Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Passage orageux ( assez actif surtout sur les Cévennes & reliefs de l'Aude ) entre Samedi soir & Dimanche puis TRES fortes chaleur .

Voilà la programme pour les prochains jours !

Le dernier GFS est encore pire niveau température pour le semaine prochaine ( sans baisse à l'horizon ! )

Bien que ca soit encore assez loin ( Mardi / Mercredi ) .. CEP confirme cette tendance .

Je ne sais pas ce que ca donne niveau bulletin MF .

Bonne soirée sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis quant à moi très optimiste concernant cette dégradation pluvio-orageuse. Les quelques centaines de J/KG de CAPE combinés à des soulèvements bien négatifs (LI) de -3/-5 sont des indices initiaux importants. Le vent de sud apporte son lot d'humidité en BC ce qui bouste franchement la convection. L'air doux à l'avant de l'anomalie de tropopause liés aux cisaillements modérés laissent croire que la convection devrait s'organiser jusqu'à l'orage avec des pluies généralisées convectives sur les massifs et proche terres ainsi que sur une large partie de nos plaines. Les littoraux héraultais et Gardois me semblent plus particulièrement exposés. Ces orages s'annoncent électriques - mais surement beaucoup d'intranuageux. J'en connais qui vont être trempés à Montpellier (LMK ou NIKO34).

La hausse du mercure est aussi à surveiller pour la semaine prochaine - la synoptique présente des traits caniculaires. Les brises marines devraient cependant empêcher les reccords de manière générale.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis quant à moi très optimiste concernant cette dégradation pluvio-orageuse. Les quelques centaines de J/KG de CAPE combinés à des soulèvements bien négatifs (LI) de -3/-5 sont des indices initiaux importants. Le vent de sud apporte son lot d'humidité en BC ce qui bouste franchement la convection. L'air doux à l'avant de l'anomalie de tropopause liés aux cisaillements modérés laissent croire que la convection devrait s'organiser jusqu'à l'orage avec des pluies généralisées convectives sur les massifs et proche terres ainsi que sur une large partie de nos plaines. Les littoraux héraultais et Gardois me semblent plus particulièrement exposés. Ces orages s'annoncent électriques - mais surement beaucoup d'intranuageux. J'en connais qui vont être trempés à Montpellier (LMK ou NIKO34).

La hausse du mercure est aussi à surveiller pour la semaine prochaine - la synoptique présente des traits caniculaires. Les brises marines devraient cependant empêcher les reccords de manière générale.

Bonne nuit.

Ma foi je suis bien d'accord avec toi, ça m'a l'air intéressant. Pour la chaleur la semaine prochaine, le flux est quand même bien au sud ce qui n'est pas le top. Maintenant, ça peut se décaler et on prend du gros. Oh certes il fera pas froid, ça non default_laugh.png mais comparé au sud ouest, dans cette config, on a pas le max.

J'ajoute pour cette nuit que WRF est de touuute bôôôté et que MF confirme orages forts, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ma foi je suis bien d'accord avec toi, ça m'a l'air intéressant. Pour la chaleur la semaine prochaine, le flux est quand même bien au sud ce qui n'est pas le top. Maintenant, ça peut se décaler et on prend du gros. Oh certes il fera pas froid, ça non laugh.gif mais comparé au sud ouest, dans cette config, on a pas le max.

J'ajoute pour cette nuit que WRF est de touuute bôôôté et que MF confirme orages forts, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.

Oui, d'ailleurs Keraunos voit aussi des orages mais rien de bien méchant. MF table sur des orages assez actifs et donc avec rafales de vent et grêle. GFS augmente les profits instables du côté des cisaillements. La nuit promet d'être relativement électrique dans cette configuration.

Je table sur mon côté sur la formation d'une puissante ligne qui se formerait sur l'est Héraultais pour prendre de la puissance sur le vidourle et donner de grosses intensités sur le Gard, puis sur le Vaucluse.

Concernant la chaleur c'est clair que le marin devrait bien temperer mais à quel prix? Humidex > 42°c? HR de 70% en pleine journée? Vaut mieux du 36°c bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, d'ailleurs Keraunos voit aussi des orages mais rien de bien méchant. MF table sur des orages assez actifs et donc avec rafales de vent et grêle. GFS augmente les profits instables du côté des cisaillements. La nuit promet d'être relativement électrique dans cette configuration.

Je table sur mon côté sur la formation d'une puissante ligne qui se formerait sur l'est Héraultais pour prendre de la puissance sur le vidourle et donner de grosses intensités sur le Gard, puis sur le Vaucluse.

Concernant la chaleur c'est clair que le marin devrait bien temperer mais à quel prix? Humidex > 42°c? HR de 70% en pleine journée? Vaut mieux du 36°c bien sec.

Exactement, la chaleur sèche de la semaine dernière, je l'ai même pas sentie passer! Tout ce qu'il nous faut pour apprécier le spectacle électrique, c'est pas trop d'entrées maritimes à l'avant, et ça c'est loin d'être gagné. Pour une belle ligne d'W en E, faudra voir comment se lève le NW à l'arrière, si c'est assez fort, ça peut bien s'organiser, sinon ça sera un peu en pagaille et donc moins démocratique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Exactement, la chaleur sèche de la semaine dernière, je l'ai même pas sentie passer! Tout ce qu'il nous faut pour apprécier le spectacle électrique, c'est pas trop d'entrées maritimes à l'avant, et ça c'est loin d'être gagné. Pour une belle ligne d'W en E, faudra voir comment se lève le NW à l'arrière, si c'est assez fort, ça peut bien s'organiser, sinon ça sera un peu en pagaille et donc moins démocratique...

Non je ne pense pas que les entrées maritimes vont jouer trouble fête - bien au contraire.

Peut-être quelques nuages bas, certes, mais pas assez pour couvrir le ciel entièrement.

Le marin est modéré mais la convection et les cisaillements d'altitudes pourraient renvoyer ces nuages bas vers les littoraux.

Généralement c'est l'Aude en premier lieu qui prend dans ces dégradation ainsi qu'une partie des PO, deuxièmement c'est le Gard ainsi qu'une partie de l'hérault et du Vaucluse. A suivre, j'espère voire de beaux impacts ainsi que de violentes précipitations - ma VP2 est asséchée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non je ne pense pas que les entrées maritimes vont jouer trouble fête - bien au contraire.

Peut-être quelques nuages bas, certes, mais pas assez pour couvrir le ciel entièrement.

Au pied du relief, ça risque d'être quand même une autre affaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le marin prend de l'ampleur actuellement et des nuages maritimes remontent jusqu'à Nîmes 30100, d'accord.

Cependant la synoptique est favorable à la formation d'une ligne traversant nos d"partements d'O en E, autant dire que celle-ci devrait f***** en l'air le plafond bas. la carte MF TF1 pour cette nuit parle d'orages parfois violents avec grésil/grêle. Les bulletins sont en accord et je fais à 100% confiance à MF qui voit très bien les dégradation orageuses depuis quelques semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Copier/coller de mon bulletin IC :

Dimanche 2 août 2009

Une dégradation pluvio-orageuse va aborder l'Hérault et les Cévennes en début de soirée, envahir les plaines durant la nuit et se décaler vers l'est au fil de la matinée. Toutes les zones sont potentiellement concernées par ces pluies (mais certaines secteurs ne recevront peut-être rien !) bien que le nord de la région et les Cévennes (de l'Espinouse au plateau ardéchois) soient les mieux placés pour recevoir des cumuls parfois conséquents (difficiles à estimer compte-tenu du caractère orageux de ces pluies) et des intensités marquées (la grêle n'est pas exclue localement). L'après-midi des averses résiduelles peuvent s'attarder sur l'est gardois et l'ouest de PACA alors que les éclaircies se feront plus larges depuis l'ouest. En fin d'après-midi un petit mistral se lèvera et le temps deviendra plus sec et plus ensoleillé en toute zone. Nuit douce du fait d ela couverture nuageuse, maximales en baisse sensible.

Les jours suivants ...

Retour d'un temps bien ensoleillé lundi et mardi sous influence d'un mistral modéré à assez fort lundi (dans le couloir rhodanien), températures inférieures aux normales saisonnières lundi (chaleur très modérée !) mais en hausse dès mardi (voisines de 30°C en journée). La suite de la semaine s'annonce ensoleillée et chaude (chaleur sans doute tempérée par les brises de sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas les orages arriveront en provence plutôt en matinée de Dimanche ... Je me demande bien comment tout cela va se présenter .. Je pencherai pour une ligne orageuse assez active électriquement.. Puis se réactivant en matinée sur les BDR le Vaucluse et le Var .. Par contre je ne sais pas du tout si les littoraux seront touchés .. L'intérieur des terres ont déjà beaucoup plus de chance .. Un peu de pluie ferai vraiment du bien !

Mais à en juger par le dernier run de GFS .. Quelques orages pourraient se former en mer en remontant vers la côte ..

Et comme à chaque fois dans ce genre de situ il y aura des bonnes .. Et des mauvaises surprises .. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ça s'annonce pas trop mal pour les BDR et le var et pourquoi pas les AM(et bien sur aussi la nuit pour les cevennes).

En effet le front qui arrivera en debut de matinée de demain sur les BDR,se reactivera sur ces regions tout en continuant de se decaler vers l'est,de bons indices permettront a ces orages de,pourquoi pas,prendre un caractere fort:

CAPE de 1500j/kg

et LI de -7 sur les BDR!

ensuite pour la fin de semaine prochaine ça s'annonce pas mal non plus!

les indices sont bons mais les modeles divergent un peu!et puis c'est encore loin!

PS:mon genou me fait mal,c'est signe de pluie(et oui deja des rhumatismes a mon age!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Wrfnmm a bien changé depuis hier, malheuresement pas dans le bon sens. L'axe très actif est rejeté plus vers le nord, c'est surtout ouest et nord-ouest massif central qui vont prendre. Il n'y presque plus rien sur le Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Wrfnmm a bien changé depuis hier, malheuresement pas dans le bon sens. L'axe très actif est rejeté plus vers le nord, c'est surtout ouest et nord-ouest massif central qui vont prendre. Il n'y presque plus rien sur le Gard.

Oui, en effet! mais jen doute! on va avoir du lourd je pense! surtout pour les villes au nord de bollène, pour ce qui concerne mon departement! les orages devraient nous concerner vers 04/05 h du mat je pense! vivons cela en direct!

Petite parenthese sur le bulletin de meteo france sur TF1 de 20h35! la prevision de la semaine, et plus particulierement pour la journée de vendredi est a revoir! ils prevoient 29 ° de moyenne pour la matinée de ce meme jour pour la moitié sud! un beau bug, en effet,mais bon on pourra s'attendre à des pointes à 39° laprem dans linterieur!je pense à carpentras par exemple! mais le record d'orange de 2003 se chiffrant à 42,6° ne devrait pas etre mis en danger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Comme l'a dit Ced, lundi sera la journée la moins chaude ou la plus fraiche. 10° de moins lundi qu'aujourd'hui prévus chez, moi. Baisse moins sensible ailleurs mais il faudra en profiter pour ouvrir les fenêtres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! Je n'ai pas l'habitude de me connecter sur ce topic mais ce soir j'aurai besoin de quelques renseignements ! je sais que ce que je vais demander est assez agacant pour les habitués ( notamment pour moi lorsque ceci arrive sur le topic du nord-Est) mais j'aurai voulu connaitre la tendance meteorologique près de vence car je pars en vacances demain ! D'après lesmodèles je pense que le temps devrait etre estivale la semaine prochaine et chaud, mais j'aurai voulu savoir si dimanche et lundi les orages eclateront ou nous dans cette zone !

P.S: je sais très bien que chacun ne peut recevoir ses previsions perso des autres membres mais j'aimerai tout de meme avoir une petite rep merci d'avanceoriginal.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Demain, après quelques averses en Languedoc dans la matinée, le temps devrait se lever soutenu par un bon vent de NW pas trop costaud.

Lundi, belle journée, avec tempés autour de 30 maxi.

Mardi en hausse, pas un nuage.

Mercredi très chaud et ensoleillé.

Jeudi idem.

A voir jusqu'où rentreront les brises marines...

Une petite sucrerie est entrevue HORS TOPIC pour le week end prochain.

Affreuse récurrence...

Pour la cote d'azur, je n'ai pas grande compétence pour répondre, je dirais que tu peux prendre les prévis ci dessus et les décaler d'une bonne demi journée, en tenant compte des facteurs locaux que je ne maitrise pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MF sur son site internet, voit des orages dans le Centre et le Sud-Est de la Corse pour cet après-midi. Selon eux, les orages concerneraient le Nord de la Corse en soirée, avant de s'estomper dans la nuit.. On verra bien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonsoir tout le monde ! Je n'ai pas l'habitude de me connecter sur ce topic mais ce soir j'aurai besoin de quelques renseignements ! je sais que ce que je vais demander est assez agacant pour les habitués ( notamment pour moi lorsque ceci arrive sur le topic du nord-Est) mais j'aurai voulu connaitre la tendance meteorologique près de vence car je pars en vacances demain ! D'après lesmodèles je pense que le temps devrait etre estivale la semaine prochaine et chaud, mais j'aurai voulu savoir si dimanche et lundi les orages eclateront ou nous dans cette zone !

P.S: je sais très bien que chacun ne peut recevoir ses previsions perso des autres membres mais j'aimerai tout de meme avoir une petite rep merci d'avanceoriginal.gif

bonjour a toi qui viens nous rendre visite:),

pour aujourd'hui et demain,c'est un temps mitigé qui s'annonce avec des temperatures fraiches(façon de parler) le matin.

pour le reste de la semaine jusqua au moins vendredi,le temps sera sec et chaud avec des temperatures pouvant avoisiner les 32°c!

por la suite,meme si c'est hors topic,les developpements orageux se feront plus important avec un risque de bons orages pour le week-end.

voila bonnes vacances a toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant une première porte orageuse potentielle s'ouvre pour le week-end prochain, c'est hors topic mais il ne faut vraiment pas minimiser la dépression Atlantique qui s'approcherait de la péninsule Ibérique, sachant que l'air serait encore très chaud dans la région... J'espère que j'aurais l'occasion d'y revenir dessus.

Sinon la semaine s'annonce très chaude avec des Tx comprises entre 30 et 37°c selon les départements et les journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...