Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut tout le monde,

Aujourd'hui passage dans le 38 et le 73.C'est impressionnant comme ça manque d'eau,plus que dans le 74!Entre champs de maîs et de tournesols grillés,je comprends mieux.Sur Aix-Les-Bains,la montagne du chat a prise une couleur déjà automnale...alors que pour comparaison le Semnoz et les Bauges sont encore bien verts...

28°C environ en maxi aujourd'hui,soleil et nuages en alternance avec de moins en moins de nuages.

Actu 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Temps agréable toute la journée avec quelques cirrus ce soir.

J'ai les photos des maronniers avec les feuilles brulées (je préfère être direct default_laugh.png ) et aussi du maïs grillé :

L'aspect général des maronniers :

rad3BD7E.jpg

rad7138F.jpg

D'un peu plus près:

radA0ED4.jpg

La feuille en question

rad10160.jpg

Maintenant sur le maïs, je ne sais pas si c'est normal que le maïs ait cet aspect là fin aout (je pense que non) :

rad719DD.jpg

default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Temps agréable toute la journée avec quelques cirrus ce soir.

J'ai les photos des maronniers avec les feuilles brulées (je préfère être direct default_laugh.png ) et aussi du maïs grillé :

L'aspect général des maronniers :

radA0ED4.jpg

Attention en ce qui concerne les marronniers, la cause n'est pas la sècheresse, même si elle ne doit rien arranger, mais c'est le cameraria qui est responsable du brunissement prématuré des feuilles, j'avais déjà observé cela l'an dernier à Genève et c'est pareil cette année, d'ailleurs tous les marronniers de la région sont concernés, la France entière est touchée et cela remonte même dans les Iles britaniques.

Tx 27.3°C

Tn 17.8°C

, ce soir le ciel est en bonne partie dégagé, un peu de bise 13 km/h et 22.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Beau ciel un peu voilé ce soir.

Température: 26,6°C

Humidité: 36%

Pression: 1018,3 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: modéré de N

Nébulosité: 2-3/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Samedi 22 Août 2009: Dernière journée de "répit"...

Même si la Minimale du jour est très douce, la fraîcheur se fait ressentir, grâce à un mistral qui a soufflé toute la journée. Beau temps toute la journée, quelques nuages au lever du jour et un petit voile nuageux vers la fin de journée, décorant le ciel. Comme dans le titre de la journée, c'est la dernière journée où les températures restent correctes car demain on va à nouveau chauffer...

Temp.maxi: 29,9°C

Temp.mini: 19,6°C

Temp.moyenne: 24,8°C

Humidité maxi: 74%

Humidité mini: 23%

Humidité moyenne: 48,5%

Pression maxi: 1020,9 hPa

Pression mini: 1017,5 hPa

Pression moyenne: 1019,2 hPa

relev158.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Temps agréable toute la journée avec quelques cirrus ce soir.

J'ai les photos des maronniers avec les feuilles brulées (je préfère être direct default_laugh.png ) et aussi du maïs grillé :

Pour te répondre nils, les marronniers sont atteints par mineuse du marronnier ( chancre bactérien du marronnier ). Ici c' est pareil la plupart des marronniers sont déjà tout grillés et certains n' ont presque plus de feuilles comme en automne.Après pour les maïs c' est idem ici mais la c' est une grande incertitude pour chez toi mais je pense surement à la secheresse ( ici c' est certain ), il est possible aussi qu' avec le bel été qu' on a eu, les maïs arrivent peut-être déjà à maturité ( l' Ain à eu pas mal d' orages et avec la grosse chaleur le maïs est peut-être mur! ) Tout à de l' avance cette année! un exemple ici: les poires sont bonnes à ramasser! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Belle journée ventée ici. Seulement quelques nuages ça et là. Tx de 28,9°C.

Le vent maxi a été de 37 km/h. Ce dernier a asséché encore un peu plus les sols déjà bien secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T 14,3°C

,ciel entierement degagé ,pas de vent , en cherchant bien une toute petite "brisette".

Arvie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tx de 30.1°, la serie des températures supérieures à 30° se poursuit avec la dixième journée consécutive.

La nuit s'annonce un peu plus fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

T 14,3°C

,ciel entierement degagé ,pas de vent , en cherchant bien une toute petite "brisette".

Arvie...

Pas de vent default_confused1.gif ! Ah oui tu es dans la Yaute pour WE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je me disais ici la bise souffle à 16 km/h et rien pour Ricos ! default_flowers.gif

Ciel clair, 20.1°C

, bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 30.1°, la serie des températures supérieures à 30° se poursuit avec la dixième journée consécutive.

Ton message est "prévistiquement" incorrect ! On ne devait pas atteindre 30°C ce jour dans le Voironnais. Et pourtant, tu l'observais, et tu as le dernier mot. 30.7°C à SMH et 29.7°C au centre ville de Grenoble pour confirmer tes dires. Souvenons nous d'ailleurs que les prévisions de Tx suite à la canicule 2003 étaient systématiquement sous-estimées. Notre ciel a une mémoire que le modèle numérique n'a pas encore. Et c'est plutôt rassurant d'ailleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est complètement dégagé ce matin et il fait 15.4°C

(Tn provisoire), la bise a soufflé toute la nuit et souffle encore 10 km/h

en moyenne avec rafale à 35 km/h

en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Dans le coin, il y a aussi pas mal de champs de maïs bien secs pour une fin août mais je ne suis pas sur que ce soit un vrai critère, certains champs peuvent être arrosés et d'autres non.

Ce qui me semble le plus significatif, ce sont les arbres roussis sur les collines ou montagnes environnantes comme tout près d'ici sur le mont Rachais, à ces endroits, ce sont des espèces plus ou moins spontanées (donc normalement adaptées au climat et au sol) et que bien sur personne n'arrose. La dernière fois que j'avais vu ça, c'était en 2003.

Sinon, ciel limpide ce matin, fraicheur par rapport à ces derniers jours avec 16,5°C actuellement. Hier, soleil en vallée, les reliefs sont restés par contre chargés surtout en direction de l'est et du nord (Chartreuse et Belledonne) moins sur le Vercors, Tx encore chaude de 31,7°C. Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La petite fraîcheur présente ce matin fait vachement du bien pour aérer les appartements. Ciel complètement clair.

Température: 20,4°C

Humidité: 54%

Pression: 1018,0 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: modéré de NO

Nébulosité: 0/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: 18,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Grand beau actuellement avec une température fraiche face au vent! Tn: 13.1°c

. La bise a soufflé quasiment tout la nuit et souffle toujours actuellement avec des rafales à 20 Km/h. Température actu: 16.4°c.

Aujourd' hui petite séance photo de paysages d' automne et de champs de maïs grillés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonjour! ici la nuit a été assez fraîche et ça fait du bien! tn de 9,8°; sûrement une des plus basse du centre-est!

ici, je n'ai pas dépassé les 17/18° même au plus fort de la canicule!

(je parle pour les tn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour! ici la nuit a été assez fraîche et ça fait du bien! tn de 9,8°; sûrement une des plus basse du centre-est!

ici, je n'ai pas dépassé les 17/18° même au plus fort de la canicule!

à effacer

C'est quoi le rapport ?

Ce matin, j'ai 9,5 de Tn et une Tnx de 22,4°C pour cet été.

Pour les Tn pendant la canicule, elles n'ont été guère plus élevées dans les autres stations, c'est d'ailleurs la raison principale du non passage en orange pour canicule de plusieurs départements du centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

bonjour! ici la nuit a été assez fraîche et ça fait du bien! tn de 9,8°; sûrement une des plus basse du centre-est!

ici, je n'ai pas dépassé les 17/18° même au plus fort de la canicule!

(je parle pour les tn)

Tn de 9,9°C ici.Aucun nuage dans le ciel actuellement sous une T° de 24,2°C. Petit vent de NNO à 5km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de vent default_confused1.gif ! Ah oui tu es dans la Yaute pour WE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je me disais ici la bise souffle à 16 km/h et rien pour Ricos ! default_flowers.gif

Ciel clair, 20.1°C

, bise !

Oui , j'étais sur la Yaute , j'ai trouvé la combine hier , mes posts depuis la Yaute se termineront par Arvi ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour dans le désert Isèrois , à mon depart des hauteurs de la vallée de l'Arve , vers 10 h , il faisait 14,6 °C

à 1000 m , le mercure restera sans trop de souci sous 25 °C là bas , Tn de 8,5 °C

.

Sur Chélieu , Tn de 11,8 °C

, le vent est deja assez présent à cette heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil aujourd'hui et vent nul ici aussi !

Enfin une Tn < 15°c ce matin avec 14,7°c

!

23,1°c actu, c'est un peu plus frais qu'hier contrairement a ce que je pensais.

PS : Ricos bonne idée le "arvi", par contre il n'y a pas de "e" a la fin wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dand le 38/73 actu , c'est impressionnant comme ça manque d'eau,plus que dans le 74

je comprends mieux.Sur Aix-Les-Bains,la montagne du chat a prise une couleur déjà automnale...alors que pour comparaison le Semnoz et les Bauges sont encore bien verts...

La confirmation de tes dires , voici la situation dans le 74 à 1000 m à Cheval entre la vallée de l'Arve et du Giffre .

Photo prise hier vers 17 h , pendant la vague de chaleur , non seulement l'herbe n' a pas désseché , mais elle à poussé , c'est visible tout en bas du cliché vers la droite ( c'est la pousse en 8 jours ) :

dscn4921z.jpg

Je vais essayer de retrouver la même photo qui date de 8 jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La confirmation de tes dires , voici la situation dans le 74 à 1000 m à Cheval entre la vallée de l'Arve et du Giffre .

Photo prise hier vers 17 h , pendant la vague de chaleur , non seulement l'herbe n' a pas désseché , mais elle à poussé , c'est visible tout en bas du cliché vers la droite ( c'est la pousse en 8 jours ) :

dscn4921z.jpg

Je vais essayer de retrouver la même photo qui date de 8 jours .

Ha ouai impréssionant par rapport a ici, ça fait un bail que je suis pas allé en montagne moi, j'essayerai de faire des photos dans l'AM, car 500m plus bas c'est pas du tout la même chose....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...