Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Effectivement, mais si cela se confirme, le nord de la France, la Belgique et les Pays Bas pourraient connaitre également des valeurs de vent assez élevées! Le stade de la tempête pourrait même être atteint pour nos voisins du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui sans cet AA on se prendrait la dépression britannique en pleine tronche et vu la puissance: des vents moyens supérieur à 50 kt scared.gif

Pourvu que se A.A tienne bien le coup et ne féblise pas car on serai un peu mal!

/index.php?showuser=11036'>windstorm

quand tu dis "Effectivement, mais si cela se confirme, le nord de la France, la Belgique et les Pays Bas pourraient connaitre également des valeurs de vent assez élevées! Le stade de la tempête pourrait même être atteint pour nos voisins du nord" tu pense des vent a combien sur le nord? merci

Bonne journée a vous tous

Djo61200 wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourvu que se A.A tienne bien le coup et ne féblise pas car on serai un peu mal!

/index.php?showuser=11036'>windstorm

quand tu dis "Effectivement, mais si cela se confirme, le nord de la France, la Belgique et les Pays Bas pourraient connaitre également des valeurs de vent assez élevées! Le stade de la tempête pourrait même être atteint pour nos voisins du nord" tu pense des vent a combien sur le nord? merci

Bonne journée a vous tous

Djo61200 wink.gif

En fait, étant belge, je parlais pour nos voisins Hollandais, excuses moi de ne pas l'avoir précisé.blushing.gif

Pour les valeurs, inutile de sortir des chiffres maintenant, attendons de voir l'évolution de la situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pourvu que se A.A tienne bien le coup et ne féblise pas car on serai un peu mal!

/index.php?showuser=11036'>windstorm

quand tu dis "Effectivement, mais si cela se confirme, le nord de la France, la Belgique et les Pays Bas pourraient connaitre également des valeurs de vent assez élevées! Le stade de la tempête pourrait même être atteint pour nos voisins du nord" tu pense des vent a combien sur le nord? merci

Bonne journée a vous tous

Djo61200 wink.gif

Je répond à sa place en disant que vue les modèles on reste sur un coup de vent en France ce samedi durant la nuit de dimanche avec des pointes de 90 à 110 km/h, par contre en effet, si l'anticyclone se décalait, on se taperait le gros et le plus intéressant qui est sur les modèles en Irlande du Nord avec des pointes de 120 à 130 km/h voir 140 km/h localement, ... intéressante cette dépression ... default_w00t.gif

De plus j'adorerai habiter en Irlande la semaine prochaine avec plusieurs tempête possible, vraiment un flux d'Ouest très perturbé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

De plus j'adorerai habiter en Irlande la semaine prochaine avec plusieurs tempête possible, vraiment un flux d'Ouest très perturbé !

j'aime bien les coups de chien sur les côtes irlandaises, mais il vaudrait mieux que gfs 6z reste isolé, là, parce qu'on en est à du vent moyen à 70 noeuds au sud de l'Irlande quasiment à la côte (flèche triangle plus deux barettes!), rafales à 180 à l'heure possibles donc...Déjà Virgile avait raison de parler de "tempête de dingue" à la vue du 0z, mais là on sort des clous default_pinch.gif . Pour le moment, fort heureusement, je ne vois pas le cep (qui la voit classiquement plus au large) ou ukmo (le modèle du pays qui "reçoit") relayer cette bombe default_mellow.png, à croire que le modèle USA nous veut du mal ou que les calculateurs européens ne veulent pas d'histoires default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que ça ne sert à rien d'accuser les anticyclones : c'est la dépression qui remonte d'elle-même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, l'interrogation pour ce week-end, à l'arrière de la dépression britannique, c'est la zone barocline.

Malgré le flux zonal à tous les étages, le champ de température sera mou, et ça explique l'absence de gros courant-jet.

GFS maintient une ondulation dans ce flux zonal en lien avec une incursion d'air chaud, qui renforce localement la zone barocline. A voir si ça se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

j'aime bien les coups de chien sur les côtes irlandaises, mais il vaudrait mieux que gfs 6z reste isolé, là, parce qu'on en est à du vent moyen à 70 noeuds au sud de l'Irlande quasiment à la côte (flèche triangle plus deux barettes!), rafales à 180 à l'heure possibles donc...Déjà Virgile avait raison de parler de "tempête de dingue" à la vue du 0z, mais là on sort des clous default_pinch.gif .

Pour le moment, on est à une échéance lointaine donc dire que des rafales à 180 km/h c'est possible, pour moi il faut attendre l'évolution de la situation ... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impatient de savoir ce qui va se passer. Ca a l'air de s'annoncer mouvementer en tout cas.

Juste une petite question : A quelle vitesse peut-on estimer le vent par chez moi ce week-end, en Alsace ? blushing.gif J'espère qu'on y aura aussi un peu droit à cette dépression innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour le moment, on est à une échéance lointaine donc dire que des rafales à 180 km/h c'est possible, pour moi il faut attendre l'évolution de la situation ... default_blushing.gif

Tout à fait d'accord, et le plus probable si on s'en tient à une moyenne entre les différents modèles est qu'on va en rester aux valeurs que tu as données, avec seulement un joli spectacle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je suis étonné de la violence potentielle de cette dépression, j'ai rarement vu une prévi à 70 noeuds moyen si près d'une terre, et ce serait dans ce cas non pas une jolie tempête mais un ouragan suffisant pour casser, même en Irlande default_unsure.png . Je ne dis pas l'ambiance sur ce forum si, même à trois jours, même isolé, ce bolide visait un littoral français sur une carte un samedi soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tout à fait d'accord, et le plus probable si on s'en tient à une moyenne entre les différents modèles est qu'on va en rester aux valeurs que tu as données, avec seulement un joli spectacle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je suis étonné de la violence potentielle de cette dépression, j'ai rarement vu une prévi à 70 noeuds moyen si près d'une terre, et ce serait dans ce cas non pas une jolie tempête mais un ouragan suffisant pour casser, même en Irlande default_unsure.png . Je ne dis pas l'ambiance sur ce forum si, même à trois jours, même isolé, ce bolide visait un littoral français sur une carte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est costaux ... ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impatient de savoir ce qui va se passer. Ca a l'air de s'annoncer mouvementer en tout cas.

Juste une petite question : A quelle vitesse peut-on estimer le vent par chez moi ce week-end, en Alsace ? blushing.gif J'espère qu'on y aura aussi un peu droit à cette dépression innocent.gif

Je serrais aussi curieux de savoir, car chez nous, le vent se fait assez rare...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Un peu comme le week-end dernier, cette fin de semaine devrait voir le retour d'un temps très perturbé sur les îles britanniques. En effet, une dépression à creusement rapide devrait circuler entre samedi et dimanche de l'Irlande vers l'Ecosse puis la Scandinavie. Les pressions en son centre pourraient s'abaisser vers 955 HPa à proximité immédiate de l'Irlande dans la nuit de samedi à dimanche.

Dans le même temps, les hautes pressions résisteront sur le sud de l'Europe et le gradient (différence de pression entre deux points donnés) sera donc très important. Ainsi, les rafales pourraient approcher ou dépasser les 150 km/h sur l'Irlande et le nord de l'Ecosse, alors qu'elles atteindraient plus généralement les 120 km/h sur le reste des îles britanniques. En Manche, nous resterions en marge de ce système mais des pointes à 100 km/h sont tout de même possibles. L'échéance étant encore lointaine, une dérive de ces conditions perturbées vers le sud n'est pas à exclure.

En prime, de très fortes pluies sont attendues, avec des cumuls proches de 50 mm en quelques heures, mais aussi la possibilité de fortes averses orageuses en traîne, et de phénomènes tourbillonnaires. Une très forte houle devrait se lever sur la façade ouest de l'Irlande avec des creux de 10 m possibles. Cette situation est à confirmer, mais la fiabilité semble tout de même assez bonne.

La seule phrase que je retiens des premières estimations de LCM:

une dérive de ces conditions perturbées vers le sud n'est pas à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM... Ils deviennent franchement graves sur cette chaîne puisqu'on est Mercredi, la tempête est prévue Samedi et Dimanche et ils parlent déjà de cumuls de pluies. Pire encore, ils précisent qu'une dérive est possible plus au sud mais pourquoi ne disent-ils pas aussi que cette dérive pourrait se faire plus au nord ( ce qui paraît nettement plus probable d'ailleurs quand on voit CEP et UKMO par exemple ). Bref, du senstaionnel comme d'habitude et cette chaîne devient malsaine et purement commerciale. LCM vendue et revendue, il ne faut pas s'étonner pourquoi : à force de dire n'importe quoi on se fait avoir à son propre jeu !

Sinon, GFS peut avoir raison mais CEP aussi. Pour le moment, la trajectoire de cette dépression qui semble certaine désormais ( la dépression et non la trajectoire ) a pas mal de possibilités. Soit une déviation plus méridienne comme l'indique CEP et sur ce coup là, se sont l'ouest et le nord des Iles Britanniques qui mangeront le plus, ou bien plus "zonale" comme l'indique GFS et là toutes les Iles Britanniques seront dans la tourmente. Trop difficile encore d'évaluer les valeurs compte tenu de l'échéance et des grandes incertitudes actuelles.

Ce qu'on peut dire, c'est que plus cette dépression passera au sud, plus son intensité pourrait augmenter. Là ou LCM parle bien, c'est cette différence de pressions et qui se feront encore plus serrées si le creux dépressionnaire passe plus au sud. Du 950/960hpa qui vient se froter à du 1020/1025hpa, ça peut faire très mal au vu du gradient donc. Si décalage au sud il doit y avoir, il ne serait franchement énorme par rapport à GFS qui semble déjà très méridional par rapport aux autres modèles. On peut donc presque exclure le risque de tempête pour nos côtes de la Manche ( sauf si creusement secondaire se fait mais là aussi ça semble exclu ). Au pire des cas un fort coup de vent donc pour chez nous, et au mieux un coup de vent bien banal comme le verrait CEP par exemple.

Enfin, pour les Iles Britanniques c'est à surveiller de près tout de même et en particulier l'Irlande qui semble être franchement visée. Si GFS voit juste sur la trajectoire, il se peut alors que les Européens réajustent eux aussi les valeurs et on peut donc penser qu'il s'agira d'une tempête majeure sur ce secteur. C'est à suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le 12z maintient l'Irlande en ligne de mire, mais dans des conditions plus classiques, le vent moyen redevient dans les 50 noeuds à la côte et 60 neouds plus au large. La déression circule un peu moins vite ce qui ralentit le vent moyen mais rendrait le vent plus durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à mon avis GFS va continuer sur cette lancée car en y regardant de plus près, le modèle Américain est le seul à voir cette dépression passer sur le nord de l'Irlande alors que tous les autres modèles dont GEM et UKMO qui viennent d'être réactualisés, ne voient pas cette dépression s'enfoncer aussi facilement et autant au sud. On ne parlerait d'ailleurs presque pas de tempête sur l'Irlande selon tous les autres modèles. Alors soit coup de maître de la part de GFS mais j'aurais tendance à suivre la majorité quand même si ce n'est sans doute une part de vérité pour GFS ou en effet on peut orientaliser un peu plus cette dépression mais voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sans cet AA on se prendrait la dépression britannique en pleine tronche et vu la puissance: des vents moyens supérieur à 50 kt default_scared.gif

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, c'est pas l'AA qui décide de l'ondulation en place, en tout cas gefs qui bien entendu ne modélise pas ce genre de dépression nous descend la zone d'intéraction en latitude.

cep est attendu ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, c'est pas l'AA qui décide de l'ondulation en place, en tout cas gefs qui bien entendu ne modélise pas ce genre de dépression nous descend la zone d'intéraction en latitude.

cep est attendu ce soir.

Oui je ne comprend pas trop non plus cette histoire d'AA. Surtout qu'il a justement toute son importance vu qu'il conditionne franchement le resserement isobarique et s'il n'avait pas été là, sans doute que la dépression aurait été bien moindre voire inexistente donc l'un ne marche pas sans l'autre tout simplement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Run, ne t'y mets pas non plus !

Dans une situation de jet, il est normal d'avoir des dipôles de pression (donc mathématiquement un anticyclone du côté sud) mais le dynamisme donc l'évolution de la situation est lié entièrement aux cyclogénèses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Run, ne t'y mets pas non plus !

Dans une situation de jet, il est normal d'avoir des dipôles de pression (donc mathématiquement un anticyclone du côté sud) mais le dynamisme donc l'évolution de la situation est lié entièrement aux cyclogénèses.

Oui Cotissois tu as tout à fait raison et je me suis plutôt mal exprimé. Quand je disais que l'un ne marchait pas sans l'aure c'était surtout justement pour souligner qu'une remontée de HP à l'avant d'une cyclogénèse est normale et que c'est le propre même d'une dépression. Cest comme tu dis le dipôle tout à fait classique et normal. Là ou l'AA a son importance, c'est sur la zone barocline et sa puissance. Un AA qui aurait été en retrait loin au sud laisse au système dépressionnaire plus de place mais son caractère moins comprimé réduit alors la teneur dépressionnaire et ses risques qui vont avec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu remplaces le mot "anticyclone" par "air chaud d'altitude", on peut admettre éventuellement...

Sinon il se confirme que la dépression principale du week-end va toucher la GB. Dimanche, toujours à surveiller éventuellement un renforcement modéré de la zone barocline, qui sera fonction de la cyclogénèse britannique. Même s'il n'y a rien de très flagrant, sinon que le flux est plein ouest et qu'une perturbation peut se propager rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GfS confirme un bon coup de vent, cep l'a rejoint; ce n'est pas un creusement, mais un joli resserrement du gradient, ça nous promet un front actif accompagné de rafales entretenues dans les terres si les choses ne bougent pas trop.

D'ailleurs, mf s'y met aussi en parlant de 100 à 110km/h sur les côtes et de fortes rafales jusqu'à'à 90km/h dans les terres.

Cette bascule so>o, est assez nette sur les modèles:

75-308dfw5_mini.png

Europe_2009111900_wind850_78ucd2_mini.png

On peut expliquer ce probable coup de vent par une anomalie de tropo tres franche faisant suite à celle du front froid à l'avant:

gfs-4-78ykm6_mini.png

On sent qu'on est pas si loin d'une dépression rapide, mais que l'apport en thetaE peine à seconder l'apport principal à l'avant de la large zone dépressionnaire, sûrement en raison de la forme de l'anomalie.

Le tout avec un jet plus favorable qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme un bon coup de vent, cep l'a rejoint; ce n'est pas un creusement, mais un joli resserrement du gradient

Si, c'est forcément un creusement. Il est à petite échelle donc n'apparaît pratiquement pas sur les cartes à l'échelle de l'Europe, juste une ondulation des isobares. Mais on voit bien sur la carte de vent que tu montres qu'il y a un jet de BC localisé donc une dépression localisée.
On sent qu'on est pas si loin d'une dépression rapide, mais que l'apport en thetaE peine à seconder l'apport principal à l'avant de la large zone dépressionnaire, sûrement en raison de la forme de l'anomalie.

Le tout avec un jet plus favorable qu'hier.

Oui, il manque une franche situation barocline pour dynamiser le précurseur de surface. Et le jet d'altitude est du coup très modéré, ce qui limite à priori la vigueur de l'interaction barocline.Ceci dit, si la dépression principale (avec un air froid en altitude) avance lentement vers la GB, la situation sera peut-être plus barocline qu'on ne le pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, c'est forcément un creusement. Il est à petite échelle donc n'apparaît pratiquement pas sur les cartes à l'échelle de l'Europe, juste une ondulation des isobares. Mais on voit bien sur la carte de vent que tu montres qu'il y a un jet de BC localisé donc une dépression localisée.

Merci pour la rectification.default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...