Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Salut tout le monde,

j'ai fait une magnifique randonnée dimanche dernier dans le massif des Dents du Midi, en gravissant son plut haut sommet, la Haute Cime, à 3257 m d'altitude.

J'ai fait la rando sur deux jours, j'ai passé une nuit à l'auberge de Salanfe, à 1940 m d'altitude, pour partir tôt le matin. Quand j'ai vu la météo qu' il allait y avoir dimanche, je n'ai pas manqué l'occasion !

Voici le lac de barrage de Salanfe (1925 m)

20090726g001.jpg

Départ le matin, la journée s'annonce radieuse et le soleil brûlant. La Haute Cime, à gauche, est déjà au soleil

20090726g003.jpg

Rencontre inévitable avec les habitants de la montagne

20090726g005.jpg

20090726g007.jpg

Le dernier bout est le plus raide (pente à 35° avec des cailloux plats qui dégringole, on fait un pas en avant, et deux en arrière...)

20090726g008.jpg

Mais une fois arrivé au sommet, le panorama est époustouflant !

20090726g050.jpg

quelques zooms:

l'est du lac Léman, avec Montreux; au loin le Jura avec le Chasseral, à son pied le lac de Neuchâtel, et encore plus loin on peut entrevoir les Vosges

20090726g100.jpg

le massif des Diablerets

20090726g110.jpg

la Dent Blanche, le Mont-Rose et le Cervin

20090726g120.jpg

le Grand Combin

20090726g125.jpg

les Courtes, les Droites, et l'Aiguille Verte

20090726g130.jpg

le Mont Blanc, avec devant les aiguilles rouges de Chamonix

20090726g135.jpg

le Mont Buet, avec en arrière plan le Beaufortain et Massif des Ecrins

20090726g138.jpg

la chaîne des Fiz, avec derrière l'aiguille Croche, le Grand mont, la chaîne de la Lauzière, celle de Belledonne et au fond les Grandes Rousses

20090726g140.jpg

la tête de Colonney avec le désert des grandes Platières. Derrière se cache la longue vallée rectiligne de l'isère, et tout au fond apparaît, à 175 km, la chaîne du Vercors. Sur la droite la Dent de Crolles (Chartreuse) et l'aiguille de Pécloz (Bauges)

20090726g142.jpg

La chaîne des Aravis et la Pointe percée, à droite la Tournette

20090726g145.jpg

La station de Praz-de-Lys, derrière le Salève et le bassin genevois, encore derrière le début du Haut Jura avec le Crêt d'Eau ainsi que le plateau du Retord

20090726g152.jpg

Le Môle, la vallée de l'Arve avec Bonneville, au fond le Bugey

20090726g150.jpg

le Billiat, avec le lac Léman, Nyon et en arrière plan le jura avec La Dôle

20090726g160.jpg

Le Mont de Grange, avec aussi le lac et le Jura en arrière plan avec le Mont-Tendre

20090726g170.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est la saison des reportages photos en montagne. Je me régale avec chacun d'entre eux.

Le tien Rodac est également magnifique, les photos splendides. Un grand bravo et merci de nous faire partager de tels moments et de tels paysages.

SPLENDIDE ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

un panorama à 360° époustouflant, le carrefour des Alpes à mon sens.

un grand merci, c'est le genre de reportage dont je ne me lasse pas default_rolleyes.gif

Franchement elles sont superbes ces photos, on voit vraiment beaucoup de massifs et de vallées. Le Jura, le Mont Blanc, le Grand Combin, le Cervin, pratiquement tout quoi! ^^

Bravo pour la balade et les photos, on ne s'en lasse pas effectivement!

Neigepassion.

Magnifique reportage photo...

En effet j'étais aux Gets ce dimanche et la visibilité etait fabuleuse en haut du Ranfoly.

Je pense meme que sur la photo sur laquel le Vercors apparait on peut distinguer le Mont Aiguille...

Assez incroyable vu la distance !

Posté(e)

Merci pour vos commentaires ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif c'est vrai que l'atmosphère était très limpide ce jour là !

Magnifique reportage photo...

En effet j'étais aux Gets ce dimanche et la visibilité etait fabuleuse en haut du Ranfoly.

Je pense meme que sur la photo sur laquel le Vercors apparait on peut distinguer le Mont Aiguille...

Assez incroyable vu la distance !

voici un "crop" sur le Vercors, j'ai un peu forcé le contraste...

20090726g300.jpg

Je pense qu'un puissant téléobjectif aurait permis de le photographier beaucoup plus nettement, et de tenter du même coup de photographier les Vosges, le Pilat et le Mont Mézenc, qui apparaissent très flous sur mes photos vu la distance...

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Merci pour la rando Roger, la vue sur les alpes est magnifique.

Bravo. Super bien gérée, lumière nickel, paysage de rêve.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Roger pour ce magnifique reportage phtos de plus fort detaillé . default_flowers.gif

A noter que les névés sur les Grandes Platires sont ridicules , le signe d'un enneigement bien faiblard sur ce site l'hiver dernier , moins de 260 cm de memoire contre en moyenne 400/450 cm au sol les autres années .

Posté(e)
Lyon (69) et Saint Julien Molin Molette (42)

Superbes tes photos rodac(ou cador ^^ comme dirais rithon). Je vois que tu a toujours autant de courage pour faire de grandes randonnées comme tu nous l'avait montrer pendant la rencontre à Vollore et plus particulierement lors du tour du lac d'aubusson ^^.

Porte toi bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ++++

• 2 weeks later...

Salut Roger,

Superbe rando, et avec un tel panorama, on a qu'une envie c'est de grimper là-haut!

Petite question, il y a combien de dénivelé du moment ou tu laisses ta voiture et le sommet?

Ca peut se faire en une journée non?

A+

Posté(e)

Merci à vous tous !

Salut Roger,

Superbe rando, et avec un tel panorama, on a qu'une envie c'est de grimper là-haut!

Petite question, il y a combien de dénivelé du moment ou tu laisses ta voiture et le sommet?

Ca peut se faire en une journée non?

A+

Salut Gilles ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le faire en une journée, je déconseille, à moins d'être un "caïd" de la montagne...

Perso je l'ai faite sur 2 jours, j'ai laissé la voiture près d'un camping à Van-d'en-Haut (1400 m env,) puis je suis monté à l'auberge de Salanfe (1940 m), près du lac du même nom, où j'ai passé la nuit. Je suis parti tôt le matin pour être à 11 h environ au sommet, avant de faire le long retour jusqu'à Van-d'en-Haut.

L'ensemble du parcours doit faire entre 12 et 14 heures de marche, et le dénivelé est de 1800 m, ce n'est pas rien... De plus la seule route d'accès qui mène à Van-d'en-Haut depuis Martigny est - gare au vertige - default_tongue_smilie.gif étroite, sinueuse et vertigineuse à souhait !

à part ça j'espère qu'il y aura une rencontre régionale IC cet automne, et pourquoi pas en Haute Savoie... on s'était bien éclaté à Praz-de-Lys ! default_cool.png

Salut Roger,

Merci pour ces précisions!thumbup.gif

Est ce que tu aurais d'autres photos de cette ascension?

J'ai un we de libre le 12/13 sept, peut etre que j'irai si la météo le permet.

Je ferais la rando probablement dans la journée, en partant à la fraiche.

Tu y étais allé seul?

Oui j'espère que l'on pourra se refaire une virée cette automne, en Haute-Savoie ou ailleurs!

A+