Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Pas de différence notable entre le run de GFS 6z et 12z. A suivre. default_flowers.gif

Tout à fait et j'ai d'ailleurs l'impression que le Sud-Est de l'Angleterre devient plus exposé que côté Français, étonnant comme revirement de situation, tout d'un coup la dépression file sur les Anglais. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la houle en tout cas, cela ne fait pas de doute, un joli spectacle en perspective en bord de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben si mais désolé c'est pas du 100 km/h qui va recouvrir des maison d'eau comme Xynthia !

Tu ne veux toujours pas comprendre.

La question n'est pas de recouvrir des quartiers sous 2 mètres d'eau, personne n'a jamais évoqué ce genre de choses. Le problème de l'eau, quand elle s'infiltre dans les habitations, c'est que tu n'as pas besoin d'en avoir un mètre dans ton salon pour avoir des dégâts parfois irrémédiables. J'ai longtemps habité dans l'Hérault, j'ai vu des maisons qui ont du être démolies après avoir été inondées par "seulement" 20/30 cm d'eau, parce que cela avait suffit à fragiliser les fondations, parfois à faire bouger un peu les murs, et rendre toute la maison instable. Et même si cela n'arrive pas jusque là, tu gagnes le droit de refaire le plus souvent toute l'électricité, parce que tout s'infiltre dans les prises basses et dans les murs et que la seule solution est parfois de casser tout le mur pour changer jusqu'aux gaines. Tu gagnes le droit de refaire les peintures, de changer les papiers peints, de lutter contre la moisissure, et de te dire qu'il faudra souvent des semaines voire des mois pour que tout revienne à la normale. Là, c'est encore pire car on parle d'eau de mer, salée, et par définition plus nocive pour les constructions (surtout récentes).

Bien sûr qu'il n'y aura pas deux mètres d'eau dans les rues d'Arcachon, de la Teste ou de Capbreton mardi, ou encore dans celles de St Malo, de Cherbourg ou de je ne sais où. Et bien heureusement d'ailleurs. Mais même s'il n'y a que 20/30 cm, cela peut suffire à causer des dégâts très importants. Sur le plan humain il est certain que l'impact n'est pas le même si tu as 20cm que si tu en as 200, personne ne dira le contraire. Et avec 20cm, tu n'auras ces images de désolations des meubles flottant au milieu du salon dont les journaux télévisés raffolent tant. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de décès (et heureusement qu'il n'y en a pas), et que Pernaud n'a pas pu montrer de canapé flottant dans un mètre cinquante de flotte, que c'est banal et inoffensif !

Pour le reste, ben si, avec 100 km/ tu peux avoir de très gros problèmes de submersions côtières. D'ailleurs, tu peux même avoir des submersions côtières, il est vrai de faible ampleur, sans gros vent. Rien qu'avec un très gros coefficient de marée (>110), il y a certaines zones qui sont habituées à connaître des inondations sans qu'il y ait besoin d'élément aggravant. Bon, en même temps, ce sont des zones qui sont du coup habituées à y faire face et où cela ne pose pas de problèmes majeurs. C'est l'exemple il me semble de Concarneau.

Là, nous allons avoir deux facteurs aggravants, que sont le vent et la pression. En tournant selon les côtes pour mardi à 985 - 995 hPa, tu peux déjà rajouter 15/20 cm aux hauteurs prévues qui sont déjà naturellement prévues très élevées. Ensuite, il y a la houle qui sera très importante dans un premier temps sur la moitié sud du littoral atlantique, et dans un second temps sur les cotes de la Manche. Ce qu'il faut bien comprendre à ce niveau, c'est que l'impact du vent sur les hauteurs de marée dépend davantage de la taille de la zone concernée et de la topographie des lieux que de l'intensité même du vent. Du 60 km/h de vent moyen du large de la péninsule Ibérique jusqu'aux côtes d'Aquitaine avec effet entraînant de l'eau depuis le large vers le Golfe de Gascogne (soit sur environ 1200 km), cela aura bien plus d'impact que si tu avais 80 km/h de vent moyen mais uniquement sur les 100 premiers kilomètres du large. C'est un peu le même phénomène "d'entonnoir" qui pourrait se produire ensuite entre nord-Bretagne et ouest-Cotentin, puis du côté du Calvados.

Surement qu'il y a des personnes plus expertes que moi qui te l'expliqueront d'autant mieux.

Encore une fois, personne n'a affirmé que cela serait un Xynthia bis - d'ailleurs, dans ce topic, il n'y a quasiment que toi qui sort ce nom presque à chaque post. Ce qui est seulement exprimé, c'est le fait que même si on ne devait avoir que 100 sur les côtes, étant donné la situation générale et la concordance avec les très forts coefficients de marée, ben cela ne sera que trop suffisant pour provoquer par endroits des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En même temps on est sur un Topic de vent et non de marée , bizarre quand on c'est que le Topic s'appelle " prévisions coup de vent "!

A vrai dire on serait sur un Topic prévisions de marée j'aurais rien dit default_mellow.png

Nicolas Gérard ( Nick14 alias Tempête99 ) a était le premier à crée ce Topic pour les coup de vent et Tempete pas pour les marées!

Et pis bon niveau "inondation" à cause des marée , Johanna était encore pire que ce que l'on attend sur le sud-ouest Mardi/Mercredi default_innocent.gif

Bref fin du HS

Lors de la tempête Xynthia, Météo-France savait que le risque d'élevation des eaux était présent, si l'alerte rouge "vent violent" à été déclenché, c'était certes pour la force du vent, mais aussi pour cette surcôte. La vigilance est valable pour ce type de conséquence:

Vent violent

Vigilance rouge

Conséquences possibles

Avis de tempête très violente

Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées très importantes.

Des dégâts nombreux et importants sont à attendre sur les

habitations, les parcs et plantations. Les massifs forestiers

peuvent être fortement touchés.

La circulation routière peut être rendue très difficile sur

l'ensemble du réseau.

Les transports aériens et ferroviaires et maritimes peuvent

être sérieusement affectés.

Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski

peut être rendu impossible

Des inondations importantes peuvent être à craindre aux

abords des estuaires en période de marée haute.

Certes on est dans le topic prévisions des coups de vent, mais je pense que la surcôte peut également rentrer dans ce topic dans le cadre d'un coup de vent/tempête.

Fin de hors-sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la tempête Xynthia, Météo-France savait que le risque d'élevation des eaux était présent, si l'alerte rouge "vent violent" à été déclenché, c'était certes pour la force du vent, mais aussi pour cette surcôte. La vigilance est valable pour ce type de conséquence:

Certes on est dans le topic prévisions des coups de vent, mais la surcôte rente également dans ce topic dans le cadre d'un coup de vent/tempête.

Fin de hors-sujet.

+1 pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meteo France l'or de la tempête Xynthia avait lancer l'alerte maximale pour en effet la force du vent mais aussi la conjonction de ces deux facteurs (Vent+marée), et 150 km/h + un fort coefficient de marée par exemple 112, rend bien évidemment le risque de submersion côtière élevé.

Pour tempête45:

Il faut savoir qu'en période de forte marée, même un vent de 80 km/h rend le risque de submersion côtière présent. Heureusement dans le cas actuel, les vents modélisés sont bien loin de ceux de Xynthia mais comme beaucoup de monde ici t'ont fait la remarque, il n'y a pas besoin d'une telle force pour engendrer des inondations telle que la connut la Vendée par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 30 mars à La Rochelle coëf de marée 110 à 5h44 .dépression prévue 990 hPa entre 2h00 et 8h00.

vent d'ouest et en plus forte houle d'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

ukmo est un peu mieux que ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour équilibrer GFS l'est un peu moins ! default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la charente maritime est déja en "pré-alerte" comme en témoigne cet article: http://fr.news.yahoo.com/63/20100328/tfr-un-mois-aprs-xynthia-de-nouvelles-in-019dcf9.html .unsure.gif

En effet, et ca devrait surtout jouer avec Vigicrue, qui place d'ores et déjà l'estuaire de la Garonne en vigilance jaune, prévenant qu'il faudrait attentivement surveiller la situation Mardi matin en liaison avec la forte houle, la surcote et les grandes marées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Météo France n'a pas l'air de voir grand chose sur les côtes de la manche, il n'y a aucune valeurs. Dommage car j'aurai voulu profiter du spectacle en bord de mer, on verra default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

personne na accés a CEP pour nous montrer les cartes please default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je m'adresse a dada en particulier ..)

sinon meteo france sur les cartes tv c'est 130 sur la côte landaise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne na accés a CEP pour nous montrer les cartes please default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je m'adresse a dada en particulier ..)

sinon meteo france sur les cartes tv c'est 130 sur la côte landaise .

http://www.wetter24....812_pmsl_39.png

http://www.wetter24....812_pmsl_48.png

C'est très proche de tous les autres, sachant qu'il voit l'anomalie en Gascogne plus isolée (moins lissée que sur GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AQUITAINE METEO/ LE 28 MARS A 19H29 Bulletin d'alerte météo valable du mardi 30 mars 00h au mardi 30 mars 21h. Un fort coup de vent assez inhabituel pour la saison est attendu mardi. Ce fort coup de vent sera associé à de forts coefficients de marée 110 le matin entre 5 et 6h et 112 en fin d'après midi vers 17h et 18h30. Bonjour, après un lundi printanier, la situation météo devrait à nouveau se dégrader dès lundi soir. C'est surtout mardi que la journée sera à risque puisqu'un très fort coup de vent, pouvant peut-être même évoluer en tempête, associé à de gros coefficients, 110 le matin et 112 l'après midi est attendu des côtes charentaises aux côtes basque durant toute cette journée . CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS: A compter de 5h du matin, EN MËME TEMPS QUE LA MAREE HAUTE DE 110, Le vent se renforcera très nettement pour atteindre en rafale 80 à 95 km/h en tout début de matinée puis 100 à 120 km/h en milieu de matinée sur la côte Basque. DES SUBMERSIONS MARINES MAJEURES POURRAIENT ETRE OBSERVEES SUR LA COTE SUD LANDAISE ET LA COTE BASQUE. A partir de 11 h du matin jusque vers 14 heures, le coup de vent sera à son maximum avec des rafales entre 90 et 110 km/h sur l'ensemble des côtes charentaises, girondines, landaises, 100 à 120 km/h sur les côtes Basques. SUR L'INTERIEUR DES TERRES ON ATTEND: 80 à 100 km/h sur le département de la Dordogne, 90 à 110 km/h sur le département du Lot et Garonne et de la Gironde. Entre 100 et 120 km/h sur les Pyrénées Atlantiques, les Landes et le Gers. Il faudra attendre la fin de cette journée pour que ce fort coup de vent s'éloigne vers l'est progressivement vers l'est. Ce coup de vent sera associé à un passage convectif important et très actif sous forme de ligne de grain ( fortes et brusques averses orageuses) Ce coup de vent inhabituel et assez tardif pour la saison pourraient provoquer des inondations par submersion marine en priorité sur la côte Basque puis Landaise (Ports et ouvertures sur l'océan). Des dégâts importants seront également possible sur le réseau électrique par des chutes d'arbres ou d'objets divers principalement en Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques, Gers. La hauteur des vagues, prévue pourraient atteindre 3 à 5m au bordure en milieu d'après midi puis 4 à 6m en soirée de secteur W puis WNW. Si possible, évitez tous déplacements sur ces secteurs mardi. Un nouveau bulletin d'alerte météo sera rédigé demain, en cas de précision où modification majeure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

130 kh pour mf pour la côte landaise à j+2 c'est fort à cette échéance...

Et 100km/h à l'intérieur des terres....

MF est plutôt pessimiste pour le SO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour moi le vent n'est pas une bonne chose donc à mes yeux ils sont pessimistes.

Et je ne vois pas comment on peut être content que MF prévoit 130km/h sur la côte Aquitaine, où la forêt landaise pourrait encore en prendre un coup et 100km/h sur les côtes vendéennes, qui je pense n'ont plus trop envie d'entendre parler de vent..,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le vent n'est pas une bonne chose donc à mes yeux ils sont pessimistes.

Et je ne vois pas comment on peut être content que MF prévoit 130km/h sur la côte Aquitaine, où la forêt landaise pourrait encore en prendre un coup et 100km/h sur les côtes vendéennes, qui je pense n'ont plus trop envie d'entendre parler de vent..,

Personne ici n'a montrer d'enthousiasme face aux 130 km/h annoncés par Météo France.

Le pessimisme c'est quand quelqu'un s'entête à dire qu'il n'y aura rien par exemple, c'est ça un pessimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A lire la chronologie du bulletin cité par manu 33, les surcôtes pourraient en fait être limitées sur le littoral atlantique puisque le maxi du vent et des vagues aurait lieu en fin de matinée début d'après-midi donc plutôt entre deux pleines mers. Ce timing est vraiment la question centrale, plus encore dans la mesure où les vents vont être violents très peu de temps. Lors de Xynthia (évidemment d'intensité bien plus forte, ce que je compare c'est l'horaire), il avait été, hélas!, d'une précision rare.

La deuxième inconnue est de savoir la longueur de la houle: plus encore que la hauteur d'une vague, c'est cette longueur qui détermine l'impact à la côte, et même si il y a un rapport entre hauteur et longueur dans une lame, ce rapport varie énormément selon qu'on a affaire à une houle ou à une mer du vent. Or au large, le vent va souffler dès la veille mais fort, pas avec violence. Encore un paramètre pas évident ce soir.

Ceci dit, ce soir les autorités municipales concernées sont nettement plus aux aguets, l'exemple du maire rétais de St Clément a été suivi, et cette fois la vigilance sera même peut-être un peu plus excessive que nécessaire. Il vaut mieux cela que le contraire default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup de vent ou cette tempête sera un coup dur de plus pour la forêt landaise. 70% des abres sont tombés l'an dernier, quelques un en plus la semaine dernière.

Suite à tous ces malmenages facilement 80% des arbres encore debout roussissent et dépérissent et tomberont dès 85 à 95 km/h de vent.

La forêt des landes vit visiblement ses dernières années. La sylviculture cours à la faillite, ne souhaite plus reprendre.

Les marécages des landes seront vite de retour à ce rythme là.

Le climat de l'aquitaine tout entier se trouvera changé.

Etés plus chaud et plus secs et hivers plus froids et humides, les coups de vent à venir plus violents à l'interieur des terres ???

Les moustiques vont s'amuser.

j'en suis tout déboussolé de tous ces changements de topographie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...