Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus?, Shelf cloud?

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai pu, hier, lors des orages ayant sévit sur l'Est Bretagne, observer ce nuage magnifique en forme de rouleau. Pour information, il a traversé une bonne partie du département d'Ille Et vilaine, puisque visible à Redon (d'où les photos sont prises) et aussi à Gaël ( 70 km plus au nord: Mon lieu de travail).

A mon avis, c'est soit un shelf cloud, soit un arcus détaché de l'orage.

Pour Information, l'orage est derrière moi sur les photos:

5656_1182225644970_1508085738_30481357_3841180_n.jpg

Le nuage prenais tout l'horizon: Vers l'ouest:

5656_1182225724972_1508085738_30481359_6736995_n.jpg

Vers l'Est:

5656_1182225844975_1508085738_30481362_8160099_n.jpg

Qu'en pensez vous? Merci.

Bonjour à tous, j'ai pu, hier, lors des orages ayant sévit sur l'Est Bretagne, observer ce nuage magnifique en forme de rouleau. Pour information, il a traversé une bonne partie du département d'Ille Et vilaine, puisque visible à Redon (d'où les photos sont prises) et aussi à Gaël ( 70 km plus au nord: Mon lieu de travail).

A mon avis, c'est soit un shelf cloud, soit un arcus détaché de l'orage.

Pour Information, l'orage est derrière moi sur les photos:

5656_1182225644970_1508085738_30481357_3841180_n.jpg

Le nuage prenais tout l'horizon: Vers l'ouest:

5656_1182225724972_1508085738_30481359_6736995_n.jpg

Vers l'Est:

5656_1182225844975_1508085738_30481362_8160099_n.jpg

Qu'en pensez vous? Merci.

Exelente ces photos surtout la 1ere.

Ceci est bien arcus d'apres moi. Mais j'aurais cru que l'orage serait plutot devant toi donc derriere l'arcus venant vers toi.

Williams

Exelente ces photos surtout la 1ere.

Ceci est bien arcus d'apres moi. Mais j'aurais cru que l'orage serait plutot devant toi donc derriere l'arcus venant vers toi.

Williams

Non absolument certain qu'il était derrière moi.

Il n'avait rien a voir avec les arcus que j'ai pu voir d'habitude, derrière, pas de pluie directement, du moins pas pendant 5 à 10 minutes. l'orage arrive ensuite.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bravo victor, le 35 est gâté avec les orages tandis que le 22 est gâté par les nuages. default_wacko.png

Superbes prises !

Après quelques recherches, je pense plutot pour un roll cloud comme sur cette photo trouvée sur Wikipédia:

800px-Roll-cloud.JPG

Je n'en connais pas plus sur ce nuage... Si des experts en nuages pouvait répondre (Lefan ou autre...)

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En tout cas, ça m'étonnerais que ce soit un arcus. Les arcus sont toujours à l'avant d'un orage.

Le roll-cloud (ou nuage en rouleau parlons français default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) est selon moi plus probable.

En fait le roll-cloud correspond bien à un arcus, de type "rouleau". Ça semble en effet être le cas dans les photos de victor, sachant qu'il s'est détaché poussé par l'étalement de l'air froid, les photos étant prises entre lui et l'orage.

En tout cas ce n'est pas un shelf-cloud, puisque c'est un peu la structure "opposée" au roll cloud.

En fait le roll-cloud correspond bien à un arcus, de type "rouleau". Ça semble en effet être le cas dans les photos de victor, sachant qu'il s'est détaché poussé par l'étalement de l'air froid, les photos étant prises entre lui et l'orage.

En tout cas ce n'est pas un shelf-cloud, puisque c'est un peu la structure "opposée" au roll cloud.

Merci pour vos précisions.

je n'ai pas bien compris "structure opposée au roll cloud"? Peux tu expliquer?

Moi aussi je pense réellement maintenant à un roll cloud. Il faut savoir qu'il a parcouru au moins 70 km.

Disons que parmi les arcus, on distingue deux structures dominantes : les roll-cloud qui sont détachés de la base nuageuse, et les shelf cloud qui sont rattachés. Sur tes photos il n'y a pas d'ambiguité.