Invité Guest Posté(e) 18 avril 2015 Partager Posté(e) 18 avril 2015 Bon après je suis surpris que le caractére pluvieux n'est pas été pris en compte par MF, le 25 juillet 2014 on avait eu une vigilance "orage" surtout dû au cumuls de précipitation en peu de temps (58mm/1h30 ici) ce qui avait entraîné des inondations catastrophique sur l'est Bordelais, Keraunos signe pour du 50mm en peu de temps voir du 80/100mm très localement avec de possible chute de grêle et des rafales pouvant atteindre les 80km/h (rien d'exceptionnel, après il est clair que si les modéles ne disent pas la même chose il est difficile de sortir le orange qui aujourd'hui a des conséquences économiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 avril 2015 Partager Posté(e) 18 avril 2015 Pour l'anecdote, je travaillais hier et le DirCab de la préfecture 33 a appelé pour avoir les infos météo "les plus précises possibles" quant à la tenue du marathon nocturne ce soir. Donc ils ont des infos directes de MF que vous n'avez pas forcément, même avec la visualisation Arome bruitée sur Meteotel (dédicace à ceux qui se reconnaîtront ). Libre à eux de maintenir la course tant qu'il n'y a pas d'arrêté préfectoral d'interdiction, et là c'est pas du tout le ressort de MF, il y a déjà eu pour certaines manifestations de grande ampleur des précédents d'interdiction avec simple vigilance jaune "renforcée", et du maintien avec de l'orange.. Pour en revenir au contexte météo, la dégradation d'aujourd'hui est prévue un peu moins virulente qu'avec les runs d'hier. A priori, une bonne ligne de grains devrait traverser la région. Le dynamisme est important mais il manque sans doute un peu de CAPE pour que la dégradation soit sévère. L'élément le plus à craindre est la stationnarité des précipitations modérées à fortes ce soir et la nuit prochaine du nord de l'Aquitaine et du sud des Charentes jusqu'à l'est de Midi-Pyrénées (et surtout le Languedoc) Le risque de grêle est tout de même marqué, il y a une alerte Anelfa en cours sur 64, 40 et 32: http://www.anelfa.asso.fr/-Alertes-grele-.html Merci pour ces infos Gaet Tu m'avais bien mentionné que même si vous décidiez de lâcher une alerte orange, que vous ne seriez de toute façon pas responsable de la décision des organisateurs ! Pour le moment le mercure est quelque peu en-dessous des prévisions à 12h loc, mais il y a quand même de plus en plus d'éclaircies dans la masse... à suivre. WRF 0.05° ne voit aucunement le passage vers 20h sur Bordeaux, mais plutôt en première partie de nuit, et rehausse un peu la Mucape disponible partout... les larges trouées arrivant des Landes vont permettre l'envolé rapide du mercure, c'est une certitude. Pour finir, je pense que le maintien du marathon est de l'inconscience et ce n'est pas parce que il y avait eu un flop l'an dernier en juin que cela va se reproduire... surtout que ce jour là, le flop était détectable dès le matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 18 avril 2015 Partager Posté(e) 18 avril 2015 Une possible vigilance est à l'étude source france3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 18 avril 2015 Partager Posté(e) 18 avril 2015 Sur le modèle très haute résolution de keraunos, sur le Lauragais le vent tournerait à l'Ouest dès 21h, alors que sur les autres modèles plus tard. D'ailleurs sur ce modèle haute résolution, au moment ou le vent d'Ouest se lèverait, des cellules orageuses bien active sont modélisées. A voir quel modèle aura raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 18 avril 2015 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 18 avril 2015 Je sens que ça va être méchant quand je vois le radar, et les éclaircies à l'avant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 avril 2015 Partager Posté(e) 19 avril 2015 Bonjour, Un temps agréable et de nouveau de plus en plus chaud pour la saison s'annonce pour ces 3 prochains jours, ceci après la dissipation des dernières nébulosités demain en cours de journée. Une "possible" dégradation modérément orageuse (quoique qu'elle a de la g****e surtout sur GFS/WRF) semble envisageable dans la nuit de mercredi à jeudi, principalement en Aquitaine, induit par le remontée d'une petite faiblesse d'altitude en provenance d'Espagne, en flux de secteur SSO. A suivre, à affiner et à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2015 Partager Posté(e) 19 avril 2015 Oui en effet, une semaine prochaine qui s'annonce assez agité, en tout cas on ne devrait pas manquer de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 avril 2015 Partager Posté(e) 19 avril 2015 Oui en effet, une semaine prochaine qui s'annonce assez agité, en tout cas on ne devrait pas manquer de pluie Sauf entre lundi et mercredi, qui s'annonce quasi-estivaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 avril 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 avril 2015 Cette petite faiblesse dont tu parlais Jérôme est toujours d'actualité, on va voir ce qu'il va en advenir, mais on a déjà la présene d'une petite instabilité. Possible ligne qui remonte dans un flux de SO ?... Belle convergence des vents /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, le Gers et les Hautes-Pyrénées sont soumis à une bonne insta. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 20 avril 2015 Partager Posté(e) 20 avril 2015 Salut, C'est encore loin bien attendue, cela pourra évoluer, mais pour Samedi prochain ( le 25 Avril ) la situation à l'air d'être intéressante avec le passage d'un fond de thalweg d'altitude particulièrement dynamique, drainant en altitude de l'air particulièrement froid (jusqu'à - 23 c° vers 5500m), surmontant des basses couches plus douce et humide ( thêta-w entre 11 et 12 c°, localement un peu plus vers les Pyrénées). Ceci conduira bien attendue à la déstabilisation de la masse d'air, avec une CAPE restant modérée et des LI négatif ( -2 / -3 K). Ces indices d'instabilités seront donc sans excès. Mais quand on regarde le dynamique atmosphérique, on voit qu'elle s'annonce très prononcée, avec une belle anomalie tropopause traversant tout l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, accompagnée d'un courant jet vigoureux en altitude, permettant la mise en place de cisaillement important entre le sol et 6 Km. Si seulement cela pourrait arriver un poil plus en retard, histoire que les températures montent légèrement plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 avril 2015 Partager Posté(e) 20 avril 2015 Cette petite faiblesse dont tu parlais Jérôme est toujours d'actualité, on va voir ce qu'il va en advenir, mais on a déjà la présene d'une petite instabilité. Possible ligne qui remonte dans un flux de SO ?... Belle convergence des vents Enfin, le Gers et les Hautes-Pyrénées sont soumis à une bonne insta. Effectivement Neige ! Ça diverge encore un peu entre certains modèles et les mises à jour, mais il semblerait qu'une dégradation orageuse "modérée" puisse subvenir en soirée et nuit de mercredi à jeudi, en amont d'un talweg d'altitude peu dynamique remontant d'Espagne. D'ailleurs le GFS 06z est déjà bien mieux, avec un peu plus d'instabilité et des noyaux de précipitations bien plus intenses et généralisés. Cela étant quasi directement lié à l'importance de cette faiblesse et de son timing... CEP 00z étant pour le moment plus proche du GFS 00z. MF confirme ce risque orageux en tout cas dans ses bulletins départementaux ! Cela ne paye pas de mine par rapport à la situation de samedi, mais au final et avec l'expérience, en se rends compte que ce ne sont clairement pas toujours les plus grosses situations de fou qui permettent de faire les meilleurs chasses et de chopper un peu de foudre ! Trop de dynamique, tue la dynamique ! En parlant de dynamique, nous seront en petite sortie gauche de jet avec divergence d'altitude modérée et quelques cisaillements profonds... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 avril 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 avril 2015 Et comme tu l'a signalé sur le topic des débats lamentations ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), la dégradation a pris un coup... C'est mou, le thalweg est moins bien placé et le vent d'Ouest pénètre trop vite dans les terres... Sur le Piémont, ça sent les belles évolutions diurnes qui fusionnent en un gros paquet de flotte en fin de soirée. Si ce dernier pouvait nous apporter beaucoup de pluie au moins, parce que ce n'est pas avec un flux de N/NO qu'on en aura (on aura surtout de la br ) Bref, profitons bien de cette superbe journée pleinement ensoleillée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 avril 2015 Partager Posté(e) 21 avril 2015 Finalement, je trouve que ça reste très correct ce matin pour demain avec une forte instabilité jusqu'en soirée dans les couches moyenne et un wrf qui a de la gueuler. MF ne parle plus que d'ondées et de nuage bas pour l'ouest de l'Aquitaine, Oui... Je veux bien que le potentiel soit un peu réduit, mais je doute fort qu'il ne puisse pas y avoir quelques cellules ici et là. Moi ça ne change pas mes plans : chasse en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 avril 2015 Partager Posté(e) 21 avril 2015 Même si MF maintien le risque d'orages pour le 32 et le 65, je comprends pourquoi ils ne parlent plus que d'ondées ailleurs... CEP 00z est comment dire : ... quasiment plus d'instabilité et presque sec dans la nuit de mercredi à jeudi. J'suis presque sur que GFS va bien évidemment le suivre dans sa prochaine mise à jour . Bon après tout, c'est pas grave... un nouveau risque se dessine pour la soirée de vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 avril 2015 Partager Posté(e) 21 avril 2015 Bon, c'est de nouveau plus engageant dans la nouvelle mise à jour du GFS 12z... déjà pour demain soir et en cours de nuit suivante avec l'occurrence probable d'une simple dégradation à caractère instable, laquelle pourra favoriser des ondées éparses dès la fin d'après-midi ou vers le début de soirée à partir des Pyrénées et de son piémont. La mise en place d'un système convectif " un peu plus élaboré et organisé " à partir du nord de l'Espagne et du Pays-Basque Espagnol n'étant pas à exclure. Concernant le risque orageux, je le pense plus probable entre les Pyrénées-Atlantique et le Gers, tout en allant s'échouer vers les Hautes-Pyrénées. Pas de phénomènes sévères à priori, mais sans nul doute quelques monocellulaires locaux à plus ou moins courte durée de vie, lâchant de bonnes averses et s'accompagnant de quelques coups de tonnerre. Pourquoi pas un ou deux orages un peu plus intenses (c'est vite dit), sous la forme d'un amas multicellulaires, plutôt en première partie de nuit. Partout ailleurs, nuageux à très nuageux avec des averses éparses, sonorisées tout au plus d'un coup de tonnerre (mais cette probabilité me semble faible). Aussi, on peut noter que les modèles deviennent plus sympathiques à court terme et principalement entre vendredi et samedi, avec pourquoi pas un nouveau potentiel orageux un peu plus organisé, dans l'intérieur du sud-ouest ! A affiner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2015 Partager Posté(e) 22 avril 2015 Bonjour, Après la petite parenthèse faiblement instable la nuit prochaine avec quelques ondées ici et là, doublées éventuellement d'un petit risque orageux locale plutôt entre le Pays-Basque et le Gers, il faudra plus nettement surveiller la journée de vendredi et principalement la soirée et la première partie de nuit suivante. CEP s'est cette fois-ci calé vers GFS, avec pour tous les deux, l'occurrence d'une onde au minimum pluvio-orageuse pour la soirée et début de nuit de vendredi à samedi. Avec une instabilité modérée de plus en plus généralisée au fil des heures, dans un flux de secteur SW très dynamique, je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir quelques orages forts... à affiner et à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 23 avril 2015 Partager Posté(e) 23 avril 2015 Bonjour tout le monde, Une dégradation orageuse semble se dessiner pour dimanche en Midi-Pyrénées. Elle serait liée au passage d'un thalweg d'altitude particulièrement dynamique. Il provoquera un fort soulèvement synoptique en aval Ce forçage d'altitude sera en phase avec des valeurs de thêtaE convenable en basse couche On notera que l'Est de la région serait dans placée en entrée droite de Jet avec forte divergence en altitude On voir d'ailleurs que c'est sur l'Est de la région que les précipitations les + importantes sont modélisées Les valeurs d'instabilité resteront modérées mais suffisante contenue des forçages en jeu. Les cisaillements 0-6 Km seront particulièrement important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 avril 2015 Partager Posté(e) 23 avril 2015 Je maintien de mon côté, le risque orageux épars en soirée et nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, même si les modélisations sont de nouveau un peu moins engageantes qu'hier, et que MF ne parle plus que d'averses. Dans un tel flux dynamique de SW, assez chaud, humide et même faiblement instable, il n'y a justement pas besoin d'une grosse énergie pour que la convection puisse s'initier... combien de fois dans le passé j'ai vu de bonnes dégradations orageuses alors que rien n'était envisagé, avec une Mucape très faible et avec ce type de synoptique. Faisant confiance à mon flaire, je me souviens de quelques petites chasses mémorables Ceci alors que les prévisions ne parlaient que de "pluies faibles" parfois... PS : je consulte les bulletins départements selon les périodes, mais certainement pas pour en tirer une prévision ou m'en servir pour élaborer une stratégie de chasse, mais pour comparer avec ma propre prévision et accessoirement renforcer ce que je pressens dans les grandes lignes. Pour vendredi et samedi, je suis nullement en accord avec : "juste quelques averses". Je me demande d'ailleurs comment en l'espace d'une mise à jour on peut passer de : "bouffée pluvio-orageuse" remontant d'Espagne à seulement "quelques averses en soirée et nuit suivante". Dans ce genre de situation, le moindre développement cumuliforme peut vite évoluer au stade de nuage orageux sans le moindre soucis... Un exemple typique avec la nuit du 13 au 14 mai 2011 : Prévisions départementales de MF ce jour-là : petite dégradation la nuit suivante avec l'arrivée de nuages et de bruines en fin de nuit. WRF / GFS : rien de spécial et en accord avec CEP... quasiment la même masse d'air et pas beaucoup plus d'instabilité avec tout autant de cisaillements. Résultat des courses : fortes lignes d'orages du sud du bassin d’Arcachon, à l'intérieur du Lot-et-Garonne, avec des "splits" et une forte activité électrique, beaucoup de flotte localement et un peu de grêle. Autre exemple en octobre 2013, avec au final des supercellules du nord de la Gironde au Limousin... les prévisions faisaient états d'une Mucape vers 50 à 300 (je m'en souviens encore ). Et quand on regarde la synoptique générale... un peu pourrie ! Alors ça n'est pas forcément toujours le cas et je précise que je ne blâme pas MF, mais qu'il faut toujours suivre en live dans ce type de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 23 avril 2015 Partager Posté(e) 23 avril 2015 Sur la sortie GFS du 12Z, la dégradation orageuse pourrait potentiellement devenir marquée en Midi-Pyrénées, ainsi qu'en se dirigent vers le Sud-Est, avec une évolution de la limite frontale en QLCS possible, malgré une instabilité latente qui devrait rester modérée, sans excès autrement dit. Les forçages mis en jeu s'annonce particulièrement puissant sur cette sortie GFS 12Z. Run isolé ?. A voir avec l'ensemble GEFS, même si on s'en doute un peu que ce run GFS se trouve au-dessus de la moyenne des scénarios concernant les précipitations. Mais le potentiel est là, au vue de la dynamique atmosphérique particulièrement importante. Midi-Pyrénées passerait au fil des heures dans une très forte divergence d'altitude du à une sortie gauche/entrée droite simultanée. Les VV à 700hPa réagissent fort de ce fait, avec dipôle ascendances/subsidences Cette situation est du au fait que l'on passerait dans le fond du thalweg d'altitude. Le thalweg de surface nous indique la convergence de surface, ou est positionnée l'onde frontale. On notera des cisaillements profonds importants, capable d'entretenir l'éventuel QLCS. On verra l'évolution de la dynamique mais si elle venait à se confirmer ( cela dépendra du passage du fond de thalweg), la limite frontale pourrait adopter un comportement quasi-linéaire. Des orages en pré-frontal, venant ensuite fusionner avec la limite frontale en formant un ligne pluvio-orageuse très active. A suivre WRF, qui pourrait être plus modéré Ca y est, WRF 0.05° est sortie. La aussi, la cassure de Jet à 300Hpa provoquerait une forte divergence du flux en altitude et de puissantes ascendances synoptiques. Une méso-dépression pourrait d'ailleurs se creuser par interaction barocline en Languedoc-Roussillon, et renforcer la convergence de basse couche. La forte divergence d'altitude surplombant la convergence de basse couche fera un très bon élément déclencheur de la convection, et les cisaillements profonds pourront ainsi la maintenir, aidés par l'instabilité latente marquée sur les mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 24 avril 2015 Partager Posté(e) 24 avril 2015 Salut, La situation devient de plus en plus intéressante pour les chasseurs d'orages pour ce dimanche. Une ligne orageuse de type "QLCS" pourrait se former en Midi-Pyrénées l'après-midi et se diriger vers le Languedoc. Cela dépendra des forçages mis en jeu. Sortie gauche/entrée droite de Jet, moins nette qu'hier quand même C'est à la convergence des vents et sous la divergence du Jet, couplé à une instabilité latente assez importante et des cisaillements profonds marqués, que la l'éventuelle ligne orageuse pourrait se former. On notera qu'à l'arrière de cette possible ligne orageuse, des intrusions sèches à 700hPa, pouvant induire un risque de rafales convectives (qu'il faudra déterminer) et de grêle. A suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 avril 2015 Partager Posté(e) 24 avril 2015 Bonjour, Je confirme que plus les mises à jour passent, plus les 3/4 du sud-ouest semblent exposés à un risque orageux en cours de journée de dimanche et en soirée. Le potentiel allant crescendo de l'Aquitaine en allant vers le Midi-Pyrénées. Les ingrédients semblent pour le moment en phase pour une dégradation principalement orageuse selon les secteurs... - Importante divergence d'altitude. - Instabilité latente assez conséquente. - Entrée droite de jet. - Importants cisaillements de vent en vitesse (surtout du côté du MP), même si restant peu prononcés en direction. - Anomalie de basse tropopause positionnée le long des côtes Aquitaines. Si les choses se confirment (fort probable), on peut craindre quelques foyers orageux vigoureux surtout du pied des Pyrénées au nord de la région Midi-Pyrénées surtout entre la seconde partie d'après-midi et la fin de soirée et / ou début de nuit suivante. Plutôt des ondées et quelques orages plus ponctuels et moins intenses en se dirigeant vers l'Aquitaine. A affiner /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 24 avril 2015 Rennes Partager Posté(e) 24 avril 2015 Bonjour, Je confirme que plus les mises à jour passent, plus les 3/4 du sud-ouest semblent exposés à un risque orageux en cours de journée de dimanche et en soirée. Le potentiel allant crescendo de l'Aquitaine en allant vers le Midi-Pyrénées. Les ingrédients semblent pour le moment en phase pour une dégradation principalement orageuse selon les secteurs... - Importante divergence d'altitude. - Instabilité latente assez conséquente. - Entrée droite de jet. - Importants cisaillements de vent en vitesse (surtout du côté du MP), même si restant peu prononcés en direction. - Anomalie de basse tropopause positionnée le long des côtes Aquitaines. Si les choses se confirment (fort probable), on peut craindre quelques foyers orageux vigoureux surtout du pied des Pyrénées au nord de la région Midi-Pyrénées surtout entre la seconde partie d'après-midi et la fin de soirée et / ou début de nuit suivante. Plutôt des ondées et quelques orages plus ponctuels et moins intenses en se dirigeant vers l'Aquitaine. A affiner Bonsoir, merci pour cette prévision,j'avais une petite question.Ces orages pourrait t-il former une ligne a là quelle les foyers orageux virulent se grefferait à l’arrière ou à l'avant ? c'est à dire, d'abord en première partie d'après midi les foyers virulent puis une ligne qui s'organise en se dirigeant vers l'est.Il y a aussi l'intrusion sèche à l’arrière, serait il possible que après la ligne quelques foyers orageux se déclarer à nouveau ou pas ? Merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 avril 2015 Bègles Partager Posté(e) 24 avril 2015 Pour l'Aquitaine, la dégradation orageuse semble plutôt compromise pour dimanche. On a une première anomalie de tropopause qui circulera en manche dans la matinée de dimanche. Un front froid actif devrait s'organiser sur la partie centrale de la France avec une dégradation essentiellement pluvieuse voire pluvio-instable sur la partie sud-est de la région. C'est plutôt le secteur chaud qui va traverser les régions du sud-ouest avec des pluies faibles en matinée et qui vont rapidement cesser avec un assèchement de l'atmosphère qui va progresser en même temps d'ouest en est sur la région. Les éclaircies vont rapidement revenir par le sud de l'Aquitaine et progresseront en cours de journée par le sud de la région. Cela permettra à l'atmosphère de rapidement se radoucir en début et milieu d'après-midi mais c'est sans compter qu'une nouvelle anomalie de tropopause, plus profonde que la première, va déjà pointer sur l'Aquitaine dès le début d'après-midi. Possiblement, quelques cellules orageuses pourront se développer en fin de matinée / milieu de journée mais l'atmosphère n'aura pas franchement eu le temps de devenir instable pour permettre une convection profonde et dans l'après-midi, les forçages seront déjà plus à l'est : sur la région Midi-Pyrénées. Avec l'arrivée de cette nouvelle anomalie de tropopause, le flux va basculer au sud et elle ralentira alors sa course dans le courant de l'après-midi. Cela permettra aux éclaircies de perdurer quelques heures sur la région Midi-Pyrénées et la colonne verticale va devenir franchement instable avec une MuCape estimée en fin de journée à 1500/2000 Joules/Kg. Dans le même temps, une branche de jet d'altitude va remonter des Pyrénées pour se positionner en entrée droite de l'anomalie : forte divergence d'altitude à prévoir en fin de journée sur la région. Au sol, le flux de surface va s'accélérer aux abords ouest du massif Pyrénéen (flux d'ouest) tandis que le flux de sud à sud-est va rester jusqu'en début de soirée sur l'est de la région MP et le LR. La convergence va donc s'intensifier en surface et c'est à ce moment là que les forçages vont provoquer une profonde convection, le long de cet axe. La colonne verticale va également présenter des cisaillements importants en fin de journée avec l'accélération du flux à tous niveaux et cisaillements directionnels importants le long de la chaîne Pyrénéenne. Notons également de fortes ascendances verticales en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées avec de puissants noyaux modélisés. La journée de dimanche pourrait donc être la suivante : - En Aquitaine : Début de journée gris, humide et faiblement pluvieux mais amélioration en cours de matinée et début d'après-midi avec quelques éclaircies. De faibles développements convectifs pourraient se mettre en place en milieu de journée sur le massif Pyrénéen jusqu'au piémont voire le sud de l'Aquitaine très temporairement. Après-midi assez agréable dans l'ensemble et températures toujours douces qui pourraient dépasser les 20° assez largement, sur le sud de l'Aquitaine notamment. Arrivée d'un air plus frais en fin de journée et qui progressera assez rapidement du nord-ouest vers le sud-est de la région en soirée. - En Midi-Pyrénées : Début de journée assez gris voire faiblement pluvieux en cours de matinée. Assèchement de l'air en fin de matinée jusqu'en milieu voire fin d'après-midi. Les éclaircies perceront avec une remontée rapide du thermomètre qui s'affichera autour des 20°. Après-midi devenant lourde avec des advections douces et humides de surface dès le début d'après-midi. Les cellules orageuses qui concerneront les Pyrénées dès le début d'après-midi. Cette activité orageuse progressera sur les plaines en milieu et fin d'après-midi tout en s'organisant rapidement en multicellulaire actif probablement. Dans une masse d'air franchement instable et très cisaillée aux abords des Pyrénées, on ne peut exclure la survenue de cellules aux comportements supercellulaires entre le département des Hautes-Pyrénées et l'Aude. Le risque de grêle apparaît important toujours sur les secteurs proches des Pyrénées avec des vitesses verticales importantes et une intrusion sèche de moyenne altitude persistante sur l'extrême sud-est de la région. Le potentiel en eau précipitable est important et de fortes lames d'eau sont à redouter sur une grande partie de la région (à affiner demain). Enfin, la présence d'une branche de jet modérée en surface autorisera de possibles fortes rafales convectives mais cela ne sera finalement pas le risque principal. Une dégradation orageuse potentiellement marquée est donc envisageable pour cette journée de dimanche sur la région MP essentiellement. A suivre demain avec la réactualisation des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 avril 2015 Partager Posté(e) 24 avril 2015 Bonne analyse, mais prudence tout de même, car le CEP 12z n'est clairement pas du même acabit que GFS. Sur l'Européen, la ou les branches de jet ne sont pas du tout orientées de la même façon et de la même intensité, tandis que l'anomalie ne semble pas "à première vue", positionnée de la même façon. Du coup sur ce dernier, il y aurait tout autant d'énergie disponible qu'en Midi-Pyrénées, avec l'occurrence de deux salves au moins dans la journée... la première sous la forme d'une ligne de convergence bien structurée orientée nord/sud vers le milieu d'après-midi, ceci après l'évacuation des pluies en matinée, puis un regain net de l'instabilité par l'Aquitaine avec la modélisation d'une vaste zone certainement au minimum pluvio-orageuse (à la vue de la Sbcape), s'en allant vers la soirée de nouveau sur la région MP. Rien n'est calé et perdu pour l'Aquitaine pour le moment. 15h (rien en début d'après-midi en Aquitaine) : 18h : Pas de soucis côté instabilité (surtout qu'il s'agit de la Sbcape) : Grande différence avec GFS au niveau de la puissance et du positionnement des branches de jet : Personnellement, je n'ai jamais vu une telle différence (surtout au niveau de la dynamique d'altitude) à une telle échéance ... un foirage de l'un des deux modèles ?! Après, cela coïncide aussi depuis 48h, avec les prévisions départementales de MF, orageuses même en Aquitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 avril 2015 Bègles Partager Posté(e) 24 avril 2015 Personnellement je ne vois pas de grandes différences sur l'approche faite entre GFS et CEP à échéance comparable. Cette même instabilité relative est modélisée également chez GFS en début d'après-midi mais la dynamique d'altitude s'organise surtout en fin de journée depuis la région Midi-Pyrénées. La colonne verticale est également instable chez GFS en début d'après-midi sur l'Aquitaine mais placée déjà sous l'anomalie de tropopause; les forçages se trouvent mécaniquement à l'avant, pas sous l'anomalie. Vraisemblablement CEP passe l'Aquitaine sous l'anomalie de tropopause également en début d'après-midi donc convection locale OK (comme chez GFS) et surtout vrai pour le sud de l'Aquitaine mais le dynamisme est bien plus à l'est en fin de journée et cela est surtout soutenu par les modèles à maille fine. Sinon voilà la carte que j'ai effectué entre temps : 1 : Risque orageux faible avec quelques cellules possible en milieu de journée. 2 : Risque orageux modéré en début et milieu d'après-midi avec possibles chutes de grêle aux abords des Pyrénées 3 : Risque orageux fort avec lames d'eau importantes, risque de chutes de grêle modérées à fortes et rafales convectives localement fortes sous des noyaux convectifs organisés (risque supercellulaire faible à modéré du nord vers le sud de la zone). On verra bien demain ce qu'il en sera (nous sommes encore à 48h de l'échéance) mais clairement ce soir, c'est la partie est et sud du sud-ouest qui est soumise au risque orageux majeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés