Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

vous dites que GFS s'est rangé à CEP. Mais regardez l'ensembliste GEFS! Celui-ci désapprouve le déterministe avec des bombes à la UKMO! Rien n'est encore fait selon moi et il faudra suivre avec attention les prochains runs de GFS. default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On a déjà dit que les ensembles n'étaient pas bon pour les tempêtes.On est a J+3 quand même, le fait que cep et gfs sont en accord ne fait plus beaucoup de doute pour moi. Bonne journée.

Ce n est pad tout a fait ca. L ensembliste n est pas bon a longue echeance, mais il est bps plus fiable a Courte echeance. Or la, effectivement, on s en rapproche a grand pas et ca ne colle pas du tout avec le deterministe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous raconter un peu n'importe quoi là sur l'histoire d'ensembliste qui n'est pas fiable pour les tempêtes!

Bien sûr qu'il est fiable, surtout à déterminer les trajectoires et à se rendre compte surtout si la fiabilité est bonne ou pas. Et la elle ne l'est pas surtout pour ça trajectoire, le creusement semble un peu plus certains mais grosse disparité de 955 hpa à 980 hpa.

L'ensembliste est primordial surtout pour les prochaines sorties.

Pour se qui est de la dépression de se soir elle prend la forme en haricot, comme entrevue par ukmo, GFS 12z, Et CEP

elle est actu à 977 hpa et continue à se creuser, à voir jusqu'ou elle va

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n est pad tout a fait ca. L ensembliste n est pas bon a longue echeance, mais il est bps plus fiable a Courte echeance. Or la, effectivement, on s en rapproche a grand pas et ca ne colle pas du tout avec le deterministe.

GEFS - d'après mes souvenirs - n'est véritablement pas très précis concernant ce genre de situation et à tendance à en faire trop! C'est aussi le cas sur les RR, ou la moyenne est toujours plus importante que chez GFS et surtout la localisation des phénomènes bien plus vaste, c'est ce qu'on appelle la magie de la maille large GEFS.

GFS00Z confirme quand même ses précédentes sorties, et CEP est quand même maintenant assez proche de GFS00Z. On remarque bien chez GFS00Z, ça ne serait pas une tempète "très forte" ou "historique" mais nous n'en sommes pas loin dans le SW de la France au bord de l'Atlantique.

Ce qui est aussi atypique, c'est que le coup de vent a bien des chances d'atteindre une large partie de la France avec des rafales dans les terres de 80 à 100 km/h jusque dans le NE, ce n'est donc pas rien. Cependant, hormi sur deux ou trois départements Atlantiques, je ne vois rien de véritablement inquiétant niveau vent.

Très peu de monde, pour ne pas dire personne en parle, mais l'aspect orageux est bien à suivre dans ce genre de synoptique. Quand on regarde les zones de ThêtaE phasées avec les anomalies de tropo, on peut croire que ça tourne aux phénomènes convectifs, avec des poches de VV ascendantes très étendues.

Il conviendra de quand même bien suivre l'évolution des modèles, mais si de nouveau et contrairement à ce que j'ai pu lire, GFS à merveilleusement cerné le truc - pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous dites que GFS s'est rangé à CEP. Mais regardez l'ensembliste GEFS! Celui-ci désapprouve le déterministe avec des bombes à la UKMO! Rien n'est encore fait selon moi et il faudra suivre avec attention les prochains runs de GFS. default_bored.gif

quelques scénarios ressemblent à Ukmo mais dire que l'ensembliste GFS le désapprouve, ça veut rien dire et c'est faux.D'ailleurs GEFS n'apporte rien dans cette situation car c'est du lissage.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé gefs 980 au milieu de la france avec comblement je suis pas là. C'est les pertus GEFS ? en tout cas arpege a joué le mouton en se raliant à gfs !

je ne dis pas que tu as tord pour dimanche, simplement, quand on regarde pertubations gefs, le doute est permis d autant que ukmo, gem et nogaps sont tres differends de gefs et cep. Maintenant, cep a rejoint gfs mais ca ne veut pad dire que cep ne va pas rechange pour aller ds le sens de ukmo. Perso, je trouvé que ukmo est aussi un tres bon modele. J ai Deja vu cep se planter et ne change qu a 12h de l echeance ( cf tempete ds l ouest en fevrier 2009 ). J avais meme ete surpris par cep.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà dit que les ensembles n'étaient pas bon pour les tempêtes.

C'est vrai. Arrivée au dessous de j-3, les déterministes sont supérieures à l'ensembliste. C'est normal car on ne modifie pas les conditions initiales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce qui est aussi atypique, c'est que le coup de vent a bien des chances d'atteindre une large partie de la France avec des rafales dans les terres de 80 à 100 km/h jusque dans le NE, ce n'est donc pas rien. Cependant, hormi sur deux ou trois départements Atlantiques, je ne vois rien de véritablement inquiétant niveau vent.

Ok, les régions touchées sont plus ou moins habitués au vent. Mais WRF voit quand même jusqu'a 120km/h dans les terres d'une partie du centre-ouest, c'est quand même pas banal comme situation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques scénarios ressemblent à Ukmo mais dire que l'ensembliste GFS le désapprouve, ça veut rien dire et c'est faux.

