Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir !

De retour dans notre bonne vieille région ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas une goutte d'eau à signaler au pluvio pendant ma semaine d'absence, avec ces chaleurs et surtout le temps prévu pour la semaine prochaine, ça serait pas mal qu'il pleuve cette nuit... default_innocent.gif

Ce soir un bel orage est passé juste à l'Ouest de chez moi et a touché notamment l'Ouest de l'agglo Clermontoise, d'ailleurs la station aux Cézeaux indique 9.2 mm de tombés... alors qu'il n'y a rien eu du tout ici, si ce n'est des coups de tonnerre.

La température a bien baissé ce soir grâce aux orages proches, tant mieux, il ne fait plus que 21.6°C.

PS : bienvenue parmi nous Isere38 !

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'Ouest de l'agglomération Clermontoise vient de subir un violent orage. Pluie dilivuenne et grêle durant un petit 1/4 d'heure. Inndondation des chaussées. La Toretaine coutumière du fait est furie.

Photos en soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonsoir,

Résultat pour Meyrueis pour le moment. Nous avons eu (et encore) :

- foudre fréquente.

- pluie forte.

- grêle de 1cm de diamètre (pendant 2 minutes).

- fortes rafales de vent secteur Sud-Est.

De plus, à l'heure que je vous parle, il y a de nouveaux fronts qui s'organisent derrière ce premier front...

Début de nuit agitée en perspective.

default_sorcerer.gif

Ici un bel orage s'est produit dans la zone pluvio-orageuse, contre toute attente, avec de puissants coups de foudre très proches.

Actu ça continue de tonner bien fort, et les éclairs sont encore nombreux, mais plus de foudre proche visiblement dans le secteur.

Pluie modérée et continue en cours à l'arrière, 5.5 mm pour le moment.

Vent de sud modéré et quelques flashs visibles en direction des monts du forez à l'ouest. A suivre...

NB : Un incendie de forez était bien visible vers Périgneux attisé par la véritable sécheresse qui s'est installée et le vent du midi parfois fort de cet après midi.

A noter même si c'est loin d'être exceptionnel, la Loire à 3m3 / s à Montrond

Le paquet pluvio-orageux se désagrège un peu sur l'est de la lozère, par ici pas mal d'éclairs en direction du nord, à l'ouest c'est bien peu actif par contre.

15°C

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Point de situation sur l'orage en cours :

Cumul de précipitations actu : 16,4 mm

intensité max 157,8mm/h à 22H02

T° actu 16,2°C contre 20,7°C à 21h30

La fréquence des éclairs semble vouloir se réduire actu 1 / 2 par minutes.

Bonne soirée.

Impressionnant ce "pic" de température snowman ! default_blink.png

Ici le gros amas pluvio-orageux quitte maintenant le secteur, il aura laissé pile 20 mm en 3h, ce qui est correct et bien appréciable avant la semaine prochaine à nouveau bien sèche et chaude.

Il ne fait plus que 16.4°C dehors...

Impressionnant ce "pic" de température snowman ! default_blink.png

Finalement rien de réel, le capteur thermo hygro est mort, il annonce 21°C ce matin default_crying.gif

Je me demande bien pourquoi il a cramé d'un coup comme ça.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Seulement 9mm ici, les pluies ont été décevantes, ici, à ceux qui parait il a mieux plu du côté de Sainté, avez-vous des donnés ?

Sinon grand soleil ce matin avec 15.6°C.

default_laugh.png Bonjour à tous,l'orage modéré de la nuit nous à donné 29mms avec les derniéres averses en cours,faut pas se plaindre!Le nord du Puy de Dome est depuis 2003 bien arrosé en juillet et aout et le week-end prochain promet aprés les chaleurs à venir :!: !485mms depuis le début de l'année,plutot pas mal pour la plaine de Limagne..

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

L'orage d'hier aura finalement apporté 21,6 mm.

Actuellement ciel couvert. T° 14,6°C 93% HR.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Eh oui! Isère38 a déménagé en ce début du mois de juillet 2009!

Salut Olivier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on avait eu l'occasion d'en discuter par messages privés et je vois que le déménagement est effectif. Je me répète donc, bienvenue à toi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . D'ici la fin de l'année je devrais également changer de quartier...
Oui il a vraiment fait chaud aujourd'hui et heureusement la levée du vent du sud a permis de stopper la hausse du mercure, il fait encore 30,5° et le vent de sud est parfois fort en rafales

Quelques Tx hier dans Sainté intra-muros (source MF) :+35,1° quartier Terrasse

+34,4° quartier Métare (à près de 600m d'altitude)

Le METAR de la ville, entre le 1er juillet et le 1er août compris, comptabilise 14 journées avec une Tx > à 30°.

Seulement 9mm ici, les pluies ont été décevantes, ici, à ceux qui parait il a mieux plu du côté de Sainté, avez-vous des donnés ?

Aucune idée du cumul sur mon quartier. Tout ce que je sais c'est qu'il y a eu un bon coup de vent en début de nuit et j'ai ensuite été réveillé par le tonnerre. Puis une pluie modérée à forte s'est invitée m'obligeant à fermer les fenêtres. Pour terminer default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pierric

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous

Ici à Riom_es_Montagnes (nord 15), après une forte hausse de la température hier 1/08 (jusqu'à 32°C), un orage s'est développé très rapidement à partir de 17h pour éclater dès 18 heures en déversant 34 mm en 2 heures. Les averses se sont ensuite succédées toute la nuit en rajoutant 22 mm supplémentaires.

Soit un beau total de 56 mm .

Ce matin, le ciel est couvert dans la fraicheur : 11°C

A+

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Beau cumul dans le Nord Cantal ! Ici dans le Sud Loire, les quelques pluies de la nuit n'auront pas mis à mal la sécheresse qui règne en surface. Toto parlait d'ailleurs hier d'un incendie de forêt. En voici quelques photos, feu localisé entre Périgneux et Saint-Marcellin en Forez (moins de 20km à vol d'oiseau au NO de Saint-Etienne) :

feu_forez_thn1.jpg

feu_forez-2_ibi4.jpg

feu_forez_3_ukx9.jpg

Crédit photo : La Tribune Le Progrès

Pierric

Mon dieu quel flop ici avec un impressionnant cumul de... 1,4 mm , la ligne orageuse s'est littéralement effondrée ( un fois de plus ! ) lors du franchissement des monts du Forez. La sécheresse superficielle devient préoccupante

L'incendie dont le panache de fumée était visible depuis toute la plaine sud, a brûlé 40 ha et exigé par précaution l'évacuation de 4 maisons ( source BFM TV hier soir ). J'espère qu'il a plus plu là haut qu'à Craintilleux...

Par ici aussi, la perturbation a fait ****tt, avec seulement 4 mm.

Pour le cumul à Périgneux, je vois mon grand-père cet après-midi, il me communique régulièrement ses relevés, donc si j'ai des news, je le dirais ce soir.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ici seulement 16 mm en cumul alors qu'a 2 km à vol d'oiseau 43,8 mm à la station (reseau crue dordogne).Vivement la pluie de ouf de samedi prochain.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

forte pluie vers 22h30 suivie de quelques averses dans la nuit, ce matin le ciel s'eclaircie par l'ouest alors que le forez reste bien pris. Hier soir j'ai croisé entre Thiers et Pont de dore une colonne de pompier qui devait monter en renfort sur l'incendie de la Loire je pense. Bilan de la nuit 16 mm. Tactu 16.3°; 85% HR et 1016hPa en hausse.

Bon et bien la carte de l'ISS est morte default_crying.gif la console m'indique une température de -2 à -4°C en ce moment default_laugh.png

Ciel bien nuageux actuellement.

À Saint-Symphorien, l'orage était modéré , il est tombé 7.8mm.

Le vent est resté faible dans son domaine.

Il y a eu beaucoup d'éclair intra-nuageux.

Au vu des températures très chaudes de la journée, les orages n'ont pas été aussi violents.

Bonjour,

Bilan pas trop mal ici avec 21 mm tombés cette nuit, pourtant ça sentait le flop quand j'ai vu les orages passer à l'Ouest et juste des pluies au radar ensuite, mais une réactivation en plaine a donné lieu à de puissants et très beaux coups de foudre à l'avant du corps pluvio-orageux, qui a donné de la pluie modérée pendant 3h.

Ici 349 mm pour l'année, ça reste faible tout de même.

Actuellement les nuages menaçants s'évacuent par l'Est, et un beau soleil est de retour, dans une atmosphère beaucoup plus respirable (environ 19°C).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...