemple on a plus de 60 jours de brouillard par an à La Roche et seulement une petite vingtaine à Besançon. Et moi je ne vois que 1872 heures d'ensoleillement par an à Besançon.

Sinon, ceux qui veulent apparaitre sur la carte des passionnés de Vendée, qu'ils se manifestent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore merci à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le changement de système de mesure au début des années 90 (installation systématique des héliographes à fibre), les valeurs d'ensoleillement des stations françaises ont été sérieusement réduites, et surtout pour l'ouest et le nord-ouest du pays.

Voir ici pour les données d'ensoleillement Météofrance avec les système de mesure récents et standardisés :

http://france.meteofrance.com/france/climat_france?46795.path=climatnormales%252FFRANCE

Pour Besançon, c'est bien 1797 h par an contre 1756 à la Roche sur Yon, qui a donc un ensoleillement bien médiocre compte tenu de sa latitude.

L'ensoleillement est meilleur tout près de la côte, mais reste vraiment très inférieur à celui des stations méditérranéennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Depuis le changement de système de mesure au début des années 90 (installation systématique des héliographes à fibre), les valeurs d'ensoleillement des stations françaises ont été sérieusement réduites, et surtout pour l'ouest et le nord-ouest du pays.

Voir ici pour les données d'ensoleillement Météofrance avec les système de mesure récents et standardisés :

http://france.meteofrance.com/france/climat_france?46795.path=climatnormales%252FFRANCE

Pour Besançon, c'est bien 1797 h par an contre 1756 à la Roche sur Yon, qui a donc un ensoleillement bien médiocre compte tenu de sa latitude.

L'ensoleillement est meilleur tout près de la côte, mais reste vraiment très inférieur à celui des stations méditérranéennes

D'accord, merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

On a jusqu'à 2100-2200 heures d'ensoleillement du sud du Morbihan à La Rochelle localement à plusieurs endroits.

Sinon, en été, il pleut à peine 100mm à Belle-Ile ce qui fait que la Tm*2 est plus élevée que les précipitations en été (Enfin si on additionne les Tm) soit un climat à été secs qui peut être considéré comme méditerranéen (A San Francisco, on dit que le climat est méditerranéen et il ne fait pas plus chaud qu'à Belle Ile l'été par exemple).

Nantes a une Tm*2 qui est presque aussi élevée que les précipitations sur les 3 mois d'été. Sinon, la mer à 35°C c'était sur la plage pendant la canicule mais la mer était vraiment comme un bain.

Il faisait aussi 38°C sur la plage à l'ombre en plein vent alors qu'il fait bien plus frais sur la plage que dans le village (Genre rarement plus de 30°C surtout qu'ils relèvent pas longtemps la température).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Beaucoup de nouveautés sur Climat-Vendée depuis le temps !

D'abord, vous pouvez maintenant indiquer un vent variable dans vos relevés climatologiques.

Les premières prévisions devraient être éditées d'ici la fin de semaine prochaine.

Sur la page "Suivi", vous pouvez lire des résumés sur les journées écoulées.

A noter aussi que le bulletin climatique de Novembre est disponible. Le bulletin de Décembre devrait être disponible d'ici une dizaine de jours.

Si des Vendéens sont intéressés pour participer aux bases, pour apparaitre sur la carte des passionnés, ... n'hésitez pas à nous contacter.

Bonne visite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Un peu de nouvelles de Climat-Vendée depuis le temps.

Un nouveau dossier à été ajoutée : "Tornade près de Fontenay le Comte le 5 Février 2010" et bientôt nous allons mettre en ligne le dossier sur la tempête Xynthia qui a fait beaucoup de dégâts en Vendée.

La page "prévisions" a été modifiée. En effet, depuis plusieurs jours l'équipe génère des cartes automatiquement. Il nous suffit juste de rentrer les données pour que les cartes se créent et s'affichent automatiquement. Les prévisions sont bien plus précises et plus claires à regarder.

Climat-Vendée recherche aussi un prévisionniste bénévole capable de faire des prévisions sérieuses quelques jours par semaine. Aucune qualification n'est requise au niveau de l'informatique, par contre, nous recherchons une personne ayant un minimum de connaissances en météorologie pour faire des prévisions fiables.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé pour intégrer l'équipe de Climat-Vendée ou si vous avez des questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Merci Stev default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous voulez, j'ai pas mal de données climato pour Noirmoutier si ça vous intéresse.

En effet, cela m'intéresse fortement. Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Un petit up de ce topic default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Climat-Vendée a bien évolué depuis quelques mois. Désormais, la rubrique qui a pour but de résumer le temps en Vendée quotidiennement se nomme "Bilans quotidiens" au lieu de "Suivi".

La rubrique "Suivi" a pour but d'informer les Vendéens sur les conditions météorologiques en temps réel en Vendée lors des phénomènes météo forts voire violents. Nous lançons un bulletin de suivi qui a pour but de mieux informer sur la situation actuelle et future. Ils sont édités par l'équipe du site le plus régulièrement possible (même la nuit) pour fournir des informations précises sur l'évolution météorologique.

Sinon, depuis mon dernier message qui annonçait la mise en ligne du dossier sur la tempête Xynthia est bien entendu en ligne ici.

Sur la page d'accueil, on peut directement voir la date et l'heure de mise à jour des prévisions. Et quand un bulletin de suivi est en ligne, un cadre rouge s'affiche au dessus des Actualités pour informer au mieux les Vendéens.

Pour finir, la navigation sur le site est largement facilité sur un Iphone : vous pouvez directement regarder les prévisions à J+3 ainsi que la tendance, le suivi est également consultable rapidement. Pour insérer directement le lien de Climat-Vendée sur votre page d'accueil, il suffit de cliquer sur "+", "Ajouter à l'écran d'accueil" puis "Ajouter".

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé pour intégrer l'équipe de Climat-Vendée (prévisions, données climato, ...) ou si vous avez des questions. default_sorcerer.gif

Voilà, je pense avoir tout dit.

A bientôt sur Climat-Vendée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Un site vraiment très agréable a lire et j'en suis un assidu lecteur, je te félicite pour tout ce travail.

Longue vie a Climat-Vendée smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Alors que ce site a déjà plus d'un an, je viens de le découvrir comme quoi, faire remonter un topic...

Bravo, très grande clarté, agréable de s'y promener.

Étant vendéen épisodiquement mais régulièrement, je vais le suivre assidument lors de mes prochains déplacements in situ et le mettre dans mes favoris.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Depuis maintenant Février, je travaille sur un site dédié aux Vendéens avec certaines autres personnes. Sur ce site, on aborde principalement le thème de la climatologie.

En effet, nous avons développés une base climatologique et pluviométrique où les passionnés amateur de météo envoient des données. On a aussi une partie du site qui présente la Vendée, ses reliefs et son climat. Une page pour les prévisions météorologiques faites par Sébastien Vende (Sebb) et moi même. Des cartes des normales, bulletins climatiques, dossiers qui reviennent sur les phénomènes météo qui ont marqués notre département.

Il y a pas mal de choses à découvrir, mais certaines pages ne sont pas encore finies.

Voici le lien : http://climat-vendee.fr/

Bonne visite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Les critiques sont les bienvenue pour faire avancer le site ! N'hésitez pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'étant pas de la Vendée, je connaissais déjà depuis bien longtemps votre site, et il est vraiment très bien, dommage que c'est que pour la Vendée!

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...