Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

L'épisode pluvio-orageux du week-end commence tardivement samedi soir en raison de la sécheresse de la masse d'air en basses couches.

Toutefois une ligne orageuse avec coup de vent est prévu de traverser le nord-est en première partie de nuit minuit à 03 h aidée en cela par un cisaillement vertical

ensuite c'est un front pluvieux plus qu'orageux qui persistera encore le matin suivi de la traîne.

C'est donc le niéme épisode perturbé de ce sacré été.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'épisode pluvio-orageux du week-end commence tardivement samedi soir en raison de la sécheresse de la masse d'air en basses couches.

Toutefois une ligne orageuse avec coup de vent est prévu de traverser le nord-est en première partie de nuit minuit à 03 h aidée en cela par un cisaillement vertical

ensuite c'est un front pluvieux plus qu'orageux qui persistera encore le matin suivi de la traîne.

C'est donc le niéme épisode perturbé de ce sacré été.

A noter que pour les précips, ça a tout de même pris une claque...

A suivre

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, il y a tout de même un bon risque d'orage la nuit prochaine sur la Bourgogne, la Champagne, la Lorraine et la Franche comté. L'alsace me semble épargné, trop à l'est du systeme très pluvieux qui circulerait du centre aux Ardennes. A l'avant,ca pourrait bien peter

Il y aurait une sacré divergence des vents au passage: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs245.gif

Un coup de vent est bien probable dans la nuit sur le NE

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le front froid instable et quasi-stationnaire, le temps sera chaotique avec les averses parfois orageuses. La température sera en chute (Tn : 16°C ; Tx : 22°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: beau_temps.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera. Le temps sera variable avec les Cumulus sous le ciel voilé. Il fera entre 10°C et 23°C. Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. La température remontera (Tn : 10°C ; Tx : 27°C). Vent variable.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera. Le soleil brillera toute la journée sans problème. Il fera chaud (Tn : 15°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est.

le coup de chaleur pour la semaine prochaine a été un peu revu à la baisse avec plus que 18°C à la 850 hPa, mais ceci dit si les conditions sont favorable on pourra tabler pour des Tx de 32 à 35°C, mais globalement un temps bien chaud nous attendra sur le NE, une petite instabilité sur les reliefs serait possible mais reste à confirmer ceci.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

le coup de chaleur pour la semaine prochaine a été un peu revu à la baisse avec plus que 18°C à la 850 hPa, mais ceci dit si les conditions sont favorable on pourra tabler pour des Tx de 32 à 35°C, mais globalement un temps bien chaud nous attendra sur le NE, une petite instabilité sur les reliefs serait possible mais reste à confirmer ceci.

Oui, les modèles sont devenus bien plus raisonnables et ce sera un coup de chaleur classique et plutôt bref à priori.

D'ailleurs, MF67 ne cessent de revoir leurs valeurs à la baisse de jours en jours avec dans leurs prévisions de ce dimanche des Tx de 24° pour mardi, 26 à 29° mercredi, 28° jeudi puis 30/31° vendredi avec du plein soleil durant ces 4 jours.

Et les nuits seraient respirable et même fraîche en début d'échéance avec 12/14° mardi et mercredi et entre 12 et 16° jeudi et vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Alors que jeudi dernier le 30 Juillet, ils annonçaient 29° mardi, 31 à 34° mercredi et jeudi avec un IC de 4/5 alors qu'il n'est plus que de 3/5 à présent... default_innocent.gif Marrant quand même l'IC qui baisse à l'approche de l'échéance, enfin on a l'habitude.

Posté(e)

Exact... pourtant, il faudra tout de même s'attendre à un coup de chaud de quelques jours avec, comme issues des orages qui semblent de plus en plus possible aujourd'hui.

A suivre...

PS/ D'ici là, je serait dans le sur du Portugal, j'essayerais de trouver un coin où me connecter pour vous faire profiter de quelques images ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Le carillonneur du village sonne toutes les heures de 8 heures à 17 heures, soit 10 fois dans la journée. Or la fille du boulanger passe 2 fois entre ces heures et le carillonneur tout transporté par son passage en oublie de jouer. Comme tout homme le sait, le comportement des jolies filles n'est pas déterministe. On a juste remarqué qu'elle ne passait jamais 2 fois dans la même heure. Le matin il y a donc 4 chance sur 5 pour que le carillon sonne à 17 heures, mais s'il n'a pas encore sonné à la mi-journée il n'y a plus que 3 chance sur 5.

En réponse à Alex67, la prévision à plusieurs jours d'échéance est de la même nature que le comportement des jolies filles.

Le "coup de chaud" a pris un sacré coup dans l'aile par rapport à ce qui était entrevu il y a quelques jours. La bonne nouvelle serait l'activité orageuse possible ce vendredi.

Posté(e)

Le "coup de chaud" a pris un sacré coup dans l'aile par rapport à ce qui était entrevu il y a quelques jours. La bonne nouvelle serait l'activité orageuse possible ce vendredi.

En même temps, les 30° vont être dépassés pendant 2 ou 3 jours, c'est tout de même un beau coup de chaud en vue pour la région.

A suivre...

Quand à l'évolution orageuse, je pense qu'il est trop tôt pour extrapoler sur le prochain WE. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

bonne nouvelle?

t'en as pas marre toi de cette instabilité chronique?

bonne nouvelle?

t'en as pas marre toi de cette instabilité chronique?

en même temps, après des années de disettes orageuse il serait aussi grand temps que sa s'active sérieusement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la saison va déja se terminer d'ici 1 mois ou 2... et toujours pas eu un seul orage exploitable en foudre depuis le 17 mai default_ermm.gif pour le moment je me contente de 1 ou 2 arcus...

Et puis default_dry.png 30-32°C suffisent largement pour profiter d'un temps estival, pas besoin d'avoir des T° caniculaires, je dirais aussi tant mieux que le temps chaud est vu plus raisonnable car 35°C ou + dehors en 24h je les ai aussi dans la chambre. c'est déja difficile de dormir avec 29°C a l'intérieur alors 35 n'en parlons pas.

sinon pour en revenir a la situation, c'est un temps estival qui nous attend avec des Tx autour de 30°C, possible instabilité en fin de période mais restant largement à confirmer.

En même temps, les 30° vont être dépassés pendant 2 ou 3 jours, c'est tout de même un beau coup de chaud en vue pour la région.

A suivre...

Quand à l'évolution orageuse, je pense qu'il est trop tôt pour extrapoler sur le prochain WE. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

En même temps, au-dessus de 30° pendant deux ou trois jours, quoi de plus normal pour un été, en Alsace de surcroît

Posté(e)

En même temps, au-dessus de 30° pendant deux ou trois jours, quoi de plus normal pour un été, en Alsace de surcroît

Oui c'est sûr Bertrand mais c'est tout de même chaud car visiblement, les pointes à 33/34° seront possible !

Sinon, ce soir on prend la route !

Bonnes prévis pour ce mois d'Août et je vous souhaites à tous de bons orages !

A bientôt sur IC !

Ju

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera. Le soleil brillera toute la journée sans problème. Il fera chaud (Tn : 15°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. La température montera encore (Tn : 15°C ; Tx : 30°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone commencera à s’éloigner. Le temps sera ensoleillé et quelques nuages pré-orageux circuleront sous le ciel à la fin de la journée. Il fera très chaud (Tn : 17°C ; Tx : 33°C). Vent variable.

Samedi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le front froid stationnaire et instable, toute la journée, les averses orageuses se produiront. La température chutera (Tn : 18°C ; Tx : 24°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Malgré que la pression remontera, l’instablité sera encore présente. Toute la journée, le temps sera chaotique avec les averses orageuses surtout l’après-midi. Il fera entre 17°C et 26°C. Faible vent du Nord et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png ; soir: averses_orageuses.png

L’anticyclone commencera à s’éloigner. Le temps sera ensoleillé et quelques nuages pré-orageux circuleront sous le ciel au courant de l’après-midi. Les orages éclateront en soirée et ils pourront être localement forts. Il fera très chaud (Tn : 17°C ; Tx : 31°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le front froid stationnaire et instable, toute la journée, les averses orageuses se produiront. La température chutera (Tn : 18°C ; Tx : 25°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Avec la dépression thermique, toute la journée, le temps sera chaotique avec les averses orageuses surtout l’après-midi. Il fera entre 16°C et 28°C. Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera et le temps sera plus agréable avec les Cumulus généralement inoffensifs. Il fera encore chaud (Tn : 15°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est.

Bonjour,

Après avoir regarder la météo pour dimanche en Alsace, je vois que il fait beau le matin, mais qu'il y aura des orages et des averses l'après midi, mais serait ils juste a des endroits localisé ou a la région entiére ? Je compte aller dans le Jura Alsacien, risque t'il de y avoir des orages demain après midi la bas ?

Invité Guest

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, je ne suis probablement pas dans la bonne catégorie pour effectuer ma présentation et j'en suis d'ailleurs désolé blushing.gif. Je vis dans une petite commune du sud du Bas-Rhin, toute proche de Benfeld. Je suis encore débutant mais passionné de météorologie. J'espère entretenir d'agréables discutions avec vous sur les prochains caprices du ciel...

Dyl67.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention pour ce soir et la nuit prochaine, il y a un risque d'orage ponctuellement fort accompagné de fortes pluies sur le quart NE. Avec un forcage plus vif aujourd'hui, les orages pourront persister toute la nuit prochaine voire même encore demain matin en alsace. Attention au cumul de pluie donc. L'activité électrique pourrait s'avérer localement intense la où le soleil aura plus chauffer les BC. Ce matin, il y a une couche de stratus qui persiste sur l'ouest et le sud de la lorraine ainsi que sur la Bourgogne mais il fait beau et très chaud plus à l'est où les stratus se sont déjà retirés.

Pour les prévisions, Estofex a placé le quart NE en niveau 1. Par contre, je suis un peu étonné que keraunos n'est pas placé le niveau jaune. La situation me parait plus propice à des phénomènes violents que hier où c'était peu mobile

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, je ne suis probablement pas dans la bonne catégorie pour effectuer ma présentation et j'en suis d'ailleurs désolé blushing.gif. Je vis dans une petite commune du sud du Bas-Rhin, toute proche de Benfeld. Je suis encore débutant mais passionné de météorologie. J'espère entretenir d'agréables discutions avec vous sur les prochains caprices du ciel...

Dyl67.

bienvenue a toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Effectivement, un risque orageux assez marqué devrait se maintenir tout l'après midi avec des foyers orageux pouvant être assez costauds (forts cumuls, grêle et forte activité foudre). D'autres orages en provenance du Val de Saône ou de Bourgogne pourraient arriver en soirée.

PS; Mike, j'attend un signe de vie de ta part ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...