Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée après une Tn de -0.8°C, Tx de +9.5°C.

Ta de +2.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 579
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de grand changement depuis hier.

Ta de - 1.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Petite gelée ici sans gravité. WRF ne la voyait pas du tout alors que GFS était dans le négatif depuis pas mal de jour.

Tn de -0,4°C à 6h22 et ta de -0,1°C. Ca gèle depuis 6h environ.

Ca pique un peu plus sur Vichy par exemple dans le gèle depuis 1h et surtout un -2,9°C vers 6h. Là ca peut commencer à faire mal. Il a déjà fait -3,8 avant hier. Les pêchers sont en fleurs chez moi il y a de fortes chances qu'ils y soient aussi la-bas !

Sinon pour ne pas changer une équipe qui gagne, de bonnes chances aussi de retrouver la grisaille juste pour ce weekend... J'en connais au moins un autre que ca fera râler et il a raison !!! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite gelée ici sans gravité. WRF ne la voyait pas du tout alors que GFS était dans le négatif depuis pas mal de jour.

Tn de -0,4°C à 6h22 et ta de -0,1°C. Ca gèle depuis 6h environ.

Ca pique un peu plus sur Vichy par exemple dans le gèle depuis 1h et surtout un -2,9°C vers 6h. Là ca peut commencer à faire mal. Il a déjà fait -3,8 avant hier. Les pêchers sont en fleurs chez moi il y a de fortes chances qu'ils y soient aussi la-bas !

Oui, c'est exactement ce que je craignais hier soir !

C'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace et il n'est nul besoin de WRF ou de GFS pour savoir qu'en Limagne, le pire se produit toujours au moment de la "sortie de crise", au moment ou l'alimentation dynamique est coupée : le vent tombe, ciel clair, la température devient du coup une stricte dépendance du bilan radiatif, et sans brassage, c'est la cata.

Déjà, -3,5°C à Vichy, il y aura des dégâts irrémédiable pour cette année sick.gif

A Aulnat, on s'en tire bien avec un anecdotique -0,1°C

A Aigueperse, on verra bien...

Sinon pour ne pas changer une équipe qui gagne, de bonnes chances aussi de retrouver la grisaille juste pour ce weekend... J'en connais au moins un autre que ca fera râler et il a raison ! whistling.gif

Je me demande de qui tu veux parler sleep.png

De mon coté, si il fait doux, qu'il ne pleut pas, bref, que c'est confortablement jardinable, ce sera déjà une consolation après cet épouvantable Pâques.

Allez, passons vite le pénible premier printemps froid et sec pour passer au second, chaud et humide, avec Mai LE mois de la pluie utile en Limagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ce que je craignais hier soir !

C'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace et il n'est nul besoin de WRF ou de GFS pour savoir qu'en Limagne, le pire se produit toujours au moment de la "sortie de crise", au moment ou l'alimentation dynamique est coupée : le vent tombe, ciel clair, la température devient du coup une stricte dépendance du bilan radiatif, et sans brassage, c'est la cata.

Déjà, -3,5°C à Vichy, il y aura des dégâts irrémédiable pour cette année sick.gif

A Aulnat, on s'en tire bien avec un anecdotique -0,1°C

A Aigueperse, on verra bien...

Je me demande de qui tu veux parler sleep.png

De mon coté, si il fait doux, qu'il ne pleut pas, bref, que c'est confortablement jardinable, ce sera déjà une consolation après cet épouvantable Pâques.

Allez, passons vite le pénible premier printemps froid et sec pour passer au second, chaud et humide, avec Mai LE mois de la pluie utile en Limagne

En êtes-vous sur? vous criez facilement au loup...

Tout dépend vraiment du développement de la végétation, par ici 4 gels depuis début avril avec du -3,6° et du -2,6° au plus bas et aucun dégât sur la végétation, cette dernière se réveil même doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -4,8° mais Grand Soleil, pas de vent.

Ta -1,4°.

En êtes-vous sur? vous criez facilement au loup...

Tout dépend vraiment du développement de la végétation, par ici 4 gels depuis début avril avec du -3,6° et du -2,6° au plus bas et aucun dégât sur la végétation, cette dernière se réveil même doucement.

du moment que les mirabelliers ne souffrent pas....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En êtes-vous sur? vous criez facilement au loup...

Tout dépend vraiment du développement de la végétation, par ici 4 gels depuis début avril avec du -3,6° et du -2,6° au plus bas et aucun dégât sur la végétation, cette dernière se réveil même doucement.

ça dépend surtout du stade phénologique....

Aucun pb sur pommiers, poiriers, cerisiers, ils ne sont pas encore en fleur...

Par contre, les pruniers le sont, et si, jusqu'a -2°C il n'y a pas grand chose à craindre, entre -3,5 et -4°C (mesurés à Vichy, dans un TAF bien connu), on rigole déja moins.

Apres, si je me trompe, tant mieux, mais les années sans fruits sont nombreuses dans ces secteurs mal foutus (type Charmeil, Chappes, et autres bas fond de Limagne/val d'Allier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend surtout du stade phénologique....

Aucun pb sur pommiers, poiriers, cerisiers, ils ne sont pas encore en fleur...

Par contre, les pruniers le sont, et si, jusqu'a -2°C il n'y a pas grand chose à craindre, entre -3,5 et -4°C (mesurés à Vichy, dans un TAF bien connu), on rigole déja moins.

Apres, si je me trompe, tant mieux, mais les années sans fruits sont nombreuses dans ces secteurs mal foutus (type Charmeil, Chappes, et autres bas fond de Limagne/val d'Allier).

Dans le genre de configuration de ce matin, le gradient thermique est élevé. On gagne rapidement des degrés en quelques mètres et les secteurs les plus froids, souvent bien connus, accueillent rarement des fruitiers dont l'implantation privilégiée sur les coteaux s'explique aussi par leur moindre exposition à ces gels de rayonnement typiques du printemps.

Si quelqu'un a planté des pruniers dans ou à proximité du TAF de Vichy ce n'est sans doute pas l'idée du siècle ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre de configuration de ce matin, le gradient thermique est élevé. On gagne rapidement des degrés en quelques mètres et les secteurs les plus froids, souvent bien connus, accueillent rarement des fruitiers dont l'implantation privilégiée sur les coteaux s'explique aussi par leur moindre exposition à ces gels de rayonnement typiques du printemps.

Si quelqu'un a planté des pruniers dans ou à proximité du TAF de Vichy ce n'est sans doute pas l'idée du siècle ^^.

Oui !

J'ai souvenir, lors de l'énorme gelée tardive de 91 ou 92, plus tard dans avril, d'avoir vu dans l'Allier de nombreux chênes aux feuilles noircies par le gel jusqu'a 5-10-30 ou 100 m de haut, selon la config du terrain (100 m sur plusieurs hauteurs d'arbres dans les fonds de vallée bien creuses, les chênes de cette taille n'existant pas whistling.gif ).

Par contre, pour la plantation d'arbres fruitiers dans des lieux inappropriés, ce n'est certes pas l'idée du siècle, mais quand on a QUE ça (mes aïeux, moi même), ben on plante quand même, on n'a qu'une vie sad.png et pas forcément les moyens/l'opportunité d'acheter le terrain des ses rêves en coteaux bien exposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben je vois qu'à défaut de neige ou d'orage çà cause végétation shifty.gif

Un peu au dessus de la Limagne, en tout cas chez moi, çà devrait passer, car hier matin j'ai à peine gratté le parebrise, et ce matin seul le toit des voitures était givré.

Côté végétation, seul mon brugnon est en fleur depuis 1 semaine et ne semble pas souffrir.

Les pruniers (des "bleues" !) commencent à peine à fleurir, pour le cerisier cà s'annonce mais pas ouvert, et enfin le pommier prend son temps !

C'est vrai que plus bas vers 400 mètres (bas de Beaumont), les pruniers sont en fleur depuis plus longtemps et j'ai apercu le WE dernier le premier cerisier bien en fleur.

Mais bon pas de drame sur le secteur, même si de bonnes gelées sont enccore à craindre ...

Côté météo, bien qu'un peu frais le matin et le soir, on a quand même de belles journées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour à tous,

Pas de gel dans mon coin de jardin très abrité des Tn basses (climat de coteau ou l'air froid "glisse" plus bas), +2,5°C ce matin, et +1,9°C hier matin sous abri à coupelles.

Ici, cerisiers, pruniers et bien sûr amandiers sont déjà en fleurs, et le gel les a pour l'instant épargnés.

Je rejoins frc63 pour indiquer que le sol est assez sec cette année, même ici où la pluviométrie est plus élevée que sur l'est de l'agglomération et en Limagne.

Et même envie de râler en raison de cette succession assez incroyable de week-end mauvais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout comme hier, grand soleil. Très frais ce matin, mais ça se réchauffe plus vite qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici grosse tn a l'inverse d'aulnat avec -2,2

il a gelée en continue de 3h50 a 8h20 du matin. Les deux petites gelees eaient sans consequences mais celle ci .... a voir

L'effet TAF est plus fort chez moi qu'a aulnat, je le remarque bien depuis que j'ai la VP2, ou systematiquement en fin de VDF j'ai des tn plus froides encore qu'a la station de reference, hier et avant hier j'etais en gros dans les meme valeurs a 0,5 °pres.

L'abricotier de ma mere a ramassé c'est sur, comme je lui ait dit, cet arbre n'a rien a faire dans ces bas fond de limagne, pour mon prunier ... ché pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici grosse tn a l'inverse d'aulnat avec -2,2

il a gelée en continue de 3h50 a 8h20 du matin. Les deux petites gelees eaient sans consequences mais celle ci .... a voir

L'effet TAF est plus fort chez moi qu'a aulnat, je le remarque bien depuis que j'ai la VP2, ou systematiquement en fin de VDF j'ai des tn plus froides encore qu'a la station de reference, hier et avant hier j'etais en gros dans les meme valeurs a 0,5 °pres.

L'abricotier de ma mere a ramassé c'est sur, comme je lui ait dit, cet arbre n'a rien a faire dans ces bas fond de limagne, pour mon prunier ... ché pas

Voila qui confirme des dégâts dans certains secteurs crying.gif

En fond de Limagne, j'ai aussi eu des abricotiers (Bergeron et Blanc d'Auvergne), je n'ai eu QU'UNE récolte en quelques années (gel trop fréquent) puis ils sont vite mort de "gommose" dans ce sol trop riche pour eux (quand je les ai coupé, les cernes annuelles des tronc dépassaient 2 cm !).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à tous

petite gelée ce matin mais le soleil a vite réchauffer l'atmosphère ça donnerai presque envie de mettre quelques haricots au jardin malgré que c'est un peu trop tôt.

Ptit barbecue de prévu ce soir avant le gros match!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Savez vous pourquoi la station de St-Alban-sur-Limagnole n'est plus en ligne ? :/ Ça aurait été intéressant de voir les Tn ces derniers jours là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

... ça donnerai presque envie de mettre quelques haricots au jardin malgré que c'est un peu trop tôt...

Tres mauvaise idée, les haricots exigent tout particulièrement une terre bien réchauffée pour germer correctement, et fait partie des légumes qu'il ne faut surtout pas essayer trop tot.

Ici, pour les haricots, je commence souvent le 10 mai, c'est en général un demi-echec, puis 15 jours plus tard, fin mai, et là, c'est un succes complet, because sol chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure flirte avec les 18°C actuellement.

Petit vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Tres mauvaise idée, les haricots exigent tout particulièrement une terre bien réchauffée pour germer correctement, et fait partie des légumes qu'il ne faut surtout pas essayer trop tot.

Ici, pour les haricots, je commence souvent le 10 mai, c'est en général un demi-echec, puis 15 jours plus tard, fin mai, et là, c'est un succes complet, because sol chaud.

c'est vrai que c'est une mauvaise idée mais vu les température en cours d'après midi ça fait bien envie.. Par contre Ça sera les pommes de terre pour demain pour le 100ème jour de l'année du moins je crois lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belle journée sur le Mézenc, tn de -2.2°C, tx de 14.4°C.

Quelques photos, en versant nord il reste près de 80cm de neige.

post-1967-0-88511700-1428509684_thumb.jpg

post-1967-0-05552200-1428509689_thumb.jpg

post-1967-0-03624300-1428509693_thumb.jpg

post-1967-0-83274900-1428509696_thumb.jpg

3.jpg.725f3f0028344149f59345517019c059.j

4.jpg.2827f1e2af4dce0220d4d1b58552ce9c.j

5.jpg.0c3a44ae7d0d17b7ea027b26a7de1e17.j

8.jpg.0410bd3937c2f47667b571ad157d2eef.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

...

Et même envie de râler en raison de cette succession assez incroyable de week-end mauvais !

Même des "institutions" comme Guy Plaut en parlent (évoqué dans son bulletin du jour) !

C'est sur que la stupéfiante série noire de... 2012 ou 13 (j'ai un gros doute)... reste dans les mémoires d'un printemps entier de WE pourris (de mon coté, ce fut une année ou on a finalement pas fait du tout le jardin en grande partie à cause de ça).

Allez, le prochain ne sera peut etre pas si mal clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...