Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Invité Guest

Salut, tu ne peux pas avoir accès à ce que je viens de dire. (l'ensembliste CEP n'est pas sur le Web gratuitement)

Bonne journée à toi.

J'en connais un qui va déclencher le plan canicule à partir de ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! jaune?

Allé pour faire un peu rêver (lol)

les records à battre:

Lille 36.6°C

Dunkerque: 38.3°C

Cambrai: 38.2°C

Le Touquet: 36.4°C

Boulogne-sur-mer: 34.8

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour il n'y aura pas de 34° dans notres régions .

bonne journée

ps: le dernier run voit

a peine du 32 sur le sud de nos régions commme le dit max il sous estime mais fo pas rajoute non plus 2 degrer pi je pense pas a des record envisageable . je me base sur gfs

bonne journée

Je pense que les 33°c seront atteignables assez facilement , comme les 34°c localement .

Pourrais-tu soigner ton écriture car ce n'est pas toujours facile à comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci !

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous, que ce soit les modèles ou les sites meteo, ils annoncent tous du 33/34°c dans le sud et l'est des régions ( avesnois, Aisne, Oise) avec même des pointes à 35°c possibles. La journée sera donc très chaude mais comme d'habitude, ça ne durera pashappy.gif

bonjour il n'y aura pas de 34° dans notres régions .

bonne journée

ps: le dernier run voit

a peine du 32 sur le sud de nos régions commme le dit max il sous estime mais faut pas rajouter non plus 2 °C puis je pense pas a des records envisageable . je me base sur gfs

bonne journée

Ba si justement, 33/34° voir localement 35° c'est largement jouable,mais par contre ça risque en effet d'être juste pour des records.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ba si justement, 33/34° voir localement 35° c'est largement jouable,mais par contre ça risque en effet d'être juste pour des records.

Et même impossible pour des records, faut pas pousser non plus lol.

Petites pointes dans les terres de 32 à 34°c sur les secteurs les plus exposés, c'est l'option optimiste en tous cas qui domine ce soir.

Bonsoir, selon l'ensembliste cep qui est d'ailleurs qu'à 39% de fiabilité (donc rien n'est calé), on aurait 30 degrés sur l'ouest de la région, 33 degrés sur l'Est et 26 à 28 degrés sur les plages. Attendons demain matin pour commencer à affiner.

J'ai appelé MF, ils annoncent jusqu'à 33 degrés.

Bonne soirée à tous.

Je rejoins Météogardoise pour le coup.

Aucun record ne risque de tomber pour le moment. Une chose est sur (99% de chance), mercredi 19 aout sera la journée la plus chaude de 2009 pour notre région, avec des pointes à 33/34° localement à l'intérieur des terres. Les 35° me semble très limite. (Surtout que les derniers run de GFs sont très optimistes je trouve, il y a 2 jours on devait même pas dépasser les 30/31°).

Je rejoins Météogardoise pour le coup.

Aucun record ne risque de tomber pour le moment. Une chose est sur (99% de chance), mercredi 19 aout sera la journée la plus chaude de 2009 pour notre région, avec des pointes à 33/34° localement à l'intérieur des terres. Les 35° me semble très limite. (Surtout que les derniers run de GFs sont très optimistes je trouve, il y a 2 jours on devait même pas dépasser les 30/31°).

Moi je vous rejoins tout les 2 parce que si mais souvenirs sont bons en juillet 2006 il y a eu pas mal de journée au dessus de 30° et je parle même pas de celle ou Dunkerque à explosé avec 38,3°. Pour moi ça sera 27-29° en bord de mer (petite frange littoral parce que dés les premiers km dans les terres ça devrait chauffer) jusqu'à 33° ailleurs.

Invité Guest

Et même impossible pour des records, faut pas pousser non plus lol.

Petites pointes dans les terres de 32 à 34°c sur les secteurs les plus exposés, c'est l'option optimiste en tous cas qui domine ce soir.

En effet les modéles sont en acores ce soir et même depuis quelques jours revoyant tout de même cela à la baisse je pense que l'on pourra parler en générale de 30 à 33°C voire un petit 34°C dans l'Oise!

Voici quelques petites cartes...

t2m_we10.png

france10.png

Notre gfs commence à ce ranger...

51-580_nhx8.GIF

Donc pour en conclure on devrait ce situer autour de 32 33°C voire 34°C sur le sud de la région default_flowers.gif

Ce n'est que mon avis autrement dis!

Rebonsoir, personnellement, il y a une chose qui me choque sur ces cartes. Les 27 degrés modélisés par gfs sur le dernier run, comparé à CEP qui met des valeurs beaucoup plus hautes. GFS n'est pas encore calé niveau températures. Nous verrons qui aura eu raison sur ce coup. Travaillant avec CEP à 80%, je suis quasi-certains que gfs changera la donne d'ici demain matin. (les 27 degrés finiront par disparaitre lol). Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est choquant selon moi.

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour les records dont on parle, il s'agit des records de chaleur de cet été, cela a été bien précisé dans les posts précédents, il est bien évidemment hors de question de faire tomber des records historiques de chaleur! La journée de mercredi devrait ressembler à celle du jeudi 6 août dernier. Par contre, GFS est bien clair sur la très forte baisse des températures dès jeudi, sous les nuages nombreux

Run 12Z

BeNeLux_2009081712_t2m_51.png

Run 12z

BeNeLux_2009081712_t2m_51.png

Run 0z

BeNeLux_2009081700_t2m_63.png

Run 0z

BeNeLux_2009081700_t2m_63.png

En comparant les deux derniers runs de CEP et GFS. On peut donc conclure que les 32/33 degrés seront acquis sur l'Est et le sud de notre région. En agglomération lilloise, on pourra espérer au maximum 34 degrés.

