MATT_68 Posté(e) 21 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 avril 2015 Arf, les années se suivent et se ressemble... Des mois de Mars et Avril beau et chaud puis un été pourrit à partir de juin jusqu'à la mi Août... Espérons que ça ne se réalise pas à nouveau cette année ! Oui Judd on semble bien se diriger vers un scénario hélas désormais récurrent ces dernières années. Comme dit par thib il faudra surveiller le potentiel convectif pour le week-end mais cela parait bien flotteux en effet. Nous ne sommes que le 21 avril mais je dois avouer que pour l'instant niveau instabilité et orages il n'y a vraiment rien eu à se mettre sous la dent. Et pourtant je me rappelle de printemps nettement plus agité que ça dans mon enfance avec les premiers orages en mars maxi Avril et très souvent des orages costaud lors des sorties du 1er Mai. Cela ne présage en rien en effet de la suite mais je pense que ces différentes récurrences semblent s'installer dans le temps. Pour en revenir à l'après week-end on peut vraiment dire que les modèle semblent unanimes quand à la survenue d'un temps humide frais voir froid! A plus long terme on sent que cela pourrait se tirer en longueur sur notre début Mai. Les échéances sont certaines encore éloignées mais je ne suis pas très optimiste pour ne serait-ce que un temps de saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 21 avril 2015 Oui Judd on semble bien se diriger vers un scénario hélas désormais récurrent ces dernières années. Comme dit par thib il faudra surveiller le potentiel convectif pour le week-end mais cela parait bien flotteux en effet. Nous ne sommes que le 21 avril mais je dois avouer que pour l'instant niveau instabilité et orages il n'y a vraiment rien eu à se mettre sous la dent. Et pourtant je me rappelle de printemps nettement plus agité que ça dans mon enfance avec les premiers orages en mars maxi Avril et très souvent des orages costaud lors des sorties du 1er Mai. Cela ne présage en rien en effet de la suite mais je pense que ces différentes récurrences semblent s'installer dans le temps. Pour en revenir à l'après week-end on peut vraiment dire que les modèle semblent unanimes quand à la survenue d'un temps humide frais voir froid! A plus long terme on sent que cela pourrait se tirer en longueur sur notre début Mai. Les échéances sont certaines encore éloignées mais je ne suis pas très optimiste pour ne serait-ce que un temps de saison... Qui sait nous aurons peut-être quelques orages la semaine prochaine...mais pas de type estival plutôt d'air froid dans des traînes actives de NNO. Les configurations projetées peuvent aussi être intéressantes pour les amateurs de temps agité. Le couple air bien froid en altitude digne d'un début de printemps + soleil déjà puissant chauffant bien les basses couches, dans un contexte dépressionnaire assez dynamique, est souvent à l'origine d'un cocktail explosif en cette saison avec des traînes particulièrement actives. D'ici là tout ceci devrait pas mal se lisser et sans doute s'adoucir donc n'allons pas trop vite en projection, mais le potentiel pour un temps agité et intéressant me semble bel et bien là. En revanche pour les amateurs de grillades et de siestes à l'ombre des arbres cela semble moins bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 21 avril 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 21 avril 2015 On ne peut pas généraliser sur la période printemps (prétendument beau et chaud)-été (prétendument maussade) du moins dans le NE. 2013 est un bon exemple inverse. J'ai toujours trouvé prématuré de parler d'orages en mars/avril même si ça peut arriver bien sûr surtout après le 15 avril. Mais ça débute vraiment qu'en mai pour se poursuivre jusqu'en août/septembre. Enfin, c'est mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 avril 2015 On ne peut pas généraliser sur la période printemps (prétendument beau et chaud)-été (prétendument maussade) du moins dans le NE. 2013 est un bon exemple inverse. J'ai toujours trouvé prématuré de parler d'orages en mars/avril même si ça peut arriver bien sûr surtout après le 15 avril. Mais ça débute vraiment qu'en mai pour se poursuivre jusqu'en août/septembre. Enfin, c'est mon avis. On est d'accord que globalement la vrai saison régulière c'est à partir de Mai. Néanmoins des orages en mars avril c'est quand même fréquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 21 avril 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 21 avril 2015 Ça dépend de ce qu'on entend par "fréquent". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 avril 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 avril 2015 Je suis tout a fait d'accord avec memen67. J'ai commencé mes propres observations en mars 2000 et depuis l'année 2000, j'ai toujours observé que la saison orageuse démarrait vraiment qu'à partir du 1er mai. Avant cela, on pouvait éventuellement observé quelques orages par ci par la sous une traîne mais pas de vrai dégradations orageuses d'été. Il y a meme deja eu des années où les orages ont débuté qu'à la fin mai, parfois même début juin. Les plus précoces c'est fin avril ( 2000, 2003, 2007) et plus exceptionnellement en deuxième décade en 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 avril 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 avril 2015 Oui statistiquement, le nombre de jour d'orage rompt significativement au passage au mois de Mai. La période 15 mars-15 avril est vraiment transitoire et plutôt propice aux traînes froides, même si de temps à autres, on a un épisode typiquement "chaud", à l'image de ce truc de dingue dont quelqu'uns ici doivent se souvenir encore (Mike ^^) mais ça reste quand même très occasionnel. Concernant mes souvenirs orageux précoces, et étant donné que la mémoire humaine reste un outil faillible, je me souviens d'orages nocturnes (vers 21h-22h) assez actifs en avril 2005 à l'avant de pluies orageuses mais je n'ai plus la date exacte, plutôt mi-avril. Il y a eu le mois d'avril 2007 exceptionnel avec sa période de chaleur sèche qui s'est terminée en 3 jours d'orages peu mobiles et violents autour des Vosges (grêle de 2cm à Saint-Dié le 27), puis encore le 28 avant des orages costauds généralisés le 29 (40mm en 1h chez moi). Ensuite, il y a eu avril 2009 avec notre orage monocellulaire à pulsation qu'on a chassé avec Mike entre Epinal et Nancy, puis ces orages nocturnes dans la Meuse (le 7 ou le 15? me rappelle plus) et enfin le déluge de foudre en Moselle le 1er Mai. Bref, on est HS ^^ donc pour revenir aux prévis, on peut quand même remarquer une chose intéressante sur les diagrammes pour le moyen/long terme. Ok la tendance semble rester maussade et perturbée, mais la T850 tend quand même à remonter début mai avec un tube comprenant assez de scénarios pour le prendre en compte qui se rapproche plutôt des 10°C et les tubes froids semblent moins nombreux. Une tendance au "perturbé plus doux et instable" qui se traduit bien mieux sur la CAPE: Donc pourquoi pas des choses plus intéressantes début Mai, qui pourrait pas forcément être maussade froid sans intérêt. Si le décrochage pond ensuite une goutte froide sur l'Europe centrale, ça fera forcément revenir de l'air plus doux et instable par l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 avril 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 avril 2015 Hello ! Bon, Ween End médiocre en vue avec pas mal de flotte par endroit et la baisse des T°. A l'avant de cette baisse, l'instabilité se mettra en place avec au programme des averses orageuses et pourquoi pas quelques orages isolés. Plus loin... Pâques au Tison avec neige sur les massifs ? Tout est ouvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 22 avril 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Profitez bien des derniers 20°C demain et vendredi après on n'en aura plus au mois d'avril. Les premiers jours de mai se présentent mal semble-t-il aussi mais c'est un peu trop loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 22 avril 2015 Partager Posté(e) 22 avril 2015 Hello ! Bon, Ween End médiocre en vue avec pas mal de flotte par endroit et la baisse des T°. A l'avant de cette baisse, l'instabilité se mettra en place avec au programme des averses orageuses et pourquoi pas quelques orages isolés. Plus loin... Pâques au Tison avec neige sur les massifs ? Tout est ouvert. ?? t'a fume un arbre toi!!!Paques c'etait y a 3 semaines sinon retour au temps de saison pour le week end et la semaine pro et c'est pas plus mal j'en ai deja marre d'avoir trop chaud avec ces 24/25 degres l'aprem !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 avril 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 avril 2015 ?? t'a fume un arbre toi!Paques c'etait y a 3 semaines sinon retour au temps de saison pour le week end et la semaine pro et c'est pas plus mal j'en ai deja marre d'avoir trop chaud avec ces 24/25 degres l'aprem ! Sans avoir fumé, il va de soit que j'évoquais le 1er mai... Une erreur de précipitation, pas besoin d'utiliser les termes un peu provocateur que tu utilise dans ton post Alaska, voyons. Hello ! Bon, Ween End médiocre en vue avec pas mal de flotte par endroit et la baisse des T°. A l'avant de cette baisse, l'instabilité se mettra en place avec au programme des averses orageuses et pourquoi pas quelques orages isolés. Plus loin... Le 1er Mai au Tison avec neige sur les massifs ? Tout est ouvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 23 avril 2015 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 23 avril 2015 Le pictogramme sur météo france est de sorti pour samedi et dimanche. Peut être quelques orages modérés qui feront plaisir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 avril 2015 Ça bouge encore beaucoup et ce matin j'aurais envie de dire que c'est moins mauvais que encore envisagé hier. Demain notre vendredi se déroulera finalement au sec, GFS était à nouveau à la rue en voyant de la flotte depuis plusieurs jours.... Côté températures encore proche des 18-20°. C'est à partir de samedi que le changement se confirme avec des pluies et ou averses liées à un front mourant en approche par l'ouest, pourquoi pas quelques coups de tonnerre. Températures en baisse sauf les mini douces et des maxi restant proches de 16-18° en maxi. Dimanche on pourrait peut-être garder une matinée sèche voir plus? A voir encore. En courant d'aprem ou soirée arrivée d'une vrai perturbation avec de bonnes pluies voir quelques coups de tonnerre. Pas loin de 20° en plaine d'Alsace si les pluies n'arrivent pas trop tôt. La suite, arrivée d'un temps frais et humide mais visiblement moins que initialement prévu. Possibles averses de neige en montagne. La grande question est de savoir si ce changement va s'inscrire dans la durée, pour CEP cela pourrait durer jusqu'au 1er inclue au moins: GFS lui plutôt en mode bascule en flux de sud-ouest, le rafraîchissement serait temporaire: Affaire à suivre, on sent comme souvent à cette saison que l'on passer d'un flux nordique à un flux de sud sud-ouest bien plus chaud. Les jeux sont ouverts on va déjà voir les cumuls pour ce week-end car je pense que l'arrosage risque d'être bénéfique à la végétation et tous le monde semble être concerné à un moment ou un autre : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 avril 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 avril 2015 Le picto orage oui, il est de sortie sur 48 h durant à Strasbourg, un poil excessif peut-être... ? Le picto orage oui, il est de sortie sur 48 h durant à Strasbourg, un poil excessif peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 avril 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 avril 2015 Keraunos évolue en situation orageuse pour Samedi et Dimanche. A suivre http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 avril 2015 Nancy Partager Posté(e) 23 avril 2015 Ok avec tes prévisions MATT, j'ajouterai tout de même que CEP me semble plus agité pour dimanche que GFS et surtout plus précoce dans le timing de la dégradation. Pour la Lorraine les premières pluies arriveraient entre le début de matinée et midi sans doutes suivies par de bonnes averses potentiellement orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 23 avril 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 23 avril 2015 Rien de bien méchant du moins dans le NE, pas assez chaud. Ce sera surtout de la pluie ordinaire sans activité électrique importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 avril 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 avril 2015 Attention avec l'argument "pas assez chaud"... en Bretagne, sous 13°C ils vont sans doute manger une sacrée traîne active orageuse dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 23 avril 2015 Dijon Partager Posté(e) 23 avril 2015 Bonsoir, Pour dimanche il me semble surtout que c est la temperature en altitude qui sera tres froide grace au talweg tous cela phasé avec une masse d air de basse couche plutot douce qui devrait etre bien sufisant pour declencher de jolies orages. Ensuite l arrivé d air froid de lundi risque de se faire pieger sous une chappe anticyclonique et favoriser quelques gelée matinal ce qui n est pas une tres bonne nouvelles pour les arbres fruitiers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 avril 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 avril 2015 Attention avec l'argument "pas assez chaud"... en Bretagne, sous 13°C ils vont sans doute manger une sacrée traîne active orageuse dimanche... Oui Chris, pas besoin de grosse chaleur pour déclencher des orages, surtout dans ce contexte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 avril 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 avril 2015 Le coup de froid durable et totalement hors saison est loin d'être acquis à l'horizon du WE du 1er mai. GFS valse d'un extrême à l'autre, emmenant son ensembliste avec lui. CEP reste du côté du froid par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 avril 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 avril 2015 Le coup de froid durable et totalement hors saison est loin d'être acquis à l'horizon du WE du 1er mai. GFS valse d'un extrême à l'autre, emmenant son ensembliste avec lui. CEP reste du côté du froid par contre. Oui Romain c'est vraiment indécis pour la semaine prochaine, il faudra affiner tout ça sur les prochaines sorties. Sinon pour demain il semble se confirmer que les pluies ne seront pas durables, plutôt sous forme d’averses voir d’orages dans l’après-midi. Pour dimanche je pense que la situation pourrait être intéressante avec une dégradation arrivant dans l’aprem avec des orages plus nombreux. On a des indices d’instabilités qui réagissent bien avec une bonne advection de TPE entre autres qui reflète un apport en air assez ‘’chaud’’. Les cumuls risquent de varier en fonction des localités. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 avril 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 avril 2015 Ouais matt pour dimanche j'ai remarqué ça ce matin, ça prend une tournure plus intéressante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2015 Yep ! globalement un week end bien instable. Pour la suite, toujours l'incertitude entre coup de frais bref ou coup de frais durable ? CEP est affreux avec du froid/frais jusqu'à perpette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 avril 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 avril 2015 Oui la situation pour dimanche a considérablement évoluée, le creusement de surface qui était prévu sur la Bretagne précédemment se produirait finalement vers le Centre, se greffant du coup sur une belle crête d'air doux dans un flux de sud dynamique. La CAPE décolle donc en conséquence avec un risque orageux significatif avant une évolution de l'ensemble en système pluvio-flotteux. Ca pourrait ne pas être dégueu, notamment entre Côte d'Or et Vosges et l'ambiance pour cette journée de dimanche ne sera plus vraiment maussade/fraîche, mais plutôt bien lourde et pesante, notamment en début de journée où les ondées devraient être encore rares et quelques éclaircies ou périodes lumineuses possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés