Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et pourquoi pas des préfrontaux sur les Cévennes et abords dès demain soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et pourquoi pas des préfrontaux sur les Cévennes et abords dès demain soir ?

Oui possible, on s'est trop focalisés sur mardi... par contre si le vent de SE se lève trop fort, ça devrait rester cantonné aux Cévennes moyennes à hautes, au mieux le piémont. J'en attendrais plus sur la suite de l'épisode que la dessus, au niveau de mon nombril en tout cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et pourquoi pas des préfrontaux sur les Cévennes et abords dès demain soir ?

Parfait, de manière locale par contre, le marin dominerait bien, la convection devrait s'organiser en plaine et donner quelques précipitations près des Cevennes mais de manière faiblarde. Voilà pourquoi à échelle départementale, la journée de mardi s'annonce bien plus intéressante. Et enfin une bonne nouvelle, baisse du mercure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Parfait, de manière lcoale par contre, le marin dominerait bien, la convection devrait s'organiser en plaine et donner quelques précipitations près des Cevennes mais de manière faiblarde. Voilà pourquoi à échelle départementale, la journée de samedi s'annonce bien plus intéressante. Et enfin une bonne nouvelle, baisse du mercure.

La journée de mardi non? Sinon en effet, la fin de semaine devrait être bien plus fraiche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Orages prévus par GFS et MF demain et mercredi sur LR et PACA, a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Corse aussi pourrait être concerné jeudi selon les dernières sorties de GFS

Saluton pourrait avoir des orages sur Bastia mercredi après midi les premiers runs modèles mailles fines commencent a sortir

ça serait provoqué a l'avant du thalweg d'altitude associé a un peu d'air froid en fait les orages se développeraient en montagne pour déborder sur l'est l'après midi comme le flux est franchement orienté au SW on a un petit espoir

gfs nous met un temps instable pour la deuxième moitie de semaine a suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La bonne nouvelle c'est que la fin de l'été est enfin entrevue par nos modèles après cette dégradation, profitez donc de vos piscines aujourd'hui flowers.gif

Non j'abuse un peu mais franchement ça s'annonce pas très estival apr la suite avec un épisode de mistral assez marqué et de la fraîcheur. Seul la CA resterait sous la chaleurs et encore temporairement. Pour demain, les précipitations risquent d'être bien accompagnées d'orages sur els Cevennes. Débordements en plaine en soirée avant la fameuse bascule au NO, pas très franche mais suffisante pour former une belle ligne orageuse sur le Gard, puis Vaucluse et BDR dans la nuit. Sur l'Aude et l'hérault je pense que les passages orageux seront moins organisés mais tout aussi virulents par endroit. Rien de dramatique donc, au contraire quelques dizaines de mm au mieux en plaine, le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est que la fin de l'été est enfin entrevue par nos modèles après cette dégradation, profitez donc de vos piscines aujourd'hui flowers.gif

Non j'abuse un peu mais franchement ça s'annonce pas très estival apr la suite avec un épisode de mistral assez marqué et de la fraîcheur. Seul la CA resterait sous la chaleurs et encore temporairement. Pour demain, les précipitations risquent d'être bien accompagnées d'orages sur els Cevennes. Débordements en plaine en soirée avant la fameuse bascule au NO, pas très franche mais suffisante pour former une belle ligne orageuse sur le Gard, puis Vaucluse et BDR dans la nuit. Sur l'Aude et l'hérault je pense que les passages orageux seront moins organisés mais tout aussi virulents par endroit. Rien de dramatique donc, au contraire quelques dizaines de mm au mieux en plaine, le top.

salutil y a un proverbe ici,sur Alés qui dit "a la saint barthelemy l'été est fini..." ce qui serait le cas cette année? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que l'instabilitée sera d'autant plus présente mercredi sur PACA , pour mardi soir par contre avec le flux de SSO , j'ai des doutes pour l'est du rhône à part le vaucluse , à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut

il y a un proverbe ici,sur Alés qui dit "a la saint barthelemy l'été est fini..." ce qui serait le cas cette année? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai... Je pense que c'est surtout la foire du 24 qui marque le retour de la rentrée et toutes les fins de congés, donc ça arrange bien que l'été soit fini... L'alésien n'étant pas le genre de gars qui s'arrange un peu avec la réalité, mais alors pas du tout... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La bonne nouvelle c'est que la fin de l'été est enfin entrevue par nos modèles après cette dégradation, profitez donc de vos piscines aujourd'hui flowers.gif

Non j'abuse un peu mais franchement ça s'annonce pas très estival apr la suite avec un épisode de mistral assez marqué et de la fraîcheur. Seul la CA resterait sous la chaleurs et encore temporairement. Pour demain, les précipitations risquent d'être bien accompagnées d'orages sur els Cevennes. Débordements en plaine en soirée avant la fameuse bascule au NO, pas très franche mais suffisante pour former une belle ligne orageuse sur le Gard, puis Vaucluse et BDR dans la nuit. Sur l'Aude et l'hérault je pense que les passages orageux seront moins organisés mais tout aussi virulents par endroit. Rien de dramatique donc, au contraire quelques dizaines de mm au mieux en plaine, le top.

C'est exactement ce que je pensais mais sans cette franche levée de tram, WRF me met un gros doute et voit le gros, et même l'essentiel, sur l'Aude et les PO...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pensais mais sans cette franche levée de tram, WRF me met un gros doute et voit le gros, et même l'essentiel, sur l'Aude et les PO...

Bonjour à tous,

Moi je dis t'en mieux car l'Aude et les PO n'ont pas étaient très gâté en plaine cet été, la sécheresse est d'autant plus d'actualité la bas que sur Hérault ou le Gard.

Bon pour en revenir au prévision, l'épisode (en plaine) devraient commencé en fin d'après midi avec des orages qui remonteraient des PO pour partir vers l'Aude, l'Hérault et peut être le Gard. Mais le plus gros sera pour demain normalement.

Voici une image radar ou nous voyons des cellules qui remonte lentement vers les destination cité précédemment ==> Radar

Et aussi c'est deux site de prévision orageuse: Keraunos et Chasseurs d'orages

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour à tous,

Moi je dis t'en mieux car l'Aude et les PO n'ont pas étaient très gâté en plaine cet été, la sécheresse est d'autant plus d'actualité la bas que sur Hérault ou le Gard.

Bon pour en revenir au prévision, l'épisode (en plaine) devraient commencé en fin d'après midi avec des orages qui remonteraient des PO pour partir vers l'Aude, l'Hérault et peut être le Gard. Mais le plus gros sera pour demain normalement.

Voici une image radar ou nous voyons des cellules qui remonte lentement vers les destination cité précédemment ==> Radar

Et aussi c'est deux site de prévision orageuse: Keraunos et Chasseurs d'orages

Bonne journée à tous

Clairement oui, on sait que le Roussillon va prendre, mais ça ne sera pas non plus la solution à une sécheresse qui n'existe pas réellement dans la région, sachant que oui les sols sont secs mais que nous sommes en été, donc rien d'anormal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Clairement oui, on sait que le Roussillon va prendre, mais ça ne sera pas non plus la solution à une sécheresse qui n'existe pas réellement dans la région, sachant que oui les sols sont secs mais que nous sommes en été, donc rien d'anormal.

Sauf qu'ils n'ont pas eu l'automne, l'hiver et le printemps qu'on a eu. Par contre, 24h de pluies orageuses ne règleront pas un déficit de plusieurs années. Le cas du Roussillon est bien différent du notre en termes de secheresse parce que là bas ça n'a rien d'estival, c'est exceptionnel. Ca fait plusieurs années que ça dure et les deux dernières décennies près de la frontière (vallée du Tech tiens par exemple) sont trop sèches. Le mal est donc bien plus profond que le notre, qui n'est pas.

Sauf que ça ne va pas me donner d la pluie moi tout ça default_laugh.png

EDIT : au fait les gars, z'avez vu ça? de la balle le logo adaptatif aux vigis non? mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils n'ont pas eu l'automne, l'hiver et le printemps qu'on a eu. Par contre, 24h de pluies orageuses ne règleront pas un déficit de plusieurs années. Le cas du Roussillon est bien différent du notre en termes de secheresse parce que là bas ça n'a rien d'estival, c'est exceptionnel. Ca fait plusieurs années que ça dure et les deux dernières décennies près de la frontière (vallée du Tech tiens par exemple) sont trop sèches. Le mal est donc bien plus profond que le notre, qui n'est pas.

