Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tonnerre vient de se faire entendre sur Saint-Etienne Tréfilerie sous un ciel de plus en plus menaçant.

Pierric

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tout pareil Gobelin! Un peu déçu par les épisodes orageux annoncés qui -mis à part celui de la nuit de jeudi à vendredi- n'ont pas donné grand chose d'intéressant. Les petites averses d'hier n'ont rien rajouté au pluvio et je suis passé à côté des pluies orageuses de la soirée.

Actuellement, le soleil joue à cache-cache avec de gros cumulus, une petite brise de NE s'est levé depuis environ 1h.

T°:20.7°C

Hr:69%

T° mini:14.4°C

Ici le soleil gagne du terrain, il commence a faire lourd avec 22°C et un taux d'humidité élevé à 70%. Le vent semble ce lever, il ne serai pas étonnant de voir arriver un orage...

Je suis revenu hier soir à Villars, et j'ai vite retrouvé mon climat, avec ce bon vieux flux de Nord. default_chris.gif

Depuis près de 2 heures, les averses se succèdent, dans un ciel encombré.

De toute façon, avec un tel flux, ça n'a pas loupé, la pluie est pour nous. J'ai perdu mon flux de SO.

Pendant 3 jours, on va en prendre de la flotte... Maintenant que je peux me baigner. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement, quelques rares coups de tonnerre pour "profiter" un peu de cette pluie.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une Tn : 15,6, en matinée petit vent de N, et couvert, puis belles éclaircies depuis midi et quelques grosses gouttes vers 14h mais sans plus, dommage car il n'est tombé que 9mm hier. Actu T : 24,5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Pour la seconde fois, le secteur de Rive de Gier est touché par une forte averse de pluie ( sans doute orageuse aussi )... Ah les chanceux !

Ici, sur St Etienne-Bellevue, on a eu 2 ou 3 averses de pluie... mais bien trop courte à chaque fois au point qu'il n'y a même pas eu de ruissellement d'eau sur les chaussées...

La sécheresse perdure... à suivre...

Bonjour,

Ciel bien couvert et brumeux ce matin ici, puis depuis midi de belles éclaircies sont revenues, au milieu de gros cumulus, assez bas et pas très menaçants...

Un vent d'Est à Nord-Est s'est levé, dans une atmosphère qui reste lourde et assez chaude, avec environ 24°C à l'ombre mais surtout près de 70% Hr, malgré le soleil (on transpire dehors).

Pour l'instant, pas d'averses notables à signaler dans le secteur sur les radars, mis à part à l'Ouest du Sancy et sur les monts du Cantal...

Pour la seconde fois, le secteur de Rive de Gier est touché par une forte averse de pluie ( sans doute orageuse aussi )... Ah les chanceux !

Ici, sur St Etienne-Bellevue, on a eu 2 ou 3 averses de pluie... mais bien trop courte à chaque fois au point qu'il n'y a même pas eu de ruissellement d'eau sur les chaussées...

La sécheresse perdure... à suivre...

Effectivement, l'orage a été plutot violent sur les hauteurs de rive de gier avec de nombreux impacts de foudre. Certains garages ont meme été innondés dans mon village. Actu le ciel est clair, quelques nuages sont bouché par le Pilat et j'apercois un rideai de pluie sur St chamond.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx : 25°, vent de nord très belles éclaircies.

En faisant mon tour de VTT sur le plateau du deves j'ai aperçu les premières colchiques. Elles sont plus que précoces cette année. c'est peut être dû au manque d'eau et à la pluie d'hier car les premières (précoces) apparaissent les derniers jours d'aout, mais pour les autres, plus généralement courant septembre, voir jusqu'à début octobre.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Effectivement, l'orage a été plutot violent sur les hauteurs de rive de gier avec de nombreux impacts de foudre. Certains garages ont meme été innondés dans mon village. Actu le ciel est clair, quelques nuages sont bouché par le Pilat et j'apercois un rideai de pluie sur St chamond.

Pour infos,

A la station de Cellieu-42, on a relevé 59 mm de pluie en 4 heures.

Lorsque je suis monté sur Lyon en fin d'après-midi pour aller bosser, j'ai obervé que le Gier avait rapidement monté ( ça ressemblait à un mini-torrent de boue noir/marron ).

Ce soir, le débit du Gier, à hauteur de la commune de Givors, a dépassé sa crue Inter-annuel...

La journée a débuté sous les nuages mais le temps resté cependant assez doux grâce au voile nuageux qui limiter la baisse de la température durant la nuit. Puis il aura fallu attendre le début de l'après midi pour observé quelques éclaircis, dès que soleil ce montrer il faisait très lourd car le taux d'humidité était très élevé, mais nous n'avons pas eu une goutte de pluie! Cette après midi j'ai fait 25 km de VTT dans les chemins et je peux vous dire qu'il ne fallait pas plus chaud côté température, c'était un temps idéal pour balader !

42612918.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

temps bien nuageux ce matin du au paquet orageux qui sévit de l'autre côté du Massif Central, le Cantal est en ce moment touché et remonte plein Nord, il fait 18.8°C, bon dimanche à tous !

Posté(e)

Bonjour,

L'orage arrive, il pleut depuis 10mn et les premiers grondements se font entendre.

T°mini: 12.4°C

Pas de vent.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende (760 m) : orage en approche par le Sud Sud Ouest. Temps couvert après quelques fines pluies ce matin. 21.5°C en hausse.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la station de Cellieu-42, on a relevé 59 mm de pluie en 4 heures.

Merci Olivier pour l'info. Beau cumul, très localisé j'imagine sur l'Est de l'agglo stéphanoise. Au passage, aurais-tu le cumul mensuel de juillet 2009 pour les stations de Saint-Etienne Grand-Clos, Terrasse et Métare ? Merci d'avance.Hier sur mon quartier, 2-3 gouttes juste de quoi mouiller le sol mais pas de quoi faire décoller le pluvio.

Enfin bienvenue à tosck42. Il me semble que l'on s'était déjà croisé il y a quelques années sur le forum météo Massif-Central : http://forum.meteo-mc.fr/index.php

Pierric

Posté(e)

L'orage aura été faible et de courte durée. 8mm au pluviomètre.

Actuellement, encore il tombe encore quelques gouttes mais le gros des précipitations semblent pour l'instant passé. Possible réactivation dans les prochaines heures???

T°:16.1°C

HS: je pars pour une grosse semaine chez un copain en Suisse. A bientôt.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici temps bien nuageux, il fait 21.8°C, les pluies et les orages passent pour le moment trop à l'Ouest pour nous concerner ...

Posté(e)

Violent orage en cours sur Pradelles et Allègre en Haute Loire, sûrement un peu de grêle vu les intensités sur le radar, à suivre ...

Merci Olivier pour l'info. Beau cumul, très localisé j'imagine sur l'Est de l'agglo stéphanoise. Au passage, aurais-tu le cumul mensuel de juillet 2009 pour les stations de Saint-Etienne Grand-Clos, Terrasse et Métare ? Merci d'avance.

Hier sur mon quartier, 2-3 gouttes juste de quoi mouiller le sol mais pas de quoi faire décoller le pluvio.

Enfin bienvenue à tosck42. Il me semble que l'on s'était déjà croisé il y a quelques années sur le forum météo Massif-Central : http://forum.meteo-mc.fr/index.php

Pierric

Effectivement j'allais régulierement sur ce forum il y a quelques années mais mes études font que le temps me manque. Je suis régulierement sur infoclimat surtout en période hivernale en tant que simple lecteur. mais c'est toujours un plaisir de lire certains post.

Pour en revenir a la météo, moi aussi je ne pensais pas qu'il était tombé autant d'eau du coté de Cellieu! default_blink.png

En tout cas les ruisseaux et les rivieres comme le gier sont de couleur boue.

Des orages semblent remonter par le sud ouest, à voir ce que cela va donner par chez nous en fin d'apres midi...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...