Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Hautes Terres du Massif-Central


snowman43
 Partager

Messages recommandés

Main de l'homme, la forêt c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les vaches default_clover.gif

Il faut bien voir que la forêt du Mézenc a été replantée il y a un peu plus de 100 ans je crois, avant les habitants avaient totalement déboisé la zone (dans les années 1600/1650), dans un passé plus lointain il y avait d'après de vieilles études une vaste forêt.

La limite climatique de la forêt se situe vers 1650m par ici, au dessus il y a trop de vent et il n'y a que quelques arbres par place. Dans le Sancy la limite climatique doit se situer vers 1500m probablement (après tout dépend des versants).

Je sent qu'on va se régaler cet hiver, avec toi et Didou, si l'hiver est à la hauteur bien sur, voilà un post qui va faire de la page

Oui le massif du Mezenc - Gerbier compte de nombreux correspondants, on concurrence presque le Sancy default_thumbup.gif il nous manque même un observateur dans le Forez.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'ailleurs quelles explications peut-on donner au fait qu'il y n'y ait plus d'arbres dans le Sancy/ Cantal/ Forez à partir de 1300/1400m alors qu'on en trouve visiblement à même altitude sur le Mezenc (main de l'Homme, composition des sols, météo particulière ????)

Un petit élément de réponse :

Jusqu’au 8 octobre, le Conseil Général de la Haute-Loire accueille une exposition de l’ONF sur les forêts domaniales du département issues des opérations de reboisement imposées sous Napoléon III dans le but de limiter les conséquences de l’érosion. Réalisée avec le concours du CPIE, des archives départementales et du CDDP, cette exposition retrace l’histoire de ces plantations RTM «Restauration des terrains de montagne» et informe la population sur la gestion sylvicole qui est conduite dans ces espaces forestiers.

Depuis quelques temps, environ 150 ha par an de ces forêts domaniales RTM à l’image du Mézenc, du Meygal, du lac du Bouchet, du Mont Mouchet, des Côtes de Gagne…, font l’objet de coupes de l’ONF. «Les premières coupes visent à l’amélioration des peuplements, les dernières permettent une mise en lumière de la régénération naturelle et l’enlèvement progressif des arbres mûrs. Son aspect change mais la forêt demeure» a expliqué Dominique Gillet, directeur de l’Agence interdépartementale des montagnes d’Auvergne de l’ONF.

Ces coupes suscitent parfois de vives réactions de la part des populations locales qui ne comprennent pas toujours leur utilité.

Cette expo nous plonge à la fin du XIXe S, plus exactement entre 1880 et 1900, à l’époque où ces forêts domaniales ont été plantées sur ordre de Napoléon III par le biais de deux lois : celle de 1860 qui impose les périmètres de reboisement pour lutter contre l’érosion des sols et les dangers qui en résultent sur les terrains inférieurs et celle de 1882, loi dite de restauration des terrains en montagne qui vient renforcer le rôle de l’administration dans la lutte contre les calamités en montagne ; des calamités très fréquentes en Haute-Loire à l’image de la violente crue de la Loire du 24 septembre 1866 qui a lourdement endommagé la route du Puy à St Etienne et coupé la voie de chemin de fer.

Le surpâturage des ovins et la pratique du dégazonnement des pentes du massif du Mézenc et du Meygal par les habitants pour se chauffer ont conduit à une mise à nu de la roche favorisant les forts ruissellements lors d’épisodes orageux et occasionnant d’importantes inondations à l’aval.

Pour réduire la fréquence de ces catastrophes, Napoléon III a eu recours à l’expropriation de certains habitants en vue de procéder au reboisement ; des pratiques qui étaient à l’origine de fortes tensions entre la population de notre département et le gouvernement.

Les plantations ont été effectuées par des équipes d’ouvriers locaux qui travaillaient sous l’autorité de l’administration des Eaux et Forêts. La principale difficulté consistait à planter des arbres résistants au vent et aux fortes accumulations de neige (les espèces les plus plantées étaient les pins et épicéas en compagnie du hêtre et du sapin) ; par exemple, «dans le Meygal, jusqu’à 60 hommes se sont relayés pour semer puis planter des essences susceptibles de résister aux intempéries pour aboutir à un résultat encourageant seulement au bout de 20 ans» peut-on lire sur l’un des panneaux de l’exposition.

Source : http://www.haute-loire-paysanne.com/actualites/environnement-les-forets-domaniales-centenaires-arrivent-a-maturite&fldSearch=:G9KBZCMZ.html

Concernant les monts du Forez, mes professeurs de l'Université de Saint-Etienne indiquaient que sans intervention de l'homme (patûrage, déboisement) les Hautes-Chaumes (parties sommitales 1300/1600m) seraient très probablement arborées. Le Massif du Pilat, certes moins élevé (1300/1400m), possèdent par endroits de belles plantations de résineux (15/20m de haut) sur sa zone des crêts pourtant soumise au vent. Même la hêtraie/sapinière arrive petit à petit à coloniser les chirats (éboulis).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hormis un ou deux clichés trop "photoshopés", les autres sont très sympas à consulter default_flowers.gif ! Mon préféré, pas tant par la qualité de la photo, mais par le détail qui tue : http://www.strada-dici.com/wp-content/uploads/2009/05/h2b_4122_nx2_psd_cad.jpg : "Étonnant, ce petit point brillant à gauche des Drus. C’est le reflet du soleil couchant dans la station des Grands Montets, au-dessus de Chamonix." Bravo à l'auteur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour vos réponses, très intéressant tout ça! Si quelqu'un a des éléments à donner côté Ouest, ce sera un peu HS mais je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le givre et la neige sont de retour default_thumbup1.gif

http://www.noelshack.com/up/aac/4-7c8146bb92.jpg

http://www.noelshack.com/up/aac/5-4b0de90269.jpg

http://www.noelshack.com/up/aac/6-e12b73a893.jpg

Ambiance grand nord là haut mais il faisait moins froid que mi-octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rando autour du village puis montée avec Didou et Minididou sur le Mézenc, panorama 360° là haut. Super soleil et températures douces (sauf en haut avec le vent).

Sans plus attendre les photos.

http://www.noelshack.com/up/aac/13-5ef2971f29.jpg

http://www.noelshack.com/up/aac/14-3986708876.jpg

http://www.noelshack.com/up/aac/15-e87304b769.jpg

http://www.noelshack.com/up/aac/16-bf5b548e1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Superbes photos snowman, je viens de poster mon reportage sur skipass mais ça ne vaut pas tes clichés...

On a bien fait d'en profiter car les conditions étaient vraiment idéales: le sud-est de la France sous nos yeux, tout simplement magnifique thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première photo est peut-être prise du col de la Croix des boutières. Horizon très net et pur, forte luminosité avec le blanc. C'est un jour à être là-haut pour embrasser les Alpes françaises. Le Mezenc qui est bien givré apporte son ressenti hivernal. On doit avoir de belles sensations à randonner aujourd'hui. Le sommet du Mezenc sans vent pendant une journée, ce doit être rare ? Chaque fois que j'y suis allé même en plein été, il y avait au moins une légère brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Superbes photos snowman, je viens de poster mon reportage sur skipass mais ça ne vaut pas tes clichés...

On a bien fait d'en profiter car les conditions étaient vraiment idéales: le sud-est de la France sous nos yeux, tout simplement magnifique thumbup1.gif

Salut Didou! Merci pour vos clichés magnifiques avec snowman. 9a me rappelle des souvenirs

Je retourne aux Estables vers le jour de l'an comme l'an dernier.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ces dernières photos sont très belles snow. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ha que c'est beau.... default_wub.png on le dira jamais assez vivement les premières "vrai" chutes de la saison pour sortir les skis. Tu fais vraiment de chouettes photos qui mettent bien en valeur le paysage continue à nous montrer ce qui ce passe chez les gens d'en haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peut de retard je poste quelques photo prisent au Mont Mézenc samedi dernier:

Voila la piste de sky sans neige ou presque...

47143699.jpg

Certains s'amusent bien en snowkite au pied du Mézenc !

47143726.jpg

Quelques congères près du sommet:

47144018.jpg

47144105.jpg

47144058.jpg

Le reste de givre, seulement exposition nord:

47144141.jpg

Le sommet entre nuage et soleil:

47144255.jpg

47144276.jpg

47144299.jpg

spectre de broken::

47144521.jpg

47144537.jpg

Fin d'après midi, vu depuis le parking:

47146706.jpg

Vu sur le Grand Veymont sur mon trajet:

47146760.jpg

Voila, pour + de photos allez directement sur mon blog a cette adresse: http://photoscyril2009.canalblog.com/archives/2009/12/05/16043175.html#comments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment superbe Cyril ta dernière photo, tu utilises un objectif ? sinon quel est ton APN ?

Faut vraiment que j'achète avant la fin de l'hiver un bon APN, le panorama est tellement magnifique depuis nos sommets qu'il faut en faire profiter les autres.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise mon simple appareil numérique, le Panasonic DMC-FZ38, avec un zoom optique de 18X, j'utilise donc le simple objectif pour prendre une photo comme celle-ci, et puis cette appareil est très léger et de très haute définition pour la vidéo (les version en dessous sont moins cher et la vidéo est simplement de moins bonne qualité).

http://www.letsgodigital.org/fr/22717/panasonic-lumix-dmc-fz38/

Les prix sont vite à la baisse, tu peux en trouver un au environ de 300€ neuf, pour ma part j'ai prolongé la garantie sur 5 ans pour 70€ supplémentaire chez Pixmania, car j'ai toujours des soucis avec mes appareils photos vu la quantité de photos que je peux prendre...

Mais si tu veux rester dans le numérique, je connais 3 personnes procèdent cette appareil et tous ont sont entièrement satisfait et ont eu aucun problème particulier avec...

http://www.lesnumeriques.com/news_id-10438.html

ps: autrement je possède une reflex (EOS 450D) mais je l'utilise très rarement désormais, principalement pour les temps de poses longues (orage, paysage nocturne) ou pour les photos d'intérieur pour la prise de photo avec un fort ISO sans utiliser le flash, il est très encombrant et il faut être fort dans les réglages pour sortir de belle photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...