Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

3 cellules se sont formées au Sud de la région, s' intensifient et remonte, on risque de ramasser à la tombée de la nuit!

En atendant le ciel est couvert et bas. Il fait frais avec 17.9°c sous un petit vent de NO.

En espérant 30 mm supplémentaires et la végétation pourrait franchement apprécier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un aurait-il les relevés pluviométriques des dernières 24h pour Genève-Cointrin ? Je pense que Genève tout comme Archamps doivent avoir reçu moins (voire beaucoup moins) que les 50mm de la station de Minzier (annoncée par gigi). Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelqu'un aurait-il les relevés pluviométriques des dernières 24h pour Genève-Cointrin ? Je pense que Genève tout comme Archamps doivent avoir reçu moins (voire beaucoup moins) que les 50mm de la station de Minzier (annoncée par gigi). Merci.

23,2 mm apparemment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, les orages sont passés tout autour la nuit dernière et on a recu seulement quelques gouttes.

Bilan de cette journée de Mardi, contrastée par rapport aux jours précédents, bien couvert en debut de matinée avec plusieurs averses orageuses en fin de matinée et dans l'après midi mais finalement, de retour à la maison ce soir je trouve 15 mm de pluie depuis 0h. A midi,une forte averse orageuse de l'autre coté des Monts du Lyonnais ou j'étais, a certainement généré plus d'eau que part ici.

Tn à 18.1°C ce matin à 7h18 et Tx à 21.6 à 16h24

Actuellement il repleut légèrement. Mais la sècheresse est toujours là ca c'est sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

flashs assez frequents à l'est sud/est de ma position , tonnerre audible mais lointain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour infos :

sur les 11 derniers mois ( sept à juillet compris )

st etienne : excédent pluviométrique de 12 %

chambéry : -24 %

Lyon st Exupéry : -19 %

Ambérieu : -3 %

mais si l' on se base depuis le 1er janvier je pense que les chiffres doivent être nettement plus mauvais pour toutes ces stations....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

T 19,2 °C

, ciel nuageux , le cumul d'Aout est de 27,1 mm à cette heure , si on en restait là , ce serait tout simplement le deuxieme plus faible cumul depuis 1999 ( date de mon arrivée ici ) , en premiere place Juillet 2006 avec il me semble 21 mm ( à verifier mais c'est en dessous de 25 mm , c'est certain ).

Ici 31 mm pour l'instant pour ce mois d'août en 3ième position pour l'instant après août 1989: 21 mm et août 1991 : 14 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 26 mm durant les 20 premières minutes (de 22h45 à 23h05) de l'orage (des orages ?) avec de la grêle et une intensité maximale de 360 mm/h tout de même

Les précipitations ont été ensuite plus régulières d'abord de 23h30 à 0h30 puis de 2h00 à 6h00 amenant au total 50.2 mm

A noter une bonne homogénéïté des précipitations dans l'avant-pays haut-savoyard malgré le caractère orageux des précipitations avec 50 mm environ sur l'ensemble des postes MF (Usinens, Annecy) et amateurs (Crempigny, Desingy, Minzier, Albens)

Autre point important, c'est le nombre très élevé d'éclairs et ce durant une bonne partie de la nuit, 1 éclair toute les 2 secondes durant la première partie de nuit avec un grondement permanant puis vers 2h30 des coups de tonnerre plus proches (à moins de 500 m pour certains) et très puissants.

Et pour souligner le caractère encore plus impréssionant du phénoméne, j'ajouterai que certains secteurs alentours n'ont quasiment rien reçu comme par exemple la Haute filière (Thorens 5mm) ou encore la vallée de Thônes (une averse de 10 min, pas de relvé).

En légére bordure ici avec tout de même 17mm

Hyper stationaire en gros comme ce qui s'est passé en région Grenebloise aujourd'hui

C'est une plaisanterie j'espère , par ce que là , çà pourrait faire partie des perles du forum biggrin.gif , moins de 10 mm à Lyon ces dernières 24 h , idem sur Saint Exupery ( bilan bien meilleur sur le nord ouest du departement ) , stations implantées dans le departement du Rhone il me semble , sauf erreur de ma part bien evidemment . Sauf episode vraiment exceptionnel ces prochaines 24 heures la secheresse sera toujours d'actualité , non seulement dans le Rhône mais sur l'ouest du Centre Est en general , à quelques petites exceptions près voire même à de toutes petites exceptions près .

D'autant plus que ces pluies trés intenses ont surtout ruisselées sur des sol extémement sec, pour preuve, le ruisseau en bas de chez moi est de nouveau a sec ce soir (idem en 2003 & 2006)

C'est également le cas, de manière moins générale sur quelques ilôts de l'est du centre est, cf les coins cités plus haut, le Valais (bien qu'il s'agisse la du sud ouest de la Suisse en fait tongue.gif )....etc...

Des infos sur la moyenne / Haute vallée de l'Arve ? (Cluses / Chamonix.....)

Actu, Couvert, vent nul 20°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La colline d'en face , ( 5 km à l'E/SE ) à disparu sous le rideaux de precipitations , çà doit bien donner vers Paladru et environs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu du radar vous devriez être bien arrosés les Isérois ! default_thumbup.gif

bon allez on arrête les plaisanteries maintenant ça a assez duré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il commence à flotter par ici , modestement à cette heure , T 17,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T 19,2 °C

, ciel nuageux , le cumul d'Aout est de 27,1 mm à cette heure , si on en restait là , ce serait tout simplement le deuxieme plus faible cumul depuis 1999 ( date de mon arrivée ici ) , en premiere place Juillet 2006 avec il me semble 21 mm ( à verifier mais c'est en dessous de 25 mm , c'est certain ).

Et quid d'Avril 2007 ??? (7mm ici)

J'espère prendre encore un peu de flotte ce soir ! à suivre... car la sècheresse n'est pas terminée...

Moi, j'espère en prendre beaucoup cette fois ci, histoire de combler (a défaut de mieux) nos 133 mm d'écart depuis le 01/01 clover.gifclover.gifclover.gif

Du lourd sur Drôme/Ardéche actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques gouttes en ce moment qui doivent sûrement aussi tomber sur le barbecue de Julien !

19,6°

après toute la chaleur que l' on a eu je trouve déjà que cette température est fraiche !

il est vrai qu' hier à la mm heure j' avais encore près de 28°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Nous voici à nouveau sous des trombes d' eau! quelques eclairs intra mais rien de bien méchant. On rajoute déjà 2.4 mm au pluvio! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir pendant combien de temps ça va tomber! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je raconte-là n'a plus aucun sens, sachant ce qui s'est passé hier soir et cette nuit. Il y a peut-être eu de nouveau 20mm à Cointrin. Mais les bonnes surprises, par définition, ne peuvent pas se prévoir. Tant mieux, je préfère avoir tort que de me taper un nouveau flop. Même si la journée d'aujourd'hui s'avérait être inintéressante, j'ai eu ma dose. Ceci dit, je suis curieux de voir la tête des modèles aujourd'hui. A quoi pouvons-nous vraissemblablement nous attendre ? Pour une fois, j'ai été bien pessimiste sur ce coup. Tant mieux, encore une fois !

23,2 mm apparemment .

Merci ricos. J'étais donc à peu près dans les clous (et pas dans les "choux" biggrin.gif ). C'est bien, on a gagné 2 mm sur le dernier épisode. 25mm au prochain ? Quelle différence avec Minzier qui n'est qu'à une petite dizaine de kilomètres de chez moi. Je pense avoir eu plutôt 23 mm que 50.

Une petite quinzaine, plutôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie modérée en cours , comme dirait l'autre , pourvu que çà dure ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas grand chose à attendre par ici d'après le radar : j'ai bien peur que mon misérable cumul de 3,8 mm pour cet épisode soit définitif… 18,4 mm pour ce mois d'août default_crying.gif !

18°C actu sous une bise modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelqu'un aurait-il les relevés pluviométriques des dernières 24h pour Genève-Cointrin ? Je pense que Genève tout comme Archamps doivent avoir reçu moins (voire beaucoup moins) que les 50mm de la station de Minzier (annoncée par gigi). Merci.

47 mm sur Minzier plus précisément

Ici toujours un ciel nuageux, vent NO 10 km/h, 19.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet les plus fortes intensités se decalent très rapidement vers l'est et je suis deja en limite de la flotte d'après le radar , 2 mm au pluvio .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Quelques flashs sont visibles à l'ouest en direction de Chambéry, ici ça reste calme pour le moment mais le radar se charge par l'ouest (tant pis pour Ricos et tant mieux pour ici! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...