Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Mardi risque d'être une journée agitée sur nos régions si les prochains runs ne changent pas thumbup.gif

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous .

depuis quelques jours je vois de plus en plus quelques choses pour nos 2 régions pour mardi matin jusqu'en fin de soirée pour nos départements de l'est .

gfs modalise pas mal de précipitations sur tout l'ensemble de la picardie et le pas calais .

une tpe assez élevée surtout sur le sud est picard..des vv dans l'ensemble correcte.

bon niveau cape et li . rien :S

une anomalie assez profonde et de plus un jet stream et bien visible a voir si cela change dans les prochains runs car on est a 72h d'écheance .

ps:18h00 ce dernier run et encore meilleur tt les ingrédients sont la désormais un peu cape et li au sud de l'aisne =)

bonne journée a tous

On devrait avoir du beau temps jusqu'à ce mardi inclus et des tx > 25°C lundi et mardi, après, grande inconnue...?

Pas si inconnu que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mardi devrait marquer la transition Eté/Automne. Avec passage d'une perturbation pluvio-orageuse parfois marqué, puis installation d'un zonal (très septentrional certes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) qui ne devrait concerner qu'un tiers nord du Pays.

Je vais faire un petit récapitulatif de cette semaine :

1) Tout d'abord lundi, on peut voir que la France est sous influence anticyclonique

, bord gauche. C'est donc un flux de Sud qui s'installe, avec hausse du mercure et temps ensoleillé ! On peut aussi remarquer que l'activité dépressionnaire

se réactive doucement dans l'hémisphère nord, et que celle ci a tendance à descendre petit à petit vers les latitudes plus au sud...

gfs048.png

2) Mardi, un thalweg aborde la France par le NO, en arrivant sur des sols chauds, et avec un dynamisme d'altitude non négligeable (VV puissants, Anomalie de tropopause profonde), on peut craindre le passage d'une perturbation pluvio-orageuse

, avec de bon cumul à attendre. Quelques orages modéré noyés dans la masse ne sont pas exclus !

gfs078.png

3) Mercredi, le flux d'ouest se met en place, la France est coupé en 2. (chaleur au sud, fraicheur au nord). Pour notre région, ce sera un ciel de traine

plus ou moins actif. Température fraiche, ciel mitigé à prévoir !

4) Jeudi, une dépression particulièrement creuse

(980hpa) passera sur la GB, nous envoyant donc des vents forts (voir tempétueux sur le littoral... ceci restera à affiné). Beaucoup de pluie et de vent à attendre pour cette journée !

gfs0126.png

5) Pour la fin de semaine et week end prochain, l'anticyclone

devrait se reconstituer sur la France. Temps doux et stable à attendre donc. Profitez en !

gfs0180.png

Ps: à l'heure actuel, les modèles (GFS et CEP) sont en accord pour cette semaine. Voilà donc le résumé de cette semaine, soumis biensur à des retournements de veste de dernière minute !

Invité Guest

D'accord avec toi jusqu'en fin de semaine le week-end pourrait pas être aussi agréable que se tu crois... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( en regardant les ensemblistes... )

D'accord avec toi jusqu'en fin de semaine le week-end pourrait pas être aussi agréable que se tu crois... wink.gif ( en regardant les ensemblistes... )

Pour ce week-end ( mais l'échéance n'est pas négligable , je parlerais au conditionnel ) , il y aurait un bon ensoleillement avec une nébulosité parfois abondante localement . Les températures minimales devraient se situer entre 9 et 13°c et les températures maximales entre 19 et 22°c ( plus localement ? ) . Un assez beau week-end même s'il fera sans doute assez frais , certes .A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité Guest

Citation M4x :

4) Jeudi, une dépression particulièrement creuse (980hpa) passera sur la GB, nous envoyant donc des vents forts (voir tempétueux sur le littoral... ceci restera à affiné). Beaucoup de pluie et de vent à attendre pour cette journée !

C'est de l'ex tempête tropicale Danny dont tu parles (elle est actuellement au niveau de l'Amérique du nord)

La voici en photo :

1600.jpg

Ce n'est pas la première fois et loin de là que les modèles (davantage GFS que CEP d'ailleurs) retournent leurs vestes à quelques jours de l'échéance cet étéstuart.gif ,... J'ai renoncé depuis mi-juillet à la prévision à moyen terme, je préfère attendre d'être à 2/3 jours de l'échéance. Trop instable à mon goût notre situation le c.. entre deux chaises (les HP et BP), il suffit d'un décalage de 100 km au nord ou au sud pour tout changer. Bon courage aux prévisionnistes téméraires ! tongue.gif

A+

Pour la partie CT oui en effet c'est peut-être un peu prématuré de faire une prévision à 100km près. Par contre, rien n'empêche d'évaluer l'ensemble des modèles, d'analyser la synoptique globale et de cerner quelques traits pour avoir un type de temps. Il n'est pas interdit d'exposer sur cette partie du forum une possible dégradation orageuse en fonction de la synoptique. Un thalweg en Atlantique, un flux de sud-ouest à l'avant d'une anomalie de tropopause assez imposante : il y a plus de chances rien qu'avec ces élements qu'une dégradation orageuse ait lieu plutôt qu'un beau temps durable. Il n'y a pas d'enjeux à notre échelle et s'il y a plantage bien il y a plantage, ce n'est pas bien grave. Même MF fonctionne de la même manière et heureusement sinon les progrès dans le domaine de la prévision seraient inexistants. Il est clair que les prévisionnistes qui font de la prévision uniquement à J+1+2 ont bien moins de chance d'échouer que ceux qui se lancent dans de la prévision à J+3 et +...

Bonjour à tous,

bon parlons bien parlons peu , une bonne situation est a surveiller pour se mardi , un cape et li trés faibles (sur l'aisne) sur nos deux règions ont sera soumis a une dégradations pluvieuse sur l'ouest puis orageuses sur l'est pouvant êtres assez costaud au vue des modéles et de pas mal de sites sa s'annonce pas mal de plus ceci se confirme de plus en plus les runs se ressemble voir même se superpose (apparament la dégradations et caleé ) ,il y a d'important vv visible sur tte notres régions de l'est , une anomalie très profonde des cisaillement trés visible , de l'humidité dans tte les couches de l' atmosphére , de lair chaud et humides un jet stream visible , un point de rosé trés correcte noté que la température se mardi matin sera dêjà trés élevé sur tt l'ensemble de nos deux régions pas moin de 19° a 8h00 ce qui est pas mal ( ce risque orageux et plus particulièrement pour l'aisne et le sud est de l'oise )

voila voila bonne journée a tous

liens: http://www.meteociel...&couchebas=1000

dsl pour les fautes j'ai pas de correcteur sad.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce dimanche, les nuages matinaux devraient partir et laisser place à une journée assez belle en marge d'une perturbation sur la Manche. Maximale vers 22°C.

Demain, soleil et chaleur pour une des dernières fois de l'année. Maximale vers 28°C.

Mardi, après une nuit douce, il fera frais pluie et vent au programme pour cette prérentrée. Pas plus de 20°C attendus. Pour moi, pas de risque orageux, juste pluie et fraîcheur

Mercredi quelques éclaircies possibles, jeudi et vendredi frais et pluvieux encore, triste rentrée. Le soleil devrait revenir pour le week-end.

Mardi, après une nuit douce, il fera frais pluie et vent au programme pour cette prérentrée. Pas plus de 20°C attendus. Pour moi, pas de risque orageux, juste pluie et fraîcheur

Demain les nuages qui traineront remonteront vite hors de nos frontières, en l'occurence il fera beau et chaud partout. Vent de sud/Sud est faible, minimale correcte de 10 à 12° ( a noter +5,7° ce matin a épehy est de la somme) demain aprem de 26 à 28° des cotes vers les terres.Pour Mardi pas d'orage ça c'est clair et nette mais de bonnes pluies à partir de la mi journée pas plus de 18 à 20°

Bonjour à tous,

bon parlons bien parlons peu , une bonne situation est a surveiller pour se mardi , un cape et li trés faibles (sur l'aisne) sur nos deux règions ont sera soumis a une dégradations pluvieuse sur l'ouest puis orageuses sur l'est pouvant êtres assez costaud au vue des modéles et de pas mal de sites sa s'annonce pas mal de plus ceci se confirme de plus en plus les runs se ressemble voir même se superpose (apparament la dégradations et caleé ) ,il y a d'important vv visible sur tte notres régions de l'est , une anomalie très profonde des cisaillement trés visible , de l'humidité dans tte les couches de l' atmosphére , de lair chaud et humides un jet stream visible , un point de rosé trés correcte noté que la température se mardi matin sera dêjà trés élevé sur tt l'ensemble de nos deux régions pas moin de 19° a 8h00 ce qui est pas mal ( ce risque orageux et plus particulièrement pour l'aisne et le sud est de l'oise )

voila voila bonne journée a tous

dsl pour les fautes j'ai pas de correcteur sad.gif

Utilise le navigateur Firefox ou Opéra. Ils intègrent un correcteur d'orthographe. Personnellement, j'utilise Firefox.

Sinon, je suis d'accord avec toi pour ces pluies à caractères orageux, sans orages ou alors très localement un coup de tonnerre.

Demain les nuages qui traineront remonteront vite hors de nos frontières, en l'occurence il fera beau et chaud partout. Vent de sud/Sud est faible, minimale correcte de 10 à 12° ( a noter +5,7° ce matin a épehy est de la somme) demain aprem de 26 à 28° des cotes vers les terres.

Pour Mardi pas d'orage ça c'est clair et nette mais de bonnes pluies à partir de la mi journée pas plus de 18 à 20°

Bonne complémentation de Nicolas02.

Des températures chaudes lundi après la fraicheur du matin et retour pour mardi d'un 20°C qui sera difficile à atteindre (18 à 20°C l'après midi) malgré une température très douce le matin avec un échelon de 16 à 18°C.

Je dirais que les pluies seront surtout à caractère orageux avec un coup de tonnerre possible localement dans la masse. Elles pourront être abondantes et pénétrant difficile dans le sol qui est très sec.

Bonne journée

Invité Guest

Je ne suis pas d'accord avec vous Mardi pourrait avoir lieux une dégradation orageuse pas celle du siécle mais les indices sont là et sont pas mal!

-Pluie modélisé

-La présence de beaucoup de VV

-A l'approche d'une profonde anomalie de tropopause négative

-La présence ce cisaillement de faible à modéré en basse couche et un cisaillement assez fort en haute couche caractérisant un front bien pluvieux à caractère orageux.

-Des indices de TPE à l'avant largement au dessus de 40.

-La présence d'un fort jet sur les côtes.

-Une masse d'air se rafraîchissant passant à 500hpa de -10°C a moins de -20°C.

-Une humidité présente sur toute les couches...

Les points négative il y a pas de CAPE et LI et les éléments ne sont pas encore tous calé! mais je pense que l'on peut s'attendre à une bonne dégradation orageuse qui serait donc l'une des dernières de l'année au niveau de l'intensité enfin faut voir ce que le suite nous réserve...

Reste a voir les différents modèles car il ne sont pas tous d'accord

default_flowers.gif

Je ne suis pas d'accord avec vous Mardi pourrait avoir lieux une dégradation orageuse pas celle du siécle mais les indices sont là et sont pas mal!

-Pluie modélisé

-La présence ce cisaillement de faible à modéré en basse couche et un cisaillement assez fort en haute couche caractérisant un front bien pluvieux à caractère orageux.

Les points négative il y a pas de CAPE et LI et les éléments ne sont pas encore tous calé! mais je pense que l'on peut s'attendre à une bonne dégradation orageuse qui serait donc l'une des dernières de l'année au niveau de l'intensité enfin faut voir ce que le suite nous réserve...

default_flowers.gif

Bonjour à tous, pour les orages concernant mardi, il y a divergence entre CEP et GFS au niveau des précipitations. De plus, on s'attend à des orages plutôt localisés. Ces derniers devraient concerner le centre et l'est de la région. Pour le "fameux coup de vent du siècle LOL", je préfère attendre avant d'en tirer des conclusions. GFS a tendance à gonfler puis revenir au naturel 24H avant l'arrivée du verdict. Pour l'instant, je table sur du 80 km/h au littoral. (c'est ce que l'ensembliste cep prévoit aussi!)

Bonne journée à tous.

"Quel fameux coup de vent du siècle LOL" Météochti?

Tu es sur qu'on lit le même forum ? Personne ici ne parle de coup de vent du siècle ? default_blink.png

"Quel fameux coup de vent du siècle LOL" Météochti?

Tu es sur qu'on lit le même forum ? Personne ici ne parle de coup de vent du siècle ? default_blink.png

C'est juste de l'ironie. Ici sur ce topic il vaut mieux ironiser sinon on croit qu'on rabaisse les gens hein!

Pour la dégradation de Mardi il est clair que l'absence de Cape et de Li, sa met le doute, mais il y a clairement une possibilité d'orage localisé, faible à modéré par endroits, et pourquoi pas accompagné de grêle default_shifty.gif Et de petites rafales de vents à 60km/h +/-, en tout cas la plupart des ingrédients sont la. default_thumbup1.gif

En tout cas pour la pluie on est sur default_whistling.gif

Et pour le coup de vent prévu Jeudi, WRF est en accord avec GFS, c'est à dire des rafales à 75km/h +/- dans les terres et 90km/h +/- sur les côtes.

Après comme toujours ça peux changer.default_clover.gif

Oulalala tu es rancunier default_thumbdown.gif

S'pas grave, à jeudi matin pour ta prévision du coup de vent default_thumbup1.gif

J'ai rien prévu, j'ai seulement tablé, on ne peut "affiner" des rafales que 24 à 48 heures à l'avance. Nous sommes encore loin de l'échéance!

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, certe, l'ouest de nos régions ne devraient connaitre que des pluies, mais pas d'orages. Par contre, l'est d"e l'Oise, l'Aisne et le Valenciennois pourraient connaitre de bons orages car ils se situent dans la zone de conflit de masse d'air. Beaucoup d'éléments sont favorables au déclenchement d'orages thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

-Pluie modélisé

flowers.gif

Quant à moi je reste bien plus sceptique concernant ces possibles orages qui pour moi seront plutôt des pluies parfois orageuses. Pourquoi? Tout simplement parceque le manque d'énergie potentielle disponible avec des soulèvements positifs (LI) ne laissent pas penser que ça convectionnerait jusqu'à l'orage. La synoptique reste globalement instable, certes, avec une anomalie de tropopause assez marquée. Rien de très palpitant niveau VV lors des précipitations donc les cisaillements n'aboutiront surement pas à grand chose si ce n'est quelques coups de tonnerre épars.

Je reste donc sur mon avis, à savoir une dégradation pluvieuse avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse.

Qu'en pensez-vous?

Quant à moi je reste bien plus sceptique concernant ces possibles orages qui pour moi seront plutôt des pluies parfois orageuses. Pourquoi? Tout simplement parceque le manque d'énergie potentielle disponible avec des soulèvements positifs (LI) ne laissent pas penser que ça convectionnerait jusqu'à l'orage. La synoptique reste globalement instable, certes, avec une anomalie de tropopause assez marquée. Rien de très palpitant niveau VV lors des précipitations donc les cisaillements n'aboutiront surement pas à grand chose si ce n'est quelques coups de tonnerre épars.

Je reste donc sur mon avis, à savoir une dégradation pluvieuse avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse.

Qu'en pensez-vous?

Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est pour cela que je reste sur un "risque orageux local"

Invité Guest

Enfin à quelques heures près tout ces éléments sont ensemble on connait les modèles qui bouge tout le temps sur quelques heures et enfin le 25 mai dernier les orages sont pas arrivé à l'heure où les modèles le disaient...

Gfs reste pour moi un bon modèle pour prévoir les orages

Nous verrons bien dans ces prochains runs!

C'est sur la dégradation reste pour le moment un simple passage orageux mais je crois que se sera l'une des dernières default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Qu'en pensez-vous?

Ba je pense que tu as tout a fait raison default_thumbup.gif . Par contre on aurait quand même le droit a un bon cumul de pluie.

bonjour,

moi je vois un réelle risque orageux sur nos département de l'est ( aisne ,sud du 59, sud est de l'oise ) car c vraie les autres départements seront soumis a de bonnne pluie orageuses pendant au moins deux d'heures mais c'est sur les trois département que j'ai citer qui faudra surveilller la situ , tout les ingrédients sont la a par se fameux cape et li default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref , l'énergie de ce lundi va s'accumuler de plus les temp ne descendront guère en dessous 18° la nuit dc les sol seront encore tiéde si par contre il annonçait du 8° le matin la c sur pu dénergie accumuler pr contre la sur les trois département le soleil persistera une bonne partie de la journée avant les orages il fera une bonnne température de lordre de 24 25° des orages vont se former tjr sur les même département a l'avant de se front froid assez actif les orages seront parfois assez fort notament sur l'aisne puis ces orages se decaleront plus a l'est en gagnant en intensité puis le front froid va chasser toutes l'énergie accumuler pendant ces jours précédent . en traversant d'ouest en est nos deux régions

donc un réelle risque orageux sur le 02 sud du 59 et le sud est du 60

des cumul de pp pouvant dépasser les 20/mm

bonne journée a tous,

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ba je pense que tu as tout a fait raison thumbup.gif . Par contre on aurait quand même le droit a un bon cumul de pluie.

Tout à fait, des pluies assez durables et bénéfiques, tout ce qu'il faut pour rendre les prairies du Nord vertes. Enfin de la bonne eau, une bonne nouvelle.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...