Cotissois 31 Posté(e) 23 février 2010 Brest Partager Posté(e) 23 février 2010 Tu parles du 06z GFS, parce que si c'est le cas ce n'est sans doute pas le 12z qui est HS, mais le 06z. GFS a une habitude étrange d'ailleurs à sortir un 06z HS. Ca a été le cas tout l'hiver et on s'était déjà posé des questions dans le forum prévi NPDC-Picardie. Non regarde la superposition des 4 derniers ensembles Les scénarios perturbés du 12z sont en bleu turquoise, ils creusent bien plus que les autres de façon générale, surtout vendredi où c'est très net. Pour dimanche il y avait déjà quelques scénarios extrêmes mais le 12z en voit beaucoup plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 février 2010 mf gamberge peut être pour cette dépression, mais ils ont déjà 2 dépressions délicates à gérer avant! ce qui est peu coutumier quand même. Oui parce que déjà qu'ils parlent de rajouter des départements normands demain matin. Après il y a la pluie à surveiller, puis le coup de vent de vendredi. Ils se concentrent sans doute sur ça, puis au fur et à mesure que les jours passent, ils prêteront sans doute de plus en plus d'attention pour dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 février 2010 Non regarde la superposition des 4 derniers ensembles Les scénarios perturbés du 12z sont en bleu turquoise, ils creusent bien plus que les autres de façon générale. Oui effectivement, maintenant GFS a peut être un 06z HS pour la neige et un 12z HS pour le vent...^^ Là il y a quand même un bel écart, non négligeable en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 février 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 février 2010 Pour la précision, extra-tropicale = des latitudes moyennes C'est avant quand elle sera à basse latitude qu'elle pourra être à caractère tropical. On discutait de l'ensemble hier Run999H, le 12z est tellement différent du 06z que ça ressemble à un bug ou alors c'est une donnée d'analyse déterminante que seule le 12z a saisi...? Parce que l'incertitude qui planait sur vendredi et dimanche vole en éclats. La grande majorité des scénarios plonge à 980 hPa sur Brest pour dimanche et une bonne part atteint les 975. Rien à voir avec le 06z où beaucoup avaient du mal à plonger sous les 995 hPa. C'est bien cela que je reproche à l'ensembliste : manque de données (je pense aussi) et lissage jusqu'à courte échéance et même sur al courte échéance je trouve que l'ensembliste reste toujours un cran en-dessous. Ceci étant surtout valable pour l'ensembliste GEFS car pour le CEP je pense que les modes de calculs sont différents ou bien en tout cas qu'il y a un lissage plus soft (observale lorsqu'on a rarement accès aux scénariis). Maintenant, je pense que l'ensembliste peut servir à partir du moment ou ils considèrent cette fameuse anomalie : on peut s'en servir pour la trajectoire éventuellement. Voilà mon point de vue sur l'ensembiste GFS. On a également l'ensembliste GEM mais lui ce que je lui reproche c'est sa fiabilité de la longue à la courte échéance même s'il semble moins lissé égalment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 février 2010 TF1 nous parle de "bonnes rafales de vent certainement". Pas de détails, pas de valeurs, on voit que MF pense d'abord à ce qui va se passer déjà demain et qu'il y a énormément d'incertitudes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 février 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 février 2010 TF1 nous parle de "bonnes rafales de vent certainement". Pas de détails, pas de valeurs, on voit que MF pense d'abord à ce qui va se passer déjà demain et qu'il y a énormément d'incertitudes! Ouai, ça me surprend, ils en ont tellement parlé depuis le début de la semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Incroyable ECWF plus de 40 m/s même en IDF http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!120!