Sauf que ça ne va pas me donner d la pluie moi tout ça default_laugh.png

EDIT : au fait les gars, z'avez vu ça? de la balle le logo adaptatif aux vigis non? mdr

apparement rien pour nous de spécial d'aprés le bulletin de meteoconsultma fois on verra bien,l'automne n'est pas encore la default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

apparement rien pour nous de spécial d'aprés le bulletin de meteoconsult

ma fois on verra bien,l'automne n'est pas encore la default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, deux sources plus fiables nous donnent quelque chose : Keraunos et MF. C'est ce qui me fait espérer face à la timidité de certains modèles. Maintenant on a pas encore parlé de situation automnale, c'est une pertu orageuse de fin d'été. Un peu d'espoir que diable, qui ne signerait pas pour une dizaine de mm?

Pour tornade34 : radar en version animée c'est mieux : http://www.meteo60.fr/radars/index-sud-est.php default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

J'ai fait cette petite carte des risques d'orage demain sur paca.

mini_966752copernic.png

Vous pouvez cliquer pour agrendir.

L'orange représente les zones les plus susceptibles de voir des orages, sans parler de violence pour autant.

Le jaune représente les zones ou le risque d'orage existe, mais il est plus modéré.

Les zones en clair représente une situation, avec peu voir pas de risque du tout d'orage.

Évidement, cette carte est à prendre avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous montrer ce site http://www.tichadou.org/wxgfs.php?tab_1=2

pour les prévisions dans la régions Bastiaise pour les prochaines 48h.. sans remettre en cause ce site, j'aimerais savoir deux choses.

- Vu qu'ils se basent sur GFS, est ce que les valeurs sont en concordance avec les picto ?

- Et pourquoi une telle différence entre les prévisions détaillées par villes sur météociel (faites aussi avec GFS), et celles du lien ci-dessus ?

Merci pour vos explications qui m'aideront;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai fait cette petite carte des risques d'orage demain sur paca.

mini_966752copernic.png

Vous pouvez cliquer pour agrendir.

L'orange représente les zones les plus susceptibles de voir des orages, sans parler de violence pour autant.

Le jaune représente les zones ou le risque d'orage existe, mais il est plus modéré.

Les zones en clair représente une situation, avec peu voir pas de risque du tout d'orage.

Évidement, cette carte est à prendre avec des pincettes.

Cette carte c'est plutot pour mercredi non ?? Car demain il ne s'agira pas que de convection orographique mais bien d'une ligne instable qui risque de toucher le vaucluse de plein fouet ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous montrer ce site http://www.tichadou.org/wxgfs.php?tab_1=2

pour les prévisions dans la régions Bastiaise pour les prochaines 48h.. sans remettre en cause ce site, j'aimerais savoir deux choses.

- Vu qu'ils se basent sur GFS, est ce que les valeurs sont en concordance avec les picto ?

- Et pourquoi une telle différence entre les prévisions détaillées par villes sur météociel (faites aussi avec GFS), et celles du lien ci-dessus ?

Merci pour vos explications qui m'aideront;

saluten fait il ne se base que sur les valeurs de lift et de cape qui donnent le potentiel orageux mais ça ne suffit pas il faut faire une analyse plus fine que voici

La structure de la masse d'air est intéressante ce matin de l'humidité jusqu'à 1500 mètres masse d'air instable et un niveau de convection libre bas autour des 1000 mètres les orages sont probables sur les reliefs de plus du fait du niveau de convection libre bas(lfc et pas flnc) les Cb devraient se former sur les reliefs proches du littoral,le flux qui s'oriente au SW est favorable au débordements vres Bastia

Mercredi les orages devraient être plus nombreux a suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france ne prévoit plus d'orages du coté de Marseille default_ermm.gif le littoral risque d'etre épargné ça va tomber plus au nord ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france ne prévoit plus d'orages du coté de Marseille default_ermm.gif le littoral risque d'etre épargné ça va tomber plus au nord ce soir

c'est ce que je viens de voir c'est la même chose pour le gard... prévision revu en baisse comme gfs lui plus rien! tout comme wrf nmm aussi bref rien de bon tout ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">on verra en septembre avec un peu de chance cette année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...