HauteTarentaise73 Posté(e) 19 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 août 2009 Max de 37.3°C ici, dommage que les orages sont venus car on n'aurait dépasser les 40°C, mais ici pas de pluie seulement quelques coups de tonnerres ... J'étais dans le Pilat au Crêt de la perdrix, pas une goutte mais on voyait bien ceux qui se passait dans le 43/15/63. Ce soir ciel orageux, 25.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 août 2009 Réactivation des orages autour de Mende avec un déplacement inverse à celui de toute à l'heure. Nombreux impacts au Nord de la ville... J'enrage... ce que je rate encore une fois... Selon mes parents : impacts toutes les 10-15 secondes en ce moment au Nord de Mende! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 19 août 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 19 août 2009 Cyril, économise un peu pour t'acheter la prochaine vantage de davis, ce serait d'avoir une vantage sur le plateau à 1000m. 21°c actuellement ici. C'est sûre qu'une vantage pourrait être pas mal mais le prix est élevé et j'ai des problème avec tes mes équipements, je suis toujours en train de faire marcher les garanties ou bien retourner les produits pour les réparer à mes propres coût, donc je prefert plus investir dans du materiel de haut de gamme... Ici l'orage semble arrivé de l'Ardèche il y a de nombreux flash en cette direction, le vent ce lève et le tonnerre se renforce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 août 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 août 2009 Réactivation des orages autour de Mende avec un déplacement inverse à celui de toute à l'heure. Nombreux impacts au Nord de la ville... Pas mal d'éclairs provenant de cette cellule sont visibles d'ici. Etrange ces soucis Cyril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 août 2009 Festival d'éclairs depuis Mende... Après le 14 Juillet encore un orage de malade niveau électrique de nuit avec des spiders, des coups de foudre et j'y suis pas... Des éclairs toutes les 10 secondes... Je m'en vais dans le topic des lamentations, c'est vraiment trop injuste comme dirait Caliméro /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'orage se dirige vers Laurent528... Profite en bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 19 août 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 19 août 2009 Pas mal d'éclairs provenant de cette cellule sont visibles d'ici. Etrange ces soucis Cyril. Tu vois qu'avec du materiel de bas de gamme un Nikon coolpix L20 que j'ai payé 107€ il y a 3 jours pour me dépaner de mon réflex qui est en panne voici deux photo prise ce soir de l'orage qui est passé par là, j'ai pris les photos en mode 'feux d'artifice' en temps de pose de 4 seconde sans trépied et voici le résultat ! L'orage est très vite arrivé, de nombreux impacts de foudre étaient visibles avant la pluie, j'ai donc pris ses deux photos, sur la deuxième photo le courant c'était coupé. Puis la pluie est arrivée avec des grosses gouttes et cela tombé de plus en plus fort pendant seulement 10 minutes, et je relève ainsi 4,9 mm, c'est toujours sa ! Actuellement il fait 18°C, ont sera mieux pour dormir cette nuit le fenêtre ouverte j'espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 août 2009 Tes Tx m'impressionent beaucoup! En les comparant à celles obtenues un peu partout dans le Massif Central elles sont plutôt basses (plusieurs degrés). Je n'ai que 3 hypothèses pour expliquer cela: - Le Nord du MC est bien plus froid que le Sud (et même le centre) - Tu habites un village particulièrement froid - Ta sonde qui te donne tes relevés est placée au milieu des bois ??? J'ai beau cherché je comprends pas alors peut-être qu'il y a un truc que j'ai pas saisis... Eclaire moi s'il te plais! Comme je te le disais ce matin, et bien que d'autres t'aient apporté pas mal de réponses, voici ce que je peux rajouter: 1) je n'ai jamais pensé que tu mettais en doute mes données et tes interrogations sont légitimes. Comme le dit laurent15, un forum ça sert aussi à ça. 2)Je n'habite pas un trou à froid perdu dans les bois près d'un ruisseau même si comme le dit silver19, le coin est relativement boisé et humide 3)je suis comme toi, un "amateur" et mes connaissances sur le sujet ne sont que parcellaires, de plus, je n'habite cet endroit que depuis 2 mois (même si je connais la météo du secteur assez bien pour y avoir déjà vécu "avant" ) La réponse à ta question est pour moi essentiellement liée à la géographie physique : je suis à l'ouest des Dômes, Monts Dores, Cézallier, Cantal qui constituent les 1er barrières physiques (de plus de 1000m) aux flux d'ouest. Donc on ramasse pas mal ici côté pluie (tu pourras t'en rendre compte quand arriveront les perturbations océaniques d'automne) Cette influence océanique est donc plus prononcée de ce côté-ci du MC et par conséquent, l'influence continental et méditerranéenne moindre. Ça ne signifie pas qu'on ait des T° douces toute l'année -on reste en moyenne montagne- mais l'amplitude des T° est généralement moins importante qu'à l'Est du MC. Je pense d'ailleurs que cet hiver, tes Tn seront (en moyennes toujours) plus basses que les miennes et surtout moins soumises à de brutaux redoux comme il y en a parfois par ici. A suivre donc. Et continue poser des questions /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Histoire d'éviter trop le HS: Actuellement:20.3°C, Légère brise de NO Hr 60% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 20 août 2009 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 20 août 2009 Il est 01h du matin et il fait encore bien chaud sur le massif du Pilat avec par-exemple : + 22.1 ° à Pilat-Graix ( > 1150 m ) ( source MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 août 2009 C'est reparti pour une journée de fortes chaleurs, sa devrait être la dernière ... il fait 18.3°C, bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, La "chaleur" matinale (22.5°C actuellement) est largement atténuée par une jolie brise de NO. Ciel bleu immaculé. T°n d'une grande douceur: 18°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 août 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 août 2009 nuit plus que douce avec 19,7 pour la Tn, actu beau ciel bleu, 25,1° et vent de sud par rafales. Hier Tx 33,7° A noter qu'en milieu d'après midi en balade dans les gorges de la Loire du coté de Goudet (43) on a eu un bel orage, pluie diluvienne, grêlons comme des oeufs de pigeon ou plus, et en quelques minutes une T de 14°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 août 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 août 2009 Le vent de sud commence à souffler par ici, tn de 16°C, 23°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 20 août 2009 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 20 août 2009 En route vers les records à Clermont/Aulnat ? La température horaire de 11h00 pointe à 32°C (arrondi, je n'ai pas la valeur exacte). A comparer avec 29.1°C hier à la même heure c'est donc au moins 2.5°C de plus (Tx d'hier 36.7°C) avec un vent de sud plus favorable ! Autre (illustre) référence, le 10 août 2003 (Tx 39.5°C, record du mois), il faisait 30.6°C à 11h00. Tout y est : le vent de sud bien établi mais pas trop fort, qui devrait assécher la masse d'air, empécher la convection, le ciel limpide, etc. Mais un record, ça se joue toujours a tellement peu de choses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 20 août 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 20 août 2009 Ici aussi j'ai l'impression qu'il fait bien plus chaud qu'hier, avec deja 31.5°, Bouthéon relève deja 32°, à voir si le record de 2003 tombera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 août 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 août 2009 Chaleur écrasante déjà sur la capitale Auvergnate. La Tx d'hier pour Clermont est de 37.6°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 août 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, 16,8 à 7H05 ce matin, maximale de 33,4°C hier à 14H10 avant que l'ombre portée des cumulonimbus et les quelques gouttes fassent redescendre la colonne de mercure. A noter qu'en 16 ans d'observation, la température minimale n'a atteint ou dépassé les 20 °C que 10 fois : 2003 : 05/08 - 21°C ; 06/08 -22°C ; 11/08 - 21°C ; 13/08 - 20°C 23/06 - 21°C ; 25/06 - 20°C 2005 : 28/06 - 20°C 18/07 - 20,5°C 2001 : 02/08 - 22°C 1999 : 04/07 - 21°C Actuellement 32,1°C, soient 1,9°C de plus qu'hier à la même heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 août 2009 Le vent de Sud souffle bien par rapport aux autres jours, il fait 33.1°C, bonne aprem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 août 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 août 2009 La maximale d'hier est d'ores et déjà dépassé : 33,9°C à l'instant même contre 33,4°C à 14H10 hier. Le ciel étant complètement dégagé, hormis un léger voile nuageux de haute altitude, il est probable que la maximale du jour devienne aussi la maximale de cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 août 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 août 2009 Ici moins chaud que hier, actu 35.8°C, tx de 37.3°C ... à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, Un incendie s'est déclaré à 5 klm au sud-est de Meyrueis. Nous avons un balai d'hélicoptère et nous attendons les canadère... Le vent de sud n'arrange rien et oriente l'incendie vers le village... Le feu est au lieu-dit du Crouzet... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 août 2009 Je ne pense pas qu'on dépassera le record d'hier car déjà le ciel se "ciruse", annonciateur d'orage (?). Pourtant c'était bien parti ce matin, les T° avaient quelques dixièmes d'avance par rapport à la même heure. Actuellement: 27.4°C sous un ciel laiteux. Vent de secteur nord (petite brise). P.S.: intéressantes tes données Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 août 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 août 2009 La température plafonne... 34,1°C (maxi provisoire de 34,4°C), le vent du Midi souffle assez fort. La maximale la plus élevée de l'année reste pour l'instant celle du 01/08 (34,8°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambda43 Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Le soleil est très légèrement voilé ici et je relève 32.0 °C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenouille Forezienne Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Une journée marquée par la chaleur avec une Tx de 36°C environ , sous le soleil ( voilé en fin d'après midi ) mais avec un vent de sud chaud qui a soufflé parfois assez fort. La bande nuageuse est bien visible au NO ( les radars montrent des précips non visibles en tout cas ). Peut être quelques gouttes avec le basculement du flux cette nuit voire demain matin... en tout cas la sécheresse superficielle devient remarquable ! Des assecs signalés sur le bassin du Bonson, petit affluent de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 20 août 2009 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 20 août 2009 Bonsoir, Journée encore bien chaude mais les records d'hier n'ont pas été battus. Tn : 11,1°C 6:57 Tx : 31,9°C à 16:58 Actuellement ciel totalement dégagé avec : 24,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés