Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Après une pointe à 34,8°C, l'orage arrive belle est bien déjà une coupure de courant mais pas une goutte de pluie encor, le tonnerre ce fait entendre toute les deux minutes environ, il fait encor 32,5°C sous un épais voile nuageux...

Voici un pano pris en direction du Pic du Lizieux (ouest) à 13h10:

13h1010.jpg

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Les 35.5°C sont à présent atteints à Clermont-Aulnat default_thumbup.gif Ca chauffe dur, y'a des nuages dans le coin ?

35.8°C à Saint Etienne Bouthéon.

Les nuages sont apparus sur Clermont entre midi et deux à la faveur d'une accalmie du vent de sud. Grosse convection sur le sud et le sud-est uniquement, rien vers le sud-ouest et l'ouest.

36.2°C à 14h00 le record pour un 19 août est de 37.6°C en 1943, c'est jouable, tout dépend de la vitesse de développement de ces énormes cumulo-nimbus et de leur direction...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température est de 37,1 degrés ! Des enclumes un peu de partout, un coup de tonerre entendu il y a 15min en direction du 43.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Petite cellule à l'Est de Fontaneix, tonnerre continu, enfin de l'orographie sur le Sancy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

28.6°C aux Estables (43- 1486 m d'alt) !

28.1°C au sommet du Puy de Dôme (63- 1415 m)

38.4°C à St Come d'Olt (12- 380 m)

37.2°C à Fontanes (43- 430 m)

28.6°C aux Estables (43- 1486 m d'alt) !

Aussi chaud qu'au village, ça se voit qu'il y a peu de vent.

Sinon ça tonne pas mal vers le NO, 28.5°C actu, les 30°C vont être difficile à atteindre.

Plus que la chaleur, qui n'aura pas duré, ce sont les orages qui vont marquer cette journée.

Depuis quelques minutes, le tonnerre est audible en permanence. Il y a une vraie pile électrique au Sud, mais pas de pluie pour le moment. (ça ne devrait pas tarder, car le vent "d'orage" se lève)

Chaleur insuportable ici, j'en rieviens même pas il fait 35,6°C actuellement, le soleil est généreux par rappord à l'ouest, au sud et au nord de ma position !

Taux d'humidité de 26% seulement !

Je pense que c'est un record qui date de loins une telle température pour ma région à 1000 mètres d'altitude, et sa grimpe encor !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cyril près de 36°C à plus de 1000 m d'altitude je pense que tu as un problème avec ta station (surchauffe). J'avais remarqué ça les autres jours aussi. Tu as quoi comme abri ?

Par comparaison 30°C seulement au Mazet Volamont (1130 m)

34.9°C de tx à Mende ville (760 m), en baisse à 33.9°C actu avec les nuages orageux proches.

OK je viens de voir les photos de ton installation : impossible d'avoir une mesure correcte vu ton installation. Tu surchauffe de plusieurs degrés c'est certain ! Pas d'abri + les "voiles sur le côté qui empêchent la ventilation !

Tu devrais investir dans un abri car là tu n'auras jamais de bonnes mesures ! Tu as facile 4-5°C de surchauffe dans de telles conditions..

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

38°C à Clermont...ça va titiller, si les enclumes débarquent pas

Posté(e)

40.1°C à St Come d'Olt en Aveyron (380 m alt ) !

Tx en cours, le record de 2003 est de 41.1°C c'est jouable !

J'avais pas fait gaffe mais cette station a atteint les 40.7°C hier !

Posté(e)

Non hier je matais que les valeurs du SE et j'avais pas fait attention à cette valeur !

Ca tourne à l'orage vers l'Aubrac ce qui va peut être freiner la hausse du thermo à St Côme... A suivre

Cyril près de 36°C à plus de 1000 m d'altitude je pense que tu as un problème avec ta station (surchauffe). J'avais remarqué ça les autres jours aussi. Tu as quoi comme abri ?

Par comparaison 30°C seulement au Mazet Volamont (1130 m)

OK je viens de voir les photos de ton installation : impossible d'avoir une mesure correcte vu ton installation. Tu surchauffe de plusieurs degrés c'est certain ! Pas d'abri + les "voiles sur le côté qui empêchent la ventilation !

Tu devrais investir dans un abri car là tu n'auras jamais de bonnes mesures ! Tu as facile 4-5°C de surchauffe dans de telles conditions..

Comment sais tu la température du Volamont, par Météo France par téléphone ?

Il ce peut qu'il ne fasse pas 35°C mais il fait au moins 32°C c'est certain, je relève 30°C à un thermomètre abrité contre le mur de ma maison a un endroit ou le soleil ne ce montre jamais, a débatre alors...

Il fait aussi 28,5°C dans ma chambre a l'intérieur, store fermé, je n'ai jamais vu de telle température ici !

Ici le soleil ne cesse pas de briller donc la chaleur continu a dominer, il y a pas mal de coups de tonnerre au nord est de ma position...

Si mes données étaient fausses il faudrait plus que je poste des données sur le forum, c'est dommage, mais je n'ai pas les moyens de m'acheter un abris, et je ne suis pas bricoleur...

PS: Autre info, j'ai relevé aussi 35°C sur deux sonde voitures en roulant, donc sa reste a confirmer...

Posté(e)

Oui par Météo France pour le Mazet Volamont.

Pour tes valeurs, j'ai le même type de thermo que toi avec le capuchon en plastique Lacrosse : en ce moment sur cette station j'ai 42.8°C à Nîmes et hier j'ai frolé les 50°C default_thumbup.gif Bien entendu les valeurs sont fausses et je ne regarde ce thermo que la nuit pour me faire une idée.

C'est pas pour t'embêter que je dis ça mais oui il ne faut pas que tu postes tes données sur Météo Alerte (elles seront de toute manière effacées comme tout à l'heure)

Sur le forum tu peux continuer, mais même pour toi c'est dommage de faire des relevés qui sont forcément faux de plusieurs degrés...

Posté(e)

41.2°C de Tx à St Côme d'Olt : nouveau record absolu pour cette station devant Août 2003 !

(ancien record : 41.1°C)

Et oui c'est une station du topic Massif Central qui a la plus grosse valeur française de cette vague de chaleur pour l'instant default_thumbup.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

41.2°C de Tx à St Côme d'Olt : nouveau record absolu pour cette station devant Août 2003 !

(ancien record : 41.1°C)

Et oui c'est une station du topic Massif Central qui a la plus grosse valeur française de cette vague de chaleur pour l'instant default_thumbup.gif

Il va donc vraiment falloir que quelqu'un se dévoue et aille lui tirer le portrait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va donc vraiment falloir que quelqu'un se dévoue et aille lui tirer le portrait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, là, c'est inévitable. Bon, moi je suis un peu loin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait désormais 24,4°C actuellement (valeur précise car pas de soleil) sous un orage qui passe en bordure de chez moi apportant juste quelques gouttes...

Voici un panorama en direction du nord (Mont du Foret) à 14h18:

14h1810.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...