D'ailleurs GEFS n'apporte rien dans cette situation car c'est du lissage.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m3.gif

heu non en fait je voulais parler des différents scénarios de GEFS et pas GEFS en lui même. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n est pad tout a fait ca. L ensembliste n est pas bon a longue echeance, mais il est bps plus fiable a Courte echeance.

l'ensembliste, ca sert pour le LT voir le MT, surement pas pour le CT. Il est normal qu'on prenne en compte le déterministe de J+0 à j+3. Il est censé être dans le vrai car on ne lui modifie pas ses conditions initiales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Vous parlez tous de Arpege comme si vous pouviez y accéder. Balancez au moins les cartes!

Ils sont radins hein ! shifty.gifstuart.gif

Bon, sinon, meteoconsult lance un communiqué spécial.

http://meteoconsult.fr/publicator_2006/page_cs.php?num_cs=256&langue=fr

Comme toujours, à prendre avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ok, les régions touchées sont plus ou moins habitués au vent. Mais WRF voit quand même jusqu'a 120km/h dans les terres d'une partie du centre-ouest, c'est quand même pas banal comme situation...

Je te parle de la dégradation de Dimanche, NMM n'est pas actualisé pour l'échéance de mon post wink.gif Mais c'est vrai que concernant la prochaine dégradation, ça s'annonce sympa dans l'Ouest du pays et dans une partie du Centre Ouest, avec quelques rafales supérieures à 100 km/h. Pas banal mais rien de véritablement méchant dans le secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Moi j'ai regardé à l'instant GEM est je peux vous dire qu'il ressemble à arpège au moins jusqu'à 72h, arpège voit un creusement maximal jusque dans le dans gascogne au moins, dépression assez faiblarde sur celui-ci pour la galice et compagnie mais bien + dangereuse pour la france (phase de creusement).

Ce scénario pointe un peu ce matin me semble t'il... A surveiller ces 2 cocos... thumbup1.gif

Juste comme ça, et c'est vérifiable à LT, GEM a tendance à rendre ses cartes bien "creuses". En outre, il accentue dans une majorité des cas les creusements, qu'ils soient Atlantiques ou Méditerranéens. C'est donc avec d'énormes pincettes que je te conseille de le prendre.

Mais vous parlez de quelle tempêtes au juste vous? Celle de Dimanche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Vous parlez tous de Arpege comme si vous pouviez y accéder. Balancez au moins les cartes!

Si tu veux Arpege est disponible a ce lien Meteocentre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

La depression de dimanche est encore revue à la baisse, elle perd 5hPa sur ce run.

J'aurais plutôt tendance à dire le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si tu veux Arpege est disponible a ce lien Meteocentre wink.gif

Arpège est un modèle Météo-France. Comme tout modèle de Météo-France, ça n'est pas accessible aux passionnés et ça n'est probablement pas ARPEGE MF sur le site que tu proposes. Si c'est le cas, le mec de Meteocentre risque de prendre cher ...

Virgile, si tu veux voir les cartes Arpège, demande à ton CDM si tu connais du monde, sinon ça va être la galère smile.gif

La depression de dimanche est encore revue à la baisse, elle perd 5hPa sur ce run.

Elle gagne 5hPa tu veux dire?

Je crois que j'ai compris le sens de ton message, c'est le creusement de la dépression qui est moins important?

Cependant, la dépression est plus proche des terres, donc ça risque de se rejoindre un peu, même si l'on perd encore un peu du caractère "violent" de cette probable tempête.

Edit: Ah je suis pas le seul à avoir mal compris, mais je crois que Météo-Coco veut dire la même chose que nous, c'est juste un problème de tournure de phrase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

GFS a toujours été l'un des plus tempéré dans cet épisode depuis 3 jours. Si il voit vrai chapeau.

Je n y crois pas du tout a gfs. Pour moi, il deconne. C est pad logique.

Car il ne voit pas 930hp ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège est un modèle Météo-France. Comme tout modèle de Météo-France, ça n'est pas accessible aux passionnés et ça n'est probablement pas ARPEGE MF sur le site que tu proposes. Si c'est le cas, le mec de Meteocentre risque de prendre cher ...

Virgile, si tu veux voir les cartes Arpège, demande à ton CDM si tu connais du monde, sinon ça va être la galère smile.gif

Elle gagne 5hPa tu veux dire?

Je crois que j'ai compris le sens de ton message, c'est le creusement de la dépression qui est moins important?

Cependant, la dépression est plus proche des terres, donc ça risque de se rejoindre un peu, même si l'on perd encore un peu du caractère "violent" de cette probable tempête.

Edit: Ah je suis pas le seul à avoir mal compris, mais je crois que Météo-Coco veut dire la même chose que nous, c'est juste un problème de tournure de phrase.

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'ai l'impression que la depression de ce soir est revu très légèrement moins forte non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si c'est très logique, et je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas...

La dépression arrive en Atlantique, au niveau du proche Atlantique et se "fâtigue" bien plus rapidement.

Quand je regarde les cartes du courant-Jet, c'est quand même flagrant. Le tube principal traverse la Méditerranée, où de puissantes advections douces sont attendues. GFS gère très bien ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...