Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le run de ce matin est terrible à partir de mercredi et ceux jusqu'à dimanche situation orageuse impressionnantes sur l'ensemble de la région avec des orages stationnaires. A SUIVRE ...

default_huh.png

Le système globale reste bloqué entre un anticyclone sur les Iles Scandinaves et un autre sur le proche Atlantiques et les Açores, entre les deux un Thalweg essaye de descendre de l'Ecosse, il réussit légèrement en entrant sur la Manche. Les températures seront estivales de ce côté rien à dire durant l'ensemble de la periode avec des valeurs de l'ordre de 21 à 32°C en moyenne. Malheureusement, on devrait rester dans un confit permanant de masse d'air chaude et froides, la theta e est très élevée avec plus de 50°C partout et sur certaines régions de la zone ça pourrait aller jusqu'à 60°C. Les cisaillements horizontaux et verticaux sont excellents, et enfin les paramètrès finaux sont assez inquietants avec la CAPE et LI assez élevée, et des pluies fortes sous les orages.

Une situation surveiller parce que ces orages me semblent bien stationnaires ... C'est du long terme, il y a le temsp que ça change !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce serait bien si l'on pourrait réunir le topic du Nord et celui-là ...

Qu'en pensez vous ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait bien si l'on pourrait réunir le topic du Nord et celui-là ...

Qu'en pensez vous ?

Bien que ton post soit ironique, j'explique pour ceux dont l'idée viendrait à germer dans leur esprit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

1) On a séparé les 2 topics (après moult discussions) il y a quelque mois, c'est pas pour les réunir maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) Surtout qu'il y a quand même de "grandes" différences entre le Nord Ouest (Bretagne/Normandie) et le Nord (Belgique/NPDC), que ce soit l'été ou l'hiver.

3)En plus notre topic est déjà bien rempli par des intervenants réguliers, alors si on y rajoute ceux du Nord Ouest ça va être illisible (triage de l'information etc...).

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

d'accord, désolé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, autant le fermer, il n'y a aucunes discussions ^^, c'est dommage !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben oui je comprends pas pourquoi d'ailleurs - avant c'était le Nord qui était faible niveau prév, maintenant c'est largement le contraire!

Allo les Bretons, allo les Normands?

bonsoir, en effet le topic du nord ouest est malheureusement pas très actif en ce moment default_dry.png alors je vais en profité pour plus au moins demandé en qualité de novice comment se fait t'il que dans des période de chaleur que nous connaissons il n'y pas plus d'orage, a vrais dire je me souvient que quand jetait plus jeune que les étés était quand même riche en orage suite au journée chaude donc voila

En fait, s'il n'y a pas d'orages c'est à cause de pleins de choses mais notamment aussi du manque d'humidité. On sait que plus la température est distante du point de rosée, plus l'atmophère sera sèche et donc plus le risque d'orages sera faible. Ca marche aussi dans l'autre sens. On peut retrouver ces informations sur un radio-sondage,ici .On peut aussi prendre en compte d'autres paramètres, la z500, la thetae, la tropopause, la cape, Li ...

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dimanche matin, il pourrait bien faire très frais avec des valeurs localement inférieures à 5°C dans l'intérieur de la Basse-Normandie ou dans le Maine. (Mayenne et Sarthe).

C'est ce que semble voir GFS. Wait and see.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Dimanche matin, il pourrait bien faire très frais avec des valeurs localement inférieures à 5°C dans l'intérieur de la Basse-Normandie ou dans le Maine. (Mayenne et Sarthe).

C'est ce que semble voir GFS. Wait and see.

Les premiers lueurs automnales bien tôt. default_unsure.png

mmm, j'ai autant flasher sur ce run que toi mais il est isolé par rapport aux autre, en effet ça s'annonce frais mais je trouve qu'il est bien pessimiste. Regarde dans le Limousin il voit 3°C. Ce qui signifie que en altitude à 1000 m c'est gelé.

Par contre dans notre zone, amplitude thermique très forte, ça pourrait vite tourner à l'orage. J'étudie en détail la situation et dans 15 minutes, je conclus.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

mmm, j'ai autant flasher sur ce run que toi mais il est isolé par rapport aux autre, en effet ça s'annonce frais mais je trouve qu'il est bien pessimiste. Regarde dans le Limousin il voit 3°C. Ce qui signifie que en altitude à 1000 m c'est gelé.

GFS semble confirmer le coup de frais de demain matin dans l'intérieur de la Basse-Normandie avec des Tn inférieures à 5°C.

Par ici, dans le Bocage Normand, il est assez fréquent de voir ces températures dans les fonds de vallée à la fin du mois d'août.

A Alençon, par exemple, il n'avait fait que 2,2°C au matin du 28/08/1974. Cela signifiait sans aucun doute des gelées au sol par endroits.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...