Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

à notez que sur france 3 ouest le présentateur a precisez que le coup de vent d'aujourd'hui a etez moins fort que prévu mais que dimanche une tempête était prévu ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca picote pour dimanche matin !

Même si la depression semble se combler un peu en touchant terre, c'est une violente tempête sur ce RUN une fois de plus qui est modélisée. Je pense que l'on peut commencer à s'alarmer véritablement et parler de rafales dépassant les 150 km/h sur les côtes dimanche matin sur la façade Atlantique, plutôt du Sud-Bretagne à la Rochelle. Dans les terres, les 130/140 km/h sont possibles sur les départements côtiers comme la Loire Atlantique ou encore la Vendée !

A affiner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep se comble assez rapidement une fois rentré dans les terres contrairement à ses autres runs. Trés Grosses rafales sur les pays de la loire + vendée sur ce run mais ca reste + modéré ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de demain soir est vue un poil plus sud sur cep, sur ce run , c'est la Charente qui verrait les rafales les plus consistantes.

Alors que gfs la voit un peu plus nord avec un maxi en Vendée.

On en conclu que si pour demain il y a encore de l'incertitude, alors pour dimanche...surtout que celle ci est d'une nature plus explosive à priori ce qui augmente la difficulté de prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep se comble assez rapidement une fois rentré dans les terres contrairement à ses autres runs. Trés Grosses rafales sur les pays de la loire sur ce run mais ca reste + modéré ailleurs.

Oui et ce qui fait peur, c'est que le max serait peut-être quasiment sur nos côtes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir pourquoi des modèles sortent des dépressions impressionantes et d'autre sortent rien d'inquetant. Pourquoi ces différences? default_unsure.png

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Oui et ce qui fait peur, c'est que le max serait peut-être quasiment sur nos côtes !

D'un côté c'est un peu normal que la max soit sur les côtes et pas à Paris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Le cep se comble assez rapidement une fois rentré dans les terres contrairement à ses autres runs. Trés Grosses rafales sur les pays de la loire + vendée sur ce run mais ca reste + modéré ailleurs.

D'ailleurs soit je ne sais pas convertir ou je me suis trompé mais CEP voit 85km/h environ dans les terres centre Nord. Je trouves ca un peu faiblard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs soit je ne sais pas convertir ou je me suis trompé mais CEP voit 85km/h environ dans les terres centre Nord. Je trouves ca un peu faiblard

85 c'est pas faiblard. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question quelle est la raison pour laquelle le cep avec un gradient aussi sérré qu'hier soir , dans le golfe de de Gascogne voit des vents moyens à 850 hpa bien moindres ..

Car le maximum se produit un peu plus tard, c'est le run le plus 'tardif' de la série pour l'instant.France_2010022412_wind850_102cfa3_mini.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question quelle est la raison pour laquelle le cep avec un gradient aussi sérré qu'hier soir , dans le golfe de de Gascogne voit des vents moyens à 850 hpa bien moindres ..

car la dépression se comble une fois rentrée sur le pays. Les vents restent très puissants tout de même sur la vendée et les pays de la loire sur ce run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone de vents forts devrait èviter l'ouest si ce n'est avec la rotation des vents au nw . , c'est une-nouvelle fois les mêmes régions qui seraient touchés par les vents forts , par rapport aux tempêtes de 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ceux qui sont en preview et ceux qui vont y retourner, merci d'arrêter de TCHATER - c'est un forum ici, par un canal IRC, ça devient vraiment pénible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question quelle est la raison pour laquelle le cep avec un gradient aussi sérré qu'hier soir , dans le golfe de de Gascogne voit des vents moyens à 850 hpa bien moindres ..

C'est une bonne idée d'étudier le vent à 850 parce que c'est l'indicateur standard pour les perturbations des moyennes latitude. Le gradient au sol est généralement très corrélé avec le niveau 850 (au moins en intensité car il y a un décalage spatial) et on le voit que le gradient sur le dernier CEP est plus faible qu'hier. Mais bon voilà, c'est encore un scénario parmi d'autres...

Pour vendredi, j'y crois moyennement au scénario du CEP avec une anomalie très allongée. Il nous prévoit souvent çà pour les flux d'ouest rapide, mais de mémoire ça ne se produit pas souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée d'étudier le vent à 850 parce que c'est l'indicateur standard pour les perturbations des moyennes latitude. Le gradient au sol est généralement très corrélé avec le niveau 850 (au moins en intensité car il y a un décalage spatial) et on le voit que le gradient sur le dernier CEP est plus faible qu'hier.

Mais bon voilà, c'est encore un scénario parmi d'autres...

Le jet à 850 est vraiment monstrueux pour cette latitude !

ECM4-72.GIF?24-0

Pour la remontée vers le Golfe de Gascogne, la dépression ne peut pas se combler comme ça. Si cela doit se faire, comme c'est prévu sur les derniers runs, cela se fera lentement. L'entrée droite faiblit mais ne disparaît pas. Tout ça reste bien soutenu par les jets d'altitude, c'est en cela que ça reste préoccupant à mon sens.

Sur le CEP, on a des vents moyens de 25 m/s dans les terres, ce qui correspond à une violente tempête.

Les valeurs sur la Corogne et l'extrême nord du Portugal risquent d'être exceptionnelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup de vent de demain soir n'a pas l'air d'affolé meteo france , dans le bulletin de ce soir elle a juste dit qu'un coup de vent passerait dans la nuit sans + .

aujourd'hui la vigilance n'était pas justifié sa se trouve demain soir yen n'aura pas et sa sera une réel tempête default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...