Effectivement Metéochti, CEP semble beaucoup plus chaud que GFS !

D'ailleurs MF table sur du 35/36° mercredi en IDF, et jusqu'a 37° localement default_huh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (C'est Mickaelchristoph, qui travaille a MF qui explique cela sur les topics parisien de suivi du temps).

Très loin donc des modélisations de notre ami GFS !

Bonsoir ,

Pour mercredi comme presque tout le monde le dit les 32/33°c seront atteinds et même localement 34°c . Les records ne seront ni atteinds , ni dépassés , mais seulement approchés , par endroits !

L'humidité ne sera probablement pas trop forte , les humidex maximums ne devraient pas dépasser less 36/37° .

La nuit de mercredi à jeudi elle s'annonce ... chaude ! Les tn deraient vairer de 16 à 21°c sur la région ! L'humidité sera parmis nous ...

Jeudi un bel écart thermique est à attendre entre le N-O où on ne dépassera pas les 19/20°c et le S-E ( Extreme sud du NPDC , est de l'Aisne ) où les 30/31°c pourraient être atteinds .

Un possible coup de chaud pourrait avoir lieu fin de semaine/début de semaine prochaine mais nous sommes encore loin .

Pour demain , moins de brumes et brouillards mais il seront sans doutes assez présent par endroits , avant le retour du soleil en après-midi avec quelques cumulus . Tx variant de 19°c sur les cotes à 26/27°c dans l'intérieur .

Bonne soirée !

Invité Guest

Salut,

Même s'il y a quasi unanimité pour les tempé de mercredi à ce moment, c'est pas que je sois pessimiste, mais attendons quand même encore demain pour valider, car il y a à peine 24 heures il était prévu que jeudi soit plus chaud que mercredi, et aujourd'hui, pffuit, 5/6°C de moins que ce qui était prévu hier pour jeudi.

Gardons encore un peu de réserve...au moins jusqu'à demain.

Le week-end prochain est vu sous la grisaille par CEP avec des tempé de saison.

Ce qui est presque sûr à 100% par contre, c'est que toute cette semaine la chaleur restera pas très loin de nous, sur le bassin parisien. Un petit décalage de 100 km au nord des champs de pression et notre "climat" change de plusieurs degrés et plusieurs km/h de vent moyen.

Et quoi qu'il arrive, n'oublions pas que cet été est bien meilleur que les deux derniers sur nos régions, pour mémoire, 1 seul jour avec tx>30°C à Lille l'année dernière, 3 cette année, compteur encore ouvert.

A suivre donc.

A+

Rebonsoir,

Voici les températures modélisées sur le dernier run gfs

090817112318897614.jpg

Voici l'athmo de Lille (on voit que la tx est sous un vent de Sud/Sud-Est) donc des surprises possibles.

090817112606158384.jpg

Bonne nuit à tous.

Bonjour à tous,

Voici les températures modélisées (données brutes) par l'ensembliste CEP pour ce mercredi. (94% de fiabilité selon lui)

090818075609426420.jpg

On observe tout de même une belle différence avec notre ami GFS.

Enfin, pour jeudi, gfs nous met du 34 degrés alors que l'ensembliste CEP tourne autour de 27 à 28 sur l'Est voir 30 vers l'Avesnois. Qui aura raison? Nous le saurons d'ici ce soir.

Pour Jeudi,

Température maximale pour valenciennes : 34.4°C modélisée par gfs

Température maximale pour valenciennes : 26.9°C modélisée par l'ensembliste CEP soit 7 degrés d'écart ce qui est énorme. Je suis impatient de savoir qui aura raison sur ce coup même si j'ai ma petite idée lol.

A tout à l'heure.

PS : MF a baissé de 1 à 2 degrés les Tx pour mercredi par rapport à hier.

A tout à l'heure.

Bonjour !

Vous avez vu le dernier run de GFS !?

Voici une carte pour jeudi :

66582.gif

Affolant non ? 34°c prévu et il sous-estime les températures !

Mais pour cette journée là , on doit encore attendre quelques runs de GFS et CEP pour l'affiner !

Bonjour !

Vous avez vu le dernier run de GFS !?

Voici une carte pour jeudi :

66582.gif

Affolant non ? 34°c prévu et il sous-estime les températures !

Mais pour cette journée là , on doit encore attendre quelques runs de GFS et CEP pour l'affiner !

Salut lewanwan,

BeNeLux_2009081800_t2m_60.png

En effet, le dernier cep rejoins le gfs.

Ce sont les précipitations qui font baisser les Tx. D'ailleurs faible risque orageux à craindre selon CEP principalement sur le Hainaut Cambrésis Avesnois. A suivre.

BeNeLux_2009081800_pcp_66.png

Cape

BeNeLux_2009081800_cape_60.png

Salut ,

Je veux qu'il reste moi ! tongue.gif lol

Il y a des chances pour que ça reste dans cette configuration, CEP rejoint ce scénario avec un risque orageux, c'est pas beau ça? lol.

Il y a des chances pour que ça reste dans cette configuration, CEP rejoint ce scénario avec un risque orageux, c'est pas beau ça? lol.

Oui , magnifique ! innocent.gif

Profitons de ces fortes chaleurs , peut etre les dernieres de l'année !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF80 envisage des pointes locales à 35°C mercredi après midi. Sauf erreur de ma part, cela n'a pas du arriver depuis juillet 2006, non? (j'étais pas encore dans la région à l'époque).

MF80 envisage des pointes locales à 35°C mercredi après midi. Sauf erreur de ma part, cela n'a pas du arriver depuis juillet 2006, non? (j'étais pas encore dans la région à l'époque).

Je confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas , pour l'Aisne et le sud-est du NPDC , jeudi est à surveiller aussi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...