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010022312!chart.gif Pourtant à 850hpa CEP modélise que de tel valeurs sur les cotes Bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 février 2010 Brest Partager Posté(e) 23 février 2010 Ceci étant surtout valable pour l'ensembliste GEFS car pour le CEP je pense que les modes de calculs sont différents Oui ça c'est vrai que le calcul des perturbations n'est pas le même. Après tu reproches aux ensembles leur lissage mais bon le but n'est pas de donner le bon scénario mais la prévisibilité et la possibilité de scénarios extrêmes. Et on sait que les ensembles utilisent une résolutions plus grossière que le déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 23 février 2010 BRUGES (33) Partager Posté(e) 23 février 2010 Ouai, ça me surprend, ils en ont tellement parlé depuis le début de la semaine ! Moi je pense qu'ils n'ont pas envis d'affoler les gens tout de suite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 je me trompe ou il y des retours de congés de certaines zones dimanche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Même si la situation est passionante et assez impressionnante, n'oublions pas que c'est encore un peu loin et que la trajectoire et l'intensité peuvent varier. En tout cas les runs sont tout simplement énorme! A suivre de très près! je me trompe ou il y des retours de congés de certaines zones dimanche ? Il y'a des retours de congés en effet. Pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 c'est juste que de telles conditions seront certainement prises en compte si d'aventure cette tempête se confirmait pour déterminer la couleur de la vigilance et l'heure de son déclenchement , pour la sécurité des personnes et des biens tout cela encore au conditionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 février 2010 Ouai, ça me surprend, ils en ont tellement parlé depuis le début de la semaine ! Oui mais je pense que c'est à cause des raisons que j'ai déjà citées. Ou alors ils ne veulent pas affoler les gens au risque que ce soit une fausse alerte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 c'est juste que de telles conditions seront certainement prises en compte si d'aventure cette tempête se confirmait pour déterminer la couleur de la vigilance et l'heure de son déclenchement , pour la sécurité des personnes et des biens tout cela encore au conditionnel. C'est pas faux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Bonsoir. Concernant les propos et les prévisions de Météo France éditées sur la chaîne TF1, ce n'est en rien surprenant. Croyez-vous réellement qu'ils vont parler d'une très forte tempête alors que l'échéance est relativement lointaine? Certains, et même beaucoup de personnes ont éncore dans leur tête " Klaus" qui à été pour eux une catastrophe! Les modèles actuels modélisent un système dépresionnaire important. Se confirmera t'il ou pas? Il est bien trop tôt pour le dire, c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 23 février 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 23 février 2010 Certains panels de l'ensembliste GEFS voie la pression déscendre en dessous de 945 hpa attention presque 15 scénarios sur 19 voient de l'énormisime pour l'ouest de la France :!: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 23 février 2010 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 23 février 2010 Bonjour Encore de belles explications. Ce site est vraiment un plaisir pour les personnes comme moi qui n'y connaissent rien en météo. Il me semble d'après des cartes vues ici que la "tempête" prévue dimanche prochain ne devrait pas toucher la région toulousaine??? Pourtant elle se situe en péninsule Ibérique.. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Bonsoir. Concernant les propos et les prévisions de Météo France éditées sur la chaîne TF1, ce n'est en rien surprenant. Croyez-vous réellement qu'ils vont parler d'une très forte tempête alors que l'échéance est relativement lointaine? Certains, et même beaucoup de personnes ont éncore dans leur tête " Klaus" qui à été pour eux une catastrophe! Les modèles actuels modélisent un système dépresionnaire important. Se confirmera t'il ou pas? Il est bien trop tôt pour le dire, c'est clair. Je pense que si il n'y a rien de surprenant dans les propos des médias, c'est que l'échéance est trop loin et en parler dès maintenant provoquerai une importante panique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Bonjour Encore de belles explications. Ce site est vraiment un plaisir pour les personnes comme moi qui n'y connaissent rien en météo. Il me semble d'après des cartes vues ici que la "tempête" prévue dimanche prochain ne devrait pas toucher la région toulousaine??? Pourtant elle se situe en péninsule Ibérique.. Merci La situation est pour le moment un peu loin pour définir exactement qui sera et qui ne sera pas balayer par la tempête modélisé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 février 2010 Je pense que si il n'y a rien de surprenant dans les propos des médias, c'est que l'échéance est trop loin et en parler dès maintenant provoquerai une importante panique. Une énorme panique et surtout un énorme risque de la part de MF puisque nous sommes loin de l'événement, donc MF ne peut pas prendre le risque de prévoir un phénomène très violent sans une certaine certitude, en tout cas c'est le site principal de France, donc je pense qu'ils savent ce qu'ils font! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Une énorme panique et surtout un énorme risque de la part de MF puisque nous sommes loin de l'événement, donc MF ne peut pas prendre le risque de prévoir un phénomène très violent sans une certaine certitude, en tout cas c'est le site principal de France, donc je pense qu'ils savent ce qu'ils font! Je suis tout à fait d'accord. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 février 2010 Sinon pour demain, MF annonce du 100km/h dans les terres et 110-120km/h sur les côtes. MC annonce du 70-100km/h dans les terres (les rafales les plus fortes en allant vers la Bretagne), 110-120km/h sur les côtes et dans leur bulletin vidéo ils précisent que les 130-140km/h pourraient être atteinds dans les secteurs les plus exposés. Ils disent que la nuit suivante le vent passe sur la Normandie, IDF, NPDC, Picardie... avec 70-90km/h au max. On va bien voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 23 février 2010 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 23 février 2010 Bonjour, La situation est pour le moment un peu loin pour définir exactement qui sera et qui ne sera pas balayer par la tempête modélisé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui c'est évident. Vous n'êtes pas des astrologues n'ont plus mais bon on peut toujours tenter, vous êtes si doués tous ici! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste que j'aimerais éviter de prendre un Klauss numéro 2, moi qui n'aime que le ciel bleu et la neige Allez je dois être patiente je suppose. Je vais suivre ça de près. Je ne comprend rien à la météo mais pour Klauss, j'avais vu quelques jours avant des vents à 130km annoncés près de Toulouse et je trouvais ça un peu fort. J'ai donc suivi de près. L'alerte rouge est passée à 16h la veille. J'ai vu ça immédiatement sur le site, comme j'étais à l'affut d'informations. J'ai même appelé la mairie et ils n'étaient pas au courant. Effectivement je pense qu'ils attendent le dernier moment pour qu'on ne panique pas mais le jour où un cyclone passera au dessus de ma tête, j'aimerais avoir le temps de prendre toutes les précautions. Je ne regarde quasiment jamais la télé, heureusement je suis la météo sur internet sinon je n'aurais pas ramassé objets en tous genre ni fermés mes volets à l'avance de la tempête. Moi qui ai très peur des phénomènes météo violents, j'ai surtout très peur du manque d'organisation que nous mettons en place alors que des personnes comme vous nous préviennent des risques. Je trouve rassurant de savoir et de s'organiser pour affronter un événement comme une tempête. Désolée si j'ai été un peu hors sujet.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Sinon pour demain, MF annonce du 100km/h dans les terres et 110-120km/h sur les côtes. MC annonce du 70-100km/h dans les terres (les rafales les plus fortes en allant vers la Bretagne), 110-120km/h sur les côtes et dans leur bulletin vidéo ils précisent que les 130-140km/h pourraient être atteinds dans les secteurs les plus exposés. Ils disent que la nuit suivante le vent passe sur la Normandie, IDF, NPDC, Picardie... avec 70-90km/h au max. On va bien voir... Je ne suis pas convincu qu'il va y avoir du 130 à 140 km/h sur les caps les plus exposés. A suivre quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 23 février 2010 Les Portes du Coglais (35) | Granville (50) Partager Posté(e) 23 février 2010 Il est évident que la vigilance rouge serait sortie dans le cas d'un scénario CEP. Mais on ne voit ça que - de 24h avant l'évènnement et ça aura changé d'ici là, au moins au niveau des régions touchées. On a en tout cas un très fort potentiel tempétueux. Dans tous les cas les côtes risquent de prendre cher, du 100-120 km/h par marée de 102/108 ça fait mal, alors évidemment un scénario CEP ....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés