Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une nouvelle chasse dans le Puy-de-Dôme

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En cette chaude journée du 16 Juillet, Le Puy-de-Dôme est en vigilance orange pour risque d'orages parfois violents, c'est en toute fin de journée que les premières averses orageuses éclatent... Cette averse ne donnera qu'une bonne pluie, et seulement quelques coups de tonnerre...

dsc06410.jpg

dsc06411.jpg

dsc06419.jpg

La Deuxième cellule quand à elle, fut bien plus forte, accompagnée d'un rideau de précipitations très dense, elle aura donnée quelques bons coups de foudre localement assez proche ainsi qu'une très forte averse...

dsc06412.jpg

dsc06413.jpg

dsc06414.jpg

dsc06415.jpg

Toujours cette cellule, mais en évacuation et qui ne cesse de se développer...

dsc06416.jpg

La deuxième averse évacuée, nous partons en chasse pour voir arriver la ligne orageuse qui se forme dans le Sud-Ouest et qui nous touchera en fin de soirée, vers l'Est (département de la Loire), de très beaux mammatus sont visible de la cellule qui nous as concernée moins d'une heure auparavant!

dsc06417.jpg

dsc06418.jpg

dsc06521.jpg

Direction le nord d'Ambert, mais une pluie stratiforme commence à tomber, et sur les radars, ce n'est pas très bon... On va se prendre toute la pluie, la décision est de remonter vers le Nord, vers la commune de Puy-Guillaume, là ou nous avions découvert un beau point de vue le Lundi, sur la route quelques moments d'hésitation, serions-nous mieux a point de vue à Vollore? N'y aura t'il pas un flop?...

Arrivée sur place... Quelques éclairs d'une ancienne cellule, puis vers 23h... Une cellule assez active se forme juste devant notre position, matériel mis en place...c'est parti!

dsc06511.jpg

dsc06512.jpg

dsc06513.jpg

dsc06514.jpg

Pour moi, la meilleure de la soirée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc06525.jpg

dsc06516.jpg

dsc06517.jpg

dsc06518.jpg

Le danger devenant réel (mais personne ne voulait bouger ^^) après m'être réfugié dans la voiture quelques secondes, la tentation de faire de nouveaux clichées est trop forte... Pas le temps de sortir a nouveau le trépied, ce sera depuis le toit de la voiture! :lol!:

dsc06519.jpg

dsc06520.jpg

La pluie devenant importante, et le danger réel, nous décidons de rentrer à notre campement, quand de violents flashs nous interpellent sur la route du retour... Nous resterons donc au Sud de Vollore-ville pour apprécier ce spectacle juste par les yeux, car impossible de faire des photos ou une vidéo, la pluie étant bien trop présente, mais le spectacle valait le coup d'œil...!

C'est tout pour cette 2nd folle nuit orageuse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore pour ces belles photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, dommage pour le flou de bougé présent sur certaines d'entre elles.

Merci pour ce beau dossier ! ça nous rappelle à tous les passionnés présents à la rencontre, de bien beaux souvenirs. default_wub.png

C'est amusant, on a quasiment la même photo (focale et cadrage quasi similaires!) du gros coup de foudre vers la fin de l'orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclima...teur=flieg&ord=

Bonjour,

tes photos elles sont très belles.

La photo numéro 06412, je la trouve magnifique bravo.

J'aime bien aussi la photo numéro 06525, l'impact de foudre est superbe.

Merci, pour ce petit reportage que je trouve très bien à lire et à regarder.

Laurent 528.

Posté(e)

Merci à tous pour vos commentaires! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore pour ces belles photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, dommage pour le flou de bougé présent sur certaines d'entre elles.

Oui, c'est d'ailleurs un des problèmes récurent que j'ai eu lors de cette semaine de chasse... Et je ne sais pour quelles raisons, certainement car j'ai du mal le positionner... Le terrain n'était pas très plat où nous étions! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce beau dossier ! ça nous rappelle à tous les passionnés présents à la rencontre, de bien beaux souvenirs. default_wub.png

C'est amusant, on a quasiment la même photo (focale et cadrage quasi similaires!) du gros coup de foudre vers la fin de l'orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclima...teur=flieg&ord=

En même temps, qui ne l'a pas eu ce coup de foudre, c'est l'un des tout premier impact plutôt proche que nous avons eu lors de cette chasse! Mais bon, je t'avouerai que je l'ai légèrement recadrer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

très belles séries...

j'aime beaucoup l'ambiance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bravo à toi tornado default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci Matthieu, Olivier et Lisa! default_cool.png J'ai aussi un petit faible pour les mamas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'en rappelera longtemps de cette chasse Flo... rolleyes.gif Cette soirée était inoubliable, avec ces superbes structures et ce festival kéraunique..! Et je n'avais jamais chassé avec autant de monde! laugh.gif Quoi de mieux, que des souvenirs partagés! wub.gif En tout cas, bien joué pour les photos, elles sont terribles! wink.gif

Les rideaux de pluies et les mamas sont très photogéniques default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De belles photos,bravo!