victor Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Bonjour à tous, j'ai pu, hier, lors des orages ayant sévit sur l'Est Bretagne, observer ce nuage magnifique en forme de rouleau. Pour information, il a traversé une bonne partie du département d'Ille Et vilaine, puisque visible à Redon (d'où les photos sont prises) et aussi à Gaël ( 70 km plus au nord: Mon lieu de travail). A mon avis, c'est soit un shelf cloud, soit un arcus détaché de l'orage. Pour Information, l'orage est derrière moi sur les photos: Le nuage prenais tout l'horizon: Vers l'ouest: Vers l'Est: Qu'en pensez vous? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Bonjour à tous, j'ai pu, hier, lors des orages ayant sévit sur l'Est Bretagne, observer ce nuage magnifique en forme de rouleau. Pour information, il a traversé une bonne partie du département d'Ille Et vilaine, puisque visible à Redon (d'où les photos sont prises) et aussi à Gaël ( 70 km plus au nord: Mon lieu de travail). A mon avis, c'est soit un shelf cloud, soit un arcus détaché de l'orage. Pour Information, l'orage est derrière moi sur les photos: Le nuage prenais tout l'horizon: Vers l'ouest: Vers l'Est: Qu'en pensez vous? Merci. Exelente ces photos surtout la 1ere. Ceci est bien arcus d'apres moi. Mais j'aurais cru que l'orage serait plutot devant toi donc derriere l'arcus venant vers toi. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 7 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 août 2009 Exelente ces photos surtout la 1ere. Ceci est bien arcus d'apres moi. Mais j'aurais cru que l'orage serait plutot devant toi donc derriere l'arcus venant vers toi. Williams Non absolument certain qu'il était derrière moi. Il n'avait rien a voir avec les arcus que j'ai pu voir d'habitude, derrière, pas de pluie directement, du moins pas pendant 5 à 10 minutes. l'orage arrive ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 7 août 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 7 août 2009 Bravo victor, le 35 est gâté avec les orages tandis que le 22 est gâté par les nuages. Superbes prises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 7 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 août 2009 En tout cas va falloir que je vire ce satané bruit sur ces photos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 8 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2009 Pas d'autre avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 8 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2009 Après quelques recherches, je pense plutot pour un roll cloud comme sur cette photo trouvée sur Wikipédia: Je n'en connais pas plus sur ce nuage... Si des experts en nuages pouvait répondre (Lefan ou autre...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 8 août 2009 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 8 août 2009 En tout cas, ça m'étonnerais que ce soit un arcus. Les arcus sont toujours à l'avant d'un orage. Le roll-cloud (ou nuage en rouleau parlons français /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) est selon moi plus probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 août 2009 Toulouse Partager Posté(e) 8 août 2009 En fait le roll-cloud correspond bien à un arcus, de type "rouleau". Ça semble en effet être le cas dans les photos de victor, sachant qu'il s'est détaché poussé par l'étalement de l'air froid, les photos étant prises entre lui et l'orage. En tout cas ce n'est pas un shelf-cloud, puisque c'est un peu la structure "opposée" au roll cloud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 8 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2009 En fait le roll-cloud correspond bien à un arcus, de type "rouleau". Ça semble en effet être le cas dans les photos de victor, sachant qu'il s'est détaché poussé par l'étalement de l'air froid, les photos étant prises entre lui et l'orage. En tout cas ce n'est pas un shelf-cloud, puisque c'est un peu la structure "opposée" au roll cloud. Merci pour vos précisions. je n'ai pas bien compris "structure opposée au roll cloud"? Peux tu expliquer? Moi aussi je pense réellement maintenant à un roll cloud. Il faut savoir qu'il a parcouru au moins 70 km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 août 2009 Toulouse Partager Posté(e) 8 août 2009 Disons que parmi les arcus, on distingue deux structures dominantes : les roll-cloud qui sont détachés de la base nuageuse, et les shelf cloud qui sont rattachés. Sur tes photos il n'y a pas d'ambiguité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 8 août 2009 Partager Posté(e) 8 août 2009 Je plussoie Arkus : je pense aussi à un nuage en rouleau. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 9 août 2009 Avaray (41) Partager Posté(e) 9 août 2009 salut roll cloud je pense si tu en veux des imposants cherche glory morning en Australie (certains font plus de 2000 km (kilometres je ne fais pas d'erreur en ecrivant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) http://www.morninggloryaustralia.com/ @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 9 août 2009 Partager Posté(e) 9 août 2009 Bonjour , Bravo pour ces photos , je pense que c'est un arcus , mais je ne suis pas